Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

il y a une heure, stef75 a dit :

Salutaire sur la "potion magique" gauloise... Un article bien écrit et factuel sur l'état de la science à ce propos. http://curiologie.fr/2020/03/chloroquine/

:+1:

Comme je l'ai déjà dit plein de pages en amont, les choses en sciences se vérifient avec des études propres, des pistes il y en a plein des solutions toujours moins.

A noté la très bonne interventions à ce sujet de Anthony Fauci qui montre ce qu'est une attitude scientifique et responsable loin de la course au caméra et effet d'annonce.

Un truc qui m’énerve avec toute l'histoire autour du Pr Raoult (je ne remets ni en cause ses compétences, ni le bien fondé de son protocole : il est beaucoup plus compétent que moi qui ne suis pas médecin), c'est que ses prises de positions sont mal comprises par certains.

Quand il dit "Le confinement n'est pas la solution, il faut dépister et traiter", l'idiot du village comprend "Le confinement n'est pas la solution" et hop ! Il a le prétexte qu'il lui manquait pour ne pas rester chez lui :(

Les réseaux sont remplis de ce genre d'individus, et ça fait peur à voir.

@caolila courage... !

De mon côté je ne connais aucun cas grave pour le moment bien que je vive dans une région également très touchée. Par contre je m'inquiète pour mes proches du milieu médical :( 

@caolila fais attention a toi tu es dans le no man's land, c'est normal de vouloir savoir, et d’écouter toute information, mais petit conseil coupe TV (sauf pour reportage nature animaux .... autres évite les infos ....) prends des livres , refait toi des series .... tu passera plus sereinement cette épreuve.

• Thanks 1

Moi en tout cas je n'ai jamais vu autant de jogger passer devant chez moi que depuis une semaine

• Like 1

il y a 12 minutes, Norman76 a dit :

Moi en tout cas je n'ai jamais vu autant de jogger passer devant chez moi que depuis une semaine

metoo

il y a 12 minutes, Norman76 a dit :

à l’instant, brenique a dit :

metoo

Je me suis fait la même réflexion, et puis j'ai essayé de prendre du recul: habituellement, je suis sur mon lieu de travail et je ne vois donc pas ce qu'il se passe dans ma rue sur mes heures de travail, et surtout j'y prête moins attention quand je suis chez moi car c'est "normal" 

Bref, est-ce un vrai constat ou un constat biaisé par la situation?

• Like 1

Dans ma rue il y a quelques jours encore il y avait du bruit, des gens passaient, certain en famille… mais là plus RIEN les gens restent cloitrés. 

Les seuls bruits que j'entends encore c'est de temps en temps un hélico qui passe… même les trains au loin ne passent quasiment plus. C'est la paralysie complète.

ma femme est partie refaire le stock de pain pour 3 ou 4 jours 10 min a pied elle n'a croisé personne… alors qu'il fait un grand soleil chez nous… étrange atmosphere 

Posté(e) (modifié)
    il y a 21 minutes, iove a dit :

Je ne l'ai pas vu passé ici, un article (suisse) intéressant à lire même si un peu long: http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html

Dans la lecture de ce long article j'ai relevé ceci 

Citation

Rien de tout ceci n’a été pensé, alors que le risque de pandémie est un risque sanitaire majeur, connu, et face auquel nous sommes sensés avoir préparé les bonnes réponses depuis longtemps. Nous nous sommes retrouvés, alors que nous aurions eu le temps de nous préparer, en manque de tout ce qui aurait été nécessaire pour faire face à l'épidémie : non seulement bien sûr des tests de dépistage mais aussi du matériel sa

Le lien derriere bonne réponse depuis longtemps est https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/bioterrorisme03.pdf 

regardez la premiere page…

je retourne a la lecture  de l'article

Merci @iove pour ce lien j'apprécie le contenu… :)

Modifié par caolila
    • Thanks 1

Autre point

Citation

Le 22 mars enfin, alors que le gouvernement leur avait enjoint de rentrer dans les rangs, Raoult et six de ses collègues passèrent en force au motif du serment d'Hippocrate et de la scandaleuse passivité des pouvoirs publics :

"Dans le contexte actuel de la propagation de l’épidémie à coronavirus Covid-19 sur le territoire français et dans le monde.
    Conformément au serment d’Hippocrate que nous avons prêté, nous obéissons à notre devoir de médecin. Nous faisons bénéficier à nos patients de la meilleure prise en charge pour le diagnostic et le traitement d’une maladie. Nous respectons les règles de l’art et les données les plus récemment acquises de la science médicale.

Nous avons décidé :
    · Pour les tous les malades fébriles qui viennent nous consulter, de pratiquer les tests pour le diagnostic d’infection à Covid 19 ;
    · Pour tous les patients infectés, dont un grand nombre peu symptomatiques ont des lésions pulmonaires au scanner, de proposer au plus tôt de la maladie, dès le diagnostic :
    – un traitement par l’association hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) + Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus), dans le cadre des précautions d’usage de cette association (avec notamment un électrocardiogramme à J0 et J2), et hors AMM. Dans les cas de pneumonie sévère, un antibiotique à large spectre est également associé.

Nous pensons qu’il n’est pas moral que cette association ne soit pas inclue systématiquement dans les essais thérapeutiques concernant le traitement de l’infection à Covid-19 en France."

Pr Philippe Brouqui, Pr Jean-Christophe Lagier, Pr Matthieu Million, Pr Philippe Parola, Pr Didier Raoult, Dr Marie Hocquart

Je viens de terminer la lecture de cet excellent article de Jean-Dominique Michel

Il affiche clairement qui il est...

