Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coronavirus Covid-19


caolila

Messages recommandés

Sans vouloir être déplaisant, CMDC, j'imagine qu'on retrouvera aisément dans un quelconque recoin d'un réseau social un témoignage similaire relatant l'histoire d'une autre dame, partie elle aussi du Grand-Est, mais pour Lourdes et qui en est revenue toute guilleret...

Bref, des anecdotes qui font de l'ombre au travail et aux sacrifices immenses qu'ont réalisés les professionnels de la santé dans les épicentres de la pandémie pour sauver un max de gens. 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Matt a dit :

 

Ça n'empêche pas l'Union européenne d'en faire le premier traitement recommandé pour le covid... Donc de fait le traitement de référence non ?

 

https://www.ema.europa.eu/en/news/first-covid-19-treatment-recommended-eu-authorisation

 

Quelques remarques :

 

* C'est une autorisation conditionnelle

* pour les patients sous O2 donc c'est très ciblé : "for the treatment of COVID-19 in adults and adolescents from 12 years of age with pneumonia who require supplemental oxygen."

* l'EMA est une agence d'experts qui fait de l'évaluation, elle ne dit pas la vérité en science.

 

La recherche dit que c'est pas ouf (11 jours en réa vs 15 jours avec soins habituels, pas d'incidence sur la mortalité, complications multiples). A Paris, ils ont arrêté rapidement comme avec HCQ. 

 

Que ce soit la "première molécule" n'en fait pas le traitement de "référence" car en fait peu utilisée. La dexaméthasone est utilisée par contre pour les cas graves en réanimation. 

 

Traitement de référence : "Traitement (ou autre intervention) couramment utilisé(e) et considéré(e) comme étant efficace sur la base d'études précédentes. Il s'agit du meilleur traitement connu." (source INC)

 

il y a 46 minutes, Matt a dit :

Pour la première partie, il ne faut pas se mentir, l'essentiel de la science se base sur des théorie et des démarches pour les démontrer. 

 

Je pense que tu réduis la méthode scientifique à la méthode hypothético-déductive...

 

Qui suppose aussi que les faits puissent contredire les hypothèses dit en passant... :)

 

Les gardes fou contre ce que tu énonce ("prouver sa théorie") sont le critère de reproductibilité (est ce que ça marche ailleurs dans les mêmes conditions) et l'aboutissement à un consensus (suite à disputatio ou revue des pairs). 

 

il y a 46 minutes, Matt a dit :

Pour le reste, je n'ai pas dit que le cas s'applique au covid. Je dis juste que si tu ne peux pas prouver l'efficacité d'un médicament avec une coorte de l'ordre de 50 patients + 50 placebo, c'est probablement que ton médicament c'est efficace que chez quelques % des cas.

 

On en revient au problème de départ. Tes 100 patients sont dans quel état ? La covid19, c'est :

 

21298959.png

 

Dans une maladie où 85% des personnes ne nécessitent pas d'hospitalisation, il était évident au départ (beaucoup l'ont dit à propos de HCQ ou remdesivir et ceci dès mars 2020) qu'il serait difficile de faire pencher statistiquement d'une coté ou de l'autre la balance bénéfice/risques. 

 

Par contre si tu prends un très petit échantillon avec des personnes dans des états différents, tu vas avoir des problèmes de comparaison avec les autres échantillons. Il faudra donc apporter des corrections statistiques pour tenir compte des différences. 

 

il y a 46 minutes, Matt a dit :

Du coup il sert quasiment a rien. 

Évidemment un plus grand nombre de sujets permet de préciser l'analyse, mais a t on vraiment besoin de connaître l'efficacité au demi %?

 

Un nombre important permet d'éviter de devoir comparer des populations non homogènes (état symptomatique, comorbités, age, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Sans vouloir être déplaisant, CMDC, j'imagine qu'on retrouvera aisément dans un quelconque recoin d'un réseau social un témoignage similaire relatant l'histoire d'une autre dame, partie elle aussi du Grand-Est, mais pour Lourdes et qui en est revenue toute guilleret...

Bref, des anecdotes qui font de l'ombre au travail et aux sacrifices immenses qu'ont réalisés les professionnels de la santé dans les épicentres de la pandémie pour sauver un max de gens. 

 

toutafait !!

 

 

j'ai des cas covid tout autour de moi et je mange du Nutella 2 fois par jour...

 

le Nutella est un excellent remede préventif (comme le Bandol, d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, stef75 a dit :

Par contre si tu prends un très petit échantillon avec des personnes dans des états différents, tu vas avoir des problèmes de comparaison avec les autres échantillons. Il faudra donc apporter des corrections statistiques pour tenir compte des différences. 

 

Mais du coup on se heurte à un mur, puisque quelque soit le protocole, on pourra toujours expliquer que les critères de catégorisation des malades n’étaient pas bon, et que la "forme grave" n'a pas forcément la même définition dans différents pays etc...

 

il y a 12 minutes, stef75 a dit :

Je pense que tu réduis la méthode scientifique à la méthode hypothético-déductive...

Qui suppose aussi que les faits puissent contredire les hypothèses dit en passant... :)

Les gardes fou contre ce que tu énonce ("prouver sa théorie") sont le critère de reproductibilité (est ce que ça marche ailleurs dans les mêmes conditions) et l'aboutissement à un consensus (suite à disputatio ou revue des pairs). 

