Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coronavirus Covid-19


caolila

Messages recommandés

il y a une heure, christophe 38 a dit :

Et Brassens qui chantait quand on est con on est con.

 

Il y a des députés touchés qui sont traités à la chloroquine... lol... mais sous contrôle médical

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

 

Citation

Un homme d'une soixantaine d'années est mort en Arizona (Etats-Unis) après avoir ingéré une cuillère à café de phosphate de chloroquine, ...

En une vingtaine de minutes, «j'ai commencé à vomir», rapporte-t-elle et son mari a eu «des vertiges puis des difficultés respiratoires».

Hé bé, avec un effet aussi violent, soit il s'est trompé avec l'insecticide stocké dans le garage, soit c'était du super concentré industriel ...

 

Tout ça pour ça :

Citation

Le couple ne présentait aucun signe d'infection mais «on avait peur de tomber malade», témoigne sa femme

pathétique.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

Darwin a l'oeuvre…. 

 

Non, en fait, c'est plutôt Raoult à l'oeuvre...

Ces décès tragiques et inutiles peuvent très directement lui être imputés, à lui et à son égo. J'espère que les gens vont s'en rappeler.

L'éthique professionnelle (ce qui semble clairement faire défaut au doc marseillais et à sa clique de disciples) commande la circonspection dans le dévoilement des résultats d'essais cliniques et, surtout en temps de crise, exige une parfaire coordination avec les autorités sanitaires et politiques pour éviter, justement, ce genre de dérapage et de ruée vers l'automédication.

À lire, cet extrait d'un papier sur le dérapage du doc Raoult:

"[...] qu'une étude française avait révélé que l'hydroxychloroquine guérit 100 % des patients atteints de coronavirus dans les six jours suivant le traitement.

 

Les médecins de cette étude avaient constaté que le médicament réduisait la détection du virus dans les voies respiratoires supérieures des patients traités avec la chloroquine par rapport à un autre groupe.

 

Mais selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, aux États-Unis, l'étude était réduite, non randomisée, et les chercheurs n'avaient pas effectué un suivi des patients – par exemple s'ils étaient décédés. 

 

Les auteurs ont aussi reconnu que certaines des personnes traitées à la chloroquine avaient été exclues de l'étude parce qu'elles avaient cessé de la prendre, car leurs conditions s'étaient détériorées [...]"

 

Terrible...

Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1682156/medicament-coronavirus-hydroxychloroquine

Modifié par Nicolas Duguay
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

Non, en fait, c'est plutôt Raoult à l'oeuvre...

Ces décès tragiques et inutiles peuvent très directement lui être imputés, à lui et à son égo. J'espère que les gens vont s'en rappeler.

L'éthique professionnelle (ce qui semble clairement faire défaut au doc marseillais et à sa clique de disciples) commande la circonspection dans le dévoilement des résultats d'essais cliniques et, surtout en temps de crise, exige une parfaire coordination avec les autorités sanitaires et politiques pour éviter, justement, ce genre de dérapage et de ruée vers l'automédication.

À lire, cet extrait d'un papier sur le dérapage du doc Raoult:

"[...] qu'une étude française avait révélé que l'hydroxychloroquine guérit 100 % des patients atteints de coronavirus dans les six jours suivant le traitement.

 

Les médecins de cette étude avaient constaté que le médicament réduisait la détection du virus dans les voies respiratoires supérieures des patients traités avec la chloroquine par rapport à un autre groupe.

 

Mais selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, aux États-Unis, l'étude était réduite, non randomisée, et les chercheurs n'avaient pas effectué un suivi des patients – par exemple s'ils étaient décédés. 

 

Les auteurs ont aussi reconnu que certaines des personnes traitées à la chloroquine avaient été exclues de l'étude parce qu'elles avaient cessé de la prendre, car leurs conditions s'étaient détériorées [...]"

 

Terrible...

Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1682156/medicament-coronavirus-hydroxychloroquine

heu, il y a peut etre quelque chose que tu n'as pas, sur ton continent : le libre arbitre !

dans le cas de cet Américain qui s'est empoisonné, alors qu'il était sain, qui l'a obligé à prendre cette camelote ? Pourquoi l'a t il pris ? s'il ne s'est pas documenté sur le sujet, ça a été une erreur mortelle !

