Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coronavirus Covid-19


caolila

Messages recommandés

Il y a 21 heures, christophe 38 a dit :

je suis bien pire que toi :

 

la grippe fait, bon an, mal an, 10 000 morts par an ; https://actu.fr/normandie/rouen_76540/lepidemie-grippe-sevit-comment-ne-pas-confondre-coronavirus_31389630.html

une "bonne" année, ça peut monter à 14 400 morts en 2016-2017 . Tout cela en France. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwip7ZLQg_znAhUh8-AKHQlnD34QFjACegQIBhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.santepubliquefrance.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F128121%2F1952067&usg=AOvVaw0zMX-uQESzXOu1w8I4s4dD

 

Normalement, il meurt un peu moins de 1600 personnes par jour, en France, toutes causes confondues (vieillesse, maladie, suicide, accident ...) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383440

612 000 sur 365 jours.

La pandémie a été annoncée mi décembre, alors que certaines sources situeraient le début mi novembre.

Peu importe, prenons mi décembre, 2 mois et demi ou 80 jours. En France, durant cette periode, il est mort 134 130 personnes ..... et personne ne s'affole.

 

En Chine, le taux de décès, normaux, est de 8 pour mille habitants par an https://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_de_la_Chine

 

sachant qu'il y a au moins 1 milliard 400 millions d'habitants, cela représente 11 millions et 200 mille personnes par an, ou plus de 30 600 morts par jour...

et l'épidémie dure depuis au moins 80 jours ; durant cette periode, en Chine, il est mort pratiquement 2.5 millions d'habitants...

 

2870 sont morts du Corona virus en Chine, nous dit ouest france d'aujourd'hui https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-le-nombre-de-deces-en-baisse-le-taux-de-nouvelles-contaminations-la-hausse-6758917

 

LCI nous disait aujourd'hui que le bilan total vient de dépasser 3 000 morts.

 

Si je ne compte pas trop mal, il est donc mort 130 personnes de ce virus, en 80 jours, sur le globe moins la Chine ... sur, en gros sur 6 milliards 300 millions d'habitants...

la population totale ici : https://www.worldometers.info/fr/

et si on enleve celle de la Chine, l'ordre d'idée est là...

 

 

 

 

et, si on veut psychoter, tant qu'on y est, il faut dormir dans les hamacs ou dans des sacs de couchage au sol et éviter les hopitaux ou maisons de repos : la plupart des gens meurent dans un lit ; c'est donc dangereux les lits (et ça cache bien son jeu, un lit : on y nait, on batifole et on y repose en paix)... et on meurt aussi beaucoup dans les hopitaux ou les EHPADs... donc, fuyons

 

et tachons de raison garder : l'épidémie nous concerne tous, il est temps de réviser les notions d'hygiène et de se prémunir, sans psychoter.

 

 

Oui enfin la grosse différence c'est que la grippe dispose d'un vaccin, son comportement est etudié et connu. Pas le Covid 19.

 

La raison pour laquelle il y a eu peu de cas en dehors de la Chine durant ces 80 jours est quand même très fortement liée au fait que le pays à très vite cloisonné les zones infectées. Les dictatures ont du bon. Il y a qu'a voire la vitesse à laquelle le virus se repand desormais en Europe. Vue d'Asie les mesures prisent faisaient bien rire:aucun contrôle  des voyageurs en provenance d'Asie, prise en charge des patients dans les hôpitaux sans parcours de santé isolé, etc....

 

Pour comparer, HK compte 7m d'habitants, une densité autrement superieure à celle des villes europeenes, une proximité immediate avec la Chine et un  flux de population suite au nouvel an Chinois a seulement 100 cas avérés et 2 décès. La seule raison qui explique ce faible taux a été  la mise en place de mesures strictes même si contraignantes : fermeture des frontières,  fermeture des écoles / université,  caméra thermique dans les aéroports, télétravail pour la plus part des grands groupes, port obligatoire du masque dans les transports et une population qui le porte également en dehors mis à part les habituels prétentieux étrangers qui jugent la mesure excessive. Ben voilà on a moins de cas qu'en une semaine en France ou en Lombardie...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Beautyfool a dit :

 

Oui enfin la grosse différence c'est que la grippe dispose d'un vaccin, son comportement est etudié et connu. Pas le Covid 19.

 

La raison pour laquelle il y a eu peu de cas en dehors de la Chine durant ces 80 jours est quand même très fortement liée au fait que le pays à très vite cloisonné les zones infectées. Les dictatures ont du bon. Il y a qu'a voire la vitesse à laquelle le virus se repand desormais en Europe. Vue d'Asie les mesures prisent faisaient bien rire:aucun contrôle  des voyageurs en provenance d'Asie, prise en charge des patients dans les hôpitaux sans parcours de santé isolé, etc....

