Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Boubou77

Equipements nouveau plongeur

Messages recommandés

Invité Invité
    il y a 12 minutes, Lagos a dit :

Ah d'ac. Je pensais que t'avais une théorie associée. Si je suis avec des gens qui ont du gaz, en général je suis sur un 20/85 (ou approchant suivant les discussions).

Et si je suis avec des gens qui n'ont pas de gaz (15 litres), ou qui sont pressés au pallier (j'ai jamais compris le principe de vouloir sortir au plus vite), no-deco et déco ratio/remontée lente.

C'est pas vraiment une théorie, mais le principe du GFlo < GFhi est hérité directement des modèles qui prédisent des paliers profonds remplacant des paliers plus proches de la surface.

En réalité GFlo et GFhi sont totalement indépendants, et il n'y a plus trop de raison de favoriser les paliers profonds.

Imagines que tu trouves 60/60 un peu long. Il y a pas mal de monde en 80/80 mais ça te fait rien de rester à 3m sous le bateau. Alors un petit 80/60 s'impose de lui-même.

il y a une heure, shapeshifter a dit :

Rien de mieux pour faire parler des experts sur des bateaux, mais en fait il n'y a pas spécialement de raison de pas le faire.

certains modèles ne le permettent  pas

il y a une heure, Lagos a dit :

Ah d'ac. Je pensais que t'avais une théorie associée. Si je suis avec des gens qui ont du gaz, en général je suis sur un 20/85 (ou approchant suivant les discussions).

Et si je suis avec des gens qui n'ont pas de gaz (15 litres), ou qui sont pressés au pallier (j'ai jamais compris le principe de vouloir sortir au plus vite), no-deco et déco ratio/remontée lente.

un GF 20/85 avec du gaz ?
    ca sert à quoi d’avoir un gf low aussi bas ?

Juste une estimation que je compte affiner avec le temps.

Lors de ma dernière plongé à 47 m j'avais des paliers… j'ai plus ou moins mémorisé certains points clés et avec subsurface j'arrive a quelque chose d'approchant en configurant GF70/75 … le G2 en L1. 

Si quelqu'un a déjà fait des recherches dans ce sens je pense que les lecteurs de p.com ne seraient pas mécontent d'avoir les infos.

Merci

Invité Invité
    il y a 15 minutes, caolila a dit :

Juste une estimation que je compte affiner avec le temps.

Lors de ma dernière plongé à 47 m j'avais des paliers… j'ai plus ou moins mémorisé certains points clés et avec subsurface j'arrive a quelque chose d'approchant en configurant GF70/75 … le G2 en L1. 

Si quelqu'un a déjà fait des recherches dans ce sens je pense que les lecteurs de p.com ne seraient pas mécontent d'avoir les infos.

Merci

Continue comme ça. Cherche des zones de linéarité, fais quelques calculs sur des régions de normalité.

Tu vas finir par pouvoir t'en passer totalement de ton ordinateur.

Il y a 3 heures, shapeshifter a dit :

C'est pas vraiment une théorie, mais le principe du GFlo < GFhi est hérité directement des modèles qui prédisent des paliers profonds remplacant des paliers plus proches de la surface.

En réalité GFlo et GFhi sont totalement indépendants, et il n'y a plus trop de raison de favoriser les paliers profonds.

Imagines que tu trouves 60/60 un peu long. Il y a pas mal de monde en 80/80 mais ça te fait rien de rester à 3m sous le bateau. Alors un petit 80/60 s'impose de lui-même.

Ouep. En gros le GFlo va donner la longueur des paliers haut, et le GFhi bas ralentir la vitesse de remontée comme le ferai un VPM en s'effaçant assez vite.

Je crois qu'avec un 85/85 on se retrouve calqué sur la plupart des NEMO, Vyper etc. 

non,
    le GF low impacte la profondeur des paliers profonds.

le GF High impacte la durée des paliers proches de la surface

c'est la raison pour laquelle ton choix de GF low (25) me surprend, même si tu plonges au trimix (sauf à plonger au dela de 120m).

Alors moi, je suis toujours preneur d'un cours magistral sur ce point

Parce que ca me gonflait deja a l'epoque,  mais, maintenant, ca me gonfle encore plus !!

Je deteste ne pas comprendre ce que je fais quand j'utilise certains matériels, mais heureusement que j'ai des collegues plus pointus en qui je fais confiance sur ce point et a, qui je demande de priviligier ma sécurité, sans tomber dans l'exces non plus.

N'empeches, jaimerais bien maîtriser comme un  @bardass. Mais c'est vraiment un domaine qui ne m'a jamais intéressé.

