Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Matériel d'occasion ?


niluge

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu de bonnes expériences avec du matériel d'occasion: ordinateur, détendeurs, harnais.

J'ai acheté en neuf: combinaison, palmes, masques et autres accessoires (mousquetons, cerclage, etc..)

 

Par contre, j'ai pris beaucoup de temps (plusieurs mois à années) à ce que le matériel que je recherchais soit disponible sur un site de vente de deuxième main. L'avantage c'est que ça permet de réfléchir à ce qu'on recherche et l’inconvénient c'est qu'en attendant on paie pour louer du matériel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Yinch a dit :

Bonjour,

J'ai eu de bonnes expériences avec du matériel d'occasion: ordinateur, détendeurs, harnais.

J'ai acheté en neuf: combinaison, palmes, masques et autres accessoires (mousquetons, cerclage, etc..)

 

Par contre, j'ai pris beaucoup de temps (plusieurs mois à années) à ce que le matériel que je recherchais soit disponible sur un site de vente de deuxième main. L'avantage c'est que ça permet de réfléchir à ce qu'on recherche et l’inconvénient c'est qu'en attendant on paie pour louer du matériel.

 

 

S'il te faut encore des trucs, tu me dis...

Il faudra que je vide mon garage d'ici la fin mai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai acheté quasi tout mon matériel sur le bon coin et j'en suis très content.

Pour le moment je n'ai pas passé le pas sur les équipements demandant une révision type bloc ou détendeur. Je préfère encore louer ça en club vu mon taux de plongée par an.

 

Voici quelques conseil sur les divers équipements achetés pour ma part en occasion à ce jour :

 

Masque / tuba :

Comme en magasin, on fait le test d'aspirer par le nez pour voir si le masque tien bien. on regarde l'état des silicones, si il n'est pas trop jaunie, deformé, voir cassant.

On hésite pas à nettoyer les verres si on a un petit doute sur la présence de rayures. On prends son temps quoi, et si on a pu repérer une référence précise en magasin avant, faut pas hésiter à patienter le temps que cette référence précise soit proposée par quelqu'un en seconde main.

 

Palmes :

Le mieux c'est d'avoir pu tester le modèle avant via un prêt d'un autre nageur ou en magasin pour s'assurer que la taille et la souplesse de la palme nous correspond. Puis on hésite pas à éprouver un peu la résistance de la palme en la tordant (attention à pas la péter devant le vendeur, ca peu mettre dans l’embarra derrière ^^). On vérifie qu'il n'y a pas de petites déchirure au niveau du chausson.

 

chaussons / gants :

La dessus on regarde si le néoprène est pas trop abîmé et les élastiques pas flingués. Pas de trou ou de couture qui lâche. On test le tout et si possible on a pu se faire un premier choix sur l’épaisseur et la taille choisi en magasin avant de contacter un vendeur sur le marché de l'occasion.

Attention sur la taille au niveau des gants particulièrement, ça peu être standard comme dispo en plusieurs tailles. Il y a des guides de tailles sur les sites des fabricants via un mètre ruban pour partir sur la bonne, à défaut d'avoir pu tester ça en magasin.

 

Combinaison :

Sur ce point je recommande la location dans un premier temps. Et si le site de plongé à plusieurs configurations, ne pas hésiter à les tester sur les divers plongés du séjour. (humide, étanche, taille, plus rare des marque différente). D'une marque à l'autre ça n'aura pas du tout le même ajustement sur toi. Une fois que tu as trouvé la bonne taille et configuration de combinaison qui ta plu pendant ton séjour, tu part à la chasse sur le marché de l'occasion sur le modèle précis. (pour ce qui est de l'édition, je suis moins regardant car bien souvent, si ce n'est quelques aspects techs ou la couleur, il n'y a pas de changement fondamental).

