Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coronavirus Covid-19

caolila

Recommended Posts

Posted (edited)

Mon bon 'Tophe, une vie (une seule) qui s'éteint, c'est déjà trop.

je ferme la parenthèse, je suis d'accord en grande partie avec toi.
    Nous avons la chance que cette pandémie touche maintenant avec des moyens et une réactivité que n'a pas connu la médecine depuis AMHA la pénicilline (un vaccin en moins d'un an !).

15 millions aujourd'hui ? Très certainement beaucoup plus, il n'y a qu'à voir les chiffres de mortalité de certains pays surpeuplés et (peu) touchés.
    Le Covid, il y a 100 ans aurait de mon point de vue tué aussi efficacement et aussi massivement sinon plus (pas d'oxygène, réanimation inexistante...) que la grippe Ibérique (espagnole, bien sûr).

Alors je suis d'accord, j'avance, j'ai de nouveau des projets, des voyages arrivent, etj'espère qu'un dirigeant immérité ne fasse pas le con avec son gros missile.

PS : moi ossi je mélange deux sujets, comme @caolila, privé de single malt ce soir.

Edited by FREDOX
    rajout PS
    • Haha 2

il y a 2 minutes, FREDOX a dit :

15 millions aujourd'hui ?

fin 2021  donc aujourd'hui déjà (beaucoup) plus

il y a 3 minutes, FREDOX a dit :

etj'espère qu'un dirigeant immérité ne fasse pas le con avec son gros missile.

Oh ben là nous n'aurons plus de soucis après cela... il faut voir le coté positif.

:jesors:

• J'aime 1

Posted (edited)
    il y a 6 minutes, caolila a dit :

Oh ben là nous n'aurons plus de soucis après cela... il faut voir le coté positif.

:jesors:

T'es un chouïa taquin 😉

Edited by FREDOX
    modif de terme

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Oh tu sais moi j'ai donné le lien sur l'article pour relativiser les chiffres.. d'un coté les chiffres officiels (5 million) et de l'autre celui de entre 13 et 17 millions d'après l'OMS.

Je sais bien que le risque 0 n'existe pas  par contre on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas avoir d'ADD...  nous restons loin pour certain loin des limites c'est une chance supplémentaire de ne pas rentrer dans la case "accident immérité" 

Mais chacun peut faire comme il veut... se vacciner, porter des masque etc  ou fleurter avec la limite no déco en shuntant en plus les 3 min a 3 de sécu et si possible faire des plongées yoyos 

merde... j'ai mélangé 2 trucs là me semble t il :D

moi, j'ai vu un lien...

j'ai cliqué, j'ai lu

j'ai recherché un peu pour voir que c'etait une estimation des décès sur les morts dus au covid.

Monsieur A a le cancer, son operation est reportée pour cause de pandémie...

il meurt. est ce qu'on l'impute au covid ?

Monsieur B a le cancer et il suit une chimio ; il chope le covid et il meurt ; la cause : covid ou cancer ?

Monsieur C est diabetique et hypertendu ; il chope le covid et meurt ; la cause ? son état ou la pandémie ?

Monsieur D chope le covid, est hospitalisé ; il en sort au bout d'un mois. De retour à la maison, il chope une grippe, il meurt ; covid ou grippe ?

Bref, tout ceci pour essayer d'écrire que les causes peuvent etre multifactorielles et que les organismes chargés de recenser les morts placent les décès .... selon les consignes.

sais tu, par exemple, qu'en cas d'accident de la route, on comptabilisait les morts jusqu'à 6 jours apres l'accident jusqu'en 2004 inclus ?  et depuis 2005, harmonisation européenne, c'est 30 jours

accident sur l'autoroute, 1 mort, 2 blessés graves ; l'un des deux meurt le lendemain et le second meurt 6 jours apres.... administrativement, le bilan sera de 3 morts...

quel est le rapport ? le pays qui a le moins de morts est celui qui a le mieux géré la crise... et, comme les pays ne comptabilisent pas les morts de la meme maniere, ce n'est pas évident de faire un hit parade (voir l'écart entre les chiffres des etats et ceux repris dans l'article).

les statistiques sont aux chercheurs ce qu'est le poteau pour un ivrogne, elles le soutiennent plus qu'elles ne l'éclairent.

