Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coronavirus Covid-19


caolila

Messages recommandés

Il y a 1 heure, emmanuelC a dit :

 

De toute façon, l'humanité vit avec le VIH depuis 40 ans sans vaccins, pourquoi pas avec ce SARS ?

 

Bah disons que tu ne couches pas avec toutes les personnes que tu croises, que tu n'as pas une transfusion d'ou les 10 du mois et que la majorité de la population n'est pas heroïnomane.

Donc oui, ça limite déjà un peu la chance de chopper le VIH.

 

A noter cependant que le tx de porteur et de touché par le VIH est en constante augmentation depuis quelques années, ceci du au relâchement de notre jeunesse sur le geste barrière qui est de sortir couvert.

Alors va leur demander de porter un masque quand tu es avec tes potes en train de boire un coup, d’éviter de se bisouiller, de garder la distanciation physique, etc, etc. pour un covid 19 très peu présent pour le moment chez nous. En ce qui me concerne, je n'ai encore aucune de mes relations dans la région qui l'a chopé et très peu qui ont un ami qui l'aurait chopé.

 

De ce que je vois tous les jours lors de ma sortie quotidienne bord de mer, c'est que ça va dézinguer sec dans quelques semaines si jamais nous avons des porteurs arrivés dans la région.

 

C'est pas compliqué, on se croirait dans un été normal, il y a même certains commerçants qui ont commencé à enlever les plexiglas de protection !!

Certaines grandes surfaces n'obligent plus au port du masque, ni à la désinfection des mains pour entrer chez eux !!

 

Donc Wait and see, mais je ne suis pas sur de vouloir voir.

ET dire que j'avais prévu de partir en Corse en septembre !!

 

A+

 

🍻

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être prudent avec les phrases du type "Il y a moins de morts dues au Covid que XXX".

 

Rappelons que pour stopper la mortalité due au Covid, on a enfermé tous les français chez eux et stoppé l'économie pendant 3 mois.

Au plus fort de l'épidémie, début avril, c'est-à-dire 2 semaines après le début du confinement (= à peu de chose près le temps d'incubation de la maladie), on était à 1500 morts par jour pendant près de deux semaines. Ce nombre a ensuite chuté grâce au confinement.

 

Sans confinement, combien aurait-on eu de morts ?

Sans compter que ce chiffre, déjà aberrant de 1500 morts/jour, a eu lieu dans un contexte où les hôpitaux étaient en limite de saturation, mais non saturé. Avec l'augmentation potentielle du nombre de cas, et donc la non prise en charge de certains malades, à combien serait monté ce chiffre ? Combien aurait-on de morts aujourd'hui ?

 

Personne n'a la réponse. Par contre ce qui est sûr, c'est que les comparaisons avec le nombre de suicide ou de morts sur la route, et les conclusions hâtives qui en ressortent, sont à prendre avec énormément de pincettes...

Modifié par DivideByZero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lioson a dit :

Sans parler des effets de bord,  je pense que c'est une maladie qui comme la grippe sera cyclique et que nous devrons apprendre à vivre avec. 

Probablement. Mais possibilité tout de même comme pas mal d'épidémies qu'elle se répète un certain nombre d’années puis disparaisse.

Si elle se comporte comme la grippe plusieurs hypothèses: soit il faudra trouver un vaccin mais jusqu'à présent aucun vaccin n'a fonctionné pour les coronavirus (bon le budget alloué n'était pas le même que pour le coronavirus), et pour le SIDA malgré les milliards investis pas de vaccin efficace. Trouver un antiviral efficace sans trop d'effets secondaires mais la encore ce sera probablement long et sans garanti de succès. Je penche plus si l'épidémie persiste à la mise au point rapide de traitements atténuant les effets délétères du virus comme l'orage cytokinique, l'activité thrombogénique .....ainsi la mortalité pourrait baisser et du coup la maladie être moins grave.

 

il y a 25 minutes, DivideByZero a dit :

Il faut être prudent avec les phrases du type "Il y a moins de morts dues au Covid que XXX".

 

Rappelons que pour stopper la mortalité due au Covid, on a enfermé tous les français chez eux et stoppé l'économie pendant 3 mois.

Au plus fort de l'épidémie, début avril, c'est-à-dire 2 semaines après le début du confinement (= à peu de chose près le temps d'incubation de la maladie), on était à 1500 morts par jour pendant près de deux semaines. Ce nombre a ensuite chuté grâce au confinement.

 

Sans confinement, combien aurait-on eu de morts ?

