Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coronavirus Covid-19


caolila

Messages recommandés

il y a 17 minutes, DuboisP a dit :

dans le sens imagé du terme, "proche de" signifie "pas loin, mais en dessous"

 

la densité de la Suède est de 25.37 p/km²

la densité de la France est de 117.63 p/km²

 

Je dis pas que c'est faux, mais faut faire gaffe aux questions de densité de population lorsqu'on fait des comparaisons internationales. La Suède est aussi un peu comme le Canada: une population somme toute regroupée sur une petite partie d'un territoire national en majorité inhabité. Si on veut comparer "équitablement", faudrait comparer les densités de population au sein d'agglomérations françaises et suédoises. Pas certain que le grand Stockholm métropolitain à un densité de 25 habitants au Km2. 

Juste un exemple concret pour illustrer ça: autour de ma résidence principale, en banlieue de Montréal, la densité doit ressembler à celle qui a court en banlieue de Bordeaux, par exemple. Pas plus, pas moins. Par contre, si je prends mon auto et que je roule une heure en direction nord dans les Laurentides pour me rendre sur un terrain que je possède, à Mont-Tremblant, je peux de là partir à pied et marcher pratiquement en ligne droite jusqu'en Arctique, des milliers de kilomètres au nord, sans croiser fuck all... 

Alors, les densités de population, faut prendre ça avec des pincettes... ;)

Par contre, contrairement aux Français, les Suédois jouissent d'une certain isolement qui les rends moins sensibles aux pandémies. Ça, c'est évident.

Une image vaut mille mots: À une heure de route au nord d'une des plus grandes villes canadiennes qui regroupe un peu plus de 50% de la population québécoise:

 

IMG_1006.jpeg

Modifié par Nicolas Duguay
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait, mais j'ai eu la flemme de chercher les densités urbaines 🙂


https://fr.wikipedia.org/wiki/Stockholm
Grand Stockholm : 328 p/km2

 

j'ai traversé une partie de la Suède en voiture il y a une vingtaine d'années.
il est clair qu'il ne faut pas tomber en panne.

pour l'auto-stop, c'est difficile 🙂

Modifié par DuboisP
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Alors si vous voulez vous en inspirer, n'hésitez pas, ça va nous faire plaisir: à compter de maintenant, tous les bars du Québec devront cesser de vendre et servir de l'alcool à minuit et les lieux devront être fermés à 1 heure du matin. De plus, il est interdit en tout temps de danser dans les bars, et ce dès aujourd'hui et ces derniers ne devront opérer qu'à 50% de leur capacité normale. Ah oui! un autre truc: tout consommation d'alcool devra se faire assise. 

Et au 20 juillet prochain, dès qu'on se lève pour se déplacer dans un bar, il faudra obligatoirement porter un masque.

Si les tenanciers ne font pas respecter ces consignes, ils sont a risque de voir leur permis d'opération supprimé.

Ça devrait calmer les covidiots! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas Duguay a dit :

Bon. Alors si vous voulez vous en inspirer, n'hésitez pas, ça va nous faire plaisir: à compter de maintenant, tous les bars du Québec devront cesser de vendre et servir de l'alcool à minuit et les lieux devront être fermés à 1 heure du matin.

Il est vrai que le coronavirus est surtout contagieux passé 1h du matin, avant on ne risque rien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, paigran a dit :

Il est vrai que le coronavirus est surtout contagieux passé 1h du matin, avant on ne risque rien.

 

Ce qu'on constate, surtout, c'est que passé une heure du mat', alcool aidant la déshinibition, dans un bar bondé, les politiques de distanciation physique sont dures à faire respecter... Ce que viennent de faire les autorités, c'est de crasher le party des covidiots alcoolisés...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nicolas Duguay a dit :

 

Je dis pas que c'est faux, mais faut faire gaffe aux questions de densité de population lorsqu'on fait des comparaisons internationales. La Suède est aussi un peu comme le Canada: une population somme toute regroupée sur une petite partie d'un territoire national en majorité inhabité. Si on veut comparer "équitablement", faudrait comparer les densités de population au sein d'agglomérations françaises et suédoises. Pas certain que le grand Stockholm métropolitain à un densité de 25 habitants au Km2. 

Juste un exemple concret pour illustrer ça: autour de ma résidence principale, en banlieue de Montréal, la densité doit ressembler à celle qui a court en banlieue de Bordeaux, par exemple. Pas plus, pas moins. Par contre, si je prends mon auto et que je roule une heure en direction nord dans les Laurentides pour me rendre sur un terrain que je possède, à Mont-Tremblant, je peux de là partir à pied et marcher pratiquement en ligne droite jusqu'en Arctique, des milliers de kilomètres au nord, sans croiser fuck all... 

Alors, les densités de population, faut prendre ça avec des pincettes... ;)

Par contre, contrairement aux Français, les Suédois jouissent d'une certain isolement qui les rends moins sensibles aux pandémies. Ça, c'est évident.

Une image vaut mille mots: À une heure de route au nord d'une des plus grandes villes canadiennes qui regroupe un peu plus de 50% de la population québécoise:

 

IMG_1006.jpeg

Wouhai ! Vous avez pas un peu de karst qu'on vienne chez vous en bonne intelligence ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DuboisP a dit :

le mode de transmission du VIH est connu, il est facile de se protéger, et les symptômes sont atténuables avec une tri-thérapie. certains même en sont guéris

la probabilité de l'attraper en fréquentant un grand magasin est de 0.00000 %.
 

