Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Il y a 5 heures, whodive a dit :

Pour en revenir aux fonctionnaires, faut savoir que leurs point d'indice à été gelé plus de 10 ans.

Qu'a niveau égale un fonctionnaire est bien moins payé que dans le privé.

Oui il y a des branleurs, mais au vu des baisses d'effectifs avec une charge de travail en hausse, je peux vous assurer que dans pas mal d'endroit ça a bien changé.

Les suicides et les burn out ont flambés aussi car quand on te demande toujours plus avec pas de moyens pour une paye de merde...

Je ne connais pas d'entreprise privé dans cette situation.

Sans vouloir allez dans la comparaison/bataille des fonctionnaires vs le privée, met en balance ce que tu énonces avec quelques avantages des fonctionnaires, par exemple comme le maintient à 100% du salaire  (vs 84% côté privé au delà du smic 😮, voir 0 pour les indep/libéral ) pendant cette période de crise alors qu'ils sont, pour certains, chez eux, ou le statu de fonctionnaire (emploi à vie, crédit plus simple à obtenir, ...)

Bref, c'est 2 systèmes différents avec leurs avantages et leurs inconvénients, c'est un choix personnel à faire, mais n'afficher que les aspects négatifs me semble un peu orienté/malhonnête.

Et si le privée est si attirant que ça, rien n'empêche un fonctionnaire de se mettre en disponibilité et de tenter l'expérience. L'avantage si ça ne lui convient pas c'est qu'il pourra retourner voir l'état pour récupérer un poste de fonctionnaire... elle est pas belle la vie? :) 

L'inverse est vrai aussi pour ceux qui critique les fonctionnaires, ils peuvent passez les concours de la fonction publique s'ils veulent :D

• Like 1
    • Réponses 4,9k
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Sérieusement, est-ce qu'il est possible d'arrêter avec cet argument bidon ?!?   1/ D'une part, le corps ne produit pas que des anticorps dans sa réponse immunitaire, il y a la voie humo

Un avis, c'est comme une certaine partie de notre anatomie: tout le monde en a un.   L'équation dans cette crise n'est en soi pas si compliquée : pour limiter la propagation du virus, il fau

A défaut de voyage et de plongée, je vais vous écrire un compte rendu d'un voyage en covidie fait en famille. Il y a environ 3 semaines, le voyage a commencé par une bonne rhinite et deux nuits i

Posted Images

il y a 1 minute, LA LOUBINE a dit :

L'émulation c'est bien, encore faut-il que l'on donne au public les moyens.

Quelle préférence en cas d'hospitalisation : choix du public ou choix du privé ?

Oui, c'est certain que les "concurrents" - puisque c'est de cela dont il est ici question - doivent se battre à armes égales, mais la plupart du temps, on constate que le public peine à accomplir tout ce que le privé est en mesure de faire avec seulement une portion des moyens dont bénéficie le premier... Bref, ce n'est souvent pas tant une question de moyens financiers que de culture d'entreprise.

Je regarde ici - le pays occidental où le dogme du tout public en santé est le plus fort au monde - comment sont gérés grands nombres d'hôpitaux et je me dis qu'une majorité des gestionnaires, des p'tits boss et du personnel ne survivraient pas deux semaines dans un régime privé qui exige du rendement, de la compétence et de l'efficience. 

En NZ, de mémoire, ils ont réellement et concrètement mis les hôpitaux privés et publics en compétition directe: le financement public se fait selon l'achalandage; les clients vont vers le privé parce qu'ils y sont mieux soignés? D'accord, alors on va récompenser cette bonne performance en augmentant le financement des compétents et on va punir les pas bons en leurs coupant leurs financement... Après quelques cycles budgétaires, les mauvais gestionnaires ont été renvoyés et tout le monde gère correctement en ayant à coeur de séduire les clients/patients. 

