Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
RmacK

Humide ou Semi-Etanche: quelle combinaison choisir?

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à toutes et tous,

J'ai passé mon premier brevet de plongée il y a de cela 18 ans.  Mon second brevet il y a 17 ans.  Après une longue absence du milieu aquatique, j'ai repris la plongée en juillet 2019.  J'ai eu la possibilité de faire une petite vingtaine de plongées, en carrière et principalement en Mer Rouge.

Comme je souhaite profiter encore plus des côtes françaises, je souhaiterais investir dans une combinaison me permettant de plonger de mars/avril à octobre/novembre en France.  Cela comprends la Méditerranée, les côtes bretonnes et les carrières en Loire Atlantique.

De ce fait, j'aurais besoin de vos avis sur la combinaison idéale à choisir.  Je sais que le mieux est de les essayer, bien évidemment.  Chose que je ne manquerai pas de faire d'ici peu.  Mais j'aurais aimé avoir quelques infos et avis afin de savoir vers quoi m'orienter.  Une humide 7mm ou une semi-étanche?  Une marque ou un modèle à conseiller?  Ou justement, des marques/modèles à surtout éviter???

Merci d'avance pour vos retours et avis!

Récifalement vôtre! 😉

Salut @RmacK,

ça va être dur de te donner un avis, car au final ça reste un choix très personnel.

Je peux te dire ce que je fais moi, ça te donnera peut-être matière à réflexion.

J'ai 2 combis:

- une humide de 5mm cressi logica. Qui a une fermeture-éclair de semi-étanche, mais sans en être une... C'est entre la semi et l'humide. En gros je pense qu'elle vaut une 7mm normale, mais avec la flexiblité des 5mm et la flottabilité plus aisée aussi.

Elle me sert en voyage en mer chaude et  en méditerranée de juin à novembre, avec parfois un top intérieur de 2.5mm

- une étanche de neoprene 4mm subaqua qui me sert en méditerranée de décembre à mai.

Pour aller en carrière ça peut être pas mal de considérer l'étanche.

sinon le seul truc qui me gonfle sur mes 2 combi c'est que c'est fermeture dans le dos... faut souvent demander un coup de main.

generalpingouin le dit très bien c'est trop perso pour que nous t'aidions vraiment.

Le seul truc à bien avoir en tête c'est que ta combi, quelle que soit la forme et le type doit être raisonnablement près du corps de façon à ce que l'eau qui rentre soit bien réchaufée par le corps. Trop lache tu prends bcp d'eau tu auras vite froid, trop serrée la combi sera inconfortable... 

La différence entre une humide et une semi étanche c'est qu'avec l'humide tu sera à moitié mouillé alors qu'avec la semi étanche tu seras à moitié sec... et tu as même entre les deux, la sola fx de chez aqualung...

Comme dit plus haut le principal c'est qu'elle t'aille bien

Merci déjà pour vos retours.  Effectivement, j'avais déjà fais quelques recherches avant d'oser poser ma question! 😉😉😉 

J'irais certainement ce week end essayer quelques combis et voir ce qui me convient le mieux "morphologiquement parlant".  Mais j'aime bien avoir le retour et le ressenti de plongeurs confirmés sur tel ou tel modèles/type de combinaison.

Y a-t-il un réel intérêt pour les combis semi-étanches, ou vaut-il mieux avoir une bonne combi humide 7mm et une bonne étanche pour les eaux vraiment froides (ou les périodes vraiment hivernales)???

Merci d'avance.  Belle journée à vous

J'ai un Beuchat Focea comfort 6 en 7mm et j'en suis très content. Très peu d'infiltration d'eau, donc même dans une eau à 12°C je ne ressens pas le froid.

@Norman76 Merci pour ton retour.  J'ai entendu beaucoup de bien sur ce modèle de combi 7mm...  Es-tu frileux généralement???

C'est vrai qu'il faut pondérer mon jugement dans la mesure où je ne suis pas du tout frileux mais honnêtement les manchons aux poignets et chevilles sont assez long (je ne sais pas sur les autres modèles) et ils laissent très peu rentrer l'eau. J'ai un modèle avec cagoule attenante donc je dirais que là où je ressens un peu d'infiltration c'est lorsque je tourne la tête, mais cela reste très léger.