Merci aux copains qui gerent pour moi.

A+

Jeff

Modifié par Jeff__06
    • Thanks 1

Il y a 2 heures, Jeff__06 a dit :

Alors moi, je suis toujours preneur d'un cours magistral sur ce point

Comme j'aimerais tant être présent le jour de ce cour magistral avec application.

Car pourquoi GF Low 25 / 30 / 40 etc. (chiffres inventés)

@bardass est-ce que tu pourrais pas STP nous monter un cours en ligne ?

Un peu comme PADI fais avec ses moniteur et le WEBINAR.

Car nous manquons de support dans nos clubs.

En te remerciant par avance.

Il y a 19 heures, bardass a dit :

c'est la raison pour laquelle ton choix de GF low (25) me surprend, même si tu plonges au trimix (sauf à plonger au dela de 120m).

J'avais eu cette discussion avec Lagos "in real life" lors d'une plongée. Et je ne comprenais pas l'intérêt du GF bas si bas avec un Nx28 en gaz fond (sur le France en l'occurence) !

Je pense, à relire tout ça, que mon cher Lagos tu as une mauvaise interprétation des GF haut et bas, comme le souligne Bardass.

autant je trouve le choix d'un nitrox 28 excellent pour faire cette épave.

Autant le choix d'un GF25/85 sur cette plongée avec ce choix de gaz est une incompréhension pour moi.

Cela donne des paliers depuis 15 mètres avec l'azote en gaz directeur et des paliers raccourcis quand ils sont proches de la surface.

pour info, voici un comparatif des plans de remontée sur cette épave, avec une profondeur de 40 mètres, un temps fond de 20 minutes (incluant 2 min de descente)

entre un GF80/80 correspondant peu ou prou aux ordinateurs grandes marques (Suunto, Mares, Uwatec)

et un GF25/85
    La DTR est identique, la répartition et durée des paliers beaucoup moins.

Avec une config bi12 et un temps fond de 25 minutes, les DTR restent identiques entre les deux profils, mais les paliers démarrent à 18m avec le GF25/85 quand ils restent à 6m avec le GF80/80.

Chacun fait comme il le souhaite, les paliers profonds sont peut-être bons pour certains.

Mais pas pour moi avec ces mélanges là.

Du coup :

- soit je demande à mon équipier d'accepter de changer ses réglages

- soit on se met d'accord pour faire nos paliers chacun de notre côté et on s'attend à 5m pour sortir de l'eau

- soit one ne plonge pas ensemble.

GF8080.PNG

GF2585.PNG

Je dis ca comme ce mais on a encore une discussion qui démarre avec l'équipement d'un "nouveau plongeur" et qui fini en comparatif de procédure de désat avec des GF différents...

Perso je suis pas tout à fait nouveau plongeur et j'y comprends toujours pas grand chose :)

• Like 2
    • Haha 2

il y a 15 minutes, bardass a dit :

autant je trouve le choix d'un nitrox 28 excellent pour faire cette épave.

Autant le choix d'un GF25/85 sur cette plongée avec ce choix de gaz est une incompréhension pour moi.

Cela donne des paliers depuis 15 mètres avec l'azote en gaz directeur et des paliers raccourcis quand ils sont proches de la surface.

pour info, voici un comparatif des plans de remontée sur cette épave, avec une profondeur de 40 mètres, un temps fond de 20 minutes (incluant 2 min de descente)

entre un GF80/80 correspondant peu ou prou aux ordinateurs grandes marques (Suunto, Mares, Uwatec)

et un GF25/85
    La DTR est identique, la répartition et durée des paliers beaucoup moins.

Avec une config bi12 et un temps fond de 25 minutes, les DTR restent identiques entre les deux profils, mais les paliers démarrent à 18m avec le GF25/85 quand ils restent à 6m avec le GF80/80.

Chacun fait comme il le souhaite, les paliers profonds sont peut-être bons pour certains.

Mais pas pour moi avec ces mélanges là.

Du coup :

- soit je demande à mon équipier d'accepter de changer ses réglages

- soit on se met d'accord pour faire nos paliers chacun de notre côté et on s'attend à 5m pour sortir de l'eau

- soit one ne plonge pas ensemble.

GF8080.PNG

GF2585.PNG

Ouep ça cale quasi exactement sur une déco ratio des ayatolah floridiens. Remontée lente à partir de profondeur/2 (<7M/min), switch sur déco Nx50 à 21 mètres, dernier pallier à 6 mètres, sortie à 1 M/Min.

