Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
dede789

petit questionnaire dans le cadre du DEJEPS plongée

Messages recommandés

il y a 14 minutes, LGF a dit :

J'ai bien l'impression que ces questionnaires DEJEPS, dont on nous abreuve depuis quelques temps, qui serviront de support au projet présenté par le candidat dans le cadre de sa formation, sont pour beaucoup bâclés.

Ils serviront de support à une étude de marché où l'on fera dire au réponses ce que l'on a envie qu'elles disent. Les jurys de l'épreuve n'ont pas l'air très regardants sur la qualité de l'enquête et la fiabilité et l'intérêt des réponses exploitées.

C'est ridicule de leur demander ce genre d'étude pour lesquelles ils n'ont aucune formation. Faut justifier le Ke dépensé.

• Like 1

J'ai répondu,

:gagon:

Normal c'est un futur collègue brevet d'état😜 

:gagoff:

Mais la pauvreté du questionnaire me donne envie de dire :

"Heureusement que je l'ai passé il y a 30 ans"🤣

A+

🍻

• Haha 1

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires. 

Je vois que mon post a suscité pas mal de réaction et tant mieux !

Merci aux personnes qui ont répondu au questionnaire qui est un simple support pour UC1

Pour répondre à quelques questions:

- je fais juste mon stage DE chez Dune, dans le cadre de l'alternance, je ne leur communique pas vos mails, qui servira uniquement pour remercier à la fin les personnes qui ont répondu à l'enquête. si vous ne souhaitez pas mettre le vrai, mettez un mail bidon (soyez créatifs, j'ai bien ris sur certains)

- le questionnaire est court et généraliste c'est normal, rien de bâclé ici: qui aurait envie de répondre à 50 question et d'y passer une heure ? personne et même pas moi ! cependant les réponses répondent à ma problématique pour UC1 et 2.

- Comme toute entreprise, dune cherche à se développer et il n'est pas question ici d'usine à plongeur mais bien de trouver des solutions pour satisfaire les clients et plongeurs pour leur apporter la meilleure expérience possible: toute entreprise cherche à fidéliser ses clients donc rien de choquant ici.

- Contrairement à beaucoup de centres, voir 99%, qui emploient les stagiaires DE comme main d'oeuvre gratuite plus que dans un but de volonté de formation, Dune rémunère ses stagiaires (et ce sont les seuls qui offrent contrat professionnalisant ) et qui offre un emploi après: peut on parler de fidéliser ses encadrants? c'est un simple point de vue. Pour ma part je serais content si on m'offre un emploi à l'obtention de mon DE car on parle bien de formation professionnelle pour travailler ensuite, donc il me parait légitime de vouloir garder les personnes formées au sein de l'entreprise.

en espérant n'avoir oublié personne dans mes réponses.

Florent

• Like 3

il y a 38 minutes, dede789 a dit :

- Comme toute entreprise, dune cherche à se développer et il n'est pas question ici d'usine à plongeur mais bien de trouver des solutions pour satisfaire les clients et plongeurs pour leur apporter la meilleure expérience possible : toute entreprise cherche à fidéliser ses clients donc rien de choquant ici.

Rien de personnel mais...

Par pitié, cessez d'employer ces mots comme « expérience » à toutes les sauces ! C'est certes très à la mode mais ça fait vraiment marketeux mal de renouveau...

On a une « expérience » quand on lit un article sur internet, on a une « expérience » quand on mange un yaourth ou quand on boit un café, et maintenant on a une « expérience » quand on va plonger ? 🙄

Le mot « prestation » ne convenait-il pas dans la phrase ? 

Voila, c'était mon coup de gueule de vieux réac ringard. Mais je le redis, rien de personnel, dede789 !

Je te souhaite un bon DE ; peut-être auras-tu une idée disruptive 🤮 grâce au retour de tes questionnaires !

😄

Philippe

• Like 3
    • Thanks 3

Le 14/02/2020 à 14:52, Pp_y a dit :

Par pitié, cessez d'employer ces mots comme « expérience » à toutes les sauces ! C'est certes très à la mode ....

Très Franglais !

