Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un week-end à errer dans le nord de la France (ou de la Belgique...)


Nicolas Duguay

Messages recommandés

Bonjour!

Un sujet aucunement lié à la plongée!

 

Je dois me rendre, fin mars, au siège de l'OTAN à Bruxelles et au Luxembourg pour le boulot et j'ai envie d'étendre un peu mon séjour le temps d'un week-end peinard à errer, seul, dans le nord de la France ou en Belgique.

 

J'ai passé quelques jours à Lille, fin janvier, alors j'exclu d'y retourner pour l'instant, d'autant plus que je vais y aller à nouveau dans quelques mois. Bref, au départ de Bruxelles, je veux me louer une auto et me perdre quelque part. Des suggestions? 

 

Question de vous aider dans vos généreuses et éclairantes suggestions, sachez que je suis du genre à aimer marcher peinard dans les villes, sur le littoral, à aimer les p'tits marchés, les squares, les cafés, les bons restos pas touristique. Je ne suis pas du genre à me taper des musées du savon ou de la pierre ponce, ni à faire 500 km pour aller me recueillir sur la tombe du brave soldat Chveik... 

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep Bruges ça me parait aussi un bon plan... C'est quand même pas mal touristique, mais en Mars il ne devrait pas y avoir trop de monde.

 

Après dans le ch'nord, j'arrive pas trop à penser à un bon plan pour cette période... Quand il fait plus beau, y a des balades sympas sur les voies vertes...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruges? Interessant! Mon option initiale était de me rendre dans le coin de Dunkerke et de errer sans but sur la côte avec un p'tit Leica. Mais j'aime bien l'idée de demeurer en Belgique. Dans le genre déambulations solitaires dans des coins inspirants et photogéniques, ça peut faire?



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Nicolas Duguay a dit :

Bonjour!

Un sujet aucunement lié à la plongée!

 

Je dois me rendre, fin mars, au siège de l'OTAN à Bruxelles et au Luxembourg pour le boulot et j'ai envie d'étendre un peu mon séjour le temps d'un week-end peinard à errer, seul, dans le nord de la France ou en Belgique.

 

J'ai passé quelques jours à Lille, fin janvier, alors j'exclu d'y retourner pour l'instant, d'autant plus que je vais y aller à nouveau dans quelques mois. Bref, au départ de Bruxelles, je veux me louer une auto et me perdre quelque part. Des suggestions? 

 

Question de vous aider dans vos généreuses et éclairantes suggestions, sachez que je suis du genre à aimer marcher peinard dans les villes, sur le littoral, à aimer les p'tits marchés, les squares, les cafés, les bons restos pas touristique. Je ne suis pas du genre à me taper des musées du savon ou de la pierre ponce, ni à faire 500 km pour aller me recueillir sur la tombe du brave soldat Chveik... 

Voilà!

Pas loin du Luxembourg, Trêves en Allemagne, avec de très belle ruine romaine, la maison de naissance de Marx, et du vin ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique, au départ de Bruxelles difficile de passer à coté de Gand puis Bruges, villes magnifiques.

Anvers est désormais un port moderne avec débauche d'architecture contemporaine qui vaut le voyage également, ainsi que les rues de la vieille ville. Tu peux finir à Knokke ou à Ostende.

 

Coté hollandais, Rotterdam est devenue une ville très intéressante également pour son architecture contemporaine, ou encore plein ESt de Bruxelles, la jolie surprise qu'est Maastricht une ville très animée et très sympa, bourrée de cafés, d'étudiants dans une vieille ville qui vaut le déplacement (y passer au max 1 journée , c'est plus petit que Rotterdam).

 

Si tu veux pousser à l'Est les villes allemandes de Cologne et Dusseldorf sont de très belles villes, très animées (Dusseldorf est plus bourgeoise et plus chic que Cologne) conjuguant l'histoire (Kolner Dom) et la modernité (les rives du Rhin à Dusseldorf, réaménagées avec architecture contemporaine et promenades, petits cafés etc...

 

Si tu as vu  Lille coté français, ma suggestion pour un we est de plutôt regarder du coté des villes que j'indique mais c'est comme tu veux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher amis Canadien, alors bienvenu dans le Nooord ;)

A visiter au départ de Bxl, il ya comme suggéré les joyaux flamands, Gand, Brugges, Ypres (tu as quelques compatriote enterré depuis 100 ans las-bas). La cote est aussi a visiter (je la trouve pas a mon gout ....)

Plus au Nord tu les Pays-Bas tout près avec les spot de plongée en Zeelande (certains ici sur le forum pourrait t'accompagner et te faire decouvrir ...), tu aussi Amsterdam (pour la ville, les coffee shop, ou les musée)

Tu peux aller aussi visiter facilement en train certaines villes belges francophone, Lièges, Namur  ....

Et en france tu peux faire la cote avec ses station balnéaire et te promener sur les 2 caps (griz nez blanc nez), et dans le sterres tu peux aller voir Vimy (les liens avec ton pays ...), Arras, c'est assez sympathique. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LA LOUBINE a dit :

Vimy, ce sont les tranchées (14-18), le mémorial Canadien (plus d'une centaine d'hectares a été donnée par la France au Canada en 1922, le monument fut construit entre 1925 et 1936)

Oui, La Loubine, le site de la bataille de Vimy est impressionnant. Et pas loin l'anneau du souvenir de Notre Dame de Lorette où les noms des combattants décédés sont inscrits, chacun y cherche le sien, et souvent le trouve.

Toujours dans le tourisme de mémoire, un peu plus au sud, il y a aussi le site de Beaumont Hamel, également concédé au peuple Canadien en reconnaissance de son engagement décisif dans la bataille de la Somme. À mon avis, le site est encore plus impressionnant que Vimy. Les tranchées sont hyper visibles plus de 100 ans après avoir été creusées.

On est loin de la plongée, mais en plein dans l'Histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de ce qui a déjà été dis, côté Belgique, il y a les Ardennes belges qui sont sympa pour se balader ;) 

Je te laisse le soin de regarder sur internet, perso j'aime bien, en plus c'est entre le Lux et Bruxelles ;) 

Côté Français je passe mon tour, je ne fais que transiter dans ce secteur pour allez en Belgique :aga:

 

Si tu emmènes ton matos plongée, c'est pas les lacs/carrières qui manquent côté Belge (et tu seras ravis d'apprendre que c'est sans la lourdeur administrative/législative française :ange:), sans parler de la Zeeland pas si loin :iloveu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nicolas Duguay a dit :

Bon, ben finalement, j'ai décidé de demeurer au pays plutôt que de me rendre dans une Europe aux prises avec le coronavirus... On va observer tout ça de loin et y retourner lorsque ça sera plus calme... :)

tu as raison

dans quel temps, ça arrivera aussi au Canada, et tu pourras reprendre te déplacements sans crainte d'être affecté en Europe 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.