Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coronavirus Covid-19


caolila

Messages recommandés

il y a une heure, Matt a dit :

 

Il n'y a pas un seul pays pour lequel la fermeture des frontières a permis de réduire l'épidémie.

 

Le meilleur contre exemple étant l'Iran qui été dans les premiers a fermer les frontières pour ceux vendent de Chine.

Les mecs sont passé par ailleurs et dont arrivé sans être identifiés...

oui, mais, ta réponse est argumentée et reflechie.

 

simplement, certains raisonnent comme sur FB ; on balance une idée, en gros, et il y aura bien des pigeons pour le croire...

 

 

Pour fermer les frontieres, il eut déjà fallu savoir que c'etait une épidémie mondiale ; prévoir que les échanges avec les autres pays, le commerce, les livraisons, ce serait fini pour un an au moins (et meme plus, parce que, si nous nous étions isolé, nous ne pourrions toujours pas réouvrir les frontieres, les voisins sont emboucannés)...

et le souci, c'est que quand on s'en est rendu compte, le virus était déjà bien installé ; pour mémoire, le premier cas en France, hormis les militaires qui avaient participés aux jeux olympiques en Chine en septembre, était le mari d'une dame (porteur sain) qui travaillait avec des chinois, mi décembre 2019.

 

donc, quand aurait il fallut fermer les frontieres ?

comment remplit on les magasins, quand on ne peut pas commercer avec les voisins ?

 

enfin, puisque certains sont doués pour refaire le passé, peut etre sont ils aussi doués dans la lecture du marc de café, nous dire combien il y aura de morts le premier trimestre 2021, quand commencera la 3eme vague, dans quel état sera le commerce en France en juin 2021, ou qui aura de l'argent pour partir en vacances l'été prochain (l'argent, c'est avoir encore un emploi et une paie qui tombe, et aller où en vacances) ?

 

parce que, à moi, il me semble évident que celui qui a 2 doigts de jugeotte peut faire le constat du passé ; tout ne sera pas complet, pas parfait, mais, on n'écrit pas un livre, une chronologie ; simplement, personne ne peut prévoir comment le futur se déroulera.

 

Dire que certains pensent que c'est un coup monté de Macron ou une invention pour priver de liberté les Français (mais rien qu'eux, hein)

il y a 43 minutes, DuboisP a dit :

 

on s'approche, on s'approche, on va y arriver

le lingot ??

le point Gold ............. win ?

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Vietnam a surtout :

- fait très peu de tests. Pas de tests, pas de cas positif, pas de malade.

- confiné très durement

- exercé un très gros contrôle de l'information, allant jusqu'à essayer de faire supprimer des journaux le premier décès.

 

Du coup les frontières sont assez anecdotiques dans le résultat je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Matt a dit :

Le Vietnam a surtout :

- fait très peu de tests. Pas de tests, pas de cas positif, pas de malade.

- confiné très durement

- exercé un très gros contrôle de l'information, allant jusqu'à essayer de faire supprimer des journaux le premier décès.

 

Du coup les frontières sont assez anecdotiques dans le résultat je pense.

memes choses aux Comores ; pas de tests, pas de contaminations...

donc, des bons bilans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

Pour fermer les frontieres, il eut déjà fallu savoir que c'etait une épidémie mondiale ; prévoir que les échanges avec les autres pays, le commerce, les livraisons, ce serait fini pour un an au moins (et meme plus, parce que, si nous nous étions isolé, nous ne pourrions toujours pas réouvrir les frontieres, les voisins sont emboucannés)..

 

Fermer les frontières et filtrer peut permettre les échanges, il s'agit juste d'interdire le tourisme et de faire des contrôles sanitaires sur les échanges commerciaux.

 

Ainsi on réduit l'afflux de virus (car bien entendu ça arrivera quand même à passer) afin de pouvoir le contrôler plus facilement.

 

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

et le souci, c'est que quand on s'en est rendu compte, le virus était déjà bien installé ; pour mémoire, le premier cas en France, hormis les militaires qui avaient participés aux jeux olympiques en Chine en septembre, était le mari d'une dame (porteur sain) qui travaillait avec des chinois, mi décembre 2019.

 

Des le début de la médiatisation du virus il était encore temps d'agir.