Sans compter que ce chiffre, déjà aberrant de 1500 morts/jour, a eu lieu dans un contexte où les hôpitaux étaient en limite de saturation, mais non saturé. Avec l'augmentation potentielle du nombre de cas, et donc la non prise en charge de certains malades, à combien serait monté ce chiffre ? Combien aurait-on de morts aujourd'hui ?

 

Personne n'a la réponse. Par contre ce qui est sûr, c'est que les comparaisons avec le nombre de suicide ou de morts sur la route, et les conclusions hâtives qui en ressortent, sont à prendre avec énormément de pincettes...

Tu as raison sur le fait que personne n'a la réponse du nombre de personnes sauvé par le confinement, mais en Suède où le confinement a été très light, il déplore certes plus de décès que les pays voisins mais ce n'est pas une hécatombe non plus. Attention, je ne dis pas que le confinement a servi à rien mais  prudence avec des conclusions concernant cette maladie, il n'y a qu'à voir tout les études foireuses publiées émanant pourtant de la communauté scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la densité de population en Suède ?

 

En comparant les pays avec des densité comparables (Belgique, Royaume-Uni, Italie...) on est plus proche du scénario français que du scénario suédois. Et quand la densité est supérieure (New York), c'est encore pire.

L'Allemagne fait figure de cas particulier, je n'ai pas les connaissances pour savoir ce qui leur permet d'être si bas comparé à nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DivideByZero a dit :

L'Allemagne fait figure de cas particulier, je n'ai pas les connaissances pour savoir ce qui leur permet d'être si bas comparé à nous.

 

C'est p'têt la bière et la saucisse, y'a plus qu'à s' y mettre.

 

:jesors:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://dc-covid.site.ined.fr/fr/donnees/france/

 

J'aime bien prendre un peu de hauteur par rapport au risque mortel du Covid-19 en allant régulièrement sur le site de l'ined vérifier quelques chiffres (sur la page que je donne cliquer sur fichier des données.xls et ouvrir l'excel, aller sur l'onglet SpF by age and sex...).

 

NB. Y a pas les morts en EHPAD sur ce fichier que les hopitaux, la durée de vie moyenne en Ehpad c'est 2,5 ans hors covid, c'est comme ça, nos sociétés ne veulent plus voir mourir les très vieux.

 

1/Pour toute la population française de moins de 30 ans... 28 morts du covid (21 + 4 + 3) ! Rien ! Moins que les accidents et les suicides sur cette tranche d'age sur la même période ! On peut comprendre que les jeunes s'en fichent un peu... Je sais ils peuvent transmettre !

 

2/A l'opposé 60% des morts sont dans la tranche 80 ans et plus et si on rajoute la tranche 70/80 ça fait 81,5% des morts ! Du coup les tranches en dessous se sentent moins à risque...La mienne 50/59 ans c'est 4,7% des morts...Faible, mais pas nulle.

 

J'ai eu des proches qui l'ont eu, sous formes plus ou moins graves... Aucun décès.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DivideByZero a dit :

Quelle est la densité de population en Suède ?

 

En comparant les pays avec des densité comparables (Belgique, Royaume-Uni, Italie...) on est plus proche du scénario français que du scénario suédois. Et quand la densité est supérieure (New York), c'est encore pire.

L'Allemagne fait figure de cas particulier, je n'ai pas les connaissances pour savoir ce qui leur permet d'être si bas comparé à nous.

Ils ont testé à outrance des le debut et isole les positifs....comme nous mais au bout de pres de 5 mois...:rolleyes:

 

Des le debut de cette discussion je disais que les economies faites sur les masques et les tests on allait les payer au prix fort!!! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, DivideByZero a dit :

les hôpitaux étaient en limite de saturation, mais non saturé

Ah bon ?

Pourquoi a-t-il fallu envoyer des malades ailleurs du coup ?

Parce que tous les hôpitaux n'étaient pas saturés... seuls ceux zones fortement touchés l'étaient ?

Ça rime pas à grand-chose ce genre de truc...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, brenique a dit :

Oui alors imagine pour nous : le tourisme represente dans les 7% du PIB chez nous pour environ 3% pour l'Indonesie...

Pour l'indonésie je parlais des hôtels... le choix pour nous touristes va inévitablement se restreindre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, autrichon gris a dit :

https://dc-covid.site.ined.fr/fr/donnees/france/

 

J'aime bien prendre un peu de hauteur par rapport au risque mortel du Covid-19 en allant régulièrement sur le site de l'ined vérifier quelques chiffres (sur la page que je donne cliquer sur fichier des données.xls et ouvrir l'excel, aller sur l'onglet SpF by age and sex...).

