Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
PierreM94

Débuter à Bruxelles

Messages recommandés

Bonjour, 

Ca fait maintenant quelques semaines que j'envisage de commencer la plongée. Le baptême est même prévu pour bientôt. 

En cherchant sur internet les différentes options aux alentours de Bruxelles je constate que j'ai deux choix. 

Soit faire mon brevet dans la structure Némo33 qui propose le SSI, soit le faire dans une école de plongée proposant le PADI. Pour la seconde optons, deux choix sont ressortis: Le Dive Scuba Marinet (DSM) ou Brussel Diving Association (BDA). Le cours se font dans des piscines normales si j'ai bien compris. 

Je viens vers vous pour trouver des avis sur les deux types de formations mais aussi les organismes que j'ai mentionnée afin d'avoir une vision plus claires des pour et contre. 

Merci encore

Pierre

Je ne suis pas expert comme mes collègues qui pourront te répondre ici, mais je pense pouvoir faire avancer le schmilblick! 😉

Concernant PADI et SSI, pour moi, c'est kif-kif.  Les 2 sont de même qualité en terme de sécurité et d'enseignement.  Après, ce sera surtout le prof qui fait le job...  Mais tu iras partout dans le monde, autant avec l'un qu'avec l'autre.

Concernant les centres de plongées autour de Bruxelles, je connais Nemo33 et DSM.  J'ai personnellement bien apprécié les 2 centres.  Je ne connais pas, par contre, le BDA.

Si il fallait choisir entre les 2 pour ceux que je connais, perso, je choisirais Nemo33.  Simplement parce qu'avec 33m de profondeur, cela te permettra d'avoir plus de possibilité d'exercices et d'amplitude de travail.  Et puis, je trouve ça plus sympa que dans une piscine de 3m de profondeur.  Mais bon, c'est purement subjectif...

En espérant avoir pu t'aider... 😉

Bonjour,

Je suis allé là de 78 à 80 => https://woluplongee.be/wordpress/

Plongée 1* bouteille mais je n'ai pas pu continuer.

De 2003 à 

J'ai poursuivi là l'apnée de 2003 à 2011.

Pas de problème pour aller à NEMO33.

A l'époque 'bouteille' j'ai plongé à Barges => https://www.lifras.be/page3.asp?PageGroupeID=60&SelectedSectionMenu=2&ParentSectionMenuAff=13&ClubID=202&LG=FR

A+

dcvf

Modifié par dcvf
    Ajout du lien Barges

Un grand merci pour vos réponses. 

Je compte commencer vers avril. J'espère avoir d'autres avis pour compléter ce que vous m'avez partagé. 

Merci

Bonjour Pierre, 

Tout dépend de ce que tu veux faire. 

Soit tu veux plonger pendant tes vacances, faire 4 à 5 plongées dans un endroit sympa et facile. Dans ce cas, tu t'inscris dans une école (SSI ou Padi) , tu suis ta formation. Après l'écolage, tu va plonger où tu veux dans le monde, encadré un moniteur local. 

Soit tu veux faire de la plongée ton loisir avec l'idée de t'entraîner toute l'année (en piscine et en extérieur). Dans ce cas, tu t'inscris dans un club (Lifras) qui forme ses membres mais qui, en plus, organise des activités (plongée en carrière ou en zeeland, voyage plongée durant les vacances,...). Avec cette formule, tu peux toujours aller plonger où tu veux dans le monde. Mais tu as aussi la possibilité de plonger avec tes copains de club et d'être encadrés par les moniteurs de ton club ... ça change tout. 

Pour connaître les clubs Lifras de ta région, tu peux aller là https://www.lifras.be/lieux.asp?ClubID=202&LG=FR&action=OK

Il est aussi possible de combiner les deux. Tu fais une formation SSI ou Padi, tu essaies la plongée durant tes vacances. Et, si ça t'a plu, tu t'inscris dans un club Lifras à la rentrée de septembre et tu demandes ton assimilation (équivalence du brevet obtenu - comme ça, ce que tu as appris n'est pas perdu) et tu complètes ta formation si tu en as envie. 

Best regards, 

Philippe