Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coronavirus Covid-19

caolila

Recommended Posts

il y a 20 minutes, stef75 a dit :

Oui et ce n'est pas comme en mars où le virus se localisait dans l'Est et en IDF. Là il est partout. La limitation de circulation géographique n'est pas fondée sur la science mais probablement sur une considération de contrôle social (nécessaire au demeurant).

Peut être beaucoup de parents d'étudiants qui vont se mettre en télétravail plus cours distanciels en famille ? J'ai quelques exemples aussi d'étudiants autours de moi qui s'étaient confinés à la campagne ensemble en mars. On a conseillé de notre coté aux beaux parents de rester en Bretagne dans leur maison et de ne pas revenir déprimer ici. Je ne jette pas la pierre :)

Et difficile de savoir en tout cas. Après le coup des écoles ouvertes, comment dire... C'est un pari hautement risqué avec le niveau de circulation actuel.

le coup des écoles ouvertes, c'est aussi la garderie, pour permettre aux parents de travailler, de produire et de ne pas planter l'économie, voire de ne pas former des anes qu'on devra se gauffrer les années suivantes (quelle est la valeur de l'enseignement à domicile, quand il est subi, comme ça, par des parents et des enfants non préparés ou avec des carences ?)

Edited by christophe 38
    • J'aime 1

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

voire de ne pas former des ânes qu'on devra se gaufrer les années suivantes (quelle est la valeur de l'enseignement à domicile, quand il est subi, comme ça, par des parents et des enfants non préparés ou avec des carences ?)

mon amie est prof. en lycée et tout à fait d'accord avec ce message.
    déjà que 😞

• J'aime 2

Oui exactement, si tu fermes les écoles tu fait drastiquement chuter la productivité.

Il faut vraiment être un homme politique de 70 ans avec une femme au foyer pour penser qu'on peut travailler avec des enfants de 0-12/14 ans a la maison...

• J'aime 1
    • Haha 1

il y a 12 minutes, DuboisP a dit :

mon amie est prof. en lycée et tout à fait d'accord avec ce message.
    déjà que 😞

Bien sûr, le risque étant aussi d'impacter l'efficacité du confinement actuel et de payer les pots cassés plus tard.

Le collectif que je cite ne dis pas qu'il faut fermer mais qu'il faut sortir de la communication et changer des choses de manière réelle et réaliste. 

• J'aime 1

il y a 1 minute, Matt a dit :

Oui exactement, si tu fermes les écoles tu fait drastiquement chuter la productivité.

Il faut vraiment être un homme politique de 70 ans avec une femme au foyer pour penser qu'on peut travailler avec des enfants de 0-12/14 ans a la maison...

J'ai un collègue  suisse qui s'est enfermé dans son abris "anti-atomique" pour bosser... 

C'est pas une vanne, mais la réalité... :)

il y a une heure, christophe 38 a dit :

le coup des écoles ouvertes, c'est aussi la garderie, pour permettre aux parents de travailler, de produire et de ne pas planter l'économie, voire de ne pas former des anes qu'on devra se gauffrer les années suivantes (quelle est la valeur de l'enseignement à domicile, quand il est subi, comme ça, par des parents et des enfants non préparés ou avec des carences ?)

Bah oui on ne considère pas la santé en priorité, mais on fait un espèce de jonglage savant (on préfère que tu te contamine au boulot plutôt qu'au resto, de même on préfère que tu tombes malade chez Casto plutôt que chez Celio).

Quand on a fermé les bars c'était pas pour des raisons de santé comme certains l'on prétendu, mais pour ce jonglage savant.

Comme ce sont des choix avant tout politiques ... bah chacun a le droit de commenter cet arbitrage.

il y a 27 minutes, aka74 a dit :

Est-ce vraiment dû à l’insouciance de certains ?

et le certains, c'est les jeunes qu'on vise

....

Alors... qui est insouciant?

(@pilou ce n'est pas à toi particulièrement que s'adresse la question, mais cette insouciance de certains dont on parle me semble se tromper de cible)

Perso je vise les jeunes (mais pas que)  rien qu'a voir leur attitude, et le "de toutes les façons c'est les vieux qui crèvent"  

La démonstration avec les tranches de gruyère est le cas typique  de la tranche complètement bouffée par la souris les jeunes.

Avec cette attitude ils foutent eux même leur avenir économique en l'air.  L'inconscience de la jeunesse...

Après certains doivent aussi se dire que si on "élimine" les vieux, ce sont des retraites en moins a payer.

il y a 27 minutes, aka74 a dit :

Le confinement ne limite que temporairement la diffusion du virus.

On ne pourra pas en faire 15 comme ça, et le 1er confinement à démontrer son inefficacité (pas pendant le confinement, mais par la suite... c'est reparti comme en 14 en 3 ou 4 mois).

