Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

• Réponses 4,9k
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Sérieusement, est-ce qu'il est possible d'arrêter avec cet argument bidon ?!?   1/ D'une part, le corps ne produit pas que des anticorps dans sa réponse immunitaire, il y a la voie humo

A défaut de voyage et de plongée, je vais vous écrire un compte rendu d'un voyage en covidie fait en famille. Il y a environ 3 semaines, le voyage a commencé par une bonne rhinite et deux nuits i

Un avis, c'est comme une certaine partie de notre anatomie: tout le monde en a un.   L'équation dans cette crise n'est en soi pas si compliquée : pour limiter la propagation du virus, il fau

Posted Images

il y a 7 minutes, whodive a dit :

Je suis d accord sur le fait d une surmortalité.

Je ne suis pas d accord sur la libre interprétation de chiffres non scientifique.

Très bien, donc tu constates une surmortalité,

- qui touche davantage les plus vieux,

- qui est très marquée au printemps, ralentit, et reprends à l'automne, 

- qui, au Printemps, touche davantage l'IDF et le Grand Est.

Et tu affirmes que dire que cela est du à la COVID 19 n'est pas juste car nous ne disposons pas de chiffres "scientifiques" pour le prouver.

J'ai bien compris ?

Modifié par VincentD
    à l’instant, whodive a dit :

J aimerai savoir avec précision cb sont mort du covid. Et non une soustraction de moyennes.

C est quand même pas si compliqué en 2020...

Considérant tes critères, c'est difficile en 2020, ça le sera aussi en 2021 et probablement encore en 2050. Prenons une personne âgée de 70 ans atteinte d'un cancer des poumons, et de la COVID 19. On l'autopsie, et on constate que les poumons sont touchés à la fois par le cancer et la COVID.

Les médecins lui donnaient six mois à vivre avant l'atteinte par la COVID.

Je ne vois pas bien ce que l'autopsie viendra résoudre... que le diagnostic du médecin n'aurait pas résolu.

• Thanks 1

Il faut aussi relativiser la surmortalité en effet le confinement a réduit pas mal les décès par accident sur nos routes... souvent des jeunes 

Ouh là, je viens de tomber sur un article de Libé

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/covid-19-enquête-sur-li-meng-yan-la-virologue-chinoise-qui-accuse-son-pays-davoir-fabriqué-le-virus/ar-BB1b0Jix

Citation

Covid-19 : enquête sur Li-Meng Yan, la virologue chinoise qui accuse son pays d'avoir fabriqué le virus

il y a 13 minutes, whodive a dit :

Cet exemple n est pas forcement le cas de toutes les surmortalités.

En effet. Cet exemple visait à indiquer que dès lors que l'autopsie n'est pas infaillible, tout comme les déclarations de décès qui sont faites par les médecins aujourd'hui et que tu contestes, j'ai le sentiment que tu contesterais aussi les chiffres s'ils étaient issus d'autopsies systématiques.

Bref, même la science la plus dure est perclue d'incertitudes dès lors qu'elle est confrontée au réel. Tout instrument de mesure est imparfait, tout protocole expérimental est soumis à des imprécisions. Est-ce à dire que l'on ne peut jamais conclure ? Je ne le crois pas.

C'est pour cela par exemple que l'on fait des analyses sur de grands nombres, ça permet de réduire les marges d'erreurs jusqu'à avoir une précision suffisante pour conclure.

• Thanks 2
    Il y a 7 heures, VincentD a dit :

En effet. Cet exemple visait à indiquer que dès lors que l'autopsie n'est pas infaillible, tout comme les déclarations de décès qui sont faites par les médecins aujourd'hui et que tu contestes, j'ai le sentiment que tu contesterais aussi les chiffres s'ils étaient issus d'autopsies systématiques.

Bref, même la science la plus dure est perclue d'incertitudes dès lors qu'elle est confrontée au réel. Tout instrument de mesure est imparfait, tout protocole expérimental est soumis à des imprécisions. Est-ce à dire que l'on ne peut jamais conclure ? Je ne le crois pas.

