Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coronavirus Covid-19


caolila

Messages recommandés

il y a 33 minutes, whodive a dit :

Vu que tu as déjà eu de doses + le virus par la suite.

Est-ce qu'une troisième dose est vraiment utile vu qu'on a recommandé seulement une dose pour les non vaccinés qui ont eu le covid ?

 

Je me faisais la même reflexion... ou plus exactement si tu ne devais pas attendre 6 mois apres la guérison... 

TU = @christophe 38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, doumes a dit :

"il faut d'habitude environ 10 ans pour avoir un nouveau vaccin" 

justement c'est peut être la l'explication ou l'une d'elle du moins,   de sa  relative efficacité dans le temps !!

Perdu !!

La durée de l’immunité n’est pas en rapport avec la durée de mise au point d’un vaccin… et heureusement !!


 

 

Une petite infographie sur la mise au point rapide du vaccin Pfizer :

 

image.thumb.png.d7ef819826ea28a2925e07040fcc9daf.png
 

Et le texte qui va avec ici :

 

🧠 C’est une question récurrente, qui a la vie dure plus de 7 mois après l’autorisation de mise sur le marché du vaccin Pfizer.

▫️Ce vaccin a été testé sur un nombre impressionnant de volontaires avant son autorisation de mise sur le marché. 

▫️A ma connaissance, aucun vaccin (hormis le vaccin polio il y a 70 ans, mais les essais étaient… Disons… Hétérogènes?) n’a bénéficié d’un effectif aussi important lors des essais cliniques pré-commercialisation.

▫️J’ai choisi de comparer ces essais au vaccin qui détenait, à ma connaissance, ce record jusque là : le PREVENAR, testé sur plus de 18 000 personnes avant sa commercialisation à la fin des années 90.

🧠 Pourtant, si le vaccin PFIZER COVID-19 a été autorisé moins de 1 an après le début des essais cliniques, le PREVENAR a lui mis plusieurs années avant d’obtenir son autorisation de mise sur le marché.

❓Alors, pourquoi, ou plutôt comment? Mais quelle est cette sorcellerie?!? [INSERT KAMELOT GIF HERE]

________________________________________

🧠 Je n’aborderai pas en détail ici les différents facteurs qui ont incroyablement accéléré le processus :

▫️Le fait que la nature du vaccin (ARNm et non protéine ou virus atténué) implique que sa synthèse est beaucoup plus simple et rapide, puisqu’elle n’est pas stricto sensu biologique (plus besoin d’attendre que des bactéries synthétisent notre protéine, ou que des virus se multiplient, plus besoin de purifications complexes, etc.)

▫️Le fait que la recherche sur les vaccins contre les coronavirus était déjà bien avancée depuis 2003 et l’épidémie de SARS en Asie.

▫️Le fait que la recherche sur les vaccins à ARNm, entamée il y a plus de 30 ans, était également largement avancée (qu’il s’agisse de la médecine vétérinaire, ou de certains traitements anti-cancéreux chez l’Homme par exemple).

▫️Le fait que les moyens humains et financiers étaient quasiment illimités en 2020, du fait de la « carte blanche » accordée à l’industrie pharmaceutique par la plupart des pays riches (sans parler de véritables stratégies gouvernementales comme aux USA par exemple).

▫️Le fait que la majeure partie de l’industrie pharmaceutique et du monde médical et scientifique se soit consacrée à cette seule et unique charge depuis le mois de février.

▫️Le fait qu’alors que pour la plupart des essais, trouver le nombre de volontaires suffisant prend généralement des mois ou des années, en 2020 le recrutement n’a généralement pris que quelques jours ou semaines (et il a même fallu refuser des volontaires).

▫️Le fait que dans ce contexte de pandémie, et dès le début de l’année, l’ensemble des acteurs de la recherche scientifique et médicale se sont mis d’accord pour publier immédiatement leurs résultats, gratuitement, sans attendre le processus de peer review et sans soumettre les full texts à un abonnement à une revue, afin de partager l’information.

________________________________________

🧠 Ici, je m’intéresserai à l’étape qui à mon sens a permis de « gagner » le plus de temps : la phase 3 des essais cliniques.

▫️Il s’agit des essais à grande échelle sur des volontaires sains.

▫️Elle a pour but de valider l’innocuité (déjà établie à petite échelle lors des essais de phase 1 et 2), et surtout l’efficacité du vaccin.

▫️Pour ce faire, il faut vacciner un premier groupe, administrer un placebo à un second groupe, et... Attendre, compter et comparer.