Dans mon job, où on se gargarise d’articles anglo-saxons , on n'y fait même plus attention !

Ce sont des traductions de mauvais journaleux en mal de vocabulaire !

Mais, ainsi va la vie, place aux jeunes...

Maintenant je suis associé à 300% à tes réflexions ... Je plussoie même  :+1:

Le 14/02/2020 à 14:52, Pp_y a dit :

On a une « expérience » quand on lit un article sur internet

Moins sérieusement, je me souviens avec un grand bonheur de ma ... première expérience !

Lulu la Nantaise ! ......

:jesors:

• Like 1
    • Haha 1

Il y a 9 heures, CMDC a dit :

Lulu la Nantaise ! ......

:jesors:

Miss Juin 76..., attend-moi...

Le 14/02/2020 à 13:52, dede789 a dit :

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires. 

Je vois que mon post a suscité pas mal de réaction et tant mieux !

Merci aux personnes qui ont répondu au questionnaire qui est un simple support pour UC1

Pour répondre à quelques questions:

- je fais juste mon stage DE chez Dune, dans le cadre de l'alternance, je ne leur communique pas vos mails, qui servira uniquement pour remercier à la fin les personnes qui ont répondu à l'enquête. si vous ne souhaitez pas mettre le vrai, mettez un mail bidon (soyez créatifs, j'ai bien ris sur certains)

- le questionnaire est court et généraliste c'est normal, rien de bâclé ici: qui aurait envie de répondre à 50 question et d'y passer une heure ? personne et même pas moi ! cependant les réponses répondent à ma problématique pour UC1 et 2.

- Comme toute entreprise, dune cherche à se développer et il n'est pas question ici d'usine à plongeur mais bien de trouver des solutions pour satisfaire les clients et plongeurs pour leur apporter la meilleure expérience possible: toute entreprise cherche à fidéliser ses clients donc rien de choquant ici.

- Contrairement à beaucoup de centres, voir 99%, qui emploient les stagiaires DE comme main d'oeuvre gratuite plus que dans un but de volonté de formation, Dune rémunère ses stagiaires (et ce sont les seuls qui offrent contrat professionnalisant ) et qui offre un emploi après: peut on parler de fidéliser ses encadrants? c'est un simple point de vue. Pour ma part je serais content si on m'offre un emploi à l'obtention de mon DE car on parle bien de formation professionnelle pour travailler ensuite, donc il me parait légitime de vouloir garder les personnes formées au sein de l'entreprise.

en espérant n'avoir oublié personne dans mes réponses.

Florent

Salut @dede789

Bonne continuation pour ton BE , j'ai rempli ton sondage.

Passe tu ton BE pour finir ton Projet de centre de plongée en Polynésie ?

il y a 54 minutes, DuboisP a dit :

Coup en dessous de la ceinture 

Pourquoi ? Le BE est formé pour être un professionnel de la plongée comme nous le rappelle souvent Berny et c'est ce que fait Dédé78. Cela comprends etude de marche, montage financier et autres aspects qu'un pauvre MF1 ne sait pas faire ...  ( bon la je puisse le bouchon un peu loin ...)

Modifié par NetGear
    ortograf

Quand je voie le niveau du questionnaire.... je me dis que le niveau du DE est vraiment bien bas 🤣 .

Et c'est ça un vrais pro de la plongée .... savoir faire une questionnaire gogole et faire une étude bidon.

D'un seul coup l'écart se creuse par rapport a un MF1 ou DM, je sens que le DE a une vrais longueur d'avance 👍 .

• Like 1
    • Haha 2

Il y a 1 heure, benbulle a dit :

Et c'est ça un vrais pro de la plongée .... savoir faire une questionnaire gogole et faire une étude bidon.

Ce n'est pas faux !

Mais dans mon job c'est pareil !

J'imagine que c'est pareil ailleurs ...

Pour ne pas se faire traiter de vieux c*ns, on va dire que c'est trop bien ce que font nos jeunes maintenant , mon bon benbulle, non ?