C'est pour cela par exemple que l'on fait des analyses sur de grands nombres, ça permet de réduire les marges d'erreurs jusqu'à avoir une précision suffisante pour conclure.

Bonjour

Pour ma part, je ne le comptabiliserai pas comme ça :

je mettrai d'un coté les gens morts du covid (par exemple, la personne saine qui l'a chopé, a été intubée et qui y est restée),

les gens morts d'autres pathologies (cancer)

et le "brouillard", c'est à dire ceux qui sont morts à cause du covid comme les cas de comorbidité ou les suicides liés aux fermetures des commerces entrainant la dépression de leurs patrons...

mais, ce qui peche, c'est que d'une part, il n'y a pas d'autopsie pour connaitre la cause du décès (covid ou cas de comorbidité, qui l'a emporté) et que l'on ne compte pas dans toute l'Europe de la meme maniere.... (et les décès à domicile ? parce que le malade etait à la maison, il n'a pas pu mourir de covid ?).

tropicalement, au début de la crise, nous avons eu des décès suite à une crise de dengue... les deux pathologies etaient présentes ; qui est mort de quoi ?

• Thanks 1

On va le voir sur 2021 et 2022.

Si le virus s'attaque principalement a des personnes en fin de vie, il va y avoir une sous-mortalité en 2021 et 2022.

Si le virus s'attaque indifféremment a tout le monde, il y aura une surmortalité globale en 2020.

La canicule de 2003 a par exemple créé une sous-mortalité en 2004, ainsi sur quelques années l'épiphénomène de 2003 est lissé.

On verra bien pour 2020, j'ai mon avis mais je suis sur que certains seront pas d'accord.

• Thanks 1
    Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

et le "brouillard", c'est à dire ceux qui sont morts à cause du covid comme les cas de comorbidité ou les suicides liés aux fermetures des commerces entrainant la dépression de leurs patrons...

Comorbidité : @Scubaphil a bien expliqué que certain de ses patients sont mort alors qu'ils avait encore 6 mois voir plusieurs années de vie devant eux..... sans la Covid....   donc dans des cas pareils c'est clairement la case "Mort du Covid" qu'il faut cocher

Suicide : La case a cocher est "Mort suite a la crise du Covid"

Petite question à tous les experts médicaux et en sciences forensiques reunis ici:

Comment déterminer la cause du décès d'une personne qui avait des problèmes (faiblesse des reins, ou des poumons, cancer, cor au pied, etc...) et qui a, en plus, chopé le Covid ?

Comment faites-vous (méthode précise, s'il vous plaît ) pour savoir si dans la liste, la croix doit être mise dans la case Covid ou dans une autre colonne ?

Merci de bien vouloir me l'expliquer, mes connaissances médicales étant insuffisantes...

il y a 41 minutes, nics a dit :

Petite question à tous les experts médicaux et en sciences forensiques reunis ici:

Comment déterminer la cause du décès d'une personne qui avait des problèmes (faiblesse des reins, ou des poumons, cancer, cor au pied, etc...) et qui a, en plus, chopé le Covid ?

Comment faites-vous (méthode précise, s'il vous plaît ) pour savoir si dans la liste, la croix doit être mise dans la case Covid ou dans une autre colonne ?

Merci de bien vouloir me l'expliquer, mes connaissances médicales étant insuffisantes...

Réponse hyper facile :

- si tu veux absolument dire que la COVID n'est pas si grave, c'est le problème que tu évoques le responsable (cancer, faiblesse des reins, etc) ;

- si t'es pas médecin, tu fais confiance au dit médecin et tu acceptes qu'il y aura parfois quelques loupés, et tu as l'humilité de te rappeler que ces loupés auraient probablement été bien plus nombreux si c'est toi qui avait fait le décompte ;) 

J'ai bon ? 🤣

• Like 2