Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Découvrir le SM, oui mais avec qui ?


VincentD

Messages recommandés

Il y a 11 heures, brenique a dit :

:hehe:Oui MAIS...un plongeur nord americain se doit de TOUJOURS ressembler à un sapin de Noel...;):top:

 

Non, je ne pense sincèrement pas. 

Le 28/02/2020 à 16:05, Narcosis a dit :

 

Bah, le boulot ces dernières décennies ce fut justement l'inverse, d'en supprimer a max de trucs... Entre optimisation des elements materiels et leut fusion avec des techniques et procedures correspondantes. 

 

L'ecole mexicaine ce fut plutôt suivre la logique du "less is more", preferer repondre aux problématiques par de la technique et procedures plutot que par des accessoires de matos... Une philosophie a la DIR presque.

 

Et la, toi tu refais l'inverse... Ajouter des trucs et biduls pour repondre a de faux problemes. T'as pas besoin de 4 anneaux décalés, t'as pas besoin de 3 D-rings sur sous-cutale, t'as pas besoin de...

L'ecole mexicaine a bien démontré cela, (et depuis tres longtemps bien au dela de ses frontières physiques), en utilisant beaucoup plus de blocs que toi, d'accessoirs comme lumieres, devidoirs, spools, dans des milieux fermés, profonds, froids, etc...

 

Si tu souhaites continuer a avancer dans ta plongée et ta pratique en SM, tu devrais y reflechir et aller plutot a l'opposé de la tentation d'ajouter toujours et encore du bordel a ton matos de base... Ca te jouera des tours tu verras. 

 

 

Salut!

 

Je ne peux qu'être d'accord avec le principe de simplification du matériel et des protocoles; c'est garant, bien souvent, d'une sécurité accrue.

 

Toutefois, concernant vos commentaires sur ma veste en particulier, je pense qu'il vous manque un élément important pour placer les choses dans leur contexte: la même veste me sert pour des plongées dans des environnements complètements différents, d'où les différents points d'ancrage pour différents équipements destinés à des besoins différents.

 

Les 2 d-rings sur la sous-cutale, par exemple, me servent pour fixer un cylindre de gonflage de dry. Pourrais-je le mettre ailleurs? Peut-être, mais ça ne change fuck all et lorsque je n'utilise pas de gonflage de dry, est-ce que les d-rings inutilisés sont nuisibles. Not all all... 

Pour les d-ring sur la ceinture, c'est un choix perso. J'aime pas les d-ring coulissants; je trouve que ça se manipule très mal avec des gants dry, les doigts gourds... 

Si je plongeais uniquement au Mexique, c'est certain que ma veste serait différente, mais ce n'est pas le cas. C'est tout.

  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

In medio stat virtu, qu'y disent chez les Romains! :)

 

Bref, je pense pas détenir la vérité, mais je ne pense pas qu'un tiers la possède nécessairement, a fortiori lorsque ce tiers ne détient, en plus, qu'une partie du contexte global. 

C'est pour ça, ce genre de forum: tout le monde apporte un p'tit pan de lumière pour éclairer la pièce, mais il faut se méfier de ceux qui prétendent avoir la centrale électrique à eux tout seul... ;)

Modifié par Nicolas Duguay
  • J'aime 1
  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2020 à 01:00, Nicolas Duguay a dit :

In medio stat virtu, qu'y disent chez les Romains! :)

 

Bref, je pense pas détenir la vérité, mais je ne pense pas qu'un tiers la possède nécessairement, a fortiori lorsque ce tiers ne détient, en plus, qu'une partie du contexte global. 

