Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coronavirus Covid-19

Recommended Posts

Il y a 9 heures, Micko77666 a dit :

Il y a eu beaucoup d'étude de faites sur le fait que la plongée entraine PLUS de Crise cardiaque que dans l'air ?

Je te renvoie la question. Tu as des données qui indiquent que l'immersion ne provoque aucun problème cardiovasculaire ?

Pour moi un accident DE plongée, DE la route, ça doit du uniquement au fait que c'est cette activité qui a provoqué la mort.

Pour toi, peut être.
    Pour moi ou pour les grandes institutions (assurances notamment), un "accident DE ..." c'est un accident survenue pendant la pratique DE ... . Point barre.

Un accident de chasse ne se définit pas comme un accident avec blessure par arme à feu. Le chasseur tombe dans un fossé et se fracture les cervicales, c'est un accident de chasse.

Un accident de la route ne se définit pas par l'implication exclusive de la mécanique ou de la chaussée. Tu fais un AVC au volant, une sortie de route et une collision dans un mur. Ca reste un accident de la route.

Idem pour la plongée.

J'ai l'impression qu'on impute souvent ça au sport à risque, un Footballeur qui fait une Crise sur le terrain .. ça devient pas un accident de Foot par exemple.

Et bien si. C'est un accident de foot, ou de sport si tu préfères.

Même mieux : si c'est un footballeur professionnel lors d'un match officiel, c'est aussi un accident DU travail. ;)

• J'aime 3

Surtout si tu fais un accident cardiaque EN plongée, le temps que ton binôme s'en aperçoive, tu remonte, te tracté jusqu'au bateau et te monte sur le bateau ça fait un sacré délai de prise en charge qui est directement lié à la plongée, avec des conséquences non nulles...

Le 10/02/2022 à 20:09, Scubaphil a dit :

e te renvoie la question. Tu as des données qui indiquent que l'immersion ne provoque aucun problème cardiovasculaire ?

c’est un peu étrange comme question, dans ce cas là, avons-nous des preuves que la plongée ne favorise le cancer du poumon ? On peut faire ça pour toutes les maladies du coup.

Si les lois etait toujours logiques ça se serait …  perso je vois pas en quoi un gardien de foot qui ferait un AVC ça deviendrait un accident à cause du foot mais bon (je parle pas de lois, ou d’assurance hein, bien juste de logique).

Pour la Crise cardiaque en plongée, comme je l’ai dit plus haut, oui forcément le fait d’être dans un milieu ou il est plus difficile d’intervenir biensur que ça aide pas (valable en voiture, parachute etc…)

il y a 10 minutes, Micko77666 a dit :

Pour la Crise cardiaque en plongée, comme je l’ai dit plus haut, oui forcément le fait d’être dans un milieu ou il est plus difficile d’intervenir biensur que ça aide pas (valable en voiture, parachute etc…)

Le milieu ou évolue le plongeur est différent il augmente le travail du muscle cardiaque etc etc.. donc ce point peut entrainer un malaise/arrêt cardiaque ... 

il y a une heure, Micko77666 a dit :

c’est un peu étrange comme question

Pas du tout, c'est juste pour te mettre face à tes certitudes.

Tu affirmes "gratuitement" que la plongée n'est pour rien dans la survenue de problèmes cardiaques et tu nous demandes ensuite, face à nos remarques, de prouver le contraire. Autrement dit, tu as renversé la charge de la preuve au détriment de tes détracteurs.

Je me permets donc simplement de te demander d'abord de prouver tes allégations.

Justifie d'abord ton affirmation, ensuite je serai enclin à argumenter le contraire.

Pour aller plus loin, le débat n'étant pas nouveau, je vais m'auto-citer (extrait d'une discussion de 2017) :

Le 30/05/2017 à 00:42, Scubaphil a dit :

Pour revenir à la question initiale, je pense également que la distinction "accident DE plongée" ou "accident EN plongée" est purement sémantique, très théorique et sans grand intérêt.

Elle vient, pour l'essentiel, d'une réaction des passionnés que nous sommes, à vouloir dédouaner notre activité fétiche de toute responsabilité dans les fatalités qui surviennent. En gros : "Ce n'est pas un accident DE plongée, c'est un accident EN plongée, un accident cardiaque, donc ce n'est pas la plongée qui l'a tué ! Ca aurait pu arriver dans son fauteuil."