Pour le Covid-19, le mode de transmission est loin d'être connu et les médicaments sont incertains.

j'espère qu'on n'attendra pas 40 ans.

Je suis globalement d'accord avec toi (bon, la trithérapie, ça a pris des années avant les premiers résultats).

Je ne parlais pas des modes de transmission, certes bien différents, mais du fait que 40 après, il n'y a toujours pas de vaccin et qu'on fait avec (capotes, transfusions, etc). Ceci dit, il y a toujours des contaminations (usagers de drogues injectables, quincas en goguette qui "oublient" de mettre une capote... au bureau ou en vacances, etc.).

 

Le SARS, c'est pire parce que le virus mute. Celui qu'on a eu en Europe est déjà différent de celui qui est apparu en Chine.

Le virus continuera à circuler tant que le taux de personnes touchées et guéries (et donc ayant développé des anticorps) n'aura pas atteint un certain seuil (pour chacunes de ses variantes...).

Le confinement, c'est bien, c'est nécessaire, mais ça empêche aussi le développement de cette immunité collective.

Rien n'est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, emmanuelC a dit :

Rien n'est simple.

 

Non. Rien n'est simple. L'immunité de groupe est un pari hasardeux quand on ne connait pas le taux d'immunisés après primo-infection (les espagnols sont pas hyper optimistes là dessus depuis peu). Perso, je ne parierai pas la dessus.

 

La plupart des pays occidentaux voient encore la pandémie au prisme de la grippe (ça marche pas en modélisation). Perso, il y a des théories alternatives (pas des fakes news) sur la modélisation. Notamment sur une notion de compartiments d'infections (peu de personnes contaminent bcp, et les autres peu).

 

Depuis le départ, il y a deux stratégies. L'immunité de groupe ou la suppression. Les deux ont des impacts sociaux, médicaux, culturels, économiques. Je trouve dommage qu'on en soit encore à ne pas connaitre les alternatives vers chez nous. Le discours a changé en France, on dit 'test, trace, isolate' (suppression) mais dans les faits, on ne teste pas. Donc.. On est sur la stratégie de l'immunité collective... non assumée.  C'est dommage que cette alternative pointée par l'OMS depuis février n'est pas donnée lieu à un débat démocratique. Je note que l'Allemagne s'est rapprochée de l'Asie et a choisi la suppression (ils en ont les moyens industriels et médicaux). 

 

Il y a un bruit de fond en France. Perso, je pense qu'on aurait intérêt à remettre nos masques avant de devoir subir à nouveau l'assignation à résidence. Mais, cela n'engage que moi.  

Modifié par stef75
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, CMDC a dit :

Pour information, il y a eu en 2019, selon l'INSEE, un peu plus de 600 000 morts en France , toutes origines confondues !

A titre d'anecdote, la courbe a bondit en 2014 avec l'intégration de Mayotte

Il sera intéressant de voir, en 2021 la même information pour 2020 . Pour l'instant ce ne sont que des analyses provisoires !

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383440

 

dans les 1500 par jour, toutes causes confondues..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et nous avions environ 1000 mort de la Covid par jour durant un moment chez nous... cela fait mine de rien beaucoup par rapport a la moyenne habituelle.

 

Ok pour les plus anciens il n'y aura eu "qu'un" leger raccourcissement de leur vie.... et que peut etre le nombre de mort annuel va chuter l'an prochain...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les densités effectivement il faut comparer ce qui est comparable.

 

La 2e région la plus touchée de France c'est la région parisienne: 7000 hab/km² sur Paris et la petite couronne ; 13.000 chez moi et même entre 20.000 et 30.000 hab/km² dans certains coins (Paris, Levallois, Vincennes...).

Ajoutez à cela une grande partie de la population qui prend des transports en commun surchargés et qui s'entassent tous les soirs en terrasse, au théâtre ou au cinéma et vous avez la recette parfaite d'un cocktail explosif.

Sans confinement, ça aurait été un drame, en île de France. J'en suis convaincu.

 

Par contre, dans d'autres régions, peut-être que la méthode du confinement a été un peu trop agressive (ex: en Lozère, 1 mort...). Dans ces régions avec une circulation beaucoup plus lente, dépistage et suppression aurait je pense été beaucoup plus bénéfique.

En IdF, c'était trop tard, il fallait confiner. Grand-Est pareil.

 

Quant à la 2e vague, il y a quelque chose que je n'explique pas.

Globalement, à part les habituels idiots, les gens semblent accepter et respecter les mesures barrières (par chez moi en tout cas). Dans les transports en communs, que j'ai repris depuis peu, ils demandent à ce qu'un siège sur 2 soit inoccupé, et que les gens portent le masque. Quelle surprise: c'est très bien respecté !

Mais alors... pourquoi ne pas faire pareil dans les bars et les restaurants ? Un siège sur 2, c'est pas mal non ? J'hallucine quand je vois les gens qui s'entassent dans les bars à Paris, après avoir pourtant respecté les gestes barrières toute la journée dans les transports, les magasins et au travail.

 

Mais bon, le demi en terrasse, c'est sacré par chez nous... en plus il fait beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, DuboisP a dit :

Norvège 47

Danemark 105

Finlande 60
Suéde 539

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/10/entre-la-suede-et-la-norvege-le-douloureux-retour-des-frontieres-c-est-comme-si-un-rideau-de-fer-s-etait-abattu_6045825_3210.html

 

l'article complet n'est accessible que sur abonnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.