Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Moi ce qui m'attriste la dedans, c'est quand tu sais que l'emplacement des objets dans un site archéologique a autant, voir plus d'importance que l'objet en lui même, oui ça me chagrine qu'ils se soient servis comme ça.

Il y a surement des éléments de connaissance qui ont disparu à jamais sauf à ce qu'ils aient effectués des relevés précis de leur chantier, ce qui m'étonnerait grandement. (mais on ne connait pas de degré d'expertise de ces personnes)

A+

🍻

• Like 1
    • Thanks 3

Il y a 2 heures, doumes a dit :

Combien  a t'il de musées privé et géré par des particuliers  au public sur les plages  de débarquement par exemple ?

Un certain nombre, qui ont saccagé des sépultures de guerre, et il a fallu quelques cas médiatisé, et une certaine amnistie pour calmer le jeu, car les US commençais a mettre leur grain aussi ....

Il y a 2 heures, Norman76 a dit :

Si l'on suit ton raisonnement cela veut dire que si tu a des choses chez toi que tu n'utilises pas; que l'on peut venir les prendre?

C'est dejà un peu ce qui est prevu non? Les privés comme le public doivent s'acquitter de la fameuse taxe preventive archeologique....Donc je pense qu'en cas de "decouverte"  "not cheznous" ne serait plus à nous...

J'ai souvenir de l'entourloupe faite à Cosquer suite à sa decouverte...et combien de decouvreurs ont été totalement écartés par les fonctionnaires de la DRASSM.

Même si je suis contre toutes ces formes de "pillages" je comprends que certains se planquent avec leur decouverte . Ces personnes d'ailleurs sont souvent démasqués suite à une denonciation!!!

Il y a 2 heures, Jeff__06 a dit :

Moi ce qui m'attriste la dedans, c'est quand tu sais que l'emplacement des objets dans un site archéologique a autant, voir plus d'importance que l'objet en lui même, oui ça me chagrine qu'ils se soient servis comme ça.

Il y a surement des éléments de connaissance qui ont disparu à jamais sauf à ce qu'ils aient effectués des relevés précis de leur chantier, ce qui m'étonnerait grandement. (mais on ne connait pas de degré d'expertise de ces personnes)

Je suis d'accord sur ce point, mais quelles sont les chances que le site en question ait un jour été fouillé dans les règles, avec le budget qui va avec ?

si c'est élevé en effet c'est dommage, si même en ayant signalé leur trouvaille le site serait resté comme ca je ne suis pas sur qu'on aura raté grand chose.

Je suis trés largement de l'Avis de DOUMES... Il n'y a qu'à voir toutes les amphores remontées  par les autorités compétentes, ceci suite à déclaration  faites par des plongeurs "loisir",. Mal stockéeS dans des caves/entrepots, empilées les unes sur les autres, les couches inférieures ce sont écrasées à cause de l’excès de poids....il ne faut pas non plus parler des cadeaux fait à des notables, ou à des copains de l'autorité ,qui de plus n'avaient rien à voir avec la découvertes de ces épaves .

Il faut quand même savoir que lorsque tu déclares un site/une épave, que tu as trouvé, on t’empêche de replonger dessus, "zone interdite" , et par dessus le marché, on te soupçonne immédiatement d'avoir remonté du matos ...  Tout ça n'incite pas à faire des démarches pour déclarer quoique ce soit ....

Modifié par dangue
    • Like 2
    • Thanks 1

Il y a 3 heures, doumes a dit :

Quand et ou ai je dit ou écrit que c'était légal ?

Certes, tu ne l'as pas dit mais tout ton argumentaire tournait autour du fait que c'était presque bien qu'ils l'aient fait, je trouvais cela un peu fort.

Et je ne connais pas le site ni son état mais je viens de lire que c'est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO donc ce n'est peut-être pas si abandonné que cela

Sait on si ces plongeurs étaient des MFx ou des BE/DEx ? 

Parce que selon le cas, la sanction sera encore plus forte et exemplaire 😇

Bonsoir

merci Brénique, merci Dangue,

je voit avec plaisir que certains d'entre nous savent de quoi ils parlent eux.

ils ni a d'ailleurs pas si longtemps, dans le déroulement de l'émission "affaire conclus" sur la deux, un monsieur est venu vendre deux amphores dument plombés  et avec documents officiels

Lorsque l'expert lui demanda  leurs provenance , il ce perdit en conjectures en expliquant qu'il les avaient obtenues pour "services rendus"

peut être  l'une de ces personnes trop bavardes dont parle Brénique qui sait 🙄

Modifié par doumes
    • Confused 1

il y a 53 minutes, Norman76 a dit :

Certes, tu ne l'as pas dit mais tout ton argumentaire tournait autour du fait que c'était presque bien qu'ils l'aient fait, je trouvais cela un peu fort.

Et je ne connais pas le site ni son état mais je viens de lire que c'est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO donc ce n'est peut-être pas si abandonné que cela

Effectivement difficile de le déclarer !!

Ils vont avoir du mal à justifier une quelconque protection du site ou une découverte par hasard vu l'équipement de détection utilisé !

Félicitations, 3000 objets d'un site classé à l'unesco,  ayant pour certains une valeur de plusieurs dizaines de milliers d'€, là il faut un bon avocat !!

Ce n'est plus du pillage mais vol organisé du patrimoine à des fins mercantiles,  sans compter la destruction du site !