Toujours demander à essayer la combinaison sur place. Car il n'est pas à  exclure que le propriétaire n'y a pas fait des ajustements en boutique pour lui. Regarder les points d'usures (genoux, coudes, manchons, fesses). L'état de toute les coutures. Le revêtement intérieur. Bien tester la ou les fermetures éclaires. Et enfin passer à la caisse.

Garder en tête qu'une combinaison peu être réajusté en magasin derrière si à l'usage tu remarque que le neoprenne a pris du jeu à un endroit suite à la morpho du précédent proprio. A intégrer dans son budget d'achat. En revanche resserrer est toujours plus facile qu'agrandir. C'est pas le même budget si il faut agrandir certains passages, et parfois impossible à certains endroits.

 

Ordinateur :

Sur ce point je n'étais vraiment pas chaud car malheureusement il est possible en neuf de devoir renvoyer plusieurs fois son ordinateur avant d'en avoir un qui fonctionne parfaitement. Du coup à mon sens c'est le point à considérer uniquement si le prix est très avantageux en occasion. Car il n'est pas dit qu'un ordinateur qui fonctionne sur le parking, fonctionnera toujours à 40m de profondeur. Maintenant sur ce point précis, bien lire les avis sur plongeur.com avant, échanger avec le propriétaire longuement sur son ordinateur. Lui demander de t'en faire un tour. Voir son log de plongée et échanger à nouveau avec lui sur ses expériences. Je pense que le relationnel que tu vas avoir avec le vendeur est le point le plus important dans ce type d'achat de seconde main, surtout si il n'est plus sous garantie. Si tu tombe sur un passionné, ce dernier aura surement tendance à te parler plonger des étoiles dans les yeux, et a t'inviter à le recontacter au moindre problème. Si le vendeur est un proche du plongeur, qu'il n'y connait pas grand chose, je pense qu'il vaut mieux passer son chemin ou prévoir le budget pour en racheter un si mauvaise surprise.

 

 

De manière générale, la plongé et l'équipement, surtout quand on part sur de l'équipement qui coute un peu chère est souvent l'affaire de passionnés. En particulier sur la combinaison et sur l'ordinateur. Passé une mauvaise aventure sur une combinaison qui était complètement rincée mais vendu une bouchée de pain, j'ai eu de super expérience avec les gens à qui j'ai acheté du matériel et je n'ai pas été déçu. Et autant dire que j'ai fait une sacré économie versus du prix magasin ou même du prix promo / salon.

 

Pour la recherche de matériel à bon prix, voila quelques sites à surveiller :

Sur le bon coin, il faut être patient voir ne pas hésiter à faire quelques kilomètres pour aller chercher le sésame. J'ai bien mis 2 mois avant de voir sortir une annonce dans ma région sur la combinaison dans la taille que je cherchais. Une petite recherche par semaine et de la patience

 

Apres tu as le reconditionné amazon qui est parfois très agressif niveau prix et qui est équivalent à du neuf (bien souvent du produit renvoyé). Par contre amazon passé cressi et un peu de suunto, ils n'ont pas un gros référentiel produit. Mais ca peu être intéressant à surveiller sur certains accessoires. En période de black friday ou de solde ils peuvent proposer des bon de réduction ou une remise supplémentaire sur le reconditionné. Tu peux aller regarder sur keepa.com la variation du prix d'un produit et même voir le prix sur les 3 derniers mois sur les différents stores europééens. Parfois un même équipement sera moins cher, même avec les frais de ports en le prenant chez amazon.es par exemple. 


Enfin moi j'ai acheté quelques pièces d'équipement sur aliexpress. Manchon ordinateur, boot, rangements d'équipement, bobineau, parachute, sac, attaches, ... Avec le coronavirus c'est pas le meilleur moment pour espérer recevoir ses achats rapidement mais sur des standards tu trouve du très bon matériel à prix 2 à 3 fois inférieur à ce qui se fait par chez nous.

 

Bonne chasse :).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plongée comme pour tout il peut y avoir de très bonnes affaires...combi inclue.