Moi, j'aime bien ce concept...

il y a 2 minutes, iove a dit :

Sans vouloir allez dans la comparaison/bataille des fonctionnaires vs le privée, met en balance ce que tu énonces avec quelques avantages des fonctionnaires, par exemple comme le maintient à 100% du salaire  (vs 84% côté privé au delà du smic 😮, voir 0 pour les indep/libéral ) pendant cette période de crise alors qu'ils sont, pour certains, chez eux, ou le statu de fonctionnaire (emploi à vie, crédit plus simple à obtenir, ...)

et bien à 84% ils auront a peu prés la paye d'un fonctionnaire pour le même job donc tout va bien.

pour ceux qui touchent 0 j'espère sincerement qu'ils seront aidés.

comme tu le dis, il y en a quand même qui travaillent.

il y a 5 minutes, iove a dit :

Bref, c'est 2 systèmes différents avec leurs avantages et leurs inconvénients, c'est un choix personnel à faire, mais n'afficher que les aspects négatifs me semble un peu orienté/malhonnête.

ben les avantages sont pas énormes: 

-plus de congés (dont tu profiteras pas autant que si tu as un 13eme mois pour partir en voyage)

-plus de garde d'enfant malade (donc si t'as pas de gosses ça te fait une belle jambes)

-emploi à vie (et encore pas pour tous)

il y a 8 minutes, iove a dit :

Et si le privée est si attirant que ça, rien n'empêche un fonctionnaire de se mettre en disponibilité et de tenter l'expérience. L'avantage si ça ne lui convient pas c'est qu'il pourra retourner voir l'état pour récupérer un poste de fonctionnaire... elle est pas belle la vie? :) 

L'inverse est vrai aussi pour ceux qui critique les fonctionnaires, ils peuvent passez les concours de la fonction publique s'ils veulent 

disons qu'il y a des métiers que tu ne trouves pas ailleurs, où alors bien differents.

il y a aussi les vocations, donc pas d'autres choix.

après libre à chacun d'essayer le privé ou la fonction publique, mais vomir sur les fonctionnaires c'est trop facile. C'est pas eux qui bouffent le pognon, ils représentent 20% des travailleurs en france.

• Like 1

Intéressant, sur le thème "Les fonctionnaires, en a-t-on trop et les payent on trop chers?"

La France a un nombre élevé d'agents publics par rapport à sa population, si on la compare aux autres pays riches. En revanche, l'évolution des effectifs de la fonction publique n'explique pas la hausse des dépenses publiques depuis dix ans.

L'ensemble des syndicats de la fonction publique ont appelé à une nouvelle manifestation ce jeudi contre la réforme du gouvernement. Parmi leurs revendications, ils réclament une hausse des effectifs. L'exécutif a récemment changé de braquet sur cette question. Candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron avait promis de supprimer 120.000 dans la fonction publique, en majorité dans les collectivités territoriales.

Mais le chef de l'État est quelque peu revenu sur cette promesse. Dans son discours post-grand débat le 25 avril, il a évoqué le besoin de "réinvestir dans la sécurité, dans l’éducation et dans la justice", ce qui nécessite des recrutements. "Je ne vais pas donner des injonctions contradictoires au gouvernement", a-t-il dit, à savoir augmenter les effectifs d'un côté tout en maintenant un objectif de suppressions de postes. "Il faut voir si c’est tenable [...] je suis prêt à lever cet objectif, mais pas celui de la tenue des dépenses publiques", a-t-il précisé. Mais renoncer à des suppressions de postes tout en gardant un objectif de baisse des dépenses publiques n'est-il pas tout aussi contradictoire?

Le Canada a plus d'agents mais dépense moins

La fonction publique compte environ 5,7 millions de salariés, dont environ les deux tiers ont le statut de fonctionnaire et 20% celui de contractuel. Avec 2,5 millions d'agents dont 1 million pour l'Éducation nationale, l'État concentre la majorité des postes. Suivent les collectivités territoriales avec près de 2 millions de salariés et la fonction publique hospitalière avec 1,2 million.

Est-ce beaucoup? Si l'on compare aux autres pays, le poids de la fonction publique en France "est relativement élevé", d'après France stratégie. L'emploi public y représente 21% de l'emploi total, quand la moyenne de l'OCDE se situe à 18%. La Norvège a le taux le plus élevé à 30%, quand l'Allemagne à l'un des taux les plus bas avec seulement 11% d'emplois publics.

Entre le mouvement des gilets jaunes et le grand débat, les Français ont exprimé le besoin d'un meilleur service public de proximité, à la fois en qualité et en quantité. Peut-être que redéployer les agents sur le territoire suffirait-il à remplir cet objectif. Car la France dispose de 89 agents pour 1000 habitants, soit l'un des taux d'administration les plus élevés de l'OCDE, selon les calculs de France stratégie réalisés il y a un peu plus d'un an.  