Il y a plein de choses qui sont toxiques à fortes doses... Il n'a pas reflechi, tant pis pour lui.

quant à dire que le professeur marseillais est responsable, je ne sais pas si le red neck savait qu'il existait, ni meme s'il savait situer la France ou l 'Europe sur une carte http://www.topito.com/top-erreurs-cnn-geographie( ils connaissent à peine le nom des états autour du leur). Il n'avait besoin que de son président qui a dit que cette molécule était le bon remede.

https://www.lci.fr/international/coronavirus-covid-19-pandemie-sante-traitement-paludisme-la-chloroquine-un-don-du-ciel-selon-donald-trump-2148937.html

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-donald-trump-voit-la-chloroquine-comme-un-don-du-ciel-si-le-traitement-fonctionne-6789803

https://www.lefigaro.fr/international/coronavirus-donald-trump-s-enthousiasme-pour-les-effets-possibles-de-la-chloroquine-20200322

 

il y a 32 minutes, Scubaphil a dit :

 

Hé bé, avec un effet aussi violent, soit il s'est trompé avec l'insecticide stocké dans le garage, soit c'était du super concentré industriel ...

 

Tout ça pour ça :

pathétique.

 

désolé, je ne peux pas m'empecher d'en rire (pas de tes interventions, doc, non, du comportement de cet Americain...

de meme, si je prends une plaquette d'Advil d'un coup ou une boite d'Aspirine 1000 d'un coup, je risque de ne plus jamais avoir mal aux dents.... Darwin at work

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

heu, il y a peut etre quelque chose que tu n'as pas, sur ton continent : le libre arbitre !

dans le cas de cet Américain qui s'est empoisonné, alors qu'il était sain, qui l'a obligé à prendre cette camelote ? Pourquoi l'a t il pris ? s'il ne s'est pas documenté sur le sujet, ça a été une erreur mortelle !

Il y a plein de choses qui sont toxiques à fortes doses... Il n'a pas reflechi, tant pis pour lui.

quant à dire que le professeur marseillais est responsable, je ne sais pas si le red neck savait qu'il existait, ni meme s'il savait situer la France ou l 'Europe sur une carte http://www.topito.com/top-erreurs-cnn-geographie( ils connaissent à peine le nom des états autour du leur). Il n'avait besoin que de son président qui a dit que cette molécule était le bon remede.

https://www.lci.fr/international/coronavirus-covid-19-pandemie-sante-traitement-paludisme-la-chloroquine-un-don-du-ciel-selon-donald-trump-2148937.html

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-donald-trump-voit-la-chloroquine-comme-un-don-du-ciel-si-le-traitement-fonctionne-6789803

https://www.lefigaro.fr/international/coronavirus-donald-trump-s-enthousiasme-pour-les-effets-possibles-de-la-chloroquine-20200322

 

 

Parce que tu penses sincèrement - je suis sur que non et ce que tu me sert, c'est juste de la mauvaise foi - que le "red neck" en question, il s'est rué sur la chloroquine par hasard? Et tu penses que l'autre idiot à la Maison Blanche, il a vanté les mérites de la chloroquine parce qu'il a potassé dans ses vieux bouquins de médecine entre deux rendez-vous? 

Non, tout ça remonte au stunt publicitaire (parce que ce n'est que ça...) de votre héros du libre arbitre, que dis-je, votre résistant, votre De Gaulle de la pharmacopée, votre p'tit Raoult avec sa sale gueule de narcissique décompensé.

Et comme on dit ici, au pays des imbéciles sans libre arbitre, don't quote me wrong: on ne s'oppose pas à ce qu'il mène des recherches sur des molécules prometteuses, loin de là, mais on s'attends, parce qu'à défaut de libre arbitre, on a de l'éthique et de la méthodologie, à ce qu'il ferme sa grande gueule tant et aussi longtemps que ses résultats n'ont pas été validés et approuvés par des pairs tout aussi, sinon plus, compétents que lui. C'est si difficile que ça à comprendre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nicolas Duguay a dit :

Chouette mouvement qui se répand ses jours-ci (inspiré de l'Italie, il me semble): les enfants dessinent des arc-en-ciel dans les fenêtres de leur maison pour égayer un peu un environnement de confinement et de distanciation sociale...

Mes enfants se sont pris au jeu!

IMG_0694.jpg

J'aime beaucoup la façade de ton manoir. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

Parce que tu penses sincèrement - je suis sur que non et ce que tu me sert, c'est juste de la mauvaise foi - que le "red neck" en question, il s'est rué sur la chloroquine par hasard? Et tu penses que l'autre idiot à la Maison Blanche, il a vanté les mérites de la chloroquine parce qu'il a potassé dans ses vieux bouquins de médecine entre deux rendez-vous? 