C'est pour ça, ce genre de forum: tout le monde apporte un p'tit pan de lumière pour éclairer la pièce, mais il faut se méfier de ceux qui prétendent avoir la centrale électrique à eux tout seul... ;)

Sinon, adapté son matos à la plongée qu'on va effectuer, et pas trainer du matos inutile pour une plongée que l'on est pas en train de faire? Je vois bien la transposition avec le matos d'escalade , j'ai pris tous les coinceurs, des fois ils servent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2020 à 01:00, Nicolas Duguay a dit :

In medio stat virtu, qu'y disent chez les Romains! :)

 

Attention quand même au sophisme du juste milieu. Ce n'est pas parce que ta position se situe entre deux "extrêmes" qu'elle est meilleure que ces extrêmes (et le mot est ici mal choisi, parce qu'on peut encore faire largement plus minimaliste que ce qu'il t'a été proposé jusque là).

 

Le 01/03/2020 à 01:00, Nicolas Duguay a dit :

Bref, je pense pas détenir la vérité, mais je ne pense pas qu'un tiers la possède nécessairement, a fortiori lorsque ce tiers ne détient, en plus, qu'une partie du contexte global. 

C'est pour ça, ce genre de forum: tout le monde apporte un p'tit pan de lumière pour éclairer la pièce, mais il faut se méfier de ceux qui prétendent avoir la centrale électrique à eux tout seul...

 

Re-attention quand même : toutes les lumières ne sont pas équivalentes. Tu ne peux pas prétendre que ta petite bougie que tu viens d'allumer au brasier de "l'école mexicaine" éclaire autant que ledit brasier.

 

Personne ne détient la vérité absolue, peut-être, mais le "contexte personnel" n'a pas autant d'importance que tu lui donnes. Avant de critiquer une méthode mise en place et éprouvée (comme celle qui t'a été proposée par plusieurs personnes différentes sur ce même sujet), il faut quand même une expérience significative. Autrement dit : si tu n'es pas d'accord avec ce qui est proposé par les "sachants", par défaut, tu peux à peu près toujours considérer que c'est toi qui te trompes. Quand en plus ces "sachants" (que ce mot est moche...) sont en bonne partie à l'origine de l'école mexicaine dont tu te réclames, ça fait quand même un certain faisceau d'indices...

 

Enfin, tu te trompes en croyant que ton cas personnel est une particularité rare. Par exemple, je n'ai fait aucune statistique formelle, mais "parfois j'ai des blocs d'acier et parfois c'est de l'alu", je serais surpris que ça ne corresponde pas à au moins 80% des plongeurs sidemount dans le monde. Autant te dire que "détenir le contexte global" ne représente pas vraiment un argument décisif pour juger des différents avis...

Modifié par Typhon
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2020 à 17:07, merlin56 a dit :

Une chose est certaine tu vas adorer, j'ai commencé l'année dernière en mer rouge sur une BDE fantastique.

retour au Mexique dans 3 semaines pour un setup perfect de mon matos Xdeep chez Protec Tulum avec Kim Davidsson, pas envie de galérer en solo ou de bricoler avec des "pseudo expert",le setup du matos est tellement important pour avoir de bonnes sensations.

Kim Davidsson très très bon choix ! compétent , sympathique , et d'une grande humilité .

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Pour revenir au sujet d'origine,

je crois que l'on a trouvé une réponse...

 

Après une semaine de stage avec Philippe comme formateur et Vincent comme binôme, je confirme, Philippe et la structure Aquanaut, c'est du top niveau dans la formation SM, et au delà.


après plus de 18 ans de  plongées, je me suis retrouvé dans la peau du débutant, devant TOUT réapprendre :
- préparer son matériel / greer son bloc
- s'équiper sur le bateau / dans l'eau
- palmer (aahh, la séance sur la table!)
- s'équilibrer
- lancer le para
- gérer sa conso 
- ...
Grosse frustration après la première plongée, il faut oublier tout ses automatismes gestuels ou de posture, et en intégrer de nouveau.


Mais un vrai plaisirs et de belles sensations après 3/4 plongées.

