Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

allez hop....


Messages recommandés

Citation

Ils pillaient les eaux du lac d'Aiguebelette depuis des années ! Un père et son fils ont été interpellés lundi par les gendarmes. Les enquêteurs ont découvert à leur domicile un véritable trésor, prés de 3.000 pièces archéologiques datant pour certaines de l'âge de bronze. Une valeur inestimable.

Edifiant !

 

Merci pour le lien.

Modifié par Scubaphil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matt a dit :

J'ai entendu ca à la radio ce matin, cela dit ils n'ont rien vendu et ils avaient l'air d’être plutôt dans une approche de conservation, ca pourrait jouer en leur faveur.

 

Bonjour,

 c'est écrit clairement dans l'article ils ne cherchaient pas à négocier leurs découvertes, donc il ne s'agit pas de volonté de profits ou de vente d'une ou de plusieurs pièces archéologique !

Juste des passionnés, certes sans autorisation ou compétences  officielles ( avec diplômes j’entends )

Mais que vont devenir les pièces trouvées ? finir dans des caisses à prendre la poussière pendant des années  dans un sous sol comme 95 % de ce qui est ddécouvert ?

Et ce n'est pas pour autant que le site sera lui  exploité Archéologiquement par des pro  un jour !!

Il serait plus intelligent de les exposée dans un petit musé  public a proximité de ce lac, et pourquoi pas en confier le fonctionnement à l'un deux il savent eux au moins d’où sa vient

Comme le dit Bernique il ni a que l'état qui a le droit de piller les sites ( et parfois le travail des autres )..................

Quand on sais ce que Malraux a fait il ni a pas de quoi être fiers, mais  cela ne dérange pas certains au point de baptisé leur bateau !

 

202002121120122675.JPG

 

 

Modifié par doumes
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout expert du sujet donc je peux dire une énorme connerie, mais à mon sens ces objets seraient probablement restés éternellement au fond du lac si ces gens n’étaient pas allé les cherché, du coup le préjudice porté à L’État est quand même assez théorique.

 

Au final si ca permet de les mettre en valeur ou de les exploiter scientifiquement ils auront plutôt rendu service...

 

Évidemment si ils avaient cherché a en profiter financièrement la problématique serait différente.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matt,  il y toujours la possibilité de déclaré une découverte ! En plus vu le site la récompense aurait été non négligeable,  et ils auraient fait parler d'eux dans les journaux autrement que dans la rubrique judiciaire !!

Il ne faut pas non plus être un lapin de 3 semaines,  3000 objets !! C'est comme celui qui ce fait prendre avec 3grs d'herbe,  c'est un consommateur,  avec 300grs c'est pour la vente !! Il va falloir convaincre les juges !!

Maintenant dans quel état se trouvent les objets. Ont ils étaient traité à la sortie de l'eau? Des croquis permettant de les situer existent? J'en doute ! Comment reconstituer le site maintenant ?

Faire un musée c'est possible et certains l'on fait. Légalement,  avec un suivit scientifique ! La c'est une brocante !

Quand a leur donner la gestion de ce peut-être musée, autant donner la direction de la banque de France ou du FMI aux époux Balkany !!

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matt a dit :

Je ne suis pas du tout expert du sujet donc je peux dire une énorme connerie, mais à mon sens ces objets seraient probablement restés éternellement au fond du lac si ces gens n’étaient pas allé les cherché, du coup le préjudice porté à L’État est quand même assez théorique.

 

Au final si ca permet de les mettre en valeur ou de les exploiter scientifiquement ils auront plutôt rendu service...

 

Évidemment si ils avaient cherché a en profiter financièrement la problématique serait différente.

