Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bouteille de secours


goodvibs

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir subit 2 incendies dans mon immeuble, j'aimerai acheter un système qui me permettrait de descendre les escaliers en cas d'incendies.

Et je voulais vos avis d'experts en plongée concernant les bouteilles de type COMME CA

(petite et rechargeable)

Est ce qu'il y a un danger a l'utilisation comme dans l'eau ?? (par rapport à la pression etc)

Je n'y connais rien, ça ne sera absolument jamais utilisé sous l'eau, vraiment en secours.

Mais je n'aimerai pas faire courir un risque à la famille non plus.

 

Merci pour vos lumières ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous montrez semble être une copie du système Spare Air qui est, effectivement, destiné à une utilisation comme source d'air de secours (de dernier recours, je dirais...) sous l'eau. 

Le volume est assez restreint, alors sous l'eau, dès qu'on dépasse les 30 ou 40 pieds, n'espérez pas avoir une très longue autonomie; c'est destiné à vous permettre de remonter à la surface au plus vite, en oubliant tout arrêt de sécurité, dans le cas d'une panne d'air complète et de l'absence d'un buddy.

Un homme "régulier", lire 6 pieds, 180 livres, va pouvoir prendre, à la surface ou hors de l'eau, une bonne cinquantaine de respiration avant de vider ce cylindre-là, soit bien amplement pour vous permettre de foutre le camp d'un immeuble en feu (sauf si vous avez à vous taper 13 étages, bien entendu.

Vous savez qui sont les plus grands clients des Spare Air: les pilotes d'hélicoptère qui apprécient avoir le truc pas loin au cas où ils ditch dans l'eau...  
 

J'ai personnellement testé de remonter avec un Spare Air depuis 60 pieds, en respectant à peu près les vitesses maxi de remontée et j'ai pu rejoindre in extremis la surface, mais le cylindre était VRAIMENT vide rendu en haut!  

Un truc important: je vois que votre bidule se gonfle avec une sorte de pompe à vélo... Personnellement, je trouve ça complètement cinglé en raison de l'absence de filtration efficace. Si vous comptez vous servir de ceci, ça se gonfle UNIQUEMENT depuis un cylindre régulier rempli avec de l'air filtré de qualité "plongée" ou "pompier". Gardez la pompe pour les pneus de votre vélo!

 

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles explications et quelle démonstration juste pour descendre un escalier sans respirer les fumées " ça ne sera absolument jamais utilisé sous l'eau"...🤪

 

Pour l'utilisation que tu veux en faire, ça ira très bien sans aucun risque, juste vérifier de temps en temps qu'il y a encore de la pression ...

sinon tu as pensé à déménager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses c'est sympa !

Je savais pas que cetait une vraie marque (et donc une copie).

C'est pas donné quand même donc content de savoir que ça s'utilise "vraiment".

Bon en cas d'affolement dans un incendie ça sera vite respirer le bazarre :)

 

Et la je pousse (pour rentabiliser ;)) mais si une fois un ado ou autre aimerait l'utiliser pour du snorkeling par exemple, la y a des précautions ? Ou on respire normalement.

Sinon armoire a clé direct.

 

Pour l'anecdote les incendies c'était dans mon ancien immeuble (compteur général et une fois chez un voisin) et la mon nouvel appartement c'est dans un immeuble de 1524 donc tout en bois. Donc je préfère me rassurer ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, goodvibs a dit :

 

Et la je pousse (pour rentabiliser ;)) mais si une fois un ado ou autre aimerait l'utiliser pour du snorkeling par exemple, la y a des précautions ? Ou on respire normalement.

Sinon armoire a clé direct.

 

 

En théorie (et en pratique), dès qu'on utilise un SCUBA (self contained underwater breathing apparatus), ce qu'est clairement un Spare Air, il faut être formé par un professionnel de la plongée sous-marine. 

Les risque de surpression pulmonaire chez quelqu'un qui n'a pas été mis au courant du principe sont tout de même bien réels, et ce, dès une quinzaine de pieds de profondeur.

Bref, armoire à clef. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour information, dans un incendie récent, toutes les victimes ont pour point commun d’avoir tenté de sortir de leur propre appartement en empruntant la cage d’escalier.

 

Les survivants ont été extraits par l’extérieur par les pompiers.

 

Outre les fumées qui intoxiquent, la chaleur des gaz respirés provoquent souvent des brûlures internes très difficiles à soigner.

 

En cas d’incendie

Si l’incendie se déclare dans une autre pièce, un autre logement ou dans les parties communes d'un immeuble :

  • Restez chez vous, les fumées dues à l’incendie risquent d’envahir les couloirs et les escaliers (les gaz chauds montent), rendant les dégagements impraticables et dangereux,
  • Fermez la porte de votre logement, mouillez-la  et calfeutrez-la avec un linge humide,
  • Manifestez-vous à la fenêtre, pour que les sapeurs-pompiers puissent vous voir en arrivant sur les lieux,
  • Ne cherchez pas à évacuer à tout prix : évitez les fumées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S’agissant de Strasbourg :

 

Les victimes sont un homme de 30 ans, un autre âgé d'une trentaine d'années et un troisième de 45 ans ainsi qu'une femme de 25 ans et une seconde d'environ 70 ans, a précisé directeur de cabinet de la préfecture de la Région Grand Est, Dominique Schuffenecker. Selon la procureure, les cinq corps sans vie ont été découverts "à l'intérieur (de l'immeuble) et principalement dans la cage d'escalier" par les sapeurs-pompiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses !

 

Oui effectivement c'est aussi suite aux évènements de cette semaine à Strasbourg (j'habite strasbourg) que je prends les devants.

Peut être + une échelle que de l'oxygène alors mais quid du 3ieme étage haha.

Vais quand meme prendre la bouteille, j'ai compris pas dans la cage d'escalier en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En priorité :

 

- détecteur d’incendie,

- extincteur,

- couverture anti-feu,

sans oublier un téléphone pour appeler le 18 ou 112

 

Éventuellement une formation en prévention incendie pour apprendre à utiliser les extincteurs et couvertures anti-feu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formation escalade pour savoir faire du rappel avec une corde avec la bonne longueur … cela t'éviteras d'attendre les pompiers...

 

Après pourquoi pas un cable en acier qui ne fondera pas si flammes en dessous… ;)

 

 

J'allait oublier un point d'attache solide dans la piece d'où tu veux te lancer...

 

Modifié par caolila
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter…. tu t'habilles, avec pas mal de couches,  tu passes sous la douche, histoire d'etre le plus détrempé possible,  et tu descends le plus vite possible,,,, 3, 4 étages ou plus… … c'est toujours mieux que de sauter par la fenêtre ;) 

 

 

Si tu fais le choix de la bouteille d'air n'oublie pas le masque sinon avec la fumée tu ne verras plus rien… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.