J'ai vendu une stab Xblack quasi neuve à 150e, je vends actuellement une semi scubapro 7.5 qui a moins de 10 plongées en état neuf pour 150e aussi (valeur dans les 500e neuve).

En général, quand je me débarrasse, c'est toujours pas cher et toujours en super état.

 

Pour moi, il suffit d'être à l'écoute et tomber sur la bonne annonce.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part 2 ou 3 trucs, j'achète quasiment tout d'occase.

 

Ex :

- MK17 + A700 250 euros

- Caisson Nauticam + Nikon D80 avec 60 mm macro - 1450 euros

- 2 inon Z240 700 euros

Et je ne parle même pas de mon JJ-Ccr qui avait à peine 100 plongées.

 

J'ai une liste d'attente et quand l'occasion se présente, je fonce.

 

D'ailleurs au cas ou, je recherche 1 dome nauticam Ref18802, si quelqu'un entends parler !

 

A+

 

🍻

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Jeff__06 a dit :

A part 2 ou 3 trucs, j'achète quasiment tout d'occase.

 

Ex :

- MK17 + A700 250 euros

- Caisson Nauticam + Nikon D80 avec 60 mm macro - 1450 euros

- 2 inon Z240 700 euros

Et je ne parle même pas de mon JJ-Ccr qui avait à peine 100 plongées.

 

J'ai une liste d'attente et quand l'occasion se présente, je fonce.

 

D'ailleurs au cas ou, je recherche 1 dome nauticam Ref18802, si quelqu'un entends parler !

 

A+

 

🍻

 

 

 

D'ailleurs si un jour tu vends tes Z240 ....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 26
      Bonjour à tous,   Vu le nombre de conseils que j’ai trouvé sur ce forum, je voulais vous faire part de mon retour sur les bio seals d’apollo (je n’ai encore rien lu sur le forum sur ce produit)   J’avais lancé un forum sur les double manchons / le changement de manchons d’étanche car j’avais toujours des entrée d’eau au niveau des poignets. En effet, j’ai les poignets très fin, les veines saillants et les manchons latex de ma scuba pro fusion étant coniques j’avais toujours des entrée
    • 3
      Bonjour,   Je viens de voir passer une super annonce, mais elle est effacé et j'ai aps eu le temps de lui poser les questions 😪   C'est dommage, est-ce que le voyant peut prédire les palier ? Ca serait pratique, car les modes simulation des ordis sont quand ême limité le plus souvent à 1 ou 2 profondeur max, mais pas du multilevel.   Est-ce que la magie blanche peut être utilisé pour réparer le matos de plongée ? Notamment les plantages d'ordi ?    
    • 2
      Bonjour,   Mon frère, grand amateur de plongée et de photos de plongée est malheureusement décédé. Je reste avec tout son matériel de plongée classique (combis/palmes...) et pas mal de matériel pour photos de plongée. Il y en a a mon avis pour beaucoup d'argent (appareil photo hybride, objectifs, boitier étanche pour l'appareil...). Que me conseillerez-vous pour la vente? Dans les magasins de matériel de plongée, ils reprennent du matériel? Merci d'avance. Eric
    • 4
      Bonjour  une question en particulier aux plongeurs habitants ou exerçant la plongée aux Antilles : avez vous des difficultés pour acheter du matériel de plongée et sous quel délai le recevez vous si vous devez commander ? Un magasin à conseiller ?  Y’a t’il une différence significative avec la métropole ? En terme de tarifs aussi ?  merci à vous les bulleurs Flo    
    • 3
      Bonjour, Je cherche des avis/ conseils avant de me lancer dans l'achat de matériel de sécurité (cadre amical, plongée du bord essentiellement). Je suis partagé entre le fait de louer de l'oxygène médical ou d'acheter un bloc 3l avec un robinet nitrox M26 et un robinet détendeur débit litre + raccord O2 vers DIN ou M26 ? Avez vous de l'expérience ? Merci d'avance.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.