Non, tout ça remonte au stunt publicitaire (parce que ce n'est que ça...) de votre héros du libre arbitre, que dis-je, votre résistant, votre De Gaulle de la pharmacopée, votre p'tit Raoult avec sa sale gueule de narcissique décompensé.

Et comme on dit ici, au pays des imbéciles sans libre arbitre, don't quote me wrong: on ne s'oppose pas à ce qu'il mène des recherches sur des molécules prometteuses, loin de là, mais on s'attends, parce qu'à défaut de libre arbitre, on a de l'éthique et de la méthodologie, à ce qu'il ferme sa grande gueule tant et aussi longtemps que ses résultats n'ont pas été validés et approuvés par des pairs tout aussi, sinon plus, compétents que lui. C'est si difficile que ça à comprendre???

re,

 

ce n'est pas parce qu'il est français que j'emboite le pas derriere lui ; ce que j'ai vu des effets secondaires de la mollécule a douché mon enthousiasme.

Coté recherches, honnetement, je le dirai autrement : le temps presse : tout le temps de perdu se compte en victimes (ce qui veut dire que cette mollécule peut et doit etre testée comme les autres. je n'écrirai pas que c'est la panacée)

sa mollécule ? oui, peut etre, mais associée à autre chose...

le plus urgent, c'est de faire sortir les malades de la zone rouge...

Nous ne sommes pas encore à l'heure du médicament et encore moins celle du vaccin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rejeter complètement la faute sur Raoult, ni remettre en cause le bien-fondé ou pas de ses positions (je ne suis pas médecin), je suis d'accord avec @Nicolas Duguay pour dire qu'en ce moment il faut faire attention à ses déclarations.

 

Quand on voit les débiles se battre pour vider les stocks de pâtes et de PQ alors qu'on leur a répété qu'il n'y aurait pas de pénuries, et que le PQ ne soigne pas le Covid ; il faut s'attendre à ce genre de débordements dès lors qu'on annonce avoir trouvé un remède miracle; qui plus est en vente libre à la pharmacie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de garder votre calme, on parle d'un possible traitement médical, pas d'un dogme ou d'une religion !

 

Pour l'histoire drôle, j'ai très bien connu il y a une vingtaine d'année connu la famille du Dr Raoult en question, et si il a toujours été volontiers anticonformiste voire volontairement clivant, je n'ai absolument aucun doute sur le fait qu'il ne soit pas fou.

 

Pour le reste, on a un molécule qu'on maitrise depuis 20ans, qui a tellement peu d'effet secondaire qu'on la donne à tous les voyageurs non malades qui vont en zone palud et qui a de manière plus ou moins démontrée un effet sur le virus (c'est démontré in vitro, et on a des début de chiffres plutôt positifs in vivo).

Après, évidemment on a pas pris 3 mois pour faire une étude randomisée en double aveugle mais on peut faire ça en parallèle de commencer les traitements, au pire on aura donné un truc inefficace, pas cher et quasi sans effet secondaire à des malades, on leur aura donné de l'espoir et aura peut être eu un effet placebo. C'est pas comme si on avait autre chose de plus efficace à donner à la place...

Par ailleurs, je cherche toujours l'étude en double aveugle qui valide le bénéfice/risque du confinement, en prenant en compte les dépressions, les violences conjugales, la prise de poids et la sédentarité, les conséquence de la crise économique qui suivra (chômage, suicides, etc...)...

 

Alors évidemment, si tu prends la boite de chloroquine en une prise, tu vas avoir des effets secondaires, mais en même en temps a part homéopathie c'est le lot de tout médicament...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Matt a dit :

Merci à tous de garder votre calme, on parle d'un possible traitement médical, pas d'un dogme ou d'une religion !

 

Pour l'histoire drôle, j'ai très bien connu il y a une vingtaine d'année connu la famille du Dr Raoult en question, et si il a toujours été volontiers anticonformiste voire volontairement clivant, je n'ai absolument aucun doute sur le fait qu'il ne soit pas fou.

 

Pour le reste, on a un molécule qu'on maitrise depuis 20ans, qui a tellement peu d'effet secondaire qu'on la donne à tous les voyageurs non malades qui vont en zone palud et qui a de manière plus ou moins démontrée un effet sur le virus (c'est démontré in vitro, et on a des début de chiffres plutôt positifs in vivo).

Après, évidemment on a pas pris 3 mois pour faire une étude randomisée en double aveugle mais on peut faire ça en parallèle de commencer les traitements, au pire on aura donné un truc inefficace, pas cher et quasi sans effet secondaire à des malades, on leur aura donné de l'espoir et aura peut être eu un effet placebo. C'est pas comme si on avait autre chose de plus efficace à donner à la place...

