Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ceinture cardio du G2, utile ?

Jehan22

Recommended Posts

ben voilà, tout est dans le titre.

je suis possesseur d'un Galiléo 2 avec sonde d'air.

la ceinture cardio sert elle vraiment à qq chose ?

si oui,les autres fabriquants en aurait mis une en option à leurs ordis, non?

Merci de votre avis.

ps je me passe bien des retours qui ont pour objectif de faire marrer la galerie. je n'ai pas 10 ans d'expériences, de niveau N12+ 24 , etc,  je l'assume. tant pis si ma question vous parait idiote

Perso je n'utilise pas le cardio sauf lorsque je fais des plongées "engagées"  pour moi c'est a partir de 10 min de palier et surtout dans une eau froide.    Et encore… 

J'ai acheté mon G2 avec l'option  cardio par curiosité… afin de mieux comprendre/savoir ce qu'il passe au niveau de mon palpitant durant les plongées et en sortie de celles ci.

D'après la doc le G2 tient compte des infos cardiaques pour le calcul des paliers… de combien etc... aucune idée.

Bon je vais raconter une "mésaventure" récente, c.à.d. lors de la dernière plongée de notre séjour en Martinique.

Je précise que je ne portais pas mon cardio, et que je n'avais pas désactivé la fonction.

J'ai rapidement commencé a avoir des signaux d'alarme indiquant "Augmentation d'effort" avec le cardio a plus de 200..  Pour une raison inconnue, le G2 captait un signal qu'il interprétait comme mon rythme cardiaque.

J'avais un moment 12 min de DTR sur le retour j'avais 9 min… et a ce moment mon binome me demande mes paliers.. je regarde mon ordi et je me retrouve à 21 min de DTR. alors qu'en phase de remonté j'étais moins de 1 min avant a moins de 10…. le tout dans environ 15 m d'eau alors que nous avions fait 47 m....

Je lui indique que mon ordi est en rade… il approche et je lui montre mon ordi….  9 min de DTR....

Je ne sais si c'est un bug ou une conséquence des + de 200 pulsations/min… mais j'avoue ne pas mettre inquiété puisque mon binôme lui n'avait plus que 3 min à 3 m...   j'ai mon G2 sur L1.

Voilà pour mon retour sur la fonction cardio 

mwais

pas terrible alors, et ce sujet de +200 de bpm, il me semble que je l'ai vu aussi dans un autre fil.

par curiosité, 2 questions :

1) avais tu  essayé de désactiver la fonction quand l'ordi a commencé à se mettre en alarme?

si c'est possible d'ailleurs... je ne sais pas et si oui, malgré cela, j'en conclu que cela n' a pas eu d'impacts sur les paramètres de remontée

2) quand tu as ta ceinture, as tu vu un impact sur tes paliers ?

Merci pour ton aide

J'ai un Mantis avec ceinture cardio. 

Déjà quand je m'en servais ça marchait quand ça voulait, et puis plus du tout (pile ?).

Ca a fini par me gaver et j'ai arrêter de la mettre très rapidement.

Le seul moment où je la regrette un peu, c'est en mode "apnée", et encore pas tant que ça, puisque j'ai toujours pas trouvé le moyen de transférer mes sessions d'apnée dans logTrack, malgré un mail à Scubapro !

il y a 39 minutes, Jehan22 a dit :

1) avais tu  essayé de désactiver la fonction quand l'ordi a commencé à se mettre en alarme?

si c'est possible d'ailleurs... je ne sais pas et si oui, malgré cela, j'en conclu que cela n' a pas eu d'impacts sur les paramètres de remontée

Euh non, mais de toutes les façons je crois que cela n'est pas possible. 

Il n'y a que 3 ou 4 bips et c'est fini… donc aucun souci

il y a 40 minutes, Jehan22 a dit :

2) quand tu as ta ceinture, as tu vu un impact sur tes paliers ?

Impossible a dire il faudrait plonger avec 2 G2 l'un avec cardio et l'autre sans, puis faire un peu de palmage histoire de monter dans "les tours"..

