Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Questions d'une Dive Master en devenir

Lou1996

Messages recommandés

Il y a 5 heures, drikso69 a dit :

A la trentaine (45 maintenant) j'ai été instructeur padi pendant 2 ans. (je rentre bien dans les stats :-))
    Sur ces 2 années soit 4 centres dans 4 pays j'ai gagné respectivement par mois environ
    Rép Dom : 800$ - logement et bouffe non inclus 400$ = 400$ (6j/7)
    Grèce : 600€ - bouffe 150€ = 500€ (6j/7j)
    Vietnam : 300$ - logement et bouffe 300$ = 0$ (7j/7j)
    Egypte : 800€ (logement et bouffe inclus) = 800€ (6j/7j)
    Bien sur il a fallut payée l'avion et la cotisation padi ... vivre un peu ... et sans cotiser à la retraite et avec encore la sécu (on avait encore droit à 2 ans de couverture à l'époque, plus maintenant)
    Financièrement , pour mon cas ce n'a pas été le jackpot, mais j'en avais envie et ne voulais pas regretter de ne pas avoir essayé.

Merci pour ce témoignage qui confirme les niveaux de salaires plus ou moins observés.

C'est précieux pour ceux qui démarrent ou souhaitent le faire.

• J'aime 1

Il y a 14 heures, Narcosis a dit :

Heu... Pardon, mais tout le discours sur les prestations sociales, secu, assurance maladie, cotisation retraite, etc...

Ca n'a rien a voir avec la plongée ou le boulot de moniteur, et encore moins padi ou non et ce en 6 mois ou en 47 ! C'est une question de legislation du travail selon les pays d'exercice et residence! 

Et oui, merci de le rappeler, en France (et on pourrait élargir a l'Europe occidentale, Canada et pas grand monde en plus...), il existe une enorme difference entre salaire brut et net, un gros salaire indirect allant aux prestations sociales des travailleurs... Indépendamment de leur activité ! 

Sorti de la, si tu vis ailleurs, et travail ailleurs, quel que soit ton metier, ce sera plus proche du "aides-toi toi même" que du système "a la Francaise". Assurances privées, retraite par capitalisation propre, si tu fais des momes education privée, etc... Et pour que ce soit clair pour certains ici, cela represente l'énorme majorité du globe hein ! 

Apres... Pas pour cela qu'on ne peut pas s'expatrier non plus ! 

Notre intervenant n'a pas 30ans... Arrêtez d'etre rabat joie quand meme! C'est bien la qu'il faut partir, voyager, voir du monde... Et aller bosser hors des "pays sociaux" (pour donner un terme) est justement d'autant plus "formateur" (bonne prise de perspective)! 

Et de nouveau, un moniteur de plongee, c'est un boulot technique de base, n'allez pas comparer les salaires de moniteurs moyens a celui des professions liberales ou autres superieures en France non plus (OWSI hors EU tu gagnes pas comme un Pharmacien a Paris ? Sérieux?) ! 

Pour info par exemple : un instructeur PADI avec 2 langues étrangères gagnera vers chez moi plus du double qu'un ingénieur civil local... Ca serait pas un mal que de changer ses perspectives, non? Un simple OWSI PADI sans DE, mais un diplome en peu de temps, avec des stats d'accidents pas pire que des DE chers et longs, gagne plus qu'un Ingénieur ici (equivalent bac +4 mini ici)... Pas de comparo avec "en France", car il vit, bosse, consomme hors de France ! Bah si il le desire, il pourra se payer une assurance santé bien meilleure qu'un Ingénieur, ou un médecin sur place... Ca c'est du factuel. 

Et pour en revenir a notre intervenant, jeune, prêt a se bouffer le monde: fonce, oui! 

Ca ne marche que moyen? Bah tu auras essayé au moins, tu auras expérimenté quelques chose de beau et fun avant de rentrer a la maison vendre des abonnements pour la salle de gym de Meudon, avant d'etre vieux/peureux/conservateur bien chez toi comme certains intervenants ici au dessus...

Et ca se trouve, ca marchera pour toi : non seulement tu aimeras la vie hors France, dans la plongée, mais tu arriveras a faire carrière, sérieusement et a avoir une vie pas moins respectable qu'en restant "a la maison" en cotisant (ou meme pas) tes points retraite sagement !

Car oui, s'expatrier ca ne veut pas forcément dire tout comparer avec "la vie d'avant". Tu peux vivre hors France, y etre heureux, y faire famille même... Et un OWSI PADI peut tres bien etre une excellente clé d'entrée, et pas des plus moches: c'est beau comme metier, et le cadre y est souvent pas mal et l'ambiance plutot agréable ! 

