Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Equipements nouveau plongeur


Boubou77

Messages recommandés

Hey, c'est @Boubou77 qui a parlé en premier lieu de G2 et de Perdix, je n'ai fais que donner mon avis, à prendre ou à laisser. 😉

 

Alors oui, le Perdix n'est sûrement pas "nécessaire" pour faire des plongées récréatives ou légèrement engagées, mais il a un confort d'utilisation/lisibilité, et une fiabilité qui n'a plus rien à prouver, qui le démarque relativement de la concurrence. 

 

La plongée est avant tout une passion, et il faut savoir se faire plaisir de temps en temps, surtout si la dépense est un investissement sur du long terme. 

 

En terme de tarif, le G2 et le Perdix sont assez proche, et je préfère acheter directement un produit excellent plutôt qu'en prendre un moyen et le changer un ou deux ans plus tard, voire seulement après quelques jours/mois (cf. Mares Genius dans les autres discussions) 

Modifié par MomZo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour être comme beaucoup passé par le même cheminement que toi, je peux te faire quelques retours, tout du moins sur les 2 premiers ordinateurs.

 

Mares est souvent assez mal aimé pour leur prix agressifs et le coté grand publique chez les passionnées, et pourtant c'est surement une des marques les plus vendus aujourd'hui.

Le quad, remplaçant du mares wide 2 est un ordinateur très répandu. Ça à l’avantage de trouver facilement quelqu'un pour t'en faire faire le tour et en palanquée, il est toujours appréciable d'avoir des ordinateurs équivalents ne serait ce que pour la gestion des paliers.

En ce moment il est en bonne promo chez un site nommé palanquée (je ne sais pas si on a le droit de faire des liens vers des sites marchants). Tu le touche à 315€ environ avec le code promo PAL10 avec la sonde et le sac de rangement. A ce prix je trouve que sa se réfléchi comparativement aux 2 autres ordinateurs. Tu peux t'en prendre 2 ou 3. Et ce que tu auras 2 à 3 fois plus de confort et de fonctionnalité en plus sur un G2 ou perdrix ? a toi de voir.

 

Le G2 a plutot bonne presse. Beaucoup de monde plonge en aladin et le G2 c'est un peu la rolce chez scubapro. L'algorithme est bien adapté aux plongeurs ffessm comparativement à Suunto (sur leurs haut de gamme tout particulièrement) ou l'algorithme est plus pensé pour des plongeurs dit "conservateurs". Le prix a était dissuasif pour moi mais pour l'avoir testé en fausse, je l'ai trouvé vraiment bien.

 

Le Perdrix ou OSC, c'est avant tout tourné pour des utilisateurs dit "tech". Apres je laisse les autres t'en parler.

 

Concernant le budget pour un ordinateur je te partage ma réflexion. Je pense que ça dépend vraiment de ta progression mais aussi les personnes avec qui tu plonge ou tu compte plonger. Si ta progression est rapide et te dirige vers de la plongée tech, ou tout du moins en croisière ou autre gros centre de plongée, alors oui, autant capitaliser sur un ordinateur qui sait tout faire dès le début. Si tu ne penses pas faire de plongée trimix avant 5, 8 ans voir peu être jamais, que tu plonge en club à l'air et que tu ne penses pas te faire des plongés régulièrement au delà des 40-60 m, je suis moins convaincu par ce type d'achat. D'ici à ce que tu face ce type de plongée, la technologie peut faire un bon et tu n'auras pas vraiment "rentabilisé" ton achat. Idem sur les sondes. Est-ce que cela est un vrai plus versus un bon vieux mano (qui est également utilisé en complément par tout les plongeurs que j'ai vu équipé de sonde) ? Pas vraiment convaincu... Après si tu n'as pas de contrainte budgétaire, faut pas te priver.

 

A titre individuel, j'ai plutôt fait le choix de prendre sur un ordi confortable niveau fonctionnalités tout en restant raisonnable, et je verrais quand j'en arriverais au bout pour en acheter un autre plus tard. (j'étais parti pour me prendre un wide 2 mais finalement j'ai eu une opportunité sur un oceanic vtx à 130€).

 

Au final a toi de voir ce qui t’intéresse dans ces 3 ordinateurs passé l'aspect budgétaire. Multi gaz, compatible trimix, écran couleur, expertise de la marque, sonde, ordinateur de tes compagnons de palanquée, etc, etc, ... 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, caolila a dit :

 

????????????  c'est nouveau… ;)

 

Oui je sais, on se cale sur l'ordinateur le plus "restrictif" a niveau palier de sécu.

Parle-en avec ceux qui sont partie plongé un aladin au poigné, avec un plongeur avec son eon core tout neuf ^^. C'était plus dans ce sens que je disais qu'il était quand même plus confortable d'avoir des ordinateurs qui partagent le même algo et la même configuration de dureté :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je l'ai déjà indiqué, je signale toujours que je suis en L1 et donc que j'aurais des paliers en plus… enfin c'est par respect envers de mes binômes… 

 

Mais bon cela n'a jamais été un problème le G2 n'est pas spécialement conservateur… il est dans la "moyenne"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@caolila

On est d'accord :). Les 3 ordi cités (je m’avance pour le perdrix) sont dans la "moyenne" et cohabitent bien au sein d'une même plongée. Quand au niveau de dureté appliquée,  tant qu'il est échangé au sein de la palanquée avant plongée, c'est tout à fait gérable. Si on est raccord, c'est un plus il me semble :).

