Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coronavirus Covid-19


caolila

Messages recommandés

En parlant de "flippé" :

Comment se fait-il que l’Europe retoque les stats françaises ?

 

Je m'explique, pour le gouvernement un peu plus de 10% de morts pour les malades en réanimation ; pour l’Europe entre 30 et 40%

 

Incredible no ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CMDC a dit :

En parlant de "flippé" :

Comment se fait-il que l’Europe retoque les stats françaises ?

 

Je m'explique, pour le gouvernement un peu plus de 10% de morts pour les malades en réanimation ; pour l’Europe entre 30 et 40%

 

Incredible no ?

Ben parce que chez nous y a moins de monde en rea...y a pas de place donc ils meurent dans leur lits (9000  DC estimés à domicile plus les DC en EHPAD avec pas loin de 9000 aussi) mais depuis quelque temps on prend les plus graves car des lits sont moins occupés donc le pourcentage va augmenter 

 

Tiens une stat de l'INSEE qui vient de sortir : nombre de DC toutes causes confondues

1ier trimestre 2019 : 166400

1ier trimestre 2020 : 166400

 

J'ai relu 10 fois avant d'etre sûr... Mais ou est donc passé la surmortalité liée au Cov-2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, brenique a dit :

Ben parce que chez nous y a moins de monde en rea...y a pas de place donc ils meurent dans leur lits (9000  DC estimés à domicile plus les DC en EHPAD avec pas loin de 9000 aussi) mais depuis quelque temps on prend les plus graves car des lits sont moins occupés donc le pourcentage va augmenter 

 

Tiens une stat de l'INSEE qui vient de sortir : nombre de DC toutes causes confondues

1ier trimestre 2019 : 166400

1ier trimestre 2020 : 166400

 

J'ai relu 10 fois avant d'etre sûr... Mais ou est donc passé la surmortalité liée au Cov-2?

 

Tu as un effet statistique du confinement et/ou de la distanciation sociale sur toutes les maladies infectieuses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, stef75 a dit :

 

Tu as un effet statistique du confinement et/ou de la distanciation sociale sur toutes les maladies infectieuses ?

Moins d'accidentologie routiere, de pathologie coronarienne d'effort, de bagarres avec victimes le Samedi soir? Peut etre tout ça lié au confinement qui compense largement les victimes du virus...? Aussi la geriatrie d'urgence qui est restée dans les Centres medicosociaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, caolila a dit :

News moins réjouissante 

https://a.msn.com/r/2/BB13hRQ8?m=fr-fr&referrerID=InAppShare

Extrait: 

 

Fait gaffe avec ce type de message. Ton extrait laisse penser que la mortalité attribuable au virus pourrait s'acheminer vers 30 à 40% ... ce qui ne manquerais pas de faire paniquer nos angoissés de concitoyens.

Alors que l'article évoque la mortalité dans les service de réanimation, ce qui est quand même bien différent.

  • Haha 1
  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, brenique a dit :

Tiens une stat de l'INSEE qui vient de sortir : nombre de DC toutes causes confondues

1ier trimestre 2019 : 166400

1ier trimestre 2020 : 166400

 

J'ai relu 10 fois avant d'etre sûr... Mais ou est donc passé la surmortalité liée au Cov-2?

En plus des pistes déjà évoquées, il y a aussi potentiellement, l'effet de la grippe saisonnière qui a été plus marquée l'an dernier en terme de gravité/mortalité.

 

grippe.jpg.57c4c3ecd4b1126484e8e58ffa7ddb01.jpg

Modifié par Scubaphil
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, brenique a dit :

Tiens une stat de l'INSEE qui vient de sortir : nombre de DC toutes causes confondues

1ier trimestre 2019 : 166400

1ier trimestre 2020 : 166400

 

J'ai relu 10 fois avant d'etre sûr... Mais ou est donc passé la surmortalité liée au Cov-2?

 Arrêtez moi si je me gourre mais le premier trimestre c'est Janvier février mars? Or c'était pas encore le bordel sauf fin mars donc normal que ça ne ressorte pas des masse.

Voilà une jolie courbe de l'insee, le cumul des morts depuis le 01/03:

image.png.a9acab83fdf67b4fb50b16e44c519b37.png

 

On voit bien que la courbe était calmos puis s’accélère vers le 21/03.

Au final:10 500 mort de plus entre le 01/03 et le 13/04 en 2020 par rapport à 2018 avec la grosse grippe et 18 500 de plus qu'en 2019.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, brenique a dit :

Moins d'accidentologie routiere, de pathologie coronarienne d'effort, de bagarres avec victimes le Samedi soir? Peut etre tout ça lié au confinement qui compense largement les victimes du virus...? Aussi la geriatrie d'urgence qui est restée dans les Centres medicosociaux .