 

Pour comparer, HK compte 7m d'habitants, une densité autrement superieure à celle des villes europeenes, une proximité immediate avec la Chine et un  flux de population suite au nouvel an Chinois a seulement 100 cas avérés et 2 décès. La seule raison qui explique ce faible taux a été  la mise en place de mesures strictes même si contraignantes : fermeture des frontières,  fermeture des écoles / université,  caméra thermique dans les aéroports, télétravail pour la plus part des grands groupes, port obligatoire du masque dans les transports et une population qui le porte également en dehors mis à part les habituels prétentieux étrangers qui jugent la mesure excessive. Ben voilà on a moins de cas qu'en une semaine en France ou en Lombardie...

 

 

 

pas faux

 

mais, avec la mondialisation, c'est à dire la facilité de déplacement d'un pays à un autre, en avion,

avec le temps d'incubation, c'est à dire la periode où l'on peut distribuer le virus sans avoir les symptomes et donc sans etre ni recensé, ni traité, ni isolé,

hébé, ça fait des conditions qui ne sont pas faciles  pour des pays libres.

Va expliquer aux imbéciles qui se présentent aux urgences au pretexte qu'ils ont ce virus et qui se font refouler, qu'il ne faut pas revenir par une autre porte et squatter la salle d'attente...

 

dans une bonne dictature, on peut contraindre les gens à rester chez eux 3 semaines... pas dans une démocratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

pas faux

 

mais, avec la mondialisation, c'est à dire la facilité de déplacement d'un pays à un autre, en avion,

avec le temps d'incubation, c'est à dire la periode où l'on peut distribuer le virus sans avoir les symptomes et donc sans etre ni recensé, ni traité, ni isolé,

hébé, ça fait des conditions qui ne sont pas faciles  pour des pays libres.

Va expliquer aux imbéciles qui se présentent aux urgences au pretexte qu'ils ont ce virus et qui se font refouler, qu'il ne faut pas revenir par une autre porte et squatter la salle d'attente...

 

dans une bonne dictature, on peut contraindre les gens à rester chez eux 3 semaines... pas dans une démocratie.

 

Lol on est d'accord pour la mise en quarantaine complete d'une ville. Mais pour le reste c'est parfaitement faisable dans une démocratie avec un peu de bon sens.

 

Pour la phase d'incubation le problème est partiellement traité par le port du masque en fait. C'est faisable quand la population prend l'habitude de le faire et que la majorite de celle ci le fait. En Europe on se moquait un peu des touristes asiatiques qui le faisaient sans savoir que ca part d'un bon sentiment qui consiste a ne pas filer ses microbes aux voisins quand on a un rhume. Les habitants de HK ne le faisaient pas jusqu'au SARS mais on ensuite piqué l'idée aux japonais. C'est devenu une habitude.

 

Quand aux urgences il suffit de monter une annexe où les patients porteurs des symptômes  sont recus et orientés.  Il me semble que c'est ce qui est désormais mis en place suite à l'incident en Italie. Rien de bien compliqué en fait.

 

Le télétravail c'est aussi un peu de bon sens et je suis persuadé que beaucoup prendront plaisir à faire une petite sieste entre midi et deux. Il faut regarder le bon côté

 

Comme tu le disais revoir certaines règles élémentaires d'hygiène reste la mesure de base. Et pour ça malheureusement....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Beautyfool a dit :

 

Lol on est d'accord pour la mise en quarantaine complete d'une ville. Mais pour le reste c'est parfaitement faisable dans une démocratie avec un peu de bon sens.

 

Pour la phase d'incubation le problème est partiellement traité par le port du masque en fait. C'est faisable quand la population prend l'habitude de le faire et que la majorite de celle ci le fait. En Europe on se moquait un peu des touristes asiatiques qui le faisaient sans savoir que ca part d'un bon sentiment qui consiste a ne pas filer ses microbes aux voisins quand on a un rhume. Les habitants de HK ne le faisaient pas jusqu'au SARS mais on ensuite piqué l'idée aux japonais. C'est devenu une habitude.

 

Quand aux urgences il suffit de monter une annexe où les patients porteurs des symptômes  sont recus et orientés.  Il me semble que c'est ce qui est désormais mis en place suite à l'incident en Italie. Rien de bien compliqué en fait.

 

Le télétravail c'est aussi un peu de bon sens et je suis persuadé que beaucoup prendront plaisir à faire une petite sieste entre midi et deux. Il faut regarder le bon côté

 

Comme tu le disais revoir certaines règles élémentaires d'hygiène reste la mesure de base. Et pour ça malheureusement....