________________________________________

🧠 En effet, et c’est là le point primordial, on ne peut avoir une idée valide de l’efficacité qu’une fois que l’on a suffisamment d’infections dans le groupe témoin (placebo), et que ce nombre est significativement supérieur aux infections dans le groupe vacciné.

▫️Si la maladie que vous recherchez fait quelques centaines de cas par an dans la population générale, il vous faudra attendre plusieurs années pour que votre groupe témoin de 18 000 ou 22 000 personnes accumule suffisamment d’infections pour pouvoir calculer un résultat valide.

➜ C’est le cas de la plupart des maladies, comme ici (pour le PREVENAR) des infections invasives à pneumocoque.

➜ Dans le cas des infections invasives à méningocoque, le nombre de cas annuels est tellement faible qu’il est carrément impossible d’en obtenir suffisamment (cela prendrait plusieurs dizaines d’années...), et on estime donc l’efficacité sur le taux d’anticorps dans le sang (sans certitude formelle donc). 

▫️Si en revanche cette maladie fait plusieurs dizaines ou centaines de milliers de cas par JOUR dans la population générale, il ne faudra que quelques semaines pour que votre groupe témoin de 18 000 ou 22 000 personnes accumule suffisamment d’infections pour pouvoir calculer un résultat valide. 

➜ C’est le cas de la COVID-19.

________________________________________

🧠 Concernant les effets indésirables :

▫️Les effets indésirables des vaccins se manifestent quasiment systématiquement dans les premiers jours (en pratique, dans les 48 premières heures généralement).

▫️Des exceptions peuvent exister bien entendu, mais à ma connaissance, et après la mise sur le marché de centaines de vaccins depuis un siècle, le seul effet secondaire à moyen terme recensé fut la narcolepsie (dans certains pays) dans le cas de l’un des vaccins H1N1 en 2010, et cet effet secondaire était en réalité dû à une protéine virale, et donc également provoqué par la maladie (l’incidence de la narcolepsie a en effet augmenté pendant l’épidémie, dans des pays qui n’ont PAS utilisé ce vaccin).

➜ C’est la raison pour laquelle toutes les études de sécurité sur les vaccins portent généralement sur quelques jours, quelques semaines au plus.

➜ C’est aussi la raison pour laquelle il ne semble pas pertinent de prolonger la durée de la surveillance au-delà de quelques semaines, mais bien d’augmenter le nombre de volontaires testés pour dépister des effets secondaires plus rares.

________________________________________

🧠 En conclusion :

▫️Le vaccin PFIZER COVID-19 a à ma connaissance été testé sur plus de volontaires que n’importe quel vaccin (hormis le vaccin polio, mais bla bla bla cf supra).

▫️La surveillance des effets secondaires a été continue, plus rapprochée, et plus longue qu’elle ne l’est habituellement pour un vaccin, et elle va se poursuivre pendant 2 ans.

▫️Aucun problème de sécurité notable n’est intervenu.

▫️La raison pour laquelle ce vaccin a été autorisé en moins d’un an, c’est parce qu’il a démontré son efficacité de façon éclatante en moins d’un an, à cause de la pandémie massive en cours (notamment aux USA).

________________________________________

⛔️ PS : 

⚠️ Les données dans le “monde réel”, recueillies à travers le monde par des milliers de personnes qui ne bossent pas chez Pfizer, ont confirmé les données d’efficacité et de sécurité annoncées par Pfizer dans cette phase 3. Et ce, après que près de 4 milliards de doses aient été injectées, pour bonne partie du vaccin Pfizer.

⚠️ Oui, la phase 3 se poursuit.

⚠️ Non, ce vaccin n’est pas « en phase de test » ou « expérimental ».

➜ Les objectifs requis pour la commercialisation (sécurité et efficacité) ont été remplis. La phase 3 se poursuit pour chercher à remplir des objectifs secondaires (efficacité sur tel ou tel groupe d’âge, chez les immunodéprimés, que sais-je).

________________________________________

📚 Sources dans le premier commentaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

il y a 28 minutes, doumes a dit :

Nous n'avons pas la même notion du durable ....................🙄

Ou alors tu fais exprès de ne pas lire le mot avant « durable » qui est « relativement ».

