Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coronavirus Covid-19


caolila

Messages recommandés

Il y a 13 heures, stef75 a dit :

 

Sauf que ce que tu cite, c'est de l'hygiène par rapport à un virus manuporté. Les corona  sont aéroportés.

 

Oui et non,

Effectivement, les dernières études tendent à montrer que le mode de contamination le plus important se fait par contact proche, essentiellement par projection de gouttelettes respiratoires (masques efficaces). Mais les modes de contaminations par contact avec des surfaces contaminées et par diffusion type aérosol (masques classiques moins/pas efficaces) se produisent également. La part respective de chacun dans la contamination globale n'est pas établie avec certitudes et évoluera avec les données scientifiques (et c'est tant mieux). Quand on va sur le site du CDC, fort bien fait d'ailleurs, on s'en rend bien compte de par les mots utilisés:

- COVID-19 is thought to spread mainly through close contact from person to person,

- We are still learning about how the virus spreads and the severity of illness it causes

- Spread from touching surfaces is not thought to be a common way that COVID-19 spreads

- Available data indicate that it is much more common for the virus that causes COVID-19 to spread through close contact with a person who has COVID-19 than through airborne transmission

 

De toute façon, si la contamination n'était que aéroportée, le lavage des mains ne serait plus une mesure essentielle pour limiter la propagation du virus, or elle le reste.

 

Modifié par paigran
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une page du CDC mise à jour le 5 octobre, en titre nous avons:

SARS-CoV-2 is a new virus, and we are still learning about how it behaves.

et une des questions est : - How effective are mitigation efforts to prevent SARS-CoV-2 spread, especially ventilation and masking?

Donc même au niveau du masque, l'impact de son port sur la transmission du virus suivant les conditions n'est pas une donnée figée et doit encore faire l'objet d'études.

Pour éviter toute attaque des gardiens/censeurs qui rodent sur le forum, je précise que je ne suis pas du tout anti-masque mais j'aime bien avoir de vrais données pour établir et faire évoluer mes réflexions et je n'aime pas suivre aveuglément des directives qui me semblent abusives et pour certaines dénuées de fondement scientifique (ou avec les raccourcis qui arrangent ceux qui les promulguent).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, paigran a dit :

Pour éviter toute attaque des gardiens/censeurs qui rodent sur le forum, je précise que je ne suis pas du tout anti-masque mais j'aime bien avoir de vrais données pour établir et faire évoluer mes réflexions et je n'aime pas suivre aveuglément des directives qui me semblent abusives et pour certaines dénuées de fondement scientifique (ou avec les raccourcis qui arrangent ceux qui les promulguent).

 

C'est tout à ton honneur :) Même s'il est probable que l'on aille vers des mesures attentatoires aux libertés dans tous les cas. 

 

il y a 39 minutes, paigran a dit :

 

Oui et non,

Effectivement, les dernières études tendent à montrer que le mode de contamination le plus important se fait par contact proche, essentiellement par projection de gouttelettes respiratoires (masques efficaces). Mais les modes de contaminations par contact avec des surfaces contaminées et par diffusion type aérosol (masques classiques moins/pas efficaces) se produisent également. La part respective de chacun dans la contamination globale n'est pas établie avec certitudes et évoluera avec les données scientifiques (et c'est tant mieux).

 

Ce qui est important c'est la prise de conscience de ce mode de transmission. Drosten parle de 50% des contaminations par aérosols, d'autres beaucoup plus. 

 

Les événements de "super-propagation" qui drive l'épidémie ne s'explique que par ce mode de transmission. 

 

il y a 22 minutes, paigran a dit :

 

De toute façon, si la contamination n'était que aéroportée, le lavage des mains ne serait plus une mesure essentielle pour limiter la propagation du virus, or elle le reste.

 

 

Je crois que personne ne dit ça ?

 

Si la transmission ne se fait que par gouttelettes et surface, on pourrait promouvoir un "protocole" de "distance physique" efficace (hygiène des mains, non contact, masque) et vivre avec le virus. 