Par ailleurs, je cherche toujours l'étude en double aveugle qui valide le bénéfice/risque du confinement, en prenant en compte les dépressions, les violences conjugales, la prise de poids et la sédentarité, les conséquence de la crise économique qui suivra (chômage, suicides, etc...)...

 

Alors évidemment, si tu prends la boite de chloroquine en une prise, tu vas avoir des effets secondaires, mais en même en temps a part homéopathie c'est le lot de tout médicament...

tellement peu d'effets secondaires ?

je te laisse contempler ? https://www.doctissimo.fr/medicament-NIVAQUINE.htm

la nivaquine contient la mollécule, la nivaquine est le nom d'un des médocs anti palu, la chloroquine en est la mollécule.

les effets secondaires :

  • Réaction anaphylactique
  • Réaction anaphylactoïde
  • Angioedème
  • Intolérance gastro-intestinale
  • Nausée
  • Vomissement
  • Diarrhée
  • Elévation des enzymes hépatiques
  • Hépatite
  • Neutropénie
  • Agranulocytose
  • Thrombopénie
  • Anémie hémolytique
  • Insomnie
  • Dépression
  • Agitation
  • Anxiété
  • Agressivité
  • Trouble du sommeil
  • Confusion
  • Hallucination
  • Episode psychotique
  • Comportement suicidaire
  • Céphalée
  • Etourdissement
  • Neuropathie
  • Polynévrite
  • Convulsions
  • Trouble extrapyramidal
  • Dystonie
  • Dyskinésie
  • Protrusion de la langue
  • Torticolis
  • Troubles de l'accommodation
  • Vision floue
  • Opacité cornéenne
  • Rétinopathie
  • Lésion de la macula
  • Maculopathie
  • Dégénérescence maculaire
  • Acouphènes
  • Hypoacousie
  • Surdité
  • Prurit cutané
  • Eruption cutanée
  • Trouble de la pigmentation
  • Pigmentation ardoisée des ongles
  • Pigmentation ardoisée des muqueuses
  • Exacerbation d'un psoriasis
  • Alopécie
  • Syndrome DRESS
  • Dermite exfoliatrice
  • Erythème polymorphe
  • Syndrome de Stevens-Johnson
  • Syndrome de Lyell
  • Photosensibilité
  • Pneumonie à éosinophiles
  • Myopathie
  • Cardiomyopathie
  • Trouble du rythme
  • Bloc auriculoventriculaire
  • Allongement de l'intervalle QT
  • Torsades de pointes
  • Tachycardie ventriculaire
  • Fibrillation ventriculaire
  • Insuffisance cardiaque
  • Trouble de la conduction
  • Bloc de branche
  • Hypoglycémie

Afficher moins

La classification des évènements indésirables en fonction de leur fréquence est la suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 et < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1000 et < 1/100), rare (≥ 1/10 000 et <1/1000), très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Affections du système immunitaire :

·Fréquent : réactions anaphylactiques ou anaphylactoïdes (incluant angioedème).

Affections gastro-intestinales :

·Très fréquent: possibilité d'intolérance gastro-intestinale modérée incluant nausées, vomissements (cédant généralement lors de la poursuite du traitement), diarrhées.

Affections hépatobiliaires:

·Très rare: élévation des enzymes hépatiques ou d'hépatite survenant notamment chez les patients porteurs d'une porphyrie cutanée tardive (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Affections hématologiques et du système lymphatique:

·Très rare: modifications de la formule sanguine à type de neutropénie, agranulocytose, thrombopénie.

·Fréquence indéterminée : anémie hémolytique chez les patients ayant un déficit en G6PD traités concomitamment avec d'autres médicaments provoquant une hémolyse (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Troubles psychiatriques:

·Très fréquent : insomnies.

·Fréquent : dépression.

·Rare : agitation, anxiété, agressivité, troubles du sommeil, confusion, hallucination.

·Très rares : épisodes psychotiques.

·Fréquence indéterminée : comportement suicidaire.

Troubles du système nerveux:

·Très fréquent : céphalées.

·Fréquent : étourdissements.

·Rare : neuropathies à dose élevée (polynévrites).

·Très rare : convulsions (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

·Fréquence indéterminée : troubles extrapyramidaux aigus (tels que dystonie, dyskinésie, protrusion de la langue, torticolis) (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Surdosage).

Effets oculaires:

·Fréquent: troubles de l'accommodation, vision floue.

·Rare: opacités cornéennes lors de traitement prolongé (régressant à l'arrêt du traitement).