Bonjour

 

Moi non plus et contrairement a certain je n'ai pas cette prétention, ce sont des passionnés mais  certainement pas des trafiquants qui eux n'aurait bien sur pas gardez un tel volume de pièces au mêmes endroit , et surtout exposer/ présenter  comme ont peu le voir sur les photos de l'article de presse

Quand au préjudice de l 'état ,  ou des proprios ! laissez moi rire, qu'ont il fait pour explorer/ expertiser cette zone si ces passionné n'avais pas été  la,  le site serait encore comme bon nombre d'autres inconnu et ce pour un bout de temps voir a jamais

 

"Au final si ca permet de les mettre en valeur ou de les exploiter scientifiquement ils auront plutôt rendu service..."

Et oui voila une réflexion pertinente et censé, mais apparemment loin des capacités de réflexion et de compréhension de quelques un  ici et malheureusement ailleurs !

 

je ne commenterais pas plus avant un post précédent, ( cela n'en vaux pas détour et tu sais pourquoi !! )  , mais si tous les  petits musées de France devait être géré par des  archéologues /scientifiques assermenté et reconnus, il ni en aurait pas beaucoup voir pas du tout.

Il suffit de bouger un peu et d 'être curieux pour constaté que ce sont des gens bénévoles  et passionnés qui font vivre voir souvent survivre,  les petits musés régionaux ou thématiques que l'ont peu visiter au fil de nos voyages et pas des  scientifiques, on y voit d'ailleurs la différence  flagrante de qualité d'informations qui  si trouve diffusés

Combien  a t'il de musées privé et géré par des particuliers  au public sur les plages  de débarquement par exemple ?

Modifié par doumes
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, doumes a dit :

Quand au préjudice de l 'état , laisse moi rire, qu'ont il fait pour explorer/ expertiser cette zone si ces passionné n'avais pas été   le site serait encore comme bon nombre d'autres inconnu et ce pour un bout de temps voir a jamais

 

Euh...  état ou peut-être privé comme le dit @berny, cela ne change rien cela reste du vol.

 

Si l'on suit ton raisonnement cela veut dire que si tu a des choses chez toi que tu n'utilises pas; que l'on peut venir les prendre?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Norman76 a dit :

 

Euh...  état ou peut-être privé comme le dit @berny, cela ne change rien cela reste du vol.

 

Si l'on suit ton raisonnement cela veut dire que si tu a des choses chez toi que tu n'utilises pas; que l'on peut venir les prendre?

Quand et ou ai je dit ou écrit que c'était légal ?

 

Mais si il arrivait que sur mes propriétés il soit découvert un ou plusieurs éléments  ayant un intérêt archéologique ou historique, l'état et ses sbires  lui ne se gênera pas pour prendre le dessus sur mes titres de propriété !!

Après il est vrai qu'ils auraient au moins du demander l'autorisation au propriètaire puisque c'est un lieux privé !

D'ailleurs que va être  le devenir des  éléments découverts et confisqué ?  ils seront à la fin de l’enquête restitué au propriétaire et  pourquoi  pas cette fois revendu par eux  en toute l'égalité !

 c'est cela l'archéologie à la Française ? ...................

Modifié par doumes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Norman76 a dit :

 

Euh...  état ou peut-être privé comme le dit @berny, cela ne change rien cela reste du vol.

 

Si l'on suit ton raisonnement cela veut dire que si tu a des choses chez toi que tu n'utilises pas; que l'on peut venir les prendre?

+1, ce ne sont pas ces plongeurs qui ont sauvé ces objets. Mais bien les gendarmes,  en le retirant des mains de ces pilleurs ! Que seraient-ils devenu ? La majorité date de l'âge de bronze. Ils auraient pu encore attendre quelques années que des honnêtes personnes déclarent cette découverte ! Là ils auraient fini dans la poussière sur une étagère ou au fond d'un garage. A leur décès éparpillés je ne sais trop où, vide grenier ou autre broquante !!

Sachant que certaines pièces sont estimées à plusieurs dizaines de milliers d'€...là il faudra aussi convaincre le juge que ce n'était pas pour faire commerce !!

Pour quelques pilleurs pris, combien de sites sont perdus à jamais par ces gens sans foi !! Une sanction exemplaire est la réponse pour dissuader d'autres archéologues du dimanche !!

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.