Citation

D’où je parle…

Je suis anthropologue de la santé et expert en santé publique. Mon métier consiste depuis plus de 30 ans à étudier les pratiques des soins et les dispositifs sanitaires. J’arrive à un âge où l’on sait (hopefully) qu’on n’est pas le nombril du monde et (sauf exception) qu’on n’a pas inventé le fil à couper le beurre. J’ai quelques références dans mon domaine, comme celle d’être (malgré  l'embarrassante immodestie de ce propos) un des meilleurs connaisseurs actuels des processus de salutogenèse et de rétablissement ainsi que des déterminants de la santé. Ce qui m’a valu d’être invité à enseigner dans une quinzaine de programmes universitaires et de hautes écoles en santé (Facultés de médecine de l’UNIGE et de l’UNIL, EPFL, IHEID, Universités de Montréal, Fribourg, Neuchâtel, etc.) J’ai exercé ma profession hors des milieux académiques, préférant agir au sein des politiques de santé ainsi que sur le terrain. J’ai créé différents dispositifs socio-sanitaires innovants, en particulier en santé mentale, dont certains font encore référence aujourd’hui.

Je m’excuse pour ce petit étalage. C’est le prix à payer pour me prévaloir d’une (modeste) compétence quant à ce que je vais maintenant avancer.

a tous ici prenez le temps de lire cette article très instructif et sans complaisance… 

Perso, les initiatives personnelles du genre "moi, je teste tout le monde même si les autorités sanitaires de mon pays me l'interdisent", ça serait une radiation d'office. La dernière chose qu'on veut quand on gère une crise majeure, ce sont des p'tits électrons libres qui se pensent plus intelligents que les autres.

il y a 2 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Perso, les initiatives personnelles du genre "moi, je teste tout le monde même si les autorités sanitaires de mon pays me l'interdisent", ça serait une radiation d'office. La dernière chose qu'on veut quand on gère une crise majeure, ce sont des p'tits électrons libres qui se pensent plus intelligents que les autres.

Mon cher Nicolas, 

Va lire l'article, puis reviens faire tes commentaire ok 

:biere:

Posté(e) (modifié)
    il y a une heure, caolila a dit :

Autre point

Je viens de terminer la lecture de cet excellent article de Jean-Dominique Michel

Il affiche clairement qui il est...

a tous ici prenez le temps de lire cette article très instructif et sans complaisance… 

Perso j'ai arrêté de lire et des confrères idem...

A vomir 

Y en a marre de tous ces supposés experts qui ont les chiffres des asymptomatiques ect..

Le taux de morts... Mais putain regardez la montée en puissance hospitalière qui est faite pour éponger et permettre que ce taux reste faible. On a déprogrammé tout fermé les services non urgents pour récupérer des lits etc ..

Les morts sont sous estimés car on dépiste pas tout faute de temps de réactifs etc, les chiffres dont il parle  de sûr mortalité c'est une question de decompte. C'est pour cette même question qu'on a entre 300 et 30 000 morts de la grippe chaque année selon la façon d'analyser C'est l'analyse à posteriori de la sûr mortalité versus les cas déclarés etc

On reparle dans 6 mois quand on fera pareille avec toutes les pathos prisent en retard faute de place ça va ressortir sur les courbes vous stressez pas.

Le taux de mort restera faible pour les jeunes sains tant que les rea assurent le service. Malheureusement être intubé et ventilé c'est dure et les plus fragiles souvent n en bénéficie pas, toutes les maladies tuent plus les vieux c'est normal.

Je vais donner un seul chiffre vérifiable simple :2000 personnes en rea et 50% ont mois de 60ans.

La moitié de gens en rea ont moins de 60ans y en a 2000 ce qui n'a aucune comparaison avec la grippe.

Modifié par FMR50
    • Like 1

Posté(e) (modifié)
    il y a une heure, caolila a dit :

Mon cher Nicolas, 

Va lire l'article, puis reviens faire tes commentaire ok 

:biere:

Non, désolé @caolila, mais je ne vais pas lire l'article en question. L'opinion de quelques voix discordantes, alors qu'on a plus que jamais besoin de serrer les coudes et de s'assurer que les autorités sanitaires conservent leur crédit aux yeux d'une population à qui on demande d'immense sacrifice, n'est pas pertinente.

Ils ont des prétentions? En science, il y a un protocole: tu lances une étude selon les règles de l'art, randomisée/contrôlée, tu publies tes résultats, tes pairs vérifient ta méthodologie et tes résultats et valident le tout. Et vlan! t'as peut-être fait changer le consensus. 

En attendant, ben, c'est le consensus qui prime et le soldat ferme sa grande gueule.

Maintenant, quant aux discours minimisant la pandémie de COVID-19 et la comparant, chiffres tronqués à l'appui, à une vulgaire grippe, je vais m'abstenir de commenter, comme ça je vais demeurer poli... 

Sinon, quand je vois ça, je ne peux en conclure que tous ces gens sur le trottoir, c'est d'une affligeante bêtise...

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/coronavirus-a-marseille-des-centaines-de-personnes-viennent-se-tester-chez-le-professeur-raoult-20200323

Modifié par Nicolas Duguay
    • Like 3

Citation

Pour le médecin cantonal Karim Boubaker, la chloroquine «est un des rares traitements qui peut marcher pour des cas sévères.» Il a toutefois, lui aussi, répété qu'il n'y avait «aucune preuve» de l'efficacité de ce médicament, notamment en matière de prévention.

«Nous menons des études en direct et les réponses ne viendront que ces prochaines semaines», a-t-il reconnu.

Sorti d'un article du site : https://www.lematin.ch/suisse/canton-vaud-requisitionne-chloroquine/story/31740074

Une réponse assez Suisse :D