·Fréquence indéterminée: D'exceptionnels cas de rétinopathies liées à l'accumulation de chloroquine et pouvant conduire à des lésions irréversibles de la macula, ont été décrits chez des patients recevant un traitement au long cours (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi). Des cas de maculopathie et dégénérescence maculaire pouvant être irréversibles ont été rapportées (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi). Les formes précoces des atteintes rétiniennes semblent être réversibles à l'arrêt de la chloroquine.

Atteintes de l'oreille et du labyrinthe :

·Très rare : acouphènes, hypoacousie, surdité.

Effets cutanéo-muqueux :

·Très fréquent : prurit.

·Fréquent: éruption cutanée.

·Rare: troubles de la pigmentation (pigmentation ardoisée des ongles et des muqueuses); exacerbation d'un psoriasis (régressant à l'arrêt du traitement), alopécie.

·Fréquence indéterminée: Des réactions médicamenteuses avec éosinophilie et symptômes systémiques (Syndrome de DRESS ; voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi), des cas de dermite exfoliatrice, d'érythème polymorphe, de syndrome de Stevens-Johnson et de syndrome de Lyell, des cas de photosensibilité ont été exceptionnellement rapportées.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales :

·Des pneumonies à éosinophiles ont été exceptionnellement rapportées.

Atteintes musculo-squelettiques et systémiques :

·Rare : myopathie à dose élevée.

Affections cardiaques:

·Rare : cardiomyopathie (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

·Fréquence indéterminée : troubles du rythme cardiaque (bloc auriculo-ventriculaire, allongement de l'intervalle QT (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Surdosage), torsades de pointe, tachycardie ventriculaire, fibrillation ventriculaire) ont été rapportés aux doses thérapeutiques ou lors d'un surdosage en chloroquine. Le risque est majoré si la chloroquine est administrée à doses élevées et l'évolution peut être fatale (voir rubrique Surdosage). D'exceptionnels cas de cardiomyopathies pouvant mener à une insuffisance cardiaque d'évolution fatale dans certains cas (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi) ont été décrits après administration de doses cumulées très élevées de chloroquine chez des sujets atteints d'une maladie systémique.

·Fréquence indéterminée : troubles de la conduction tels que bloc de branche/ bloc auriculo ventriculaire (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Troubles du métabolisme et de la nutrition :

·Fréquence indéterminée : hypoglycémie (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

 

coté bébé,

pendant 8 mois apres l'arret de la prise de la mollécule, il vaut mieux pas vouloir procréer,

Citation

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

En raison d'un possible risque de mutation génétique par la choloroquine, les hommes et les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et jusqu'à 8 mois après l'arrêt du traitement.

Les femmes enceintes doivent éviter de voyager dans une zone où sévit le paludisme. Le risque pendant la grossesse est lié au paludisme et non au médicament, qui peut être prescrit si nécessaire.

 

Les effets ne sont pas contraceptifs, ils sont tératogènes : quasi-certitude de malformations de l'embryon en cas de grossesse dans un délai de 12 à 18 mois après la prise (dans des doses que je ne connais pas cependant).

Donc accompagnement contraceptif obligatoire (on va dire "fortement recommandé" pour ne pas choquer les pro-life) pendant la période.

à part cela, comme tu l'écris, peu d' effets secondaires

 

2 dernieres choses : ces effets là, cela ne concerne qu'un cachet par jour de nivaquine, pas la dose demandée (plus forte).

Certes, tous les gagnants n'auront pas la totalité des effets, mais, qui veut jouer, pour voir ?

Modifié par christophe 38
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se concentre sur les très fréquents et fréquents (les autres sont à moins de 0.1% des cas.) :

 

Citation

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : intolérance intestinale pouvant se traduire par des nausées, des vomissements et des diarrhées, insomnie, maux de tête, démangeaisons.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : dépression, étourdissements, troubles de l'accommodation, vision floue, éruption cutanée, réaction allergique (urticaire, œdème de Quincke).

 

Le seul truc vraiment gênant est l’allergie, le reste relève quasi exclusivement de l'inconfort, et s’arrêter à l’arrêt du traitement. Pour l'allergie, le risque existe avec l'aspirine et c'est en vente libre...

 

Il y a des milliers de gens qui prennent de la Chloroquine :

- au quotidien sur des durée très longues pour des affections type lupus.

- en préventif "au cas ou" avant d'aller dans une zone paludisme.

Donc les effets secondaires sont acceptables si on en prend pour prévenir un potentiel paludisme mais pas pour traiter le coronavirus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.