 

Les "protocoles" sont là mais ne fonctionnent pas. On peut les penser imparfait ou penser que les gens les respectent moins ? Ou penser qu'ils ne fonctionnent pas surtout parce qu'insuffisant ? 

 

La transmission par aérosols modifie à mon avis profondément le problème et imposera la mise en place d'une "distanciation sociale", c'est à dire la limitation drastiques des interactions entre les individus même dans le cercle privé ainsi que des mesures techniques quand c'est nécessaire (lieux clos, densité) : aération, mesure de co2 dans l'air, masques FFP2 dans les amphis par ex. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nics a dit :

Peut-être parce une partie de la population ne respecte pas les procédures ?

 

Nooooon... c'est sûrement pas ça...

Surement en partie mais pas totalement. 

S'il s'avère que la contamination par aérosol est plus importante qu'initialement supposée, une partie des  mesures actuelles masques, distanciation ne seraient pas suffisantes. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paigran a dit :

Surement en partie mais pas totalement. 

S'il s'avère que la contamination par aérosol est plus importante qu'initialement supposée, une partie des  mesures actuelles masques, distanciation ne seraient pas suffisantes. 

 

Quoi qu'il en soit si nous commencions a respecter les mesures actuelles cela nous ferait déjà avancer dans la lutter contre ce virus..

 

Mais tout le monde doit jouer le jeux sinon ...  et bien nous devrons passer a des mesures plus stricts et le temps pour l'éradication du virus sera beaucoup plus long.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, caolila a dit :

 

l'éradication du virus sera beaucoup plus long.

 

 

Tu y crois toi à ça ? Moi je pense pas qu'on pourra s'en débarrasser, comme la grippe les oreillons, la coqueluche ou autre. Faudra vivre avec et essayer de le maintenir à bas niveau.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, caolila a dit :

 

Quoi qu'il en soit si nous commencions a respecter les mesures actuelles cela nous ferait déjà avancer dans la lutter contre ce virus..

 

Mais tout le monde doit jouer le jeux sinon ...  et bien nous devrons passer a des mesures plus stricts et le temps pour l'éradication du virus sera beaucoup plus long.

 

Tu as certainement raison, mais par exemple chez moi une ville de 17000 habitants à 15km de Montpellier, les mesures actuelles semblent plutôt bien respectées. A Montpellier, c'est peut-être moins le cas mais quoique tu fasses les réfractaires par bravade, inconscience ou connerie ne se plieront pas au règles. Quand dans certains endroits on arrive à attaquer un commissariat à coup de mortiers d'artifice, crois-tu que l'on puisse faire respecter le port du masque?

D'ailleurs existe t-il des statistiques sur le respect des gestes barrières, afin de connaitre plus précisément l'adhésion aux mesures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Lioson a dit :

 

Tu y crois toi à ça ? Moi je pense pas qu'on pourra s'en débarrasser, comme la grippe les oreillons, la coqueluche ou autre. Faudra vivre avec et essayer de le maintenir à bas niveau.

 

Effectivement je pensais à

Débarrasser = pouvoir a nouveau vivre a nouveau plus ou moins normalement et avoir un traitement afin qu'il n'y plus autant de mort, que nous ne soyons plus impuissant face a la maladie.

 

Le vaccin + des traitements devraient nous aider... mais en attendant masques distanciation etc... nous n'avons rien d'autre :(

 

il y a 26 minutes, paigran a dit :

Tu as certainement raison, mais par exemple chez moi une ville de 17000 habitants à 15km de Montpellier, les mesures actuelles semblent plutôt bien respectées. A Montpellier, c'est peut-être moins le cas mais quoique tu fasses les réfractaires par bravade, inconscience ou connerie ne se plieront pas au règles. Quand dans certains endroits on arrive à attaquer un commissariat à coup de mortiers d'artifice, crois-tu que l'on puisse faire respecter le port du masque?

D'ailleurs existe t-il des statistiques sur le respect des gestes barrières, afin de connaitre plus précisément l'adhésion aux mesures?

