Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Remontée à l'échelle et prévention du FOP

PlongeurSDF

Recommended Posts

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Lors d'une des plongées avec Kawan, il y avait 2 Prépa-N2 Ils remontent sur le bateau avec palmes et détendeurs en bouche. Je leur fait remarqué les voyant "galèrer" avec les palmes que vu les conditions ils devraient ôter les palmes dans l'eau et ôter le détendeur… avant de remonter à l'echelle.

Réponse : Non on a pas le droit notre formateur nous a dit qu'il fallait les garder…..

Nous sommes loin des explications et du libre choix du plongeur… :(

Bonjour Hugues,

Justement le débat ici fait suite à la question qui m'avait été posée par Eric, le directeur de Kawan.

A bientôt

JC

• J'aime 1

Guest Invité
Il y a 1 heure, whodive a dit :

ça devrait suffire et satisfaire tout le monde non ?

Pour résumer, donc :

Personne savait si il était dangereux de remonter avec détendeur en bouche, puis un gars a sortie une hypothèse qu'il était dangereux, puis personne savait plus qu'avant.

Edited by Invité

il y a 15 minutes, whodive a dit :

que ce soit dangereux ou non c'est dans un premier temps franchement casse c........

faut m expliquer aussi quel est l'intérêt de forcer les gens à remonter avec les palmes quand y a pas de courant et par mer calme

Ahma toujours la même histoire si tu retombes à l'eau. Rester en position verticale stable en wing sans palmes c'est coton quand t'es pris par surprise.

C'est surtout par gros temps que les palmes t'empêchent de remonter, quand les paquets d'eau t'empêchent de relever les pieds, palmes écrasées contre l'échelle. Mais mieux vaut les garder là aussi à mon avis.

Si l'hypothèse est juste c'est pas plutôt le masque le problème?

Finalement ,Le seul référentiel c'est le bon sens !

Comme dans toute situation nécessitant un choix, il suffit de se référer à la balance bénéfice / risque ...

Maintenant , ouvrir un FOP en soufflant dans un détendeur ! Faut vraiment qu'il soit bouché ! Si vous avez déjà subit une échographie avec épreuve de contraste ? Vous devez savoir que la manoeuvre réalisée pour permettre un passage de bulles est plutôt puissante.

il y a 5 minutes, whodive a dit :

le miens c'est à l'inspiration en surface où il est dur. Mais vraiment gênant..

ça marche aussi à l'inspiration pour le fop, non ?

C'est pas un risque d'Œdème plutôt (vraie question pas rethorique) ?

Ah, une réponse à je ne sais plus qui qui parlait de souffler sur effort comme en muscu.. En charge lourde on bloque la respiration pour augmenter la puissance :D. Mauvais plan :D.

Edited by Lagos

Guest Invité
Il y a 2 heures, whodive a dit :

que ce soit dangereux ou non c'est dans un premier temps franchement casse c........

faut m expliquer aussi quel est l'intérêt de forcer les gens à remonter avec les palmes quand y a pas de courant et par mer calme

Les gens font un peu comme ils veulent, mais il y a franchement très peu d'inconvénients à monter une échelle avec des palmes (et pas du tout avec un détendeur) tandis que si tu tombes t'es carrément mieux dans l'eau mieux avec palmes et détendeur.

Il y a 12 heures, PlongeurSDF a dit :

Pour revenir dans le sujet, certains ici ont rappelé la nécessité éventuelle de se protéger de la noyade vs.  prévention de l’ADD.

On peut malheureusement déplorer l’absence de statistiques d’accidents de la FFESSM depuis 2014 (année 2013).

http://medical.ffessm.fr/wp-content/uploads/Bilan-ADP-2013.pdf

Celle du CROSS MED, de la saison estivale 2016 pages 6-7

http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/bilan_saison_estivale_2016_internet_cle272ffe.pdf

Mais si on se base sur les différents CR antérieurs, on peut noter que la noyade en surface n’est finalement jamais citée.