Avec de tels gus pas étonnant de voir des interdictions à certains sites !! Les honnêtes plongeurs peuvent leur dire merci !!

Modifié par nico501
    • Thanks 1

il y a une heure, dangue a dit :

l faut quand même savoir que lorsque tu déclares un site/une épave, que tu as trouvé, on t’empêche de replonger dessus, "zone interdite" , et par dessus le marché, on te soupçonne immédiatement d'avoir remonté du matos ...  Tout ça n'incite pas à faire des démarches pour déclarer quoique ce soit ....

Ben tiens donc…  voilà qui est un sujet interessant … j'aurais jamais imaginé cela… je suis trop naïf...

La plongée étant déjà très strictement limitée dans le lac d'Aiguebelette, il y a fort à parier que la CCLA va complétement l'y interdire (Et elle le peut, le plan d'eau étant privé).

"Des collectionneurs 

De source proche du dossier, on insiste sur le caractère exceptionnel de cette affaire. Les deux hommes, qui ont mis sur pied "leur musée personnel", sont présentés comme des collectionneurs. L'enquête n'a pas permis d'établir de trafic, même si tous les deux "ont conscience de la valeur de ce qu'ils détenaient". "

jusque preuve du contraire, et selon l'état actuel de l’enquête , il n'est  pas encore pour le moment question de négoce d'une quelconque manière de vente ni échange avéré

Alors bien malin d'affirmer ce qui n'est pas prouvez ou  explicite, il sera bon d'attendre la fin ou du moins une évolution de l'enquête pour voir si  oui ou non il y aurait eu tentative ou  négoce  effectif !!

Quand au fait que ce site soit une propriété privé il est probable que les propriétaires eux vont réclamez une partie ou totalité  des pièces découvertes et comme elles leurs seront décernées légalement ! ...... libre à eu de faire ce que bon leur semblera !!

Je doute qu'elle finissent un jour dans un vrai musé !   mais  plutot dans celui d'un ou de plusieurs particuliers fortuné  peut être 🙄🙄

un autre extrait d'article tant a dire que le négoce n'était pas le but , et la fin de ce même article  parle également de l'éventuelle création d'un musée sur place

Détecteurs de métaux et matériel de plongée

Ce sont les gardes de la réserve naturelle du lac qui, les premiers, ont donné l'alerte en mai 2019 après avoir repéré le curieux manège des suspects au bord du plan d'eau. Il faut dire que ce père et son fils utilisaient des détecteurs de métaux mais aussi du matériel de plongée. Après plusieurs mois d'enquête, les gendarmes sont donc passés à l'action, assistés par des experts de la Direction régionale des Affaires culturelles (Drac) de Lyon, et du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines de Marseille (DRASSM).

Ces experts ont été surpris par l'ampleur des objets amassés par les deux pilleurs du lac d'Aiguebelette. Tous ces pièces ont bien sûr été saisies. Le père et son fils ont affirmé devant les gendarmes qu'ils ne faisaient pas commerce de leurs découvertes, qu'ils n'étaient que de simples collectionneurs et qu'aucun objet n'a été revendu. Ils ont été remis en liberté à l'issue de leur garde à vue. Le parquet de Chambéry attend en effet des expertises plus poussées des pièces saisies pour définir la nature des poursuites à l'encontre des deux hommes.

Le musée clandestin pourrait devenir... un vrai musée

Jean Baud, président de la Fédération des associations de protection du lac d'Aiguebelette, ne cache pas sa colère devant le comportement des deux suspects : « Agir ainsi, c'est piller le bien public. Si ces objets n'avaient pas été saisis, ils n'auraient jamais pu être exposés dans un musée. »

Pour Catherine Bernardiny, qui s'occupe du patrimoine du lac, « la chance dans cette histoire, c'est que l'on a visiblement affaire à des collectionneurs et pas à des gens qui ont voulu faire du profit en vendant ces objets. Reste que ces fouilles ont sans doute été mal faites et que des choses ont pu être détruites. Maintenant, il faut absolument que toutes ces pièces restent sur place et soient exposées dans un musée, au bord du lac. Afin que tout le monde puisse en profiter. »

Modifié par doumes

La collection n’exclut pas le pillage. Que vous a t’on fichtre appris en réglementation????

il y a 6 minutes, berny a dit :

La collection n’exclut pas le pillage. Que vous a t’on fichtre appris en réglementation????

je ne dit pas le contraire, ne dit pas non plus qu'il avaient raison d'agir ainsi , ils n'auraient pas du c'est certain !!

Mais de la à les accables encore plus en les accusant sans preuve de négoce ou de volonté de négoce il y à un pas à ne pas franchir dans l'état actuel de l’enquête ! 

Je serais  tout de même curieux de connaitre la fin de l'histoire, je ne suis persuadé qu'il soit sévérement puni car leur action même illégale et répréhensible  vas  peut être servir a une vrai sauvegarde  au moins des objets de ce patrimoine qui  n'aurait certainement jamais étés découvert et étudié faute de moyens et de personnel  dans d'autres circosntances

Modifié par doumes
    • Thanks 1

sujet sensible comme toujours, dans les règles on a le droit à rien et tout est pour l'état.

quand on déclare on est presque pas récompensé et même plus emmerdé.

par la suite, la plus part du temps il ne se passe rien, zéro fouille.

de l'autre coté, qui à le droit de s'octroyer le bien de tous, de privatiser l'histoire ?

n'est il pas possible de créer une association avec musée, ouvrant le droit a une exploitation sous controle de l'état ?