Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Découvrir le SM, oui mais avec qui ?


VincentD

Messages recommandés

Il y a 20 heures, CMDC a dit :

Je me demande si, pour ça, je n'aurais pas pris deux baffes dans ma grande gu*le et qu'on ne m'aurait pas traité de "bordel-mounteux"

tempsnip.jpg.a4383bd278305be2d163ef510091d4cb.jpg

Mais je peux me tromper , vu mon grand age !

 

Perso je suis aussi obligé d'attacher des mousquetons par une cordelette autour du col de la bouteille pour pouvoir remonter les blocs sur le ponton en les hissant après les avoir clippé à des noeuds sur un bout' qui pendouille du dudit ponton.

 

Plan B, mettre les mousquetons sur le bout' qui part  du ponton et ne prévoir autour du col de la bouteille qu'une boucle de cordelette, du coup pas de mousqueton qui pendouillent comme sur cette photo....

 

NB Et comme je me suis déjà fait piquer des trucs à la gravière du fort, ben je préfère que mes mousquetons soient sur moi, parce que laisser mon bout' avec mes deux mousquetons pendre ben je suis pas sur de le retrouver au retour !

Modifié par autrichon gris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, autrichon gris a dit :

 

Perso je suis aussi obligé d'attacher des mousquetons par une cordelette autour du col de la bouteille pour pouvoir remonter les blocs sur le ponton en les hissant après les avoir clippé à des noeuds sur un bout' qui pendouille du dudit ponton.

 

Oui, je fais ça moi aussi. D'ailleurs, pour la mise à l'eau, si je n'installe pas mes cylindres dans l'eau, j'ai aussi recours aux safety clips. Toutefois, une fois à l'eau, je les retire et les place dans mon but pack, question de limiter les risques d'emmêlement. Tout ce qui reste sur le cylindre, ce sont les petits anneaux de cordelettes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Toutefois, une fois à l'eau, je les retire et les place dans mon but pack, question de limiter les risques d'emmêlement. Tout ce qui reste sur le cylindre, ce sont les petits anneaux de cordelettes.

Exactement , mais à quoi donc est-ce que ça peut servir ce petit bo*del en rouge sur la photo dans l’école mexicaine ?

p-10720-0.jpg.f0a23a5ac577061938e046b8c9b2961e.jpg

 

 

 

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, CMDC a dit :

Exactement , mais à quoi donc est-ce que ça peut servir ce petit bo*del en rouge sur la photo dans l’école mexicaine ?

p-10720-0.jpg.f0a23a5ac577061938e046b8c9b2961e.jpg

 

 

 

 

:jesors:

 Oh! Tout simplement fixer les moulinets de secours et les flèches, le butt pack étant la plupart du temps fixé à deux points sur les grands anneaux carrés. ;)

 

L'idée, c'est de trimbaler le moins de choses "accrochantes" sur son harnais. Idéalement, si t'en as pas besoin dans une urgence, ça va dans le buttpack.

 

Après, même entre "Mexicains", on peut ajouter quelques bidules, ça et là:

IMG_9209.thumb.JPG.c97ae3966c4002f73fba36f047617266.JPG

 

C'est ma veste, btw, et tu remarqueras que j'ai ajouter des anneaux parce que je passe constamment de S80 en all à des HP100 en acier et qu'en plus, j'ai souvent un p'tit cylindre S6 pour le gonflage indépendant de mon dry que j'accroche sur la sous-cutale.

Mais je demeure toujours très streamline! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bardass a dit :

Pourquoi ne pas utiliser des anneaux coulissant plutôt que d'utiliser moult anneaux sur ta sangle ventrale ?


Ça serait effectivement une option intéressantes, mais quand je plonge avec un set-up déco - typiquement deux "main" HP100 en acier et un ou deux S40 en alu, j'aime bien avoir accès rapidement à un point d'ancrage dispo.