Les accidents sont dans cet ordre l’ADD plus de 50%, les barotraumatismes graves 15% puis enfin les OPI 5%.

https://www.lamedecinedusport.com/dossiers/plongee-activites-subaquatiques-accidents-de-plongee/

Donc il apparaît bien que le risque majeur à prévenir soit l’ADD et notamment en partie le risque associé au port des blocs et de remontée à l’échelle comme cité dans le rapport de la FFESSM page 16.

Les accidents c'est une chose, il faut aussi faire la part des décès, des invalidités, des accidents et des incidents... Je crois me souvenir que la proportion la plus importante des décès ce sont les ACR (donc coeur). Invalidité : ADD, baro. Sur les accidents, c'est pas clair. Pas mal d'oedèmes pulmonaires sont peut être comptabilisés comme ADD parce que mal connus. 

Perso, les deux fois où j'ai appelé le cross pour accidents, c'était un début d'oedeme (suspicion d'ADD au départ) et une hypothermie (suspicion d'ADD aussi). 

La 2F est totalement défaillante sur le sujet. C'est pas une nouveauté. Il serait peut être temps qu'on ait des procédures de déclarations claires. Aujourd'hui, pas moyen...  du fait des différentes options possibles de la chaîne de secours et de l'absence de traçage systématique. 

Il y a 10 heures, caolila a dit :

Stp @Bloop   tu as (j'espère) compris ce que je voulais dire.

l'ADD peux venir d'une remontée trop rapide le non respect de palier d'un FOP ou de je ne sais trop quoi d autre… les 50%  d'ADD ne sont pas tous la conséquence de la remonté a l'echelle (avec détendeur)

Il y a aussi les shunts pulmonaires... Le FOP est un des aspects du problème.

Pour revenir au sujet. Des situations où tu respire par la bouche car le nez est pris dans un masque, je fais pas mal. C'est un peu la règle en exondé quand tu suppute un taux de CO2 problématique. Ca passe bien pour beaucoup de spéléo qui traînent leurs blocs (qui sont de vrais gueuzes). 

Empiriquement donc je dirai que c'est pas trop le soucis. Par contre, plongée profonde avec de l'azote et pas d'O2 au palier. Là on peut commencer à discuter :) 

Il y a 9 heures, Lagos a dit :

C'est pas un risque d'Œdème plutôt (vraie question pas rethorique) ?

Ah, une réponse à je ne sais plus qui qui parlait de souffler sur effort comme en muscu.. En charge lourde on bloque la respiration pour augmenter la puissance :D. Mauvais plan :D.

Pas tout a fait, tu bloques avant la poussee, mais c'est en soufflant à la poussee que tu augmentes ta puissance.

Et oui, il, a ete evoque que le fait de forcer a l'inspiration pourrait etre une des causes d'OPI, notamment en recycleur.

A+

Edited by Jeff__06

Il y a 2 heures, Jeff__06 a dit :

Pas tout a fait, tu bloques avant la poussee, mais c'est en soufflant à la poussee que tu augmentes ta puissance.

Ca dépend du mouvement, comme pour le détendeur en bouche :D

En haltérophilie tu n'expires qu'en fin de mouvement. Expirer avant relâche la pression intra-abdominale et risque de rendre instable le tronc.

• Merci 1

Comme quoi, 

Il y a 3 heures, val74700 a dit :

En haltérophilie tu n'expires qu'en fin de mouvement. Expirer avant relâche la pression intra-abdominale et risque de rendre instable le tronc.

Comme quoi, il n'y a pas de règle absolu, mais bien une adaptation à chaque type d'effort et de sport.

Par contre pour le levée de coude, je ne sais pas ce qui est le plus perfomant 🥃🤣

A+

🍻

Il y a 4 heures, val74700 a dit :

Pratique a connaître, si on veut soulever le bateau au lieu de se hisser sur l’échelle. 👍

• Haha 3