6 mois c’est pas durable ? C’est pourtant la moyenne pour le vaccin contre la grippe. C’est plutôt pas mal…
 

Pour quelque chose d’agréable peut-être, pour quelque chose de désagréable ça peut être très long…

 

Y a plein de vaccins qui nécessitent des rappels réguliers, ou des protocoles de primo vaccination en 3 ou 4 injections. Que tu ne les connaisse pas ne veut pas dire qu’ils n’existent pas ou qu’ils ne sont pas efficaces…

Modifié par DocTroll
Ajout de la suite
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, doumes a dit :

Bonjour Chrsitophe,

 

tous les six !  mois ,ce n'est plus un vaccin ? ........... c'est un traitement

 je vous laisse  je suis inviter au restaurant ......

disons que, 15 jours apres, je l'avais chopé...

j'ai mis un mois à m'en remettre et encore, j'étais vacciné...

j'ai eu 40 de fievre pendant une semaine, entre autres

 

je pense que cela aurait été pire, sans le vaccin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, christophe 38 a dit :

disons que, 15 jours apres, je l'avais chopé...

j'ai mis un mois à m'en remettre et encore, j'étais vacciné...

j'ai eu 40 de fievre pendant une semaine, entre autres

 

je pense que cela aurait été pire, sans le vaccin.

Re Christophe,

 

Désole pour toi !  mais ce que tu écrit  est la preuve ( si besoins étais encore de le rappeler )  que le vaccin  n'empêche en rien de contracté le  virus et donc également de le transmettre .

 

Je ne veux pas revenir sur la  légitimité ou l’efficacité du "pass" 

 

Mais  force est de constaté que sans le savoir tu a due pendant un période plus ou moins courte, utiliser ton "pass" en toute bonne fois cela avant de te rendre compte que tu était atteins.

 

ET tu la contracté  et tout de même développé malgré le vaccin  avec des symptômes que tu décrit, et heureusement sans hospitalisation ou une évolution vers une forme plus grave

 

j'étais au restaurant ce midi, avec  les membres du  bureau d' une asso, rien ne me dit que malgré  le fait que nous avions tous un pass,  il ni est  pas dans la salle ou parmi les personnes avec qui je déjeunais  un porteur qui s’ignore .......( qui plus est vue la promiscuité des tables )

Modifié par doumes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

 

Je me faisais la même reflexion... ou plus exactement si tu ne devais pas attendre 6 mois apres la guérison... 

TU = @christophe 38

non ; la haute autorité de la santé préconise 2 mois apres guerison..

 

les décisions évoluent avec le temps : il y a 12 mois, c'etait 6 mois... mais, c'etait en 2020.

Les penseurs estimaient que les anticorps valaient un vaccin, pour quelqu'un qui en sortait.

 

eh bien, pour moi, avec 2 injections de Pfitzer (schéma vaccinal complet fin février), je l'ai attrapé autour du 10-12 septembre ; 6 mois apres (ce qui exprime, pour ma viande, une durée d'efficacité de 6 mois, maxi (encore que je sois conscient que le vaccin n'amène pas une immunité certaine)).

 

donc, 6 mois d'intervalle n'implique pas un tuilage de l'efficacité entre la précédente dose et la future..

 

 

Il y a 2 heures, whodive a dit :

Vu que tu as déjà eu deux doses + le virus par la suite.

Est-ce qu'une troisième dose est vraiment utile vu qu'on a recommandé seulement une dose pour les non vaccinés qui ont eu le covid ?

quand cela ? l'an dernier ???  et depuis, ça a évolué..

 

ou alors, les medecins ne sont pas au courant ;

 

la 3 eme dose, c'est 6 mois apres la fin du schéma vaccinal ; et dans mon cas, 2 mois apres la guerison.

 

(je sais, j'ai tort, je vais chercher mes infos chez les medecins et pas sur les reseaux sociaux ; si cela n'etait pas possible, je n'aurai pas pu avoir mon rendez vous, et mon épouse, qui vient de passer les 50 ans non plus (nous n'avons pas de comorbidités)

il y a 13 minutes, doumes a dit :

Re Christophe,

 

Désole pour toi !  mais ce que tu écrit  est la preuve ( si besoins étais encore de le rappeler )  que le vaccin  n'empêche en rien de contracté le  virus et donc également de le transmettre .

 

Je ne veux pas revenir sur la  légitimité ou l’efficacité du "pass" 

 

Mais  force est de constaté que sans le savoir tu a due pendant un période plus ou moins courte, utiliser ton "pass" en toute bonne fois cela avant de te rendre compte que tu était atteins.

