Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question sur la surpression pulmonaire

Messages recommandés

Bonjour,

Message aux administrateurs du forum.

Il y a bien 20 ou 30 ans que la question de la surpression pulmonaire, sur le terrain, ne concerne plus les débutants, car les moniteurs font bien le job.

Là où l'enseignement est mal fait, c'est en ce qui concerne l'enseignement de plongeurs aguerris avec la nécessité d'insister d'autant plus sur l'expiration que la remontée est rapide (ex. remontée gilet).

Je conçois donc mal ce sujet dans la rubrique des débutants.

Bien cordialement,

Alain Foret

Auteur des livres supports pédagogiques Plongée Plaisir

BEES 2 Plongée, formateur de moniteurs

• Réponses 69
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

parce qu'on (le plongeur ou l'encadrant) ne les voit pas forcément venir et quand on (le plongeur) ressent l'essouflement, c'est parfois trop tard. A savoir qu'un essoufflement n'a pas forcément

Toujours respirer normalement lors de la remontée suffit, tant que tu ne bloques pas ta respiration tu ne risques rien. C'est aussi a ton guide de palanquée ou moniteur de veiller à cela.

C'est un truc enseigné par PADI...

il y a 9 minutes, caolila a dit :

Pourtant le me semble que la majorité (mais je peux me tromper) des accidentés sont des plongeurs débutants… 

Pas si clair que ça il me semble, les exams N4/MF2 étaient en bonne position pour cet accident avec feu la RSE 

Le soucis est qu'on a peu d'info récente, à ma connaissance, sur le nombre d'accident de ce type.

Les stats connues datent encore de cette période ou la RSE était encore pratiqué, donc difficile d'établir si c'est 1) si fréquent que ça (à priori non vu les retours sur l'OPI qui était pris pour des SP) et 2) si c'est sur une population de jeune plongeur ;) 

Si t'as des infos/Stats récent, je veux bien que tu me files l'info :) 

Bonsoir,

Il n'y a quasiment plus de SP chez les débutants (c'était vrai dans les années 70/80).

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut plus enseigner la prévention de la SP aux débutants, bien au contraire.

En revanche, lorsque l'enseignement est mal fait en faisant croire "qu'il suffit de ne pas bloquer sa ventilation", ça marche pour les débutants mais pas pour les plongeurs expérimentés (N2 et +).

Pour ces plongeurs (et pour tous les autres), il faut expliquer qu'il faut d'autant plus insister sur l'expriration que la vitesse de remontée est rapide (ce qui ne se limite pas à éviter de bloquer sa ventilation à la remontée).

Bulles cordiales,

Alain Foret

Auteur des livres Plongée Plaisir

il y a 8 minutes, iove a dit :

Le soucis est qu'on a peu d'info récente, à ma connaissance, sur le nombre d'accident de ce type.

Les stats connues datent encore de cette période ou la RSE était encore pratiqué, donc difficile d'établir si c'est 1) si fréquent que ça (à priori non vu les retours sur l'OPI qui était pris pour des SP) et 2) si c'est sur une population de jeune plongeur ;) 

Si t'as des infos/Stats récent, je veux bien que tu me files l'info :) 

Bonsoir,

A part au N4 et au MF2 quand la RSE existait, il n'y a pas eu de SP mentionnée ces 7 à 8 dernières années.

Cordialement,

Alain Foret

il y a 10 minutes, Alain Foret a dit :

Bonsoir,

A part au N4 et au MF2 quand la RSE existait, il n'y a pas eu de SP mentionnée ces 7 à 8 dernières années.

Cordialement,

Alain Foret

C'est bien ce qu'il me semblait :)

As-tu un documents sur les stats d'accident ou sais-tu ça de part ton réseau de connaissance? Ce n'est pas une question de confiance, mais ce type de document peut être intéressant, et le dernier que je connais à ~10 ans...

Bonsoir,

Nous n'avons que les tristes fils d'actualité sur le web ... plus de stats FFESSM -:(

Nous avons également le rapport du Dr Jean-Louis Méliet au ministère du Travail de 2015.

Bien cordialement,

Alain Foret

Il y a 10 heures, Alain Foret a dit :

Nous avons également le rapport du Dr Jean-Louis Méliet au ministère du Travail de 2015.

Ce rapport est encore disponible ?