Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bouteille de secours


goodvibs

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir subit 2 incendies dans mon immeuble, j'aimerai acheter un système qui me permettrait de descendre les escaliers en cas d'incendies.

Et je voulais vos avis d'experts en plongée concernant les bouteilles de type COMME CA

(petite et rechargeable)

Est ce qu'il y a un danger a l'utilisation comme dans l'eau ?? (par rapport à la pression etc)

Je n'y connais rien, ça ne sera absolument jamais utilisé sous l'eau, vraiment en secours.

Mais je n'aimerai pas faire courir un risque à la famille non plus.

 

Merci pour vos lumières ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous montrez semble être une copie du système Spare Air qui est, effectivement, destiné à une utilisation comme source d'air de secours (de dernier recours, je dirais...) sous l'eau. 

Le volume est assez restreint, alors sous l'eau, dès qu'on dépasse les 30 ou 40 pieds, n'espérez pas avoir une très longue autonomie; c'est destiné à vous permettre de remonter à la surface au plus vite, en oubliant tout arrêt de sécurité, dans le cas d'une panne d'air complète et de l'absence d'un buddy.

Un homme "régulier", lire 6 pieds, 180 livres, va pouvoir prendre, à la surface ou hors de l'eau, une bonne cinquantaine de respiration avant de vider ce cylindre-là, soit bien amplement pour vous permettre de foutre le camp d'un immeuble en feu (sauf si vous avez à vous taper 13 étages, bien entendu.

Vous savez qui sont les plus grands clients des Spare Air: les pilotes d'hélicoptère qui apprécient avoir le truc pas loin au cas où ils ditch dans l'eau...  
 

J'ai personnellement testé de remonter avec un Spare Air depuis 60 pieds, en respectant à peu près les vitesses maxi de remontée et j'ai pu rejoindre in extremis la surface, mais le cylindre était VRAIMENT vide rendu en haut!