 

Va falloir après confinement comptabiliser les conjoints, conjointes enterrés dans les jardin...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, brenique a dit :

Ben parce que chez nous y a moins de monde en rea...y a pas de place donc ils meurent dans leur lits (9000  DC estimés à domicile plus les DC en EHPAD avec pas loin de 9000 aussi) mais depuis quelque temps on prend les plus graves car des lits sont moins occupés donc le pourcentage va augmenter 

 

Tiens une stat de l'INSEE qui vient de sortir : nombre de DC toutes causes confondues

1ier trimestre 2019 : 166400

1ier trimestre 2020 : 166400

 

J'ai relu 10 fois avant d'etre sûr... Mais ou est donc passé la surmortalité liée au Cov-2?

 

Salut,

Où as-tu lu cette stat ? Sur le site de l'INSEE directement, ou bien tu l'as repris d'un autre site ?

Car sur le site de l'INSEE, on trouve la liste des décès par an, par lieu et par date... c'est assez lourd à analyser (https://www.insee.fr/fr/information/4190491)

 

Par contre, Le Monde le fait pour nous :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/27/coronavirus-un-pic-tres-net-de-mortalite-en-france-depuis-le-1er-mars-par-rapport-aux-vingt-dernieres-annees_6037912_4355770.html

Et ils mettent en avant une surmortalité de 31% (+22.198 décès) par rapport à la période 2000-2019, de début mars à mi-avril. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, DivideByZero a dit :

 

Salut,

Où as-tu lu cette stat ? Sur le site de l'INSEE directement, ou bien tu l'as repris d'un autre site ?

Car sur le site de l'INSEE, on trouve la liste des décès par an, par lieu et par date... c'est assez lourd à analyser (https://www.insee.fr/fr/information/4190491)

 

Par contre, Le Monde le fait pour nous :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/27/coronavirus-un-pic-tres-net-de-mortalite-en-france-depuis-le-1er-mars-par-rapport-aux-vingt-dernieres-annees_6037912_4355770.html

Et ils mettent en avant une surmortalité de 31% (+22.198 décès) par rapport à la période 2000-2019, de début mars à mi-avril. 

Sur le site de l'INSEE "Demographie et mortalité ; deces incluant Mayotte ; on arrive à

2018 172340

2019 170000

2020 169800

 

Maintenant ces chiffres comme précisé sur le site sont susceptibles d'etre revus et ne prennent pas encore ceux précisés par FMR 50 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, brenique a dit :

Sur le site de l'INSEE "Demographie et mortalité ; deces incluant Mayotte ; on arrive à

2018 172340

2019 170000

2020 169800

 

Maintenant ces chiffres comme précisé sur le site sont susceptibles d'etre revus et ne prennent pas encore ceux précisés par FMR 50 

Ben à part si ce sont des chiffres mensuels, ça veut rien dire, parce qu'il semble que l'année 2020 ne soit pas complètement terminée...

 

Selon Madame qui travaille à justement à l'étude de l'évolution de la population l'Office fédéral de la Statistique, l'ISNSEE publie en janvier, donc ça veut rien dire.

En France, accessoirement, chaque département a sa propre méthode de relevé, donc les chiffres de l'INSEE sont une approximation. 

Information reçue par elle à l'INED d'une correspondante française qui y travaille...

Parce que pile 170000 morts en une année, ce serait un chiffre étonnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nics a dit :

En France, accessoirement, chaque département a sa propre méthode de relevé, donc les chiffres de l'INSEE sont une approximation.

Perso les chiffres que j'ai fournis ne sont pas des approximation, il s'agit des décès déclarés par les communes donc fiables et précis.

Les datas s'arrêtent au 13/04 en raison des communes n'ayant pas encore les procédures dématérialisées. Les données pour les communes avec procédures dématérialisées vont jusqu'au 17/04 inclus.

L'insee s'est engagée à mettre plus souvent à jour les chiffres en raison de la pandémie pour la recherche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, FMR50 a dit :

Perso les chiffres que j'ai fournis ne sont pas des approximation, il s'agit des décès déclarés par les communes donc fiables et précis.

Les datas s'arrêtent au 13/04 en raison des communes n'ayant pas encore les procédures dématérialisées. Les données pour les communes avec procédures dématérialisées vont jusqu'au 17/04 inclus.

L'insee s'est engagée à mettre plus souvent à jour les chiffres en raison de la pandémie pour la recherche.

 

Donc le comparatif est pour quel mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.