 

 

yop

 

le port du masque, pour des gens sains ?? non !

un masque a une durée de vie de 3 h. Combien faudrait il de masques ? les a t on ? 

masques pour les gens sains, masques pour les contaminants.

et si on fonctionne comme ça, comment allons nous fournir en cas d'épidémie.. le nombre de masques n'est pas infini.

 

Pour les urgences, j'ai une idée (serieuse) : monter un dispensaire à proximité des urgences, lequel dispensaire prendrait en charge les patients en ambulatoire, faisant le tri et envoyant aux urgences ceux qui le necessitent vraiment.

Des dispensaires, j'en connais à Marseille ; tu peux passer une radio, te faire recoudre, voir un medecin pour de la bobologie ou pour une ordonnance..

Simplement, si c'etait à proximité immédiate des urgences, cela permettrait de désengorger celles ci et n'y laisser que les vraies urgences.

 

Tous les metiers ne se pretent pas au télétravail... et le mec qui reste à la maison parce que sa boite ne fonctionne pas, il est payé comment à la fin du mois ?

 

apres, coté regles d'hygiene, c'est moins pire qu'avant, mais, il reste des progrès à faire....

Modifié par christophe 38
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Beautyfool a dit :

 

Lol on est d'accord pour la mise en quarantaine complete d'une ville. Mais pour le reste c'est parfaitement faisable dans une démocratie avec un peu de bon sens.

 

Pour la phase d'incubation le problème est partiellement traité par le port du masque en fait. C'est faisable quand la population prend l'habitude de le faire et que la majorite de celle ci le fait. En Europe on se moquait un peu des touristes asiatiques qui le faisaient sans savoir que ca part d'un bon sentiment qui consiste a ne pas filer ses microbes aux voisins quand on a un rhume. Les habitants de HK ne le faisaient pas jusqu'au SARS mais on ensuite piqué l'idée aux japonais. C'est devenu une habitude.

 

Quand aux urgences il suffit de monter une annexe où les patients porteurs des symptômes  sont recus et orientés.  Il me semble que c'est ce qui est désormais mis en place suite à l'incident en Italie. Rien de bien compliqué en fait.

 

Le télétravail c'est aussi un peu de bon sens et je suis persuadé que beaucoup prendront plaisir à faire une petite sieste entre midi et deux. Il faut regarder le bon côté

 

Comme tu le disais revoir certaines règles élémentaires d'hygiène reste la mesure de base. Et pour ça malheureusement....

 

 

Le pb de la prevention forcenée est qu'à un moment les consequences economiques sont considérées comme trop lourdes pour nos dirigeants (comme on dit le mieux est l'ennemi du bien...) . Exemple des enfants non admis dans les ecoles du coup parents placés en congé maladie avec même suppression des jours de carence je pense que devant le cout financier ils ont fait marche arriere et supprimer cette attitude pour les enfants ayant voyagés en zone dite à risque et non malades...

 

Combien couterait le remboursement des billets d'avion si l'on prenait la decision d'interdire les vols? Plus economique d'attendre que les intéressés annulent leur vol eux-mêmes...

 

Quant à parler dh'ygiène à un peuple dont 1% ne change de sous-vetements que tous les 15j...:rolleyes:

Modifié par brenique
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grosse difficulté est que l'on est pas tous égaux devant ce virus.

Je passe actuellement pour un hypocondriaque, maniaque, alarmiste, crétin....rayer la mention auprès de mes amis, collègues, etc car j'évite toute sortie, je ne sers plus les mains depuis 15 jours au moins, je désinfecte les surfaces autour de moi, je fais de gros pleins de courses par internet pour ne pas aller 4 fois par semaine au supermarché (comme avant).......ben oui mais ma femme est enceinte, plus hyper jeune pour une premier grossesse, cardiaque et avec un systeme immunitaire dejà très faible à la base...donc moi, le virus m'inqiète peu mais pas question de lui ramener ça à la maison.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cassenoisettes a dit :

La plus grosse difficulté est que l'on est pas tous égaux devant ce virus.

Je passe actuellement pour un hypocondriaque, maniaque, alarmiste, crétin....rayer la mention auprès de mes amis, collègues, etc car j'évite toute sortie, je ne sers plus les mains depuis 15 jours au moins, je désinfecte les surfaces autour de moi, je fais de gros pleins de courses par internet pour ne pas aller 4 fois par semaine au supermarché (comme avant).......ben oui mais ma femme est enceinte, plus hyper jeune pour une premier grossesse, cardiaque et avec un systeme immunitaire dejà très faible à la base...donc moi, le virus m'inqiète peu mais pas question de lui ramener ça à la maison.....

