Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question sur la surpression pulmonaire


aka74

Messages recommandés

il y a 26 minutes, aka74 a dit :

Merci pour vos retours.

 

Il semblerait, en lisant le doc donné en lien par pparis, et si j'ai bien compris, d'un accident touchant surtout des debutants remontant trop vite, en général à cause d'une crise de panique.

 

 

Tout a fait, tu as tout capté :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça existe, mais je trouve bizarre cette "panique" qui conduit certains à remonter comme un bouchon vers la surface.

Pourquoi ? une grosse bestiole surgit ? OK, je veux bien mais sera t'on plus en sécu en surface ???

 

Alors pourquoi ? Un détendeur qui déconne ? une panne d'air ? Se sentir mal ? OK mais pourquoi remonter ainsi ?

On est rarement tout seul pour être ravitaillé ou assisté, c'est rare de ne pas avoir de second détendeur. Au pire on a un peu d'air dans son gilet (mais chut...).

 

Bref, pourquoi paniquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, emmanuelC a dit :

Je sais que ça existe, mais je trouve bizarre cette "panique" qui conduit certains à remonter comme un bouchon vers la surface.

 

En fait a moment ton instinct primaire reprend le dessus et tu veux juste remonter.

 

C'est souvent la conséquence d'un essoufflement, a un certain stade tu veux juste de l'air, et l'air c'est en haut.

Paradoxalement dans le même mouvement en général tu vires ton détendeur et ton masque qui sont ressentis comme gênant ta respiration.

 

Je pense qu'il faut l'avoir vécu pour comprendre ce que les mecs peuvent ressentir.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bloop a dit :

 

Parce que naturellement nous ne sommes pas fait pour évoluer plus de quelques minutes sous l'eau...

 

Oui, mais c'est justement pour ça qu'il faut se préparer à parer à toute éventualité, pour ne pas paniquer. Tout en restant conscient qu'au fond, on n'est pas chez nous.

Il y a 3 heures, Matt a dit :

C'est souvent la conséquence d'un essoufflement, a un certain stade tu veux juste de l'air, et l'air c'est en haut.

 

Je pense qu'il faut l'avoir vécu pour comprendre ce que les mecs peuvent ressentir.

OK pour l'essoufflement, mais normalement on a appris en formation N2 (et même avant" la procédure face à un essoufflement, et ça n'est pas de remonter comme une roquette, c'est de cesser tout effort, quitte à perdre le ("Guide" ?) palmeur fou qui t'as mis dans le rouge.

Sinon, L'air, c'est pas en haut, c'est sur place, via le binôme. Une fois assisté, on peut entamer une remontée au gilet à la bonne vitesse.

 

Je pense qu'un N2 qui fait une remontée panique, il y a eu un loupé dans sa formation et/ou une expérience de plongée insuffisante pour entamer cette formation.

Mais tu as raison, si ça n'a pas été bien (ou trop vite) abordé en formation, on va au carton.

 

Après, la prévention de l'essoufflement, c'est aussi une technique de palmage efficace et une condition physique minimale, c'est à dire travaillée régulièrement.

Je note l'essoufflement, je ne l'avais pas mentionné. Merci.

Modifié par emmanuelC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu sous-estimes pas mal l'instinct de survie et les réactions incontrôlées qui peuvent survenir en cas de surprises et de panique d'un plongeur sous l'eau. 

 

Même un plongeur aguerris qui se retrouvent subitement dans une situation (très) stressante peut partir en panique et foncer vers la surface. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tu as beaucoup de certitudes :), ou alors tu cherches a te rassurer en te disant que ça ne peut pas t'arriver 😉

 

En effet on a appris tout ce qu'il faut pour l'éviter, mais aller a plusieurs dizaines de mètres sous l'eau reste contre nature pour les mammifères terrestres que nous sommes.

évidemment l'immense majorité du temps les plongeurs arrivent a éviter la panique en appliquant leur formation, sinon on ne plongerait dans doute pas.