Et comme j'ai souvent les doigts un peu gelés, je trouve plus facile de simplement décliper-recliper que de jouer avec un système coulissant. :)

 

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu le dis
tes blocs principaux vont devenir de plus en plus légers au fil de la plongée, ils sont sensés être clipés sur des anneaux coulissants pour gérer la variation de flottabilité

et tes stages sont eux clippés sur les anneaux carrés au cul de la stab

 

du coup, tu as au moins deux fixations par sangle qui ne servent pas à grand chose, même en plongeant avec des gants étanches avec deux paires de sous gants.

c'est du vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, bardass a dit :

si tu le dis
tes blocs principaux vont devenir de plus en plus légers au fil de la plongée, ils sont sensés être clipés sur des anneaux coulissants pour gérer la variation de flottabilité

et tes stages sont eux clippés sur les anneaux carrés au cul de la stab

 

ah? Perso, je fixe en début de plongée mes cylindres principaux sur les anneaux carrés et les stages les anneaux droits, à l'avant. Un cylindre en acier va très peu changer de trim en court de plongée, alors je ne le touche pas, si ce n'est que pour le mettre sur l'anneau rond juste à côté de l'anneau carré, mais là, c'est surtout pour avoir une fixation plus facilement accessible si, pour une raison ou un autre, je dois décrocher un cylindre.

En eau chaude, avec des S80, je n'utilise jamais de stages et je vais commencer avec l'anneau le plus au fond et passer d'un anneau à l'autre, vers l'avant, pour conserver mon trim tout au long de la plongée.

Mais je ne clippe pas mes stages DERRIÈRE mes main tanks, ça non, jamais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2020 à 11:38, Nicolas Duguay a dit :

Après, même entre "Mexicains", on peut ajouter quelques bidules, ça et là

 

Bah, le boulot ces dernières décennies ce fut justement l'inverse, d'en supprimer a max de trucs... Entre optimisation des elements materiels et leut fusion avec des techniques et procedures correspondantes. 

 

L'ecole mexicaine ce fut plutôt suivre la logique du "less is more", preferer repondre aux problématiques par de la technique et procedures plutot que par des accessoires de matos... Une philosophie a la DIR presque.

 

Et la, toi tu refais l'inverse... Ajouter des trucs et biduls pour repondre a de faux problemes. T'as pas besoin de 4 anneaux décalés, t'as pas besoin de 3 D-rings sur sous-cutale, t'as pas besoin de...

L'ecole mexicaine a bien démontré cela, (et depuis tres longtemps bien au dela de ses frontières physiques), en utilisant beaucoup plus de blocs que toi, d'accessoirs comme lumieres, devidoirs, spools, dans des milieux fermés, profonds, froids, etc...

 

Si tu souhaites continuer a avancer dans ta plongée et ta pratique en SM, tu devrais y reflechir et aller plutot a l'opposé de la tentation d'ajouter toujours et encore du bordel a ton matos de base... Ca te jouera des tours tu verras. 

 

 

Salut!

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Narcosis a dit :

 

Bah, le boulot ces dernières décennies ce fut justement l'inverse, d'en supprimer a max de trucs... Entre optimisation des elements materiels et leut fusion avec des techniques et procedures correspondantes. 

 

L'ecole mexicaine ce fut plutôt suivre la logique du "less is more", preferer repondre aux problématiques par de la technique et procedures plutot que par des accessoires de matos... Une philosophie a la DIR presque.

 

Et la, toi tu refais l'inverse... Ajouter des trucs et biduls pour repondre a de faux problemes. T'as pas besoin de 4 anneaux décalés, t'as pas besoin de 3 D-rings sur sous-cutale, t'as pas besoin de...

L'ecole mexicaine a bien démontré cela, (et depuis tres longtemps bien au dela de ses frontières physiques), en utilisant beaucoup plus de blocs que toi, d'accessoirs comme lumieres, devidoirs, spools, dans des milieux fermés, profonds, froids, etc...

 

Si tu souhaites continuer a avancer dans ta plongée et ta pratique en SM, tu devrais y reflechir et aller plutot a l'opposé de la tentation d'ajouter toujours et encore du bordel a ton matos de base... Ca te jouera des tours tu verras. 

 

 

Salut!

:hehe:Oui MAIS...un plongeur nord americain se doit de TOUJOURS ressembler à un sapin de Noel...;):top:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
    • 22
      ... je ne suis pas un expert en désaturation. Mes connaissance dans tout ce qui est quand même l'aspect le plus important, la physiologie, sont juste celles qui m'ont permis d'obtenir le niveau 4. Si mes prétentions sont plus grandes en ce qui concerne la modélisation, aspect qui m'intéresse même en dehors de la plongée, elles ne suffisent pas cependant pas à mon avis pour me réclamer plus que d'être un amateur éclairé.   Plongée Plaisir m'a envoyé un courriel hier pour m'inviter à "Ca
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.