C'est bien le "mais par la suite..." qui pose problème.... mais a présent vu la situation il n'y a plus le choix... par contre après il faudra faire très gaffe et bannir tout comportement mettant en péril les effets positif du confinement sur la pandémie. 

il y a 18 minutes, benbulle a dit :

Bah oui on ne considère pas la santé en priorité, mais on fait un espèce de jonglage savant (on préfère que tu te contamine au boulot plutôt qu'au resto, de même on préfère que tu tombes malade chez Casto plutôt que chez Celio).

Quand on a fermé les bars c'était pas pour des raisons de santé comme certains l'on prétendu, mais pour ce jonglage savant.

Comme ce sont des choix avant tout politiques ... bah chacun a le droit de commenter cet arbitrage.

disons que dans les bars, on picole, on s’altère le discernement, on parle, on postillonne et l'alcool ne desinfecte pas... au bout d'un moment, on danse aussi sur les tables ...

donc, il y a bien un moment où il faut dire stop, non ??

• Merci 2

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

disons que dans les bars, on picole, on s’altère le discernement, on parle, on postillonne et l'alcool ne desinfecte pas... au bout d'un moment, on danse aussi sur les tables ...

Si, justement !

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

Rhhhooo le vieux cliché provocateur 🤣 .

Tu sais qu'il a existé des protocoles respectés dans leur immense majorité (consommation assise et dans le respect des distances, commande uniquement a la table pour ne pas bouger, etc ....)

Oh bien sur il y a bien eu quelques exceptions qui ont fait n'importe quoi bien entendu (oups j'ai oublié que je suis sur un topic des gens parfaits).

Mais crois tu que 100% des endroits encore ouverts aujourd'hui respecte a 100% les règles en place ? Ah oui c'est vrais qu'avec des gens parfaits qui respectent tout a la lettre tout le temps (jamais un excès de vitesse, jamais traversé en dehors des passage piétons, ....).

• J'aime 1

Après la définition du jeune c'est un peu d'être insouciants, on peut pas vraiment leur en vouloir. D'autant plus qu'ils on grandit dans un environnement globalement peu contraint par les règles. A mon avis en Chine si tu dis a jeune de pas sortir, il sort pas :)

sur le reste, il est a peu près évident que financièrement on ne peut pas se permettre de perdre beaucoup plus d'argent sans mettre en danger l'économie.

si tu confines sur pendant deux mois et que tu sauve 60 000 personne mais tu crées 3 millions de chômeurs, pas sur qu'à moyen terme tu n'aies pas bien plus de 60 000 morts...

L'équation est globalement insoluble donc il faut juste essayer de faire au moins pire...

• J'aime 1

La question des coûts-bénéfices du confinement est hyper intéressante, j'trouve. Une équipe de chercheurs, ici, s'est d'ailleurs penchée sur la question. Je vous invite à prendre le temps de lire le papier en question: 

https://www.create.ulaval.ca/sites/create.ulaval.ca/files/Publications/covid19-barlaherr-fr-20200916_0.pdf

Ou encore l'article qui résume les conclusions des chercheurs: 

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2020-10-17/couts-benefices-du-confinement/le-quebec-mieux-que-la-suede.php

Scoop: on en arrive à la conclusion que le confinement est une stratégie "économiquement" plus intéressante que le laissez-faire. Sommes-nous surpris? 

Edited by Nicolas Duguay
    • Merci 2

On peut aussi prendre l'allemagne comme référence afin de comparer.

STOP    Oui ils ont plus de lits de réa que nous mais cela ne fait pas tout.

85 000 000 d'habitants et en ce moment ils sont a max 15000 contamination par jour

nous 

65 000 000 et nous dépassons les 50000 contaminations.

Comme déjà indiqué les allemands respectent mieux les regles --> moins de contamination. 

il y a 9 minutes, Nicolas Duguay a dit :

La question des coûts-bénéfices du confinement est hyper intéressante, j'trouve. Une équipe de chercheurs, ici, s'est d'ailleurs penchée sur la question. Je vous invite à prendre le temps de lire le papier en question: 

https://www.create.ulaval.ca/sites/create.ulaval.ca/files/Publications/covid19-barlaherr-fr-20200916_0.pdf

Ou encore l'article qui résume les conclusions des chercheurs: 

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2020-10-17/couts-benefices-du-confinement/le-quebec-mieux-que-la-suede.php

Scoop: on en arrive à la conclusion que le confinement est une stratégie "économiquement" plus intéressante que le laissez-faire. Sommes-nous surpris? 

extrait

Citation

. Par contre, il faut souligner que le coût économique d’un reconfinement pourrait être plus élevé à cause d’un effet cumulatif qui compromettrait la survie de plusieurs entreprises. Il reste donc certainement souhaitable d’éviter un reconfinement généralisé, d’autant plus que des interventions plus ciblées pourraient être efficaces pour réduire la propagation et que des progrès ont été accomplis dans le niveau de préparation face à la pandémie (renforcement de la capacité hospitalière, du dépistage et du traçage ainsi que de l’équipement de protection), dans la compréhension de la transmission de la maladie et l’identification des groupes et des milieux les plus à risque.

• Matt locked this topic
    • Matt unlocked this topic