Un DM, un OWSI c'est un premier pas, que dire de ce que l'avenir sera ensuite ? Changer de secteur complètement (tourisme, immobilier, import/export, image prod, etc...)? Rester dans la plongée dans une des diverses variantes (manager club, padi CD, technicien, tec, nautique, distrib matos, monter sa boite...) ? Et parfois meme finir par gagner bien plus qu'en etant resté en France en équivalent euro-salaire brut ! Sisi...

Les parcours sont moins "classiques" que les "carrières types" habituelles en France, evidement... Mais pas forcément moins intéressantes, passionantes et au final meme moins "rentables" ! 

Salut!

Merci @Narcosis pour ces paroles très encourageantes et motivantes!!! Merci également pour votre partage quant au salaire/niveau/qualité de vie. 

Je fonce je tente et j'aviserai, à moi de savoir rebondir🤪

Très bonne soirée,

Il y a 8 heures, aka74 a dit :

Je vais aller dans le sens de @Narcosis

Vous présentez le métier d'une manière bien pitoyable en mélangeant tout et n'importe quoi.

Si vous vouliez dégoûter la petite @Lou1996 , vous ne pourriez mieux vous y prendre.

Si c'est votre métier, arrêtez le tout de suite et changez de branche parce que vous (mais d'autres ici) avez l'air bien aigri. Si vous ne vivez pas de la plongée sous marine, ces interventions ne sont que palabres venues de ouïe dire, donc inintéressante.

J'ai lu pas mal des interventions... c'est affligeant.

Et en plus, pour beaucoup, hors de propos.

C'est dingue le nombre de grincheux qui aiment casser les rêves des autres.

A croire que vous n'en avez plus et que vous souhaitiez que les autres n'en aient plus... prenez un temesta!

@Lou1996 est jeune, elle aura de bonnes comme de mauvaises expériences... comme tout le monde, c'est la vie. A elle de se faire son opinion , et à la vue de ses interventions, elle a l'air de bien avoir la tête sur les épaules.

Et même si ça ne se passe pas bien,  ce n'est pas bien grave, comme Nelson Mandela disait:

"Je ne connais jamais l’échec, soit je gagne, soit j'apprends."

Les mises en garde sont toujours appréciables pour une personnes inexpérimentées, mais là on est bien au delà de l'aigreur, ça transpire le dégoût de la vie.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce message! Je ne suis pas encore dégoûtée 😝 Je ne pourrais l'être, comme vous le dites, qu'après avoir expérimenté. 

C'est en tout cas très appréciable de lire des encouragements comme le vôtre, tout du moins rassurant 😄

Je reste néanmoins attentive et réceptive aux mises en garde, mais vous l'avez bien résumé!

Bonne soirée à vous

• J'aime 1
    • Merci 1

Il y a 10 heures, nics a dit :

Ben si, parce que sinon, si tu dois te forcer pour plonger et encadrer, faut pas prendre de débutant avec toi .

😉

STOP mon cher @nics je ne me force pas. Je le fais avec plaisir, mais je ne plonge pas pour moi. Je plonge pour rendre service aux plongeurs- euses qui doivent (encore) etre guidé. Leur permettre de mettre en pratique ce qu'ils ont appris, progresser… et enfin voler de leur propres ailes… pardon nager avec leurs propres palmes :D

• Merci 1

Il y a 14 heures, Lou1996 a dit :

Je fonce je tente et j'aviserai, à moi de savoir rebondir🤪

Oui toujours avoir un plan B. J'ai croisé des jeunes instructeurs qui n'avaient pas de quoi se payer le billet d'avion pour rentrer.

• Merci 1

Il y a 1 heure, drikso69 a dit :

Oui toujours avoir un plan B. J'ai croisé des jeunes instructeurs qui n'avaient pas de quoi se payer le billet d'avion pour rentrer.

C'est ballot...

La base du routard ou de l'expat hors mission avec son entreprise: le billet retour open.

Il y a plus de 20 ans, Air France faisait des billets retour open à 1 an, c'est ce que j'avais pris pour à peine plus chère qu'un billet normal. Vu le prix des billets d'avion aujourd'hui, faut pas s'en priver.

Modifié par aka74

Et bien je n'ai que du positif à dire sur ton projet . Ça a été aussi le miens il y a 20 ans , je ne regrette rien du tout , toute ma vie c'est organisée  autour de ma capacité à changer de pays en bossant dans la plongée . Vas y fonce . 

Quelques conseils qui rejoignent certains écris plus haut : instructeur Padi + maitrise d'une ou 2 langues c'est toujours une grosse porte d'entrée . 

