Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur recycleur debutant


Xexedelpubleo

Messages recommandés

Il y a 4 heures, PlongeurSDF a dit :

@Xexedelpubleo, forme toi, prends de l'expérience et surtout ne grille pas les étapes.

 

Si c'est trop lent avec ton club, part en WE plongée, en stage d'une semaine.

Plonge, plonge et replonge. Fais un maximum d'autonomies.

Oui bien sur je suis en plein aprentisage apres si je pose tout c'est question c'est surtout que je connais absolument pas apres pour l'autonomie je suis en prepa N2 donc pas autonome pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre dans l'ordre ;)

 

Commencer le CCR sous terre ou en trimix ? Oui ça se fait. C'est une question de maturité ? Et de limites du circuit ouvert donc expérience importante dans la plongée sous plafond comme préalable ? C'est le chemin "normal" du plongeur spéléo français ou du spéléo plongeur dans le cadre des formations fédérales en sout'.

 

Est ce le plus simple ? Pas évident. Apprendre les procédures, les techniques modernes de plongées et la maîtrise d'une configuration adaptée prend un peu de temps. Autant faire cet apprentissage dans un milieu moins punitif qu'un plafond calcaire ou qu'une tôle à 80m ? Les agences de formations imposent dans tous les cas une durée de formation sans plafond (palier, tôle, grotte) avant une pratique dans ces environnements si on exclut la première option ci dessus. 

 

Après chacun est libre d'aller dans la voie qui lui convient. J'ai commencé la sout' en ouvert avec un n2 et peu après le ccr en grotte. Je le referais peut être pas car je n'avais pas (rétrospectivement) la maturité technique et psychologique pour le faire. C'est passé pour moi mais la démarche est discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Xexedelpubleo a dit :

Apres je compte m'entrainez en mer c'est mieux je pense

 

Pas d'accord tu apprends plein de trucs en lacs sombres et froids….

 

La mer c'est pour les coconut-divers…. je plaisante hein.. ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xexedelpubleo a dit :

Apres je compte m'entrainez en mer c'est mieux je pense 

 

Apres j'ai une autre question selon vots experiences et vos avis quel sont les diférence entre mccr et eccr ?

 

Merci ^^

 

 

 

Pour l'entrainement en mer vs lac, essaye avant d'apporter un jugement, c'est pas moins bien ou mieux, c'est différent.

Pour la différence mccr/eccr, l'un est mécaniquement/manuellement piloté, l'autre l'est électroniquement :D

Plus sérieusement, tu auras autant d'avis que de personne, c'est un sujet qui fait débat au même titre que padi vs ffessm :aga:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

 

Pas d'accord tu apprends plein de trucs en lacs sombres et froids….

 

La mer c'est pour les coconut-divers…. je plaisante hein..

Apres j'ai jamais plongez en lac peu pas jugée 

Et aussi pour ce qui est de l'adv c'est quoi le principe ça injecte automatiquement le diluant du coup sur un mccr avec une vanne CMF style hydrogrom on n'a juste à ajouter l'oxy en faite plus besoin de toucher à la vanne de diluant ?

Modifié par Xexedelpubleo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Xexedelpubleo a dit :

Apres j'ai jamais plongez en lac peu pas jugée 

Dans ce cas, évite de dire que c'est mieux en mer ;) 

 

Il y a 3 heures, Xexedelpubleo a dit :

Et aussi pour ce qui est de l'adv c'est quoi le principe ça injecte automatiquement le diluant du coup sur un mccr avec une vanne CMF style hydrogrom on n'a juste à ajouter l'oxy en faite plus besoin de toucher à la vanne de diluant ?

 

En fait, c'est pas si simple que ça ;)

 

L'ADV (Automatic Diluent Valve) a pour but, en effet, d'injecter automatiquement du diluant dans la machine quand il y a besoin.

Dis autrement, c'est un second étage de détendeur qui injecte quand il y a une dépression dans les faux poumons (=quand ils sont vide) de la machine (comme quand tu inspires sur ton détendeur en ouvert).

Dans la vrai vie, il n'est pas rare de fermer l'ADV via un flow stop pendant certaines phases de la plongée, voir toute la plongée et ne l'ouvrir que quand il y a besoin (ce qui est mon cas).

 

Ça permet de mieux maîtriser le volume des faux poumons de la machine et la PpO2 respiré en évitant les injections intempestives. 