Sauf que c'est un peu simpliste et que l'on oublie un peu vite que même si c'est un trouble du rythme cardiaque ou un infarctus, il n'est pas survenu devant la télé, mais précisément au cours d'une plongée. Et que cette situation pourrait bien être le facteur déclenchant ...

Le 30/05/2017 à 08:21, Scubaphil a dit :

Je pense simplement qu'accepter de parler d'accident de plongée pour toutes ces situations est la meilleurs façon de faire admettre que l'activité est impliquée dans la genèse de ces risques et qu'elle garde une part de "non-maitrisable" (risque aléatoire dirait-on).

Distinguer à tout prix les 2 catégories revient à laisser penser qu'une part du risque ne concerne pas tout le monde ("ah oui, mais untel, c'était un accident cardiaque !" (sous entendu, moi je n'ai pas de problème cardiaque, donc pas concerné). Bref, le contraire de ce qu'on voudrait.

il y a 4 minutes, Scubaphil a dit :

Pas du tout, c'est juste pour te mettre face à tes certitudes.

Je pense que tu as pas bien lu ce que j'ai indiqué, je remets ce que j'ai demandé

"Il y a eu beaucoup d'étude de faites sur le fait que la plongée entraine PLUS de Crise cardiaque que dans l'air ? car qu'on en meurt plus facilement car l'intervention est plus difficile OK, mais que la plongée Provoque plus de Crise ... curieux de voir une étude sur ça."

Je pose une question, je ne dis pas je suis certain que ça peut pas être vrai ou autre, je demande juste s'il y a une étude sur le sujet indiquant que la plongée entraine avec certitude des arrêts cardiaques. A aucun moment j'ai dit que vous aviez tort ou autre (ou même que j'avais raison sur l'aspect médical).

Mais quand on me dit que ce que je dis est faux, bas j'aime avoir un minimum de source pour argumenter la chose.

Et d'ailleurs ma toute première phrase c'était :

"Ca me rappel un peu les chiffres des accidents de plongée ou voitures, un mec qui fait une crise cardiaque et décédé c'est un accident de plongée. .. Bas non pour moi c'est un accident cardiaque EN plongée c'est pas vraiment pareil (pareil pour la voiture."

Tu remarqueras que la aussi, je ne dis pas que la plongée ne peut pas en provoquer, mais qu'imputer chaque arrêt cardiaque sous l'eau à la pratique de la plongée.. est une autre histoire.

Pour m'auto répondre (étrange concept lol), j'ai trouvé ça sur le sujet :

https://www.cisssca.com/clients/CISSSCA/Sous-Sites/CMPQ/Documents/Articles/Plongeur_qui_vieillit.pdf

il y a 35 minutes, Micko77666 a dit :

"Il y a eu beaucoup d'étude de faites sur le fait que la plongée entraine PLUS de Crise cardiaque que dans l'air ? car qu'on en meurt plus facilement car l'intervention est plus difficile OK, mais que la plongée Provoque plus de Crise ... curieux de voir une étude sur ça."

Nul besoin de rappeler les contraintes occasionnées au système cardiovasculaire par la pratique de la plongée ...

Quelques pistes ...

https://www.google.com/url?q=https://www.cardio-online.fr/content/download/128407/2942655/version/3/file/aptitude-plongee-sous-marine.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwicgq-azvj1AhXoyIUKHec7CYcQFXoECAMQAg&usg=AOvVaw3gj9ceCLdoe2NHPpkcvJ-m

https://www.google.com/url?q=https://alertdiver.eu/fr_FR/articles/plongee-et-risque-cardiovasculaire&sa=U&ved=2ahUKEwicgq-azvj1AhXoyIUKHec7CYcQFnoECAcQAg&usg=AOvVaw3OKpyCaOWH8_U9DrXhc5RH

• Merci 1

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Le milieu ou évolue le plongeur est différent il augmente le travail du muscle cardiaque etc etc.. donc ce point peut entrainer un malaise/arrêt cardiaque ... 

Une question (excuse-moi, je te quote mais ce n'est pas toi directement que j'interpelle) :

Personnellement, je fais deux séances hebdomadaires de "sport" . Elles sont composées de 40, 50mn de course à pied ou de vélo (de ce que j'appelle du cardio quoi) .....