 

NB. Y a pas les morts en EHPAD sur ce fichier que les hopitaux, la durée de vie moyenne en Ehpad c'est 2,5 ans hors covid, c'est comme ça, nos sociétés ne veulent plus voir mourir les très vieux.

 

1/Pour toute la population française de moins de 30 ans... 28 morts du covid (21 + 4 + 3) ! Rien ! Moins que les accidents et les suicides sur cette tranche d'age sur la même période ! On peut comprendre que les jeunes s'en fichent un peu... Je sais ils peuvent transmettre !

 

2/A l'opposé 60% des morts sont dans la tranche 80 ans et plus et si on rajoute la tranche 70/80 ça fait 81,5% des morts ! Du coup les tranches en dessous se sentent moins à risque...La mienne 50/59 ans c'est 4,7% des morts...Faible, mais pas nulle.

 

J'ai eu des proches qui l'ont eu, sous formes plus ou moins graves... Aucun décès.

Ces chiffres vont probablement avoir pour consequence une baisse de la mortalité l'année suivante comme pour les années suivant les mauvaises années d'epidemie grippale . 

1% de DC pour les moins de 45 ans et encore....pas de croisement avec les sujets presentant des co-morbidités .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, paigran a dit :

Tu as raison sur le fait que personne n'a la réponse du nombre de personnes sauvé par le confinement, mais en Suède où le confinement a été très light, il déplore certes plus de décès que les pays voisins mais ce n'est pas une hécatombe non plus. Attention, je ne dis pas que le confinement a servi à rien mais  prudence avec des conclusions concernant cette maladie, il n'y a qu'à voir tout les études foireuses publiées émanant pourtant de la communauté scientifique.

Un facteur a ne pas négliger avec la Suède c'est quand même que la densité de population est relativement faible et donc ralenti grandement la propagation du virus. Donc le cas suédois n'est pas transposable a la France et aux autres pays a forte population est avec d'important lieu d'échange, comme les transports en commun et les grandes villes  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, caolila a dit :

Pour l'indonésie je parlais des hôtels... le choix pour nous touristes va inévitablement se restreindre. 

Pas sûr Pas sûr ....les gens dans ces pays ont une adaptation qui chez nous a disparu . Nous on regarde vers l'etat providence eux ils faut qu'ils se debrouillent .

 

A ce propos la vie devient difficile à Bali avec une recrudescence des agressions et des vols de villas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, paigran a dit :

 

Tu as raison sur le fait que personne n'a la réponse du nombre de personnes sauvé par le confinement, mais en Suède où le confinement a été très light, il déplore certes plus de décès que les pays voisins mais ce n'est pas une hécatombe non plus. 

 

Au contraire, la Suède, ça été une hécatombe. Le nombre de cas et le nombre de décès du coronavirus en Suède, per capita, sont parmi les plus élevés au monde. Bien plus qu'en France, par ailleurs...

Les endroits dans le monde qui déplorent le plus de décès per capita, si on enlève les niaiseries comme Andorre et San Marino, sont, en ordre, la Belgique, UK, Espagne, Italie, SUÈDE, France et USA.

La Belgique, l'UK, la Suède et les USA se sont tous illustrés par leur attitude réfractaire au confinement. 

Faudrait arrêter de remettre des évidence en question: LE CONFINEMENT FONCTIONNE.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nics a dit :

Ah bon ?

Pourquoi a-t-il fallu envoyer des malades ailleurs du coup ?

Parce que tous les hôpitaux n'étaient pas saturés... seuls ceux zones fortement touchés l'étaient ?

Ça rime pas à grand-chose ce genre de truc...

 

Tu as raison, il a fallu évacuer des patients du Nord Est: vers les hôpitaux militaires, ou via les trains médicalisés en direction du sud. Dans ces régions le taux de saturation a été dépassé ; du coup on s'est débrouillé autrement.

 

Mais, à ma connaissance, on n'est pas arrivé dans la situation tant redoutée où les soignants sont obligés de refuser en grand nombre des malades faute de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, brenique a dit :

Pas sûr Pas sûr ....les gens dans ces pays ont une adaptation qui chez nous a disparu . Nous on regarde vers l'etat providence eux ils faut qu'ils se debrouillent .

 

A ce propos la vie devient difficile à Bali avec une recrudescence des agressions et des vols de villas...

 

T'as certainement raison... mais bon coté criminalité visiblement il y a un effet direct... faut bien trouver de quoi survivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.