• Merci 1
    • Haha 1

15 millions de morts de façon directe et indirect ... 

exemple les personnes qui n'ont pu etre prise en charge parce que les réas étaient pleine de Covidé.

• Haha 1

il y a 8 minutes, caolila a dit :

exemple les personnes qui n'ont pu etre prise en charge parce que les réas étaient pleine de Covidé.

C est ton interprétation....

Que connaissons nous des méthodes de calcul des uns et des autres ? 

• J'aime 1

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

C est ton interprétation....

Que connaissons nous des méthodes de calcul des uns et des autres ? 

C'est un exemple a coté de cet article j'ai entendu sur France Info "des explications"

Et effectivement c'est ma façon de voir, au travers du prisme de mon interpretation.

D'un autre coté la fourchette de 13 a 17 millions ne sors pas d'un chapeau de magicien. Les gars de l'OMS ne sont pas tous des "bur.es"  si ?

• Haha 2

Il y a 5 heures, caolila a dit :

C'est un exemple a coté de cet article j'ai entendu sur France Info "des explications"

Et effectivement c'est ma façon de voir, au travers du prisme de mon interpretation.

D'un autre coté la fourchette de 13 a 17 millions ne sors pas d'un chapeau de magicien. Les gars de l'OMS ne sont pas tous des "bur.es"  si ?

combien de cas covid en corée du nord ?

combien de morts ?

que dit l'OMS ?

combien de cas covid en Chine ? (je sais, c'est évolutif et c'est ça, le piege : le chiffre n'est pas fixe)

combien de morts ???

et au Burkina Faso ?

et sur l'Ile de Paques ?

et à Mada (particulierement là, où le président est dans le déni)...

ma réponse ne satisfera personne : saura t on un jour ?

Il y a 5 heures, caolila a dit :

mais, on n'en sait RIEN !

tu étais dans les villages dans le Sahel, ceux qui sont à 2 jours de bagnole d'une grande ville ?

connais tu le nombre de morts et les causes ?

quand je dis qu'on n'en sait rien, c'est que l'info peut etre manipulée par les etats dans les villes, mais, dans la pampa, avec des gens qui n'ont meme pas d'état civil, que veux tu compter ??

• Merci 1

il y a 45 minutes, christophe 38 a dit :

combien de cas covid en corée du nord ?

combien de morts ?

que dit l'OMS ?

L'OMS dit que c'est justement parce que nous n'avons pas tous les chiffres... que cette estimation a été faite en tenant compte de "plein de choses".

Les estimations pour l'inde on été justement modifié parce que les chiffres officiels étaient a priori très mais alors très sous-estimés.   De mémoire l'inde compte pour  5 millions dans cette étude alors que le chiffre officiel est de 1 millions et des "brouettes" 

il y a 49 minutes, christophe 38 a dit :

quand je dis qu'on n'en sait rien, c'est que l'info peut etre manipulée par les etats dans les villes, mais, dans la pampa, avec des gens qui n'ont meme pas d'état civil, que veux tu compter ??

Je pense que c'est pour cela que la fourchettes est très large entre 13 et 17 millions

• Haha 1

Posted (edited)

Hé les copains @christophe 38 et @caolila !
    Vous bouffez pas le nez avec des chiffres, des estimations, des supputations (c'est pas une insulte !).

Je retiens une chose de ces données (doigt mouillé, à la louche, boule de cristal, retour statistiques, comme vous voulez) : le Covid tue directement, indirectement et avec des séquelles longues dans certains cas de guérison, et cela massivement et partout.
    Savoir le chiffre exact ne m'intéresse pas, l'ampleur de la pandémie est démontrée par les données statistiques.

je répète, un mort de plus c'est un mort de TROP. 