 

ET tu la contracté  et tout de même développé malgré le vaccin  avec des symptômes que tu décrit, et heureusement sans hospitalisation ou une évolution vers une forme plus grave

 

j'e

mais PERSONNE de sensé n'a jamais dit que le vaccin empechait d'attraper le covid

il atténue la secousse

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DocTroll a dit :

 

 

 


:nonnon2:
Ah et tant qu'on y est, c'est pas la voie d'administration non plus, il y a des médicaments en injectable et des vaccins qui ne sont pas injectés... 

Oh tu sais moi perso....tant que je peux éviter le suppo.....c'est pas tant que ça fait mal mais apres quand tu pètes....:trouille:

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, christophe 38 a dit :

vivement l'indépendance, qu'ils s'assument.

Une indépendance n'a que de sens si elle reviens à un peuple autochtone ?

Elle auraient éventuellement un sens en Nouvelle Calédonie lorsqu'elle est demandé par les Kanaks, mais en Guadeloupe il n'y a pas de peuple autochtone

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Norman76 a dit :

Une indépendance n'a que de sens si elle reviens à un peuple autochtone ?

Elle auraient éventuellement un sens en Nouvelle Calédonie lorsqu'elle est demandé par les Kanaks, mais en Guadeloupe il n'y a pas de peuple autochtone

J'avoue ne pas connaitre les peuples des caraibes neerlandaises mais à priori il ne s'agit pas de peuple autochtone et certains ont obtenu l'independance apres referendum 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doumes a dit :

j'étais au restaurant ce midi, avec  les membres du  bureau d' une asso, rien ne me dit que malgré  le fait que nous avions tous un pass,  il ni est  pas dans la salle ou parmi les personnes avec qui je déjeunais  un porteur qui s’ignore .......( qui plus est vue la promiscuité des tables )

 

 

Ben moi je ne vais pas au resto...    vu le taux d'incidence de quasi 200 dans mon coin... je ne vais pas "chercher" les ennuis...   bon tu me diras j'allais quasiment jamais au resto avant... donc cela ne change pas grand chose.. .sauf que maintenant je sais pourquoi je n'y vais pas :D

 

 

Dehors en terrasse oui c'est agréable.. mais c'est pas la saison :(

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Norman76 a dit :

Une indépendance n'a que de sens si elle reviens à un peuple autochtone ?

Elle auraient éventuellement un sens en Nouvelle Calédonie lorsqu'elle est demandé par les Kanaks, mais en Guadeloupe il n'y a pas de peuple autochtone

la liberté des peuples à disposer d'eux memes...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

(je sais, j'ai tort, je vais chercher mes infos chez les medecins et pas sur les reseaux sociaux ; si cela n'etait pas possible, je n'aurai pas pu avoir mon rendez vous, et mon épouse, qui vient de passer les 50 ans non plus (nous n'avons pas de comorbidités)

je ne vois pas ce que ça vient faire en réponse à ma question 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doumes a dit :

 

j'étais au restaurant ce midi, avec  les membres du  bureau d' une asso, rien ne me dit que malgré  le fait que nous avions tous un pass,  il ni est  pas dans la salle ou parmi les personnes avec qui je déjeunais  un porteur qui s’ignore .......( qui plus est vue la promiscuité des tables )

Cette semaine j'étais à un concert bien bondé, tout le monde sans masque je me suis posé la même question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, whodive a dit :

je ne vois pas ce que ça vient faire en réponse à ma question 

la réponse est simple : tu as des idées préconcues et qui ne sont pas à jour : 3 medecins différents, entre l'ARS, les vaccinateurs et un medecin en métropole qui tiennent le meme discours.

 

Comprend bien, mais si c'est difficile, c'est que le temps apporte des éclairages et que les choses évoluent (justement avec le temps)

 

je recommence : j'ai été vacciné et j'ai chopé la bestiole 6 mois et 10 jours apres. Certes, je n'ai pas été intubé et je ne suis pas allé à l'hosto, mais, j'ai été bien secoué.

Donc, rester sur un schéma de 6 mois d'intervalle, c'est prendre le risque d'une nouvelle contamination, puisque l'efficacité des anti corps baisse avec l'age et avec le temps.

 

Si la Faculté dit qu'on peut vacciner 2 mois apres guerison, je ne vais pas aller chercher un avis contraire sur les reseaux sociaux, "informés" par des gens qui ne font  pas la différence entre un suppositoire et une piqure. (de toutes les manieres, le seul FB que je lis, parfois, c'est https://www.facebook.com/vaxxeuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.