Dans votre cas je n'appelle pas ça une attitude hypochondriaque mais responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, christophe 38 a dit :

le port du masque, pour des gens sains ?? non !

un masque a une durée de vie de 3 h. Combien faudrait il de masques ? les a t on ? 

masques pour les gens sains, masques pour les contaminants.

et si on fonctionne comme ça, comment allons nous fournir en cas d'épidémie.. le nombre de masques n'est pas infini.

 

Le problème c'est qu'une personne en phase d'incubation peut sembler saine mais refile le bébé a tout le monde. Si tu portes le masque dans les transports, tu limites déjà bien les dégâts sans dépasser les 3h. Donc oui le port du masque a un sens, l’expérience grandeur nature de HK montre que c'est efficace. En effet, se pose la question de fournir le stock. Mais bon c'est pas comme si le virus était apparu hier et que l'on avait pas eu le temps de s'y préparer pour ce qui est des stocks de stratégique... L’état vient seulement d'annoncer le lancement d'un appel d'offre 'dans les prochaines semaines' et de de mobiliser la filière française. Belle preuve d’anticipation !

 

 

Il y a 20 heures, christophe 38 a dit :

Pour les urgences, j'ai une idée (serieuse) : monter un dispensaire à proximité des urgences, lequel dispensaire prendrait en charge les patients en ambulatoire, faisant le tri et envoyant aux urgences ceux qui le necessitent vraiment.

 

C'est un peu la base mais visiblement on vient de le découvrir...

 

Il y a 20 heures, christophe 38 a dit :

Tous les metiers ne se pretent pas au télétravail... et le mec qui reste à la maison parce que sa boite ne fonctionne pas, il est payé comment à la fin du mois ?

 

Je suis d'accord tous les métiers ne peuvent pas le faire et il y a une limite à ces mesures. Mais on va pas me faire croire que la plus part des personnes qui travaillent dans des bureaux ne peuvent pas le faire de chez eux. L’idée est de minimiser les flux de personnes pour limiter les contacts quand c'est possible.

 

Il y a 20 heures, brenique a dit :

Quant à parler dh'ygiène à un peuple dont 1% ne change de sous-vetements que tous les 15j...

 

J'ai traité le sujet en ne portant plus de sous vêtements 🙂

 

 

Il y a 13 heures, alain76 a dit :

Un article intéressant qui représente un bon résumé de la situation:

 

https://drphilbe.blogspot.com/2020/03/les-chiffres-que-vous-trouverez-ici.html

 

Une bonne mise en perspective. Le taux de mortalité n'est pas rassurant en particulier pour les plus anciens...vaut mieux rester au fond de l'eau c'est plus sûr ;)

 

Plus sérieusement il est certain qu'il y aura un coût économique et malheureusement favoriser les comportements xénophobes en tout genre . Le bon côté c'est que l'on va se rendre compte qu'il est utile de maintenir certaines industries sur son territoire et de les rendre compétitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant dans l'Oise et ayant la "chance" que mon club soit dans un "cluster" , l'impact est direct: Toutes les réunions sont interdites donc plus d'entrainement, de cours ni de soirée organisées par le club. ☹️

Ayant la chance que dans ma commune l'école ne soit pas encore fermée (on croise les doigts car sinon c'est démerde toi) ma fille est 8 en classe au lieu des 20 habituels des parents refusant d'emmener leurs enfants à l'école ... et je ne parle même pas des rayons de supermarchés dévalisés en pâtes, PQ, ...🤨

 

 

  • Haha 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tous les vendredis en fin d'après-midi, je suis allé faire mes courses au supermarché...

en discutant avec une des caissières, elle m'a dit que certains clients sont un peu flippés et font du stock.

 

Son record est à 800 balles et une de ces collègues a encaissé pour passé 1500.- de bouffe pour un seul client !

 

Psychose et paranoïa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2020 à 14:33, alain76 a dit :

Je suis actuellement aux Philippines...c'est super, aucun chinois sur place et plongées comme toujours fantastiques.

 

Salut Alain

 

Je vais faire un petit HS, as tu entendus parler de la fusillade sur Bohol plusieurs morts. C'est a priori la guérilla..

 

J'ai pas choisi la bonne année pour aller là-bas je crois bien… :( 

 

 

Le 03/03/2020 à 23:38, alain76 a dit :

PS: les Philippines sans touristes asiatiques c'est le pied!

 

Cela laisse plus de place aux rebelles :(

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.