Si il y a changement dans les paliers c'est minime ou alors c'est extreme si on considère que les 21 min sont la conséquence de l'emballement du "pseudo" bpm…  et que les informations sont temporaires…. juste le temps du pic…. donc :(

il y a 36 minutes, val74700 a dit :

Déjà quand je m'en servais ça marchait quand ça voulait,

Avec le G2 a chaque fois que je l'utilise cela marche très bien

Je me souviens d'une des premières rencontres organisées sous l'égide de l'association "PBERTH" à l'hopital St Louis. Rencontre à laquelle participaient des hyperbaristes et cardiologues entre autre. La question à été posée et la réponse fut unanime , cette fonctionnalité utilisée en plongée n'est d'aucune utilité en l'état actuel des choses et relève plutôt du gadget ...

http://www.pberth.fr/

@pparis  tu as certainement raison, mais l'accessoire a une utilité, tout comme la sonde pression. 

Je m'explique c'est un indicateur avec signal "d'alarme" indiquant au plongeur qu'il y a un truc qui "cloche"... ou pas …. mais si l'ordi détecte cette augmentation lors d'effort parce que c'est bien de cela dont il est question… le plongeur pourra en tenir compte afin de rallonger ses paliers  (si il a allumé l'ordi entre ses 2 oreilles ;) ).

Cela sera aussi le signe de "fait gaffe" tu rentres dans une zone  a risque… --> essoufflement ??? 

Après plongé il est aussi utile d'analyse  le profil de plopngée, avec des informations comme la conso/m et les bpm... surtout lors d'un événement particulier, comme un coup de stress...

Il y a 12 heures, caolila a dit :

c'est un indicateur avec signal "d'alarme" indiquant au plongeur qu'il y a un truc qui "cloche"... ou pas …. mais si l'ordi détecte cette augmentation lors d'effort parce que c'est bien de cela dont il est question… le plongeur pourra en tenir compte afin de rallonger ses paliers  (si il a allumé l'ordi entre ses 2 oreilles ;) ).

Cela sera aussi le signe de "fait gaffe" tu rentres dans une zone  a risque… --> essoufflement ??? 

Mwais...

J'ai pas de capteur de pression sur mon ordinateur, mais j'arrive à savoir quand mon rythme cardiaque s'accélère dû à l'effort.

Pas besoin d'une machine pour ressentir cet effet physiologique, selon moi. 

• Merci 1

Oui et non ...

Le cardio livre des données factuelles et non des impressions.

Combien de plongeurs partent en essoufflement…  parce qu'ils n'ont pas su ecouter leur corps… alors pour le rythme cardiaque…. laisse moi rire

De mémoire, cette option était déjà disponible sur le Galiléo 1er du nom, ça doit être une "évolution" du Air X qui durcissait les paliers en fonction de la consommation d'air.

Il ne semble pas qu'on ait vu un jour les bases sur lesquelles ils avaient fondés leurs calculs. 

Ça reste surtout un gadget, même si comme tu le dis, on peut se servir des données après plongée pour calculer précisément une consommation moyenne ou instantanée (un peu chères les data...🙄)

Après, chacun fait ce qu'il veut. Si ça fait plaisir à certains plongeurs d'utiliser la sonde cardio, et qu'ils en tirent des avantages, grand bien leur fasse. 

Bon,  en résumé, je retiens:

a) ca a probablement un impact sur les paliers mais on en est pas certain et on ne sait pas lequel 

B) ça donne de l info factuelles  pour ceux qui en veulent et qui analysent leurs datas post plongée 

C) les scientifiques et autres hyperbaristes ne sont pas convaincus

donc il vaut mieux jouer sur le réglage mb qui va de 1 à 9 pour augmenter sa sécurité (les autres ayant les gf) 

reste à trouver les détails de ces reglages

truc rigolo. Pas grand monde trouve un intérêt à la ceinture mais pas facile d en trouver en seconde main 🧐😉 sauf à ce que je n ai pas bien cherché

Perso si ça ne me servait à rien ben elle ne resterait pas dans un tiroir mais serait revendu à qq qui en aurait usage

Mais surtout. Je remercie tous ceux qui ont pris le temps de me répondre 

• Merci 1

Il y a 5 heures, Jehan22 a dit :

Bon,  en résumé, je retiens:

a) ca a probablement un impact sur les paliers mais on en est pas certain et on ne sait pas lequel 

Sur le premier Galileo (Sol), ça a bien un effet sur les paliers, ça durcit l'algo si le cœur monte trop/trop longtemps. Il est probable effectivement que ça soit de même sur le G2

Perso je l'ai pas mis longtemps quand j'utilisais mon Galileo, simplement parce que généralement j'oubliais de le mettre avant de mettre la combi, et que l'utilité réelle me semblait discutable.