 

Au delà de la formation SM en elle même, où technique, formation, et procédure sont developpés, Philippe insiste egalement sur un point fondamental : la respiration, point de départ de bcp de choses (flota, lestage, conso, equilibrage, relaxation,...).
Apprendre à respirer par le ventre et non plus par la cage thoracique.
Là ausssi, il y a du boulot. On peut juste regretter de pas l'avoir vu avant (Philippe et Patrick l'aborde eux dès les premiers niveaux, contrairement à beaucoup d'autres formateurs que l'on a pu avoir).


On a vu énormément de choses durant cette semaine, certain qu'il va falloir pratiquer encore et encore, sous l'eau et en dehors. Mais de vraies compétences transverses, qui serviront quelle que soit les plongées loisirs, engagées ou pas, en tant que guide de palanquée,  ou pour l'évolution de ma pratique (cave?, tek?, solo?).

 

Next step : trouver des structures en France qui loue du matos specifique SM (bloc et det essentiellement).


Merci Philippe et Patrick.
(et Vincent!)


 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, fleq a dit :

après plus de 18 ans de  plongées, je me suis retrouvé dans la peau du débutant, devant TOUT réapprendre :
- préparer son matériel / greer son bloc
- s'équiper sur le bateau / dans l'eau
- palmer (aahh, la séance sur la table!)
- s'équilibrer
- lancer le para
- gérer sa conso 
- ...
Grosse frustration après la première plongée, il faut oublier tout ses automatismes gestuels ou de posture, et en intégrer de nouveau.

 

A ce point?

 

Je pensais la chose plus simple.

 

Que le passage au recycleur soit un reapprentissage … ok mais le sidemount… ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caolila a dit :

 

A ce point?

 

Je pensais la chose plus simple.

 

Que le passage au recycleur soit un reapprentissage … ok mais le sidemount… ?????

 

Cela dépend sur tout de ton point de départ. 

 

Si tu as apris des technique et des façon de faire non compatible avec le sidemount tu va bien devoir tout recommencer.

 

En résumé si tu sais pas exécuter tout les choses nécessaires sous l'eau en position horizontale. Bien la il va falloir apprendre à les faire dans cette position. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion des détendeurs se fait à la DIR, plus sécurisant mais c'est nouveau pour beaucoup.

Le palmage tend à devenir du frog-kick, avec les techniques de l'hélicoptère et de la marche arrière.

Le dogme de la purge rapide haute indispensable s'écroule, il faut revoir ses automatismes.

La diminution du matériel à emporter avec soi et son rangement sans poches et aussi une autre réflexion.

 

Bref, cela oblige à s'améliorer !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nemo83 a dit :

La gestion des détendeurs se fait à la DIR, plus sécurisant mais c'est nouveau pour beaucoup.

Le palmage tend à devenir du frog-kick, avec les techniques de l'hélicoptère et de la marche arrière.

Le dogme de la purge rapide haute indispensable s'écroule, il faut revoir ses automatismes.

La diminution du matériel à emporter avec soi et son rangement sans poches et aussi une autre réflexion.

Ce n'est pas spécifique au SM.. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais dans le cas (qui est le mien) du plongeur de base qui découvre le SM, c'est un certain nombre de nouveautés à intégrer. Beaucoup de plongeurs lambda ignorent tout de cela, de l'histoire de la plongée technique et des boutiques internationales liées, et des manières différentes de plonger. Seul le Nitrox a pénétré le milieu ultra majoritaire de la plongée "scolaire" PADI ou FFESSM.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
    • 22
      ... je ne suis pas un expert en désaturation. Mes connaissance dans tout ce qui est quand même l'aspect le plus important, la physiologie, sont juste celles qui m'ont permis d'obtenir le niveau 4. Si mes prétentions sont plus grandes en ce qui concerne la modélisation, aspect qui m'intéresse même en dehors de la plongée, elles ne suffisent pas cependant pas à mon avis pour me réclamer plus que d'être un amateur éclairé.   Plongée Plaisir m'a envoyé un courriel hier pour m'inviter à "Ca
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.