Mais parfois tu joues un peu trop avec ton essoufflement, ou tu as un problème quelconque, et l'instinct animal reprend le dessus.

 

évidemment rationnellement on sait que c'est une connerie, mais qu'en tu en es a attacher ton masque et ton détendeur a 30 ou 40m, le rationnel....

 

j'ajoute qu'en plus de l'essoufflement, il me semble que les opi sont aussi une cause des paniques. Et là pour l'éviter on n'a pas toutes les cartes en main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain de pouvoir assurer avoir une maitrise absolue de moi-même en toute circonstance.

Et l'expérience, même si on commence à en avoir un peu, on n'en a jamais assez ;o)

 

Il y un tel fossé entre ce qu'on connait des effets de la pression et ce qu'ils impliquent qu'il faut rester absolument modeste.

 

Si je vous demande ça c'est pour enrichir les apports qu'on peut donner dans les formations.

Une fois, j'étais vraiment pas bien et je n'ai même pas pensé à entamer ma remontée seul, je me suis tourné vers ma binôme du moment, qui a très bien géré. ça me tardait d'arriver à l'air libre, mais je savais que j'étais avec quelqu'un qui gérait la situation et ses dégradations éventuelles.

 

C'est bien beau de penser pouvoir remonter seul mais si on n'est pas bien au fond, pas besoin d'en rajouter, ça risque de se dégrader encore plus durant une remontée solitaire. 

 

En tout cas, la prévention des risques pouvant conduire à des remontées "panique", ça serait un beau sujet de mémoire pour un(e) futur(e) Instructeur... Sans se croire à l'abri, il y a du grain à moudre, pour soi, ses binômes et ses élèves.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2020 à 20:46, emmanuelC a dit :

Je sais que ça existe, mais je trouve bizarre cette "panique" qui conduit certains à remonter comme un bouchon vers la surface.

Pourquoi ? une grosse bestiole surgit ? OK, je veux bien mais sera t'on plus en sécu en surface ???

 

Je peux en parler, j'ai commencer à en faire une, lors de mes 1ère plongées.

Suite à cela j'ai interrompu la Plongee pendant 1 an.

 

J'ai débuté en Lac, j'ai commencé à passer mon niveau 1 dans ce milieu.
En Lac la visibilité est faible, il m'est arrivé de croiser une autre palanquée et se rentrer dedans.
Mais jusqu'à 10m, Ca va.


Apres  tu entres dans la termoclyne et quand tu débutes c'est un sacré choc.
Rien de comparable avec la mer.
La perte en température est impressionnante (pour un débutant) et la perte de visibilité encore plus importante. En dessous, il fait encore plus sombre.
J'avais fait 2 baptêmes les étés précédents et la c'était ma 3ème plongée dans le cadre de mon niv1.
Entre le fait d'apprendre à respirer sous l'eau, le manque de visibilité, cette termoclyne et le fait que j'étais un peu fatigué à fait qu'à 11m, j'ai commencer à angoisser.
L'angoisse est montée et je suis parti en hyperventilation.
Je n'arrivais plus à gérer ma respiration.

Je n'avais qu'une envie, remonter prendre une grande respiration en surface.


Heureusement que cette crise d'angoisse est montée progressivement, j'ai pu me raisonner et demander l'arrêt de la Plongée au bout de 5 bonnes minutes... temps qu'il m'a fallut pour me reprendre en main.

 

J'avais aussi bien été briefé sur les danger d'une remontée rapide.

Mais que ce serait il passé si ma crise avait été plus rapide et que je n'avais pas eu connaissance dès danger d'une remontée rapide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce RETEX !

Il est important, pour nous, de nous rappeler les angoisses que peuvent avoir les débutants .

L'esprit humain est ainsi fait, que nous avons tendance à occulter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@emmanuelC

N'importe quel individu placé devant une situation de stress peut se voir déborder par ce stress et vas paniquer et c'est ses instincts primaire qui vont prendre le dessus. Applique cela à la plongée et tu te retrouve avec un plongeur qui vas virer son détendeur, enlever le masque et remonter respirer à la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.