On pourrait même ajouter en argument à plonger avec un ordinateur identique à son binome, la facilité pour ce dernier d'y retrouver certaines informations en cas de besoin dût à sa propre habitude et expérience. Après tout est possible, encore heureux :). (Je plonge bien avec un oceanic en étant le seul du club à avoir ça ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lagos a dit :

C'est pas mal de pouvoir parler de GF avant la plongée. Ici ça anime les débats avant chaque plongée :D

 

Le mieux est de régler GFlo > GFhi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne reproche rien a personne!

 

Je ne fais que constater...

Il y a 2 heures, reivaax a dit :

Bonjour,

 

Pour être comme beaucoup passé par le même cheminement que toi, je peux te faire quelques retours, tout du moins sur les 2 premiers ordinateurs.

 

Mares est souvent assez mal aimé pour leur prix agressifs et le coté grand publique chez les passionnées

Et chez les hommes aussi  ?

😋

Il y a 2 heures, reivaax a dit :

 

, et pourtant c'est surement une des marques les plus vendus aujourd'hui.

Pas certain, mais si tu le dis ..

 

 

Il y a 2 heures, reivaax a dit :

Le quad, remplaçant du mares wide 2 est un ordinateur très répandu. Ça à l’avantage de trouver facilement quelqu'un pour t'en faire faire le tour

Parce que c'est trol compliqué de se le faire expliquer par le vendeur ou de lire le mode d'emploi ?

 

Il y a 2 heures, reivaax a dit :

et en palanquée, il est toujours appréciable d'avoir des ordinateurs équivalents ne serait ce que pour la gestion des paliers

Comme @caolila, je pige pas...

J'ai plus de paliers à faire que toi ?

Ben... soit tu me tiens compagnie soit tu ressors tout seul... 

De là à dire qu'un des deux ordis est plus juste que l'autre...

 

Il y a 2 heures, reivaax a dit :

.

En ce moment il est en bonne promo chez un site nommé palanquée (je ne sais pas si on a le droit de faire des liens vers des sites marchants). Tu le touche à 315€ environ avec le code promo PAL10 avec la sonde et le sac de rangement. A ce prix je trouve que sa se réfléchi comparativement aux 2 autres ordinateurs. Tu peux t'en prendre 2 ou 3. Et ce que tu auras 2 à 3 fois plus de confort et de fonctionnalité en plus sur un G2 ou perdrix ? a toi de voir.

 

Le G2 a plutot bonne presse. Beaucoup de monde plonge en aladin et le G2 c'est un peu la rolce chez scubapro. L'algorithme est bien adapté aux plongeurs ffessm

Ça plonge différemment qu'un FSSS un CEDIP ou un BSAC, un FFESSM ??

 

Il y a 2 heures, reivaax a dit :

 

comparativement à Suunto (sur leurs haut de gamme tout particulièrement) ou l'algorithme est plus pensé pour des plongeurs dit "conservateurs". Le prix a était dissuasif pour moi mais pour l'avoir testé en fausse,

Moi je l'aurais essayé en vraie pour mieux me rendre compte ...

 

Il y a 2 heures, reivaax a dit :

 Si ta progression est rapide et te dirige vers de la plongée tech, ou tout du moins en croisière ou autre gros centre de plongée,

Là non plus, je voispas bien le rapport

 

 

Il y a 2 heures, reivaax a dit :

 

 

Au final a toi de voir ce qui t’intéresse dans ces 3 ordinateurs passé l'aspect budgétaire. Multi gaz, compatible trimix, écran couleur, expertise de la marque, sonde, ordinateur de tes compagnons de palanquée, etc, etc, ... 

 

 

Mais là encore, qu'est-ce qu'on s'en fout de ce que les autres ont comme matériel ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lagos a dit :

 

Je veux bien une explication étayée..

 

Rien de mieux pour faire parler des experts sur des bateaux, mais en fait il n'y a pas spécialement de raison de pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, shapeshifter a dit :

 

Rien de mieux pour faire parler des experts sur des bateaux, mais en fait il n'y a pas spécialement de raison de pas le faire.

 

Ah d'ac. Je pensais que t'avais une théorie associée. Si je suis avec des gens qui ont du gaz, en général je suis sur un 20/85 (ou approchant suivant les discussions).

Et si je suis avec des gens qui n'ont pas de gaz (15 litres), ou qui sont pressés au pallier (j'ai jamais compris le principe de vouloir sortir au plus vite), no-deco et déco ratio/remontée lente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nics C'est un poile agressif voir condescendant comme retour tu ne trouve pas ? Tu peux trouver mon retour non pertinent et m'en faire part comme la fait @caolila, mais ne te sent pas obligé de me prendre de haut pour autant. Je pense avoir était courtois dans mon approche et avoir essayé de justifié un peu mon retour contrairement à toi qui ne fait que démonter mon message... :s. 