 

On a certainement pas de statistique mais l'Italie comme l'Allemagne sont des exemples au vue de la situation actuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Lioson a dit :

 

Tu y crois toi à ça ? Moi je pense pas qu'on pourra s'en débarrasser, comme la grippe les oreillons, la coqueluche ou autre. Faudra vivre avec et essayer de le maintenir à bas niveau.

Ben c'est du 50/50...

le Sars cov 1 a disparu (il a sevi pdt 2 ans de 2002 à 2004 puis pfuuuiiittt!!!) ; le Mers est toujours là...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, benbulle a dit :

Tous le bas rhin est rouge seulement et uniquement a cause des "jeunes cons" étudiants.

Bon bah vive la vérité alors 🤣 .

 

Ce sont des fait avéré:  des étudiants ont fait la fête de façon illégal... un important foyer s'en est suivi...  

 

étudiants  = 99.99 de jeunes ...     

Faire un truc aussi con vu la situation ne peut etre que l'oeuvre de "cons" 

--> d'ou l'expression "jeunes cons" 

 

Oui le Bas-Rhin est rouge, parce que c'est la granularité des cartes "Covid"...  en réalité c'est Strasbourg et les environs proches.

Il y a beaucoup d'universités et écoles sur Stras. 

dans les 50 000 étudiants
 
Je ne sais pas si toi tu connais des personnes touchées par la Covid. 
J'en connais 1 de décédés et l'autre ayant passé 2 semaines dans le coma... elle ne sera plus jamais comme avant au vu des séquelles.
A coté de celle ci pas mal de "connaissance" ou de personnes ayant perdu des proches... 
 
Lorsque cela "passe" si près de toi... tu sais que ce n'est pas une grippette ou un truc qui ne touche que les autres.
 
Il y a ici des membres qui ont été touché.. ( a ce propos j'espère quelles récupèrent au mieux et qu'elles pourront a nouveau plonger... )
 
 
 
 
il y a 34 minutes, benbulle a dit :

Tiens la censure est passée par la 😊

 

J'ai raté cela...  mais j'imagine que si tu as été modéré c'est que c'était justifié... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poil lourd la stigmatisation de la "jeunesse", quand bien même il est précisé qu'ils sont cons avant d'être jeune, ici, dans les médias, au boulot même ...

 

Ici, l'ARS, en bon génies des alpages qu'ils sont, vient de commander 50 000 bracelets "#covid attitude "(sic) à distribuer aux "jeunes".

 

Je passerai sur l'impact écologique de ces bracelets qui seront vites retrouvés dans la nature, ou sur "la solution innovante" (re-sic) dont se gargarise ces gens grassement payés, mais je trouve un poil nauséabond ce genre de stigmatisation (remplacer jeune par un autre "groupe" de personne dans les discours 😜) )

 

Bon au moins, il est toujours possible de plonger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Doliprane a dit :

Bon au moins, il est toujours possible de plonger :)

 

Pour le moment, pourvu que cela continue. 

 

 

 

Concernant la stigmatisation des jeunes.... 

Extrait 

Citation

Reste que le rebond se concentre surtout sur les plus jeunes, la tranche 20-29 ans, notamment dans les métropoles de Strasbourg et Mulhouse », observe l’ARS. 

 

 

Citation

Dernier cluster en date, à la suite probablement d’un repas organisé par des étudiants dans un restaurant de Schiltigheim. Ces derniers avaient privatisé la salle pour l’occasion. Le restaurant a depuis été mis en demeure par la préfète qui « n’hésitera pas à sanctionner les abus », promet-elle.

Depuis cette article les faits ont été confirmés. 

 

Après tous les jeunes ne sont pas comme cela...  il y a aussi eut une fête je ne sais plus ou en France ou  des 10 aines d'étudiants (j'ai pas dit jeunes) ont fait la fête dans un 60 m2, résultat une belle quantité de nouveaux cas d'infection...

 

Ce sont justes des faits.  pas de la stigmatisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.