Sans compter que le gouvernement a de multiples sources d'informations.

Donc si moi simple citoyen je trouve logique de filtrer et interdire les entrées non vitales aux frontières je m'interroge fortement sur la compétence de ceux qui n'ont pas pris cette décision.

Soit ils ont sous estimés la menace, soit ils ne voulaient pas suivre Mme Le Pen mais dans les deux cas ils ont fait plus de mal en ne rien faisant.

 

 

En ce qui concerne le complotisme j'adhère totalement a cette analyse:

 

https://tv.marianne.net/focus/hold-up-ce-qui-arrive-quand-les-questions-sont-i?autoplay=true

 

Le problème ici est que comme le dit Polony le simple fait de poser des questions est d'être taxer de complotiste. 

Modifié par whodive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Angela n'est pas suivie par les régions

 

Citation

BERLIN (Reuters) - Angela Merkel a déclaré lundi que les dirigeants des Länder allemands s'étaient opposés à ses efforts visant à imposer des restrictions plus dures afin de lutter contre une deuxième vague épidémique liée au nouveau coronavirus. 
 

 

Extrait de 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/coronavirus-merkel-plaide-pour-un-durcissement-les-länder-préfèrent-attendre/ar-BB1b40So

 

On verra d'ici quelques jours qui des Länder ou de la Chancelière avait raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, whodive a dit :

Fermer les frontières et filtrer peut permettre les échanges, il s'agit juste d'interdire le tourisme et de faire des contrôles sanitaires sur les échanges commerciaux.

Ok...

On fait comment en Franche-Comté, en Alsace, au Jura, en Savoie, dans l'Ain avec les dizaines de milliers de personnes qui viennent bosser en Suisse tous les jours ?

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Matt a dit :

 

Il n'y a pas un seul pays pour lequel la fermeture des frontières a permis de réduire l'épidémie.

 

Le meilleur contre exemple étant l'Iran qui été dans les premiers a fermer les frontières pour ceux vendent de Chine.

Les mecs sont passé par ailleurs et dont arrivé sans être identifiés...

 

Les restrictions de circulations aux frontières ne signifient pas nécessairement "fermeture des frontières". J'ai croisé un gars qui repart en Nouvelle Calédonie bientôt et qui va devoir passer 15 jours à l'hôtel dédié avec test à la sortie. 

 

Ce type de restrictions a du sens en tout début d'épidémie et que le contrôle peut être efficace. Il serait dommage 'd'en faire un débat "idéologique". 

 

Cela a été mis en place avec un certains succès, en complément d'autres mesures, dans des pays comme Taiwan, Singapour, la Chine. Impossible de connaitre l'effet de chaque mesure dans le lot. 

 

Ce qui est sûr c'est que fermer avec un pays où le virus circule moins ou pas est débile. Par contre quand tu as éliminé le virus sur ton territoire, et certains ont réussis, une période de "quarantaine" ne me parait pas absurde. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nics a dit :

Ok...

On fait comment en Franche-Comté, en Alsace, au Jura, en Savoie, dans l'Ain avec les dizaines de milliers de personnes qui viennent bosser en Suisse tous les jours ?

 

On adapte.

Télétravail.

Autorisation de circuler avec des mesures de contrôles sanitaires aux frontières.

 

Apres vaut il mieux confiner 60 millions de français et par la même ces mêmes travailleurs frontaliers.

Qu est qui est le mieux sanitairement et économiquement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de penser au sanitaire et économique, qu'est-ce qui est réaliste, maitrisable et intelligent ?

 

En parlant des frontaliers, lors de la première vague nous étions longtemps plus bas que le france donc c'est nous qui aurions du bloquer la frontière et contrôler les passage de frontière.

 

Pour donner une idée, sur Genève c'est près de 80'000 personnes qui passent par jour.... donc le maitrisable et réaliste... 

Modifié par Lioson
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Lioson a dit :

En parlant des frontaliers, lors de la première vague nous étions longtemps plus bas que le france donc c'est nous qui aurions du bloquer la frontière et contrôler les passage de frontière.

 

Lorsque tu dis "nous" c'est d'autant plus vrai si tu prends les Bâlois a quelques km de Mulhouse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.