Parmi les pays dont le taux d'administration est le plus élevé que la France, tous, hormis la Finlande à l'époque de l'étude, ont un niveau de dépenses publiques rapporté au PIB moins élevé que la France, qui s'élevait à 57%. Le Canada est lui-aussi devant, avec 100 agents pour 1000 habitants, alors que les dépenses des administrations représentent 41% du PIB et que ce pays est souvent cité comme un exemple à suivre en matière de finances publiques par certains économistes.

Modifié par Nicolas Duguay
    il y a 44 minutes, whodive a dit :

et bien à 84% ils auront a peu prés la paye d'un fonctionnaire pour le même job donc tout va bien.

pour ceux qui touchent 0 j'espère sincerement qu'ils seront aidés.

comme tu le dis, il y en a quand même qui travaillent.

84% c'est pour ceux qui conserveront leur emploi hein.

Et pour les 84% privée = 100% publique, perso j'en suis pas convaincu (impossible de généraliser tellement les situations sont nombreuses), et comme je l'ai déjà dis, si les fonctionnaires veulent gagner plus d'argent, les portes sont ouvertes, ils peuvent venir dans le privée voir si c'est mieux au final ;) 

ben les avantages sont pas énormes: 

-plus de congés (dont tu profiteras pas autant que si tu as un 13eme mois pour partir en voyage)

-plus de garde d'enfant malade (donc si t'as pas de gosses ça te fait une belle jambes)

-emploi à vie (et encore pas pour tous)

Tu ne trouves pas ça énorme?

Donc ça semble très subjectif au final comme évaluation, je trouve ça énorme personnellement ;) 

Et au final, les jours de congés, c'est une autre facette du salaire (non visible sur le compte en banque, certes). Et la certitude de ne jamais être au chômage, c'est un sacré confort de vie non?

disons qu'il y a des métiers que tu ne trouves pas ailleurs, où alors bien differents.

il y a aussi les vocations, donc pas d'autres choix.

après libre à chacun d'essayer le privé ou la fonction publique, mais vomir sur les fonctionnaires c'est trop facile. C'est pas eux qui bouffent le pognon, ils représentent 20% des travailleurs en france.

Ah mais ne nous méprenons pas, je ne suis pas en phase avec ceux qui "vomissent" sur les fonctionnaires. Ils n'ont qu'à passer les concours de la fonction publique si ça les énerve, on en reparle après :D

Mon propos est plutôt de dire que chaque situation à ses avantages/inconvénients, à évaluer au cas par cas par chacun. Je veux juste qu'on arrête de présenter que les aspects négatifs des fonctionnaires (gel du point d'indice), et d'évaluer la situation dans son ensemble sans forcément ne prendre comme contre-exemple que les situations de "winner" de ceux dans le privée. Oui, l'employée de mairie n'aura pas, financièrement parlant, la même situation que le cadre Sup' d'une grande banque...

Oui, le gel du point d'indice, je peux comprendre que ça soit agaçant, mais il faut faire le deuil, nous n'avons plus la croissance aussi puissante pour se permettre ce qu'on pouvait faire avant. Surtout dans les moments comme actuellement où les gens veulent moins d'impôt (y compris les fonctionnaires, sauf que les impôts c'est leurs salaires - après, le bon ou le mauvais usage de nos impôts c'est un autre sujet). Et comme je l'ai déjà dis, si c'est ça qui fâche les fonctionnaires, mais venez dans le privé :) 

Maintenant, des situations/salaire merdique dans le privée ça existe aussi, et avec moins de sécurité dans le privée sans pour autant avoir un salaire plus important que dans le publique ;) 

je pense qu'entre caissière dans la grande distribution (vu que c'est d'actualité) vs employé de mairie dans le publique, j'ai ma petite idée de qui à la meilleure situation :) 

Modifié par iove

Bonjour,

Je n'ai pas lu les 65 pages, mais les recherches ne donnent rien...

Quand nous pourrons reprendre nos activités, il faudra des gestes barrière systématiques et efficaces mais est ce que le bacterless est efficace contre le COVID 19 ?

il y a 14 minutes, iove a dit :

Ah mais ne nous méprenons pas, je ne suis pas en phase avec ceux qui "vomissent" sur les fonctionnaires. Ils n'ont qu'à passer les concours de la fonction publique si ça les énerve, on en reparle après :D

Mon propos est plutôt de dire que chaque situation à ses avantages/inconvénients, à évaluer au cas par cas par chacun. Je veux juste qu'on arrête de présenter que les aspects négatifs des fonctionnaires (gel du point d'indice), et d'évaluer la situation dans son ensemble sans forcément ne prendre comme contre-exemple que les situations de "winner" de ceux dans le privée. Oui, l'employée de mairie n'aura pas, financièrement parlant, la même situation que le cadre Sup' d'une grande banque...

ben les points négatifs des fonctionnaires sont abordés justement en réaction aux attaques de ce statut.

