Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coronavirus Covid-19

caolila

Recommended Posts

Je suis actuellement aux Philippines...c'est super, aucun chinois sur place et plongées comme toujours fantastiques.

Par contre je rentre dans un mois via Singapour et le site Ariane, de France diplomatie, me demande de porter un masque pendant 14 jours et d'éviter les lieux avec du public.

Je le ferai suite à l'exemple de l'Italie.

PS: à mon age je fais partie de la population à risque. Mais je me plierai à cette consigne pour protéger mon entourage.

A suivre ( Singapour en alerte 5/5)

A propos de l'Egypte, mon sentiment, c'est que le nombre de cas très faible est du à un problème de collecte d'informations. Comme à l'époque du Zika au Brésil ( cf le rapport du CDC d'Atlanta).

Il y a 7 heures, autrichon gris a dit :

Les virus type grippe craignent souvent la chaleur et ne se développent pas en Europe en été en général, ni donc dans les pays chauds,

Que neni !

Le virus grippal ne craint absolument rien de la chaleur.

Je peux te le certifier : je vis sous les tropiques, et la grippe bat son plein actuellement chez nous, avec quelques semaines de retard sur la métropole, sans plus, comme chaque année.

Autre exemple : la diffusion de la fameuse pandémie de grippe de 1918 :

1918_Flu_pandemic-en_svg.png.6736f2e93be90ffc14549af69ba8e897.png

où tu peux voir que les contrées "chaudes" n'ont nullement été épargnées.

Le froid favorise probablement d'une part un certaine fragilisation de la muqueuse respiratoire qui la rend plus propice à la réception d'un virus, et d'autre part la dissémination du virus par promiscuité, les humains ayant une tendance naturelle à se regrouper au chaud dans des espaces confinés. D'où le fait que les épidémies flambent en hiver. Mais le virus grippal circule à bas bruit toute l'année.

Il y a 2 heures, alain76 a dit :

A propos de l'Egypte, mon sentiment, c'est que le nombre de cas très faible est du à un problème de collecte d'informations. Comme à l'époque du Zika au Brésil

Je penche également pour cette hypothèse.

Edited by Scubaphil

Il y a 8 heures, Lioson a dit :

1 cas annoncé en Egypte le 14 février depuis plus rien

ce qui est certain c'est qu'on ne peut pas faire confiance à la communication officielle egyptienne, la probabilité pour qu'ils communiquent de manière transparente s'il devait y avoir de nombreux cas devrait etre nulle...

Il y a 7 heures, Jerome71 a dit :

En précisant bien que si l'on n'est pas agé, ou un enfant en très bas age, ou bien atteint d'un sydrome respiratoire aigue, la mortalité restait très faible.

A priori les enfants ne développent pas de symptômes.

Bon toutes les réponses ici me confortent dans mon choix de ne pas acheter les billets.

Il ne me reste plus qu'a espérer que d'ici 5 mois les choses seront clarifier et que je pourrais partir pour les Philippines … mais rien n'est moins sur… 

Et je crains bien que mes billets d'avion ne me seront pas remboursés, sauf si Singapor Air annule un vol suite a des interdictions….  

Idem ici... On pensait se rendre dans le coin de la Thaïlande, du Laos et du Cambodge pour l'été, avec au moins une journée de plongée avec ma fille et là, avec tout ce bruit autour de COVID-19, disons qu'on va changer de cap et plutôt prendre la direction du Pérou! 

Le risque, du moins à ce stade-ci, ce n'est pas tant de choper soit même cette saloperie que de se voir interdit de vol de retour ou pris en quarantaine sans pouvoir bosser. Déjà que ma conjointe est médecin et qu'elle travaille - c'est une interniste - avec une population par définition hyper à risque, on va pas pousser notre chance trop loin... 

Donc, cet été, on va pas creux, mais on va haut! :)

• J'aime 1

Il y a 18 heures, caolila a dit :

Bon toutes les réponses ici me confortent dans mon choix de ne pas acheter les billets.

Il ne me reste plus qu'a espérer que d'ici 5 mois les choses seront clarifier et que je pourrais partir pour les Philippines … mais rien n'est moins sur… 

Et je crains bien que mes billets d'avion ne me seront pas remboursés, sauf si Singapor Air annule un vol suite a des interdictions….  

Je ne sais pas dans quelle mesure, en tant que ressortissant français, on pourrait t'empêcher de rentrer en France quitte à être placer en quarantaine … en France. Les Egyptiens ou Philippins seront ravis de se débarrasser de toi 😉  Si la situation dégénère dans un pays lointain où des Français sont présents, il est probable qu'un rapatriement serait organisé comme depuis la Chine il y a peu.

Par contre, les compagnies aériennes y verront probablement un cas de force majeur.

Le climat chaud n'empêche pas la contamination et il n'est pas encore démontré que les enfants ne puissent pas être contaminés et développer la maladie. 

il y a 2 minutes, Amore a dit :

Je ne sais pas dans quelle mesure, en tant que ressortissant français, on pourrait t'empêcher de rentrer en France quitte à être placer en quarantaine … en France.

Le problème est bien que si mon vol est annulé, je risque d'avoir un souci pour rentrer. 

Et ces "emmerdes" je préfère me les economiser ;)

• J'aime 1

il y a une heure, NetGear a dit :

Merci Tres intéressant comme synthèse .

Par contre comparer le taux de mortalité de la grippe et du coronavirus me semble limite ; En effet il existe une protection vaccinale contre la grippe , pas pour le coronavirus 

Merci pour le lien, j'avais lu plus ou moins la même chose je ne sais plus trop ou hier. 

Par contre ce qui m'inquiète c'est que tout n'est pas encore clair. Il y a pas mal de zones d'ombres, pas mal de cas apparaissent sans que l'on puisse faire un lien avec une personne ayant fréquenté une autre malade… 

Bref il est urgent d'attendre que les choses se précises avant de prendre une décision pour un voyage plongée ou pas.

il y a 6 minutes, caolila a dit :

Merci pour le lien, j'avais lu plus ou moins la même chose je ne sais plus trop ou hier. 

Par contre ce qui m'inquiète c'est que tout n'est pas encore clair. Il y a pas mal de zones d'ombres, pas mal de cas apparaissent sans que l'on puisse faire un lien avec une personne ayant fréquenté une autre malade… 

Bref il est urgent d'attendre que les choses se précises avant de prendre une décision pour un voyage plongée ou pas.

Bah t'as vu? y a un cas à Strasbourg...pas loin de chez toi?

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.