 

il y a une heure, nics a dit :

Parce que c'est trol compliqué de se le faire expliquer par le vendeur ou de lire le mode d'emploi ?

Non, mais l'un n'empêche pas l'autre. Et ça fait un peu donneur de leçon dans le ton. Tu es du genre de plongeur à renvoyer les gens vers les boutiques ou vers le code ou le support de formation ou le DP quand on te pose une question sur du matériel, ou sur un point de réglementation / plongée ?

Non (du moins je l'espère), ce n'est pas histoire d'être compliqué ou pas. Plus confortable c'est tout.

 

il y a une heure, nics a dit :

Comme @caolila, je pige pas...

J'ai plus de paliers à faire que toi ?

J'ai précisé ma pensé à caolila juste après.

 

il y a une heure, nics a dit :

Ben... soit tu me tiens compagnie soit tu ressors tout seul... 

 J'espère ne jamais avoir à plonger avec quelqu'un comme toi si c'est ta philosophie de plongée et de gestion des paliers. ;) 

 

il y a une heure, nics a dit :

De là à dire qu'un des deux ordis est plus juste que l'autre...

Je n'ai pas dit qu'un ordi est plus juste que l'autre. Je dis juste que si tu plonge entre plongeurs responsables qui restent en binome du début à la fin de la plongée, avoir un algo et une dureté en adéquation sur le nombre et la durée des paliers n'en est que plus appréciable pour corréler la  durée de la plongée. Rien de plus.

 

il y a une heure, nics a dit :

Ça plonge différemment qu'un FSSS un CEDIP ou un BSAC, un FFESSM ??

Jusqu'à 60 mètre à l'air ? Je ne peux pas m'avancer pour tout ceux que tu me cite mais il m'avait semblé comprendre que ce n'était pas trop la philosophie chez tout le monde. Et oui pas besoin de me dire que c'est une bêtise dans tout les cas blablabla... Le fond du sujet est de dire que certains algorithmes sont plus conservateurs que d'autres (Fused RGBM vs Bühlmann), et que pour quelqu'un qui va plonger en France avec les profondeurs qu'on a, versus quelqu'un qui va plonger qu'en Indonésie à max 20m, ça peut être un critère de choix. Et la dessus il y a des stratégies de marque sur le publique visé par l'ordinateur. Peux-être ai je mal compris cela en revanche. Le poids de l'algo sur les temps de paliers. Du moins c'est ce que j'en avais retiré comme conclusion à la lecture de divers sujets du web, ou de retour vendeurs en boutique.

 

il y a une heure, nics a dit :

Moi je l'aurais essayé en vraie pour mieux me rendre compte ...

Et moi j'ai pas eu l'occasion de l'essayer "en vraie" comme tu dis. Si tu as eu l'occasion d'essayer "en vraie" les 3 ordinateurs cités et de pouvoir faire un retour objectif, grand bien t'en fasse. Moi j'ai testé le G2 en fosse, je ne m'en cache pas et j'ai apprécié la lisibilité de l'ordinateur et son comportement. Mon avis s'arrête là nous sommes d'accord. Peux-être quand l'essayant plus longuement sur des plongés en milieu naturel je l'aurais trouvé moins bon.

 

il y a une heure, nics a dit :

Là non plus, je voispas bien le rapport

Disons que si c'est pour aller plonger pendant les vacances sur des spots à 20 /40m à l'air 99% du temps, ta pas vraiment d'utilité d'avoir un ordi à 900€ il me semble. Et j'entendais par "croisière ou gros club" le type de plongée proposée... Le trimix par exemple est pas proposé dans tout les centres non plus. Et je connais un paquet de N2 / N3 qui n'ont jamais plongé en multi gaz ou très rarement.

 

il y a une heure, nics a dit :

Mais là encore, qu'est-ce qu'on s'en fout de ce que les autres ont comme matériel ???

Moi je trouve ça sympa sur le papier et pour voir certains plongeurs échanger en fin de plongé sur la configuration qu'ils ont appliqué sur leur ordi et pourquoi ils ont fait ce choix, j'y vois un intérêt.
Va demander pourquoi les couples de plongeurs ont tendance a acheter le même ordinateur pour les 2... C'est du même niveau à mon sens. J'entends que cela n'a aucune importance pour toi, j'ai moi même fait le choix de prendre un ordinateur d'on je ne connais aucun autre propriétaire dans mon club de plongée, et pourtant, j'estime que cela peu rentrer dans les critères de choix de son premier ordinateur pour certains.

 

En tout cas merci pour la cartouche. Je ne doute pas que tu dois t'y connaitre 4 000 fois plus que moi, mais vraiment il aurait été appréciable de recevoir moins d'agressivité dans ton retour et pourquoi pas des arguments qui ferait avancer le débat.

 

Sans rancune cependant :). Bonne fin de journée.

Modifié par reivaax
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.