Si personnes n'attaque, t'entendra pas grand monde se plaindre.

il y a 17 minutes, iove a dit :

Oui, le gel du point d'indice, je peux comprendre que ça soit agaçant, mais il faut faire le deuil, nous n'avons plus la croissance aussi puissante pour se permettre ce qu'on pouvait faire avant. Surtout dans les moments comme actuellement où les gens veulent moins d'impôt (y compris les fonctionnaires, sauf que les impôts c'est leurs salaires - après, le bon ou le mauvais usage de nos impôts c'est un autre sujet). Et comme je l'ai déjà dis, si c'est ça qui fâche les fonctionnaires, mais venez dans le privé :) 

Maintenant, des situations/salaire merdique dans le privée ça existe aussi, et avec moins de sécurité dans le privée sans pour autant avoir un salaire plus important que dans le publique ;) 

je pense qu'entre caissière dans la grande distribution (vu que c'est d'actualité) vs employé de mairie dans le publique, j'ai ma petite idée de qui à la meilleure situation :) 

la croissance ça ce provoque, la consommation aussi. Si les gens n'ont pas les moyens de consommer c'est sur que ce n'est pas pres de décoller.

A cela faut peut être revoir les salaires merdiques comme tu dis.

Seulement quand une entreprise de grande surface qui emploi des caissieres reçoit une aide de l'état car elle emploi des bas salaires, ça ne l'encourage pas à les augmenter.

il y a 28 minutes, iove a dit :

je pense qu'entre caissière dans la grande distribution (vu que c'est d'actualité) vs employé de mairie dans le publique, j'ai ma petite idée de qui à la meilleure situation

les compétences ne sont pas les mêmes.

difficile de comparer.

Ce qui est certains c'est que tout travailleur mérite un salaire décent adapté à la société dans laquelle on vit.

Etant donné que le cout de la vie à flambé depuis le passage à l'euro et que les salaires n'ont pas suivis pour toutes les catégories alors un ajustement est nécéssaire.

il y a 15 minutes, frguibot a dit :

Bonjour,

Quand nous pourrons reprendre nos activités, il faudra des gestes barrière systématiques et efficaces mais est ce que le bacterless est efficace contre le COVID 19 ?

En effet ça a pas mal dérivé...

A mon sens le problème c'est que la plongée ne sera clairement pas traitée sur mesure, donc ça va être embarqué dans le sport en général, voire les ERP.

Bref, au plus tôt le 11 mai mais ça semble très peu probable, a priori plutôt qqpart en juillet vu le discours de ce soir.

Si qqun de mieux place que moi a des infos qu'il n'hésite pas.

• Thanks 1

Bon a priori l'Allemagne pense a adoucir les règles… donc le chalenge sera d'accéder a la frontière pour aller plonger sans se faire avoir par nos forces de l'ordre… ;)

Je plaisante  … quoi que 

il y a 1 minute, caolila a dit :

Bon a priori l'Allemagne pense a adoucir les règles… donc le chalenge sera d'accéder a la frontière pour aller plonger sans se faire avoir par nos forces de l'ordre…

fais gaffe, il y a eu des actes anti français dernièrement

Je sais mais c'est beaucoup plus au nord… ;).

Mais t'inquiètes ce n'est pas récent… le dimanche matin il y a souvent un gars qui promène son chien et qui passe ou nous sommes garé pour nous équiper…   a chaque fois c'est la même remarque " Vous avez pas de gravières chez vous pour plonger?" .. Tu sais des cons il y en a partout.. :D

il y a 21 minutes, whodive a dit :

disons que historiquement ils préfèrent traverser la frontière plus que de nous voir la traverser

C'est même bien connu :

Vous savez pourquoi les routes sont bordées de platanes en France ?

.

.

.

.

.

.

Pour faire de l'ombre aux armées allemandes ! :aga:

:jesors:

• Haha 1
    il y a une heure, frguibot a dit :

Bonjour,

Pour le virucide, on parle ici :

• Matt locked this sujet
    • Matt unlocked this sujet