 

On est complétement d'accord, je ne dit pas que Raoult a raison, je dis juste que lui reprocher de chercher a démontrer son hypothèse est un peu de la mauvaise foi dans le sens ou c'est généralement le but de toute recherche non fondamentale (et encore).

Newton ou Galilée n'ont pas découvert leur théorie au hasard d'une équation, ils ont commencé par observer un phénomène, postuler une théorie puis ont cherché à la démontrer.

 

Pour le remdisivir, quand je lis sur le site du NIH, mais on a grosso la même chose en europe :

Citation

the COVID-19 Treatment Guidelines Panel (the Panel) recommends that remdesivir be prioritized for use in hospitalized patients with COVID-19 who require supplemental oxygen but who are not mechanically ventilated or on extracorporeal membrane oxygenation

J'en déduis que c'est le traitement recommandé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas Duguay a dit :

Sans vouloir être déplaisant, CMDC, j'imagine qu'on retrouvera aisément dans un quelconque recoin d'un réseau social un témoignage similaire relatant l'histoire d'une autre dame, partie elle aussi du Grand-Est, mais pour Lourdes et qui en est revenue toute guilleret...

Bref, des anecdotes qui font de l'ombre au travail et aux sacrifices immenses qu'ont réalisés les professionnels de la santé dans les épicentres de la pandémie pour sauver un max de gens. 

 

Mais tu n'es pas déplaisant mon bon Nico, je relate justement cette anecdote pour renchérir sur Duboisp qui, avec humour, évoque des statistiques familiales .. qui pourraient être universelles :froglol:

J'ajoute un peu (beaucoup trop?) de noirceur à son humour 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

nan !!!

 

je ne suis pas du coté de ce bois là,

ici, c'est noix de muscade....

des hallu et le palpitant qui s'emballe..

 

Bon, j'espère que tout le monde a bien pensé à acheter du Synairgen. Il y avait un truc à faire... entre deux bandol :) 

 

https://www.lecho.be/les-marches/actu/actions-bourses-etrangeres/synairgen-s-envole-de-552-a-la-bourse-de-londres/10240027.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon encore une article peu réjouissant.

 

Citation

Coronavirus : premières preuves de son risque infectieux dans l’air expiré

 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/coronavirus-premières-preuves-de-son-risque-infectieux-dans-lair-expiré/ar-BB171qMq

 

on est pas prêt de retremper nos palmes dans de l'eau chaude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2020 à 00:50, Nicolas Duguay a dit :

Si je peux me permettre, considérant que le Raoult en question est responsable de ce qui sera sans aucun doute considéré comme la plus tragique perte de temps, d'argent et d'énergie de la recherche clinique contemporaine

 

Allez pour égayer notre journée :)

 

Deux papiers dans Nature today... HCQ, CQ, AZH... In vivo, in vitro.... 

 

https://www.nature.com/articles/s41586-020-2575-3

https://www.nature.com/articles/s41586-020-2558-4

 

Résultats ? Ai je besoin de préciser 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, stef75 a dit :

 

Allez pour égayer notre journée :)

 

Deux papiers dans Nature today... HCQ, CQ, AZH... In vivo, in vitro.... 

 

https://www.nature.com/articles/s41586-020-2575-3

https://www.nature.com/articles/s41586-020-2558-4

 

Résultats ? Ai je besoin de préciser 😇

 

Oui, mais c'est un libre penseur lui, un pure Gaulois contre l'Establishment et le reste du monde, surtout ceux qui ne parlent pas français... Il gueule fort et argumente ad nauseam, il doit donc avoir raison, non?...Ben, quoi, c'est comme ça qu'on nous a appris, non?  "Peer Review"! C'est quoi que cette merde de "Peer Review" quand on est le plusse meilleur scientifique de la galaxie et qu'aucun "Peer" n'a les capacités intellectuelles pour ne serait-ce qu'apprécier l'ombre du génie de Marseille?... 

Bref, même si elle porte un nom français, cette revue, c'est n'importe quoi... 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois (souvent, en fait), une image vaut mille mots. Les gens de Radio-Canada ont produit un fort intéressant document qui illustre à merveille l'impact des mesures de distanciation physique sociale dans divers lieux publics. 

Être le gestionnaire ou propriétaire d'un de ces endroits, je serais probablement en train de commencer à paniquer solide...

 

À consulter, donc: 

 

https://ici.radio-canada.ca/info/2020/07/distanciation-physique-sociale-covid-19-deconfinement-restaurants-commerces-cinema/

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 124 pages, on n'a pas trouvé de solutions au covid 19 mais on sait que la potion magique marche pas. C'était attendu... j'ai du faire et d'autres aussi un pronostic vers la page 30 ? 

 

Deux articles dans nature hier et le NEJM aujourd'hui https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2019014?query=featured_home

 

"Ne modifie pas le statut à 15 jours par rapport aux traitements recommandés" 

 

Ca répond à Matt du coup, sur les "recommandations", sans questionnement pour moi d'avoir raison ou tort ou raison sur le médoc (on parlait pas de ça, j'ai compris), je bosse pas dans ce domaine... Et une dernière fois j'aurai aimé qu'on ai un médoc en mars ici... :(

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.