J'ai quitté la France il y a 21 ans avec mon BEES , cela m'a aidé , mais aujourd'hui je déconseille de passer ce diplôme ( il se réduit au travail en France , DOM TOM  ... ) 

Un Instructeur Padi , SSi ou SDi t'ouvrira bien plus de champ et cela te couteras bien moins de temps et d'argent .. 

Rare sont ceux qui font moniteur de plongée toute leur vie , mais par contre je connais nombreux moniteurs reconvertis dans le dernier pays où ils ont exercés :  capitaine de navire , managers de villa , ouverture d'entreprises , investisseurs en immobilier .. 

Tous ont plutôt une grande réussite à mon avis .... en tout cas bien mieux que les copains que j'ai quittés  en France il y a 20 ans et dont la vie est d'une totale tristesse ... 

Tu as déjà ton BTS en poche ( ta roue de secours ) tu as l'âge et la situation pour le faire ( pas d'enfants scolarisés j'imagine ? pas de crédit sur une maison , pas de  mari non mobile etc ... ) 

Fonce tu auras rarement tous les feux au vert !! et franchement le futur en France ne s'annonce pas formidable hein ! 

vincent

• J'aime 1
    • Merci 2

Le 09/03/2020 à 08:54, RoussetteSoyeuse a dit :

Ouais mais t'imagines @Lagos, la personne elle veut travailler dans la plongée, ok. Déjà elle paye 3000 balles pour ses niveaux si ça dure pas 3 plombes pour les passer, + son matos + ses plongées + un put**n de parcours du combattant pour intégrer un DE sur 10 mois (wtf!!!) et être financé, ou faire un MF1 de masochiste sur ses propres deniers pour avoir des allègements. Et c'est bon quoi! 

Aujourd'hui un moniteur c'est plus un super théoricien ou un dauphin dans l'eau avec 3000 plongées, c'est quelqu'un d'ultra sécuritaire, 0 risques, avec une démarche pédagogique. N’importe quel plongeur peut le faire dès lors qu'il est formé et a donc un statut.

Et je suis sûr que tout le monde sera content de plonger avec ce genre de mono, c'est la loi du marché, il nous faut des moniteurs et on est plus dans les 30 glorieuses. Déjà que c'est un boulot précaire en France alors en plus si ils doivent porter l'anneau en Mordor pour y arriver je dis non 💔

Paye toi un MBA, une école d'ingé ou de commerce...

La démarche pédagogique c'est du vent pour dire fait comme tu veux, démerde toi,  mais on y tien faut croire. Je suis convaincu que des procédures étudiées sont plus efficaces que la sacro-sainte liberté pédagogique qui fait que chaque mono débutant doit réinventer l'eau tiède avec plus ou moins de réussite. 

• J'aime 1

@Lagos

Ecole d'ingé, prof de sport ou finance par ex tu peux le faire gratuitement quand même... Bref pas de justice mais ok.

Je suis d'accord avec toi, réinventer la roue n'est pas utile dans une première approche, il vaut mieux du PADI et puis avec l’expérience le moniteur se fait la main et apporte sa propre patte... on y tien encore parce que c'est un boulot monstre qui peut amener qqun très haut techniquement et humainement pour la discipline, mais est-ce que ça justifie un an et 10.000 euros? Nan. Mais les MF par contre c'est du grand art ^^

ça sert surtout à conserver des élites et la position française pionnière de la plongée,  entre autres la FFESSM, petit comité intellectuel vieillissant mais qui a le mérite d'exister, la main mise des fédérations sur notre sport. Je connais pas le lien direct avec les formations d'état et le code du sport mais comme dans tous les sports en France je serais pas surpris du résultat. Désolé c'est un des seuls points où je suis "complotiste".

Il y a 13 heures, vincent moen a dit :

J'ai quitté la France il y a 21 ans avec mon BEES , cela m'a aidé , mais aujourd'hui je déconseille de passer ce diplôme ( il se réduit au travail en France , DOM TOM  ... ) 

Un peut contradictoire tout ça pour quelqu'un qui vit à St Barth !

• J'aime 1

Il y a 7 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

Ecole d'ingé, prof de sport ou finance par ex tu peux le faire gratuitement quand même... Bref pas de justice mais ok.

Gratuitement ?

Y a-t-il un économiste dans la salle qui pourrait expliquer à notre camarade le principe de l'impôt et des finances publiques ?

Je t'invite à venir oar exemple à l'EPFL de Lausanne pour y suivre un cursus d'ingénierie et on reparlera de la gratuité... pourtant,c'est une école fédérale, payée par les impôts, étonnamment les étudiants externes doivent s'acquitter d'une taxe d'étude.

En fait, il faudrait simplement que l'Etat français ait une école nationale de formation aux métiers de la plongée et ce serait peut-être gratos... 

• J'aime 2