Edited by FREDOX
    modif
    • J'aime 1
    • Merci 1

Il y a 4 heures, caolila a dit :

L'OMS dit que c'est justement parce que nous n'avons pas tous les chiffres... que cette estimation a été faite en tenant compte de "plein de choses".

Les estimations pour l'inde on été justement modifié parce que les chiffres officiels étaient a priori très mais alors très sous-estimés.   De mémoire l'inde compte pour  5 millions dans cette étude alors que le chiffre officiel est de 1 millions et des "brouettes" 

Je pense que c'est pour cela que la fourchettes est très large entre 13 et 17 millions

c'est bien pour cela que je bondis et je rebondis chaque fois que quelqu'un parle de chiffres ; on dirait quelqu'un qui agite un épouvantail.

Mais, il n'y a aucune certitude sur la valeur des chiffres.

déjà, dans l'UE, la maniere de compter n'est pas la meme, mais, en plus de cela, il y a les villages dans des pays reculés, dans les Andes, au milieu de l'Inde ou de l'Afrique.

personne n'en sait rien...

et, comme je disais un peu plus haut avec Monsieur A, Monsieur B, etc, bien malin qui peut attribuer le décès à telle ou telle cause (je ne parle pas des cas évidents, mais, tout le reste).

• J'aime 1

Le 06/05/2022 à 17:55, christophe 38 a dit :

c'est bien pour cela que je bondis et je rebondis chaque fois que quelqu'un parle de chiffres ; on dirait quelqu'un qui agite un épouvantail.

Mais, il n'y a aucune certitude sur la valeur des chiffres.

déjà, dans l'UE, la maniere de compter n'est pas la meme, mais, en plus de cela, il y a les villages dans des pays reculés, dans les Andes, au milieu de l'Inde ou de l'Afrique.

personne n'en sait rien...

et, comme je disais un peu plus haut avec Monsieur A, Monsieur B, etc, bien malin qui peut attribuer le décès à telle ou telle cause (je ne parle pas des cas évidents, mais, tout le reste).

Tu sais, 'Tophe, même si je comprends ta réaction sur ce sujet, il n'empêche que les "chiffres et autres statistiques" ne viennent pas d'épouvantails, mais aussi de services de médecines qui maîtrisent leur sujet.
    Il y a à boire et à manger, vrai, mais quand j'ai lu ton post ("personne n'en sais rien"), j'ai retrouvé un peu la rhétorique des antis et des complotistes.
    Je me base sur des faits et j'essaye de compiler des données d'origine diverses. Cette maladie est responsable de quelques millions de morts dans le monde (direct ou indirect) sans chiffres précis pour ne pas te faire réagir 😉
    En résumé le Covid peut tuer (Marcaida de Forged in Fire). 

• J'aime 1

il y a 16 minutes, FREDOX a dit :

Tu sais, 'Tophe, même si je comprends ta réaction sur ce sujet, il n'empêche que les "chiffres et autres statistiques" ne viennent pas d'épouvantails, mais aussi de services de médecines qui maîtrisent leur sujet.
    Il y a à boire et à manger, vrai, mais quand j'ai lu ton post ("personne n'en sais rien"), j'ai retrouvé un peu la rhétorique des antis et des complotistes.
    Je me base sur des faits et j'essaye de compiler des données d'origine diverses. Cette maladie est responsable de quelques millions de morts dans le monde (direct ou indirect) sans chiffres précis pour ne pas te faire réagir 😉
    En résumé le Covid peut tuer (Marcaida de Forged in Fire). 

re,

je vais peut être te rassurer, mais, je ne suis pas du tout complotiste.

du tout.

On peut quand même être d'accord pour dire que les États ne comptent pas de la même manière ? (on l'a vu en 2020, quand on regardait l'Angleterre).