Qu'est ce qui me met le plus en danger ?

Ces séances ou je ne "bats" (vu mon age) qu'aux  alentours de 120/140 bpm, ou ma plongée hebdomadaire où je fais la limace coté rythme cardiaque  ? 

Edited by CDMC
    • J'aime 1

@Micko77666

Il ne faut pas chercher bcp pour trouver des documents qui rappellent que la plongée à un impact non négligeable sur le système circulatoire et ventilatoire.

Par exemple

https://www.clubcardiosport.com/sites/www.clubcardiosport.com/files/field/fichier/article/Les_troubles_du rythme_en_plongee.pdf

Et effectivement, pour les incidents en plongée l'assistance est sérieusement compliquée par le milieu ce qui n'augmenta pas les chances de survies par rapport à ce que l'on connait sur terre.

• J'aime 2
    • Merci 1

Il y a 7 heures, CDMC a dit :

Une question (excuse-moi, je te quote mais ce n'est pas toi directement que j'interpelle) :

Personnellement, je fais deux séances hebdomadaires de "sport" . Elles sont composées de 40, 50mn de course à pied ou de vélo (de ce que j'appelle du cardio quoi) .....

Ces séances ou je ne "bats" (vu mon age) qu'aux  alentours de 120/140 bpm, ou ma plongée hebdomadaire où je fais la limace coté rythme cardiaque  ? 

Ce qui met le plus en danger c'est si tu ne fait pas ces scéances de cardio... mais juste la partie plongée ;)

• J'aime 2

Il y a 8 heures, CDMC a dit :

pas si simple.
    on sait que pour remplir une baignoire, par exemple, on peut mettre un gros robinet et une basse pression d'eau, ou un petit robinet et une grosse pression.
    on sait qu'en plongée, la pression d'eau fait refluer le volume sanguin vers le coeur.

alors, dans ta comparaison, peut-on dire que ton jogging est petit volume / haute fréquence et ta plongée gros volume / basse fréquence ?
    qu'est-ce qui est le pire pour le coeur ?
    je n'ai pas la réponse.
    est-ce dépendant de la personne ?

• J'aime 2

Il y a 10 heures, CDMC a dit :

Tu sais Paulo, je pédale toujours indoor l'hiver et outdoor l'été et cela depuis 40 ans maintenant. Sans souci ni contrainte médicale (dixit les cardios qui m'ont suivi). Plus les randos montagnes.
    Il n'a fallu que 8 ans de bulles et de surpression organique pour m'envoyer au sec.

Alors... 🙂 Depuis la surpression que je m'autorise est liquide à base de houblon.

Edited by FREDOX
    • J'aime 1
    • Triste 2

Il y a 17 heures, FREDOX a dit :

Tu sais Paulo, je pédale toujours indoor l'hiver et outdoor l'été et cela depuis 40 ans maintenant. Sans souci ni contrainte médicale (dixit les cardios qui m'ont suivi). Plus les randos montagnes.
    Il n'a fallu que 8 ans de bulles et de surpression organique pour m'envoyer au sec.

Oui @FREDOX. A ceci près que dans ton cas, si je me souviens bien, c'est un ADD qui t'as "mis au sec".

Alors que dans les posts précédents, on parlait plutôt d'accidents cardiovasculaires en plongée (arrêts cardiaques, infarctus, troubles du rythme, ...).

Il y a 6 heures, Scubaphil a dit :

Oui @FREDOX. A ceci près que dans ton cas, si je me souviens bien, c'est un ADD qui t'as "mis au sec".

Alors que dans les posts précédents, on parlait plutôt d'accidents cardiovasculaires en plongée (arrêts cardiaques, infarctus, troubles du rythme, ...).

Yep toubib. 🙂
    Ma remarque était pour appuyer le fait que la plongée exacerbe certains paramètres physico/physiologiques (pression/saturation) que ne fait pas (ou peu) le cyclisme (je fais que du "plat" en plaine).
    Par contre lors d'un voyage dans des sommets j'ai fais doucement l'acclimatation à l'altitude pour pouvoir ensuite encaisser des marches (gentilles) à plus de 4000 mètres.

Edited by FREDOX
    ad-on
    • J'aime 1