Tu as aussi l'option "humide" + "Shorty". J'ai plongé en 5+5mm à 20 m en novembre en carrière, j'étais super bien. Apres si tu as un peu de sous, tu peux soit voir avec une boutique pour louer une combinaison que tu aurais testé chez eux sur une journée, ou directement faire une location sur ton site de plongée. Sur certains sites ils te propose de la semi ou de l'humide en location. C'est comme ça que j'ai pu tester les 2 sur un week-end et arrêter mon choix sur le modèle , le type et la taille.

Il y a 2 heures, reivaax a dit :

Tu as aussi l'option "humide" + "Shorty". J'ai plongé en 5+5mm à 20 m en novembre en carrière, j'étais super bien.

Bon à savoir! Mais est-ce que cette "double épaisseur" ne limite pas tes mouvements par rapport à une humide 7mm ou à une semi-étanche? 

Il y a 16 heures, RmacK a dit :

Cela comprends la Méditerranée, les côtes bretonnes et les carrières en Loire Atlantique.

Prends une étanche et 'te prends pas la tête 😉

Il y a 5 heures, Norman76 a dit :

C'est vrai qu'il faut pondérer mon jugement dans la mesure où je ne suis pas du tout frileux mais honnêtement les manchons aux poignets et chevilles sont assez long (je ne sais pas sur les autres modèles) et ils laissent très peu rentrer l'eau. J'ai un modèle avec cagoule attenante donc je dirais que là où je ressens un peu d'infiltration c'est lorsque je tourne la tête, mais cela reste très léger.

En plus de ma Beuchat med c-zip (très bien), j'ai aussi une focea comfort 4 cagoule attenante.

Excellente combinaison, et je confirme ce que tu dis.

Je mets dessous un refendu ou un fireskin mares.

L'idéal reste l'étanche mais vu mon lestage (7/8 kilos), pas envie d'en rajouter.

sinon j'ai une sola fx de chez aqualung, 8 et 7 mm, je suis frileux mais je n'ai jamais eu réellement froid même à 10°

Il est vrai que l'étanche me tente mais ce n'est pas le même prix qu'une humide même chère...

Bon après une humide ou semi-humide, c'est pas perdu.

Même si tu passes par la suite à l'étanche tu pourras a toujours l'utilisé dans des conditions ou l'étanche n'est pas possible (lorsqu elle est en reparation, ou en vacances)

Il y a 16 heures, RmacK a dit :

Bon à savoir! Mais est-ce que cette "double épaisseur" ne limite pas tes mouvements par rapport à une humide 7mm ou à une semi-étanche? 

Alors clairement tu es bien engoncé :D. Maintenant c'est plus gênant en dehors de l'eau que sous l'eau. L'avantage de cette configuration est de te permettre d'utiliser la combinaison sans le shorty quand tu vas en mer un peu plus chaude et profité d'une épaisseur moindre qu'une 7mm, voir d'utiliser le shorty seule si tu par dans des eaux tropicales.

Maintenant une semi étanche, passé la rigidité dans le dos lié à la fermeture éclaire, te laisse bien entendu plus libre de tes mouvements. Disons que ce sont 2 configurations, avec chacune leurs avantages et inconvénients.

Concernant l'étanche, vois avec ton club si ils ne te proposent pas la "qualification vêtement étanches". Visiblement il y a des gens qui ne se voient plus plonger sans une étanche, et d'autres qui n'aiment pas la sensation que cela procure sous l'eau.

Peux importe ton choix, je te recommande vraiment d'aller tester en boutique ou sur un site de plongée qui de préférence propose les 2 config ( semi étanche ou humide, voir humide + shorty), et que tu puisse switcher sur divers plongés pour tester taille et config.

Ne pas oublier que d'une marque à l'autre, la forme et la taille de la combinaison ne te conviendra pas forcement. Pour exemple je rentre dans du L chez Aqualung, mais plus dans du XL chez mares. De ce qu'on m'a dit Cressi est réputé plutôt tourné vers les profiles longilignes (ce qui n'est pas mon cas ^^). Idem ça dépend vraiment de ta tolérance au froid. on est tous différent vis à vis de ça.

Moi j'ai fini par me prendre une semi étanche scubapro avec laquelle j'avais plongée sur une excursion, que j'ai trouvé à bon prix en occasion sur le bon coin.