On peut aussi être d'accord pour dire qu'il y a eu des victimes du Covid et d'autres qui sont mortes à cause du Covid (les premières, c'est le Covid qui les a tuées, les autres, ce sont les comorbidités qui ont aggravé la situation et qui nous les ont perdues).

la liste des comorbidités, selon notre état :

Les personnes atteintes de comorbidités

Il s'agit de celles atteintes de :
    • pathologies cardio-vasculaires ;
    • diabète de types 1 et 2 ;
    • pathologies respiratoires chroniques susceptibles de décompenser en cas d'infection virale notamment ;
    • insuffisance rénale chronique ;
    • obésité avec indice de masse corporelle ≥ 30 ;
    • cancer ou hémopathie maligne ;
    • maladies hépatiques chroniques, en particulier la cirrhose ;
    • immunodépression congénitale ou acquise ;
    • syndrome drépanocytaire majeur ou antécédent de splénectomie ;
    • pathologies neurologiques :
    • troubles psychiatriques ;
    • démence.

avec la remarque "notre état", je peux sous entendre que d'autres pays ont plus ou moins, ou pas de comorbidités déclarées.

et bien sur, le vainqueur, c'est celui qui a réussi le mieux à protéger sa population, à avoir le moins de victimes...

j'y vois là l’intérêt d'avoir des chiffres officiels bas.

Citation

Monsieur A a le cancer, son opération est reportée pour cause de pandémie...

il meurt. est ce qu'on l'impute au Covid ?

Monsieur B a le cancer et il suit une chimio ; il chope le Covid et il meurt ; la cause : Covid ou cancer ?

Monsieur C est diabétique et hypertendu ; il chope le Covid et meurt ; la cause ? son état ou la pandémie ?

Monsieur D chope le Covid, est hospitalisé ; il en sort au bout d'un mois. De retour à la maison, il chope une grippe, il meurt ; Covid ou grippe ?

Bref, tout ceci pour essayer d'écrire que les causes peuvent être multifactorielles et que les organismes chargés de recenser les morts placent les décès .... selon les consignes.

mais, à quoi servent ces chiffres si nous ne comptons pas tous de la même manière ?

si l'un chiffre la maladie en lires italiennes, l'autre en or, le troisième en couronnes norvégiennes, au résultat nous aurons des chiffres qui ne se ressemblent pas (et pas forcément faux, du point de vue où l'on se place).

le plus simple étant de chiffrer en big mac, c’est à dire avec un indicateur commun.

et, donc, tout ceci pour écrire que ces chiffres sont élaborés par des sachants, mais, à l'autre bout de la feuille de papier, sommes nous assez éclairé pour faire la part des choses ?

Petit retour sur les vaccins ARNm anti-Covid (Pfizer et Moderna).

Alors que l'épidémie se tasse progressivement, les données de terrain robustes arrivent.

Après les essais thérapeutiques prospectifs randomisés en double aveugle de fin 2020 (le gold standard des méthodes scientifiques pour prouver l'efficacité d'une procédure thérapeutique), voici des données rétrospectives de "vraie vie", à grande échelle.

Une grosse étude américaine vient d'être publiée et confirme que la couverture vaccinale a un impact direct sur l'incidence de la Covid (donc réduit effectivement la transmission) et sur la mortalité (en contexte de variants alpha et delta).

Je cite la conclusion principale :

Citation

une amélioration de 10% de la couverture vaccinale est associée en moyenne à une réduction de 7% de l'incidence et de 8% des taux de mortalité, pendant les périodes de circulation des variants alpha et delta.

Corollaire : la vaccination de masse a sauvé des vies. Et la désinformation de masse à tué.

• J'aime 1
    • Merci 6

L'étude confirme ce que la logique donnait a penser....

Cela me rassure si je peux dire...

bon après la logique parfois :tetedure:      ;)