Modifié par CMDC

Il y a 3 heures, NetGear a dit :

Pourquoi ? Le BE est formé pour être un professionnel de la plongée comme nous le rappelle souvent Berny et c'est ce que fait Dédé78. Cela comprends etude de marche, montage financier et autres aspects qu'un pauvre MF1 ne sait pas faire ... 

En tous les cas, BE ou DE, sur cette base de formation de qualité, cela permet une "inscription" au RNCP 🤣, totem et gage de qualification pour être un pro parmi ses pairs pros 🤩

Le 14/02/2020 à 13:52, dede789 a dit :

- Contrairement à beaucoup de centres, voir 99%, qui emploient les stagiaires DE comme main d'oeuvre gratuite plus que dans un but de volonté de formation, Dune rémunère ses stagiaires (et ce sont les seuls qui offrent contrat professionnalisant ) et qui offre un emploi après: peut on parler de fidéliser ses encadrants? c'est un simple point de vue.

Pour ma part je serais content si on m'offre un emploi à l'obtention de mon DE car on parle bien de formation professionnelle pour travailler ensuite, donc il me parait légitime de vouloir garder les personnes formées au sein de l'entreprise.

Bien entendu, et heureusement, que non, Dune n'est pas seul à offrir ce genre de possibilité. D'autres centres de plongée rémunèrent leurs stagiaires et/ou offrent des contrats professionnalisants.

On peut parler de fidélisation des encadrants de manière très objective, ce qui par ailleurs, est loin d'être une stratégie idiote en matière de RH. Comme tu le dis, à juste titre, c'est légitime.

Pour avancer dans la connaissance et la bonne compréhension des choses sur la base de faits, quel niveau de salaire offre Dune à un stagiaire et quel salaire est proposé pour un emploi après l'obtention de son DE en ayant été formé à l'école Dune ?

Modifié par Amore

Merci aux encouragements de certains, mais aussi à ceux qui critiquent sans savoir de quoi ils parlent, mais  ça  j'ai l'habitude à la limite ça ne me touche pas. 

Pour la  Polynésie, je vais  y réfléchir, chaque chose en son temps,  on ne peut être partout à la fois et  il n'y a pas de coup sous la ceinture, juste un ajustement à faire après des constatations sur place !

Pour ce  qui est de Dune, si vous avez des questions aussi précises que celles relatives aux  salaires, je vous invite à les contacter directement au siège à  Marseille, ce n'est pas à moi de répondre ici ! 

Il y a 4 heures, dede789 a dit :

Merci aux encouragements de certains, mais aussi à ceux qui critiquent sans savoir de quoi ils parlent, mais  ça  j'ai l'habitude à la limite ça ne me touche pas. 

Pour ce  qui est de Dune, si vous avez des questions aussi précises que celles relatives aux  salaires, je vous invite à les contacter directement au siège à  Marseille, ce n'est pas à moi de répondre ici ! 

Tu devrais nous dire quelles sont ces critiques infondées … car au passage tu as avancé des choses inexactes  sur ce que tu prétends mieux connaître "que ceux qui critiquent"... On a aussi l'habitude de stagiaires ou d'employés qui passent la brosse à reluire pour espérer une embauche ou une promotion.

Je n'ai lu personne qui cherchait à te nuire ou à te toucher négativement à titre personnel bien au contraire. Il reste qu'avoir une opinion sur Dune est aussi légitime que ton souhait de soumettre à la communauté de plongeurs un questionnaire qui leur servira.

Tu nous conseilles de contacter Dune pour avoir de simples réponses publiques, c'est chose faite. Voici donc les conditions extraordinaires et généreuses du poste de "Dune-United" 😄 pour son recrutement en 2020 destinés à ceux qui ont "une pêche d'enfer et qui souhaitent évoluer dans un environnement start-up en constant bouleversement et riche en échanges et débats!? : CDD contrat saisonnier de 4 mois minimum, 1600€ net + primes sur Juillet/Août, formation IDC PADI, voyage plongée (sous conditions)".

Le "sous conditions" de la part de cette "société internationale, incontournable dans les activités de plongée sous-marine, apnée & snorkeling,..." comme elle se nomme, serait intéressant d'investiguer 🤫 🤭

Modifié par Amore
    • Like 1