Mais j'ai peur que cette discussion parte en émeute tant le sujet est clivant 🤣.

Et tout à fait, dans ma réponse j'ai inversé GFlo et GFhi, mais ton analyse est la bonne, prise de déco basse et remontée ralentie.

il y a 14 minutes, Matt a dit :

Je dis ca comme ce mais on a encore une discussion qui démarre avec l'équipement d'un "nouveau plongeur" et qui fini en comparatif de procédure de désat avec des GF différents...

Perso je suis pas tout à fait nouveau plongeur et j'y comprends toujours pas grand chose :)

Désolé. On peut scinder le sujet si tu veux et l'épingler ailleurs.

Invité Invité
    Il y a 2 heures, Matt a dit :

La réponse clef était "tu vas finir par pouvoir t'en passer totalement de ton ordinateur".

Bon conseil pour un nouveau plongeur.

Le 10/02/2020 à 18:14, Boubou77 a dit :

Bonjour,

Ayant passé mon Niveau 1 il y a 20 ans, je me suis remis à mon premier amour, la plongée :)

Je suis actuellement en formation PN2 et comme je monte un peu en puissance au niveau du nombre de plongées que je planifie, je commence à m'équiper en conséquence.

J'ai déjà un gilet stabilisateur Mares Prestige 2 mrs et la je souhaite acheter un pack de détendeurs ainsi qu'un ordinateur de plongée.

Après avoir passé beaucoup de temps sur internet et aussi lors de discussions entre plongeurs,  mon choix s'est fait sur :

Le pack détendeurs 1er étage DIN Aqualung Legend Supreme LX avec un autre 1er étage Octopus Legend et manomètre. (Plus de sécurité en général et aussi pour plongées en carrière)

Pour ce qui est de l'ordinateur, je suis un peu perdu dans mon choix sachant que j'en veux un avec une gestion d'air par sonde :

- Mares Quad Air avec sonde.

- Mares Genius

- Scubapro Galileo G2 avec sonde

- Sharewater Perdix avec sonde mais ca coute un bras et c'est plus pour de la plongée technique Nitrox, Trimix et recycleur dont je suis encore très loin de part mon niveau actuel.

Merci pour votre aide et vos retours d'utilisation.

Bonne bulles ;)

Pour revenir au sujet principal, vu comment ça a dévié sur la plongée tek... :D 

Très bon choix de stab et de détendeur.

Concernant les ordis, je vois que tu pars globalement dans le haut de gamme entre le Genius et le Galileo, un peu moins pour le Quad:

- Le Genius serait clairement à éviter vu les mauvais retours actuels.

- Le Galileo 2 est dans l'ensemble un bon ordi, mais je le vois vouloir en faire trop, y compris le café, alors qu'il devrait rester là où était le Galileo premier du nom: un bon ordi multi-gaz, bien lisible avec la couleur en plus, mais l'ajout du trimix et du mode recycleur fermé est de trop car n'est pas dans les standards actuels de la plongée technique (algo fermé+++). Peu de personnes qui l'achètent vont l'utiliser, c'est de l'énergie en développement perdu pour UWATEC/Seabear. Après, s'il te plait et que tu as le budget, c'est très bien :) 

- Les Perdrix/Petrel2: très bons ordis techniques mais vraiment pas adapté pour un plongeur de ton niveau, à part si tu as le budget et envie de te faire plaisir.

- Le Quad Air? Meilleur rapport qualité prix pour tout plongeur du N1 au MF2, de la plongée à l'air au nitrox confirmé. Il te permettra d'évoluer sereinement dans la plongée. Il est très fiable, que des bons retours, et franchement très cohérent en terme de désaturation sur les plongées saturantes (avec paliers, en d'autres termes). Et vu que tu l'as pas payé cher, tu auras le temps d'économiser pour t'acheter le dernier çherwater sorti quand tu passera à la plongée tek :D C'est celui que je conseille à mes PN2.

Voilà mon avis n'est que perso, mais j'espère qu'il t'aidera à choisir au mieux.

• Like 1

J'ai un Mantis, version montre du Galileo à peu de chose près.

Je l'avais choisi pour la possibilité de m'en servir d'ordi' d'apnée.

L'âge avançant, ce fût un mauvais choix car illisible en lac avec une presbytie de +2.50.

Hormis ce détail j'aime bien : tri-gaz nitrox, profondimètre et ordi' d'apnée.

Je le garde pour l'apnée où il sera parfait, et les plongées "eau chaude". 

Il y a pas mal de Galiléo autour de moi, personne ne s'en plaint, que se soit Luna ou G2.