Après, tu peux plonger avec l'ADV tout le temps ouvert, mais ta stabilisation sera plus subtile à maintenir, et ta PpO2 sera moins stable

 

La vanne CMF (Constant Mass Flow, ou buse sonique ou autre petit nom sympa), elle a généralement 2 rôles sur un mCCR:

  • Assurer une fuite constante d'oxygène (généralement ~= à ta consommation métabolique au repos, soit ~0,7L/min) pour maintenir la PpO2 à peu près constante quand tu ne fais rien, et donc limiter la chute de la PpO2 dans la machine quand tu fais un effort normal/modéré
  • Elle permet également, via la manipulation d'un bouton, de forcer l'injection d'oxygène quand il y a besoin

Ceci étant dit, dans la vrai vie avec un mCCR:

  • Garde en tête que la machine permet d'ajouter de l'oxygène, pas d'en enlever (--> rôle du diluant... pour diluer s'il y a trop d'oxygène)
  • Donc, après immersion (idéalement, tu pars avec que de l'oxygène dans la boucle), pendant la descente tu vas devoir ouvrir et laisser agir l'ADV pour:
    • Empêcher les poumons de s'écraser (augmentation de la pression ambiante) pour être en mesure de respirer sur la machine (crois moi, quand tu n'ouvres pas l'ADV, tu t'en rends rapidement compte :aga:)
    • Diluer l'oxygène dans la boucle, avec l'augmentation de la profondeur, la PpO2 va mécaniquement augmenter (cf les lois physiques que tu as du déjà croiser un peu lors de tes  cours théoriques)
  • Arrivée au fond, tu peux (ou pas) fermer l'ADV, et ajuster ta PpO2 à la consigne désirée (généralement autour de 1,3 en mode "loisir"), en ajoutant si besoin de l'oxygène. A partir de là, en explo à profondeur constante:
    • Tu ne fais aucun effort, dans ce cas ta PpO2 sera très stable (ce que tu consommes est équilibré par la fuite constante)
    • Tu fais des efforts, ta PpO2 évolue, il faudra de temps en temps injecter manuellement pour revenir à la consigne désirée
  • Quand tu souhaites remonter, il va falloir:
    • Injecter de l'oxygène de temps en temps pendant la remontée (baisse de la pression ambiante --> baisse mécanique de la PpO2)
    • Evacuer le surplus de gaz de de la boucle en soufflant par le nez (baisse de la pression ambiante --> le volume de gaz dans la boucle augmente)
  • Si pendant ton explo tu dois faire varier ta profondeur d'évolution (descente ou montée), même principe qu'à la descente en début de plongée ou à la remontée en fin de plongée 
    • --> le recycleux feignant (ou qui optimise :D) évitera de trop faire varier sa profondeur pendant l'explo et préférera éviter une bosse en la contournant plutôt qu'en passant par dessus)

Bref, ça c'est un résumé simpliste et quand tout va bien, sans prendre en compte les situations problématiques ;) 

Ce n'est pas pour rien que le pré-requis pour la formation recycleur c'est d'être Nitrox Confirmé et que la formation prend 1 semaine, et qu'il faut un certains nombres d'heures de pratique sur la machine pour commencer à être à l'aise ;) 

 

Et là t'as l'explication générique sans tenir compte des spécificités de chaque machine ou de geste anodin en ouvert qui ne le sont plus vraiment en recycleur (vider son masque, se stabiliser, ...)

 

Bref, passe ton niveau 2 (voir ton N3, ce n'est plus obligatoire mais ça me semble pas déconnant avant le CCR), plonge, fait toi plaisir, passe ton nitrox/nitrox conf, et on en reparle après, tu auras peut-être déjà les idées plus clair sur vers où tu veux évoluer ;) 

 

Il y a, à mon avis, quelques trucs à parfaitement maîtriser en ouvert avant de passer au recycleur, comme par exemple maîtriser parfaitement ton gilet (tu n'as plus que ça pour te stabiliser, exit le poumon ballast) ou savoir vider ton masque/lâcher un parachute (ça deviendra un peu plus difficile avec un recycleur), gérer ton autonomie, communiquer, ...

Parce que lors des premières heures en CCR, tu seras très occupé par la machine, tu n'auras pas forcément beaucoup de "temps de cerveau disponible" pour d'autres tâches ;) 

 

Après, pas besoin non plus d'avoir des milliers de plongée avant d'y allez, mais avoir un peu d'expérience ça va quand même te faciliter la vie (perso j'ai passé ma formation en ayant "que" ~500 plongées, ce qui est rien comparé à la plupart des plongeurs qui ont fait la bascule sur CCR)

Modifié par iove
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou ça ma l'aire compliquer tout ça je crois qu'on va pratiquer avant c'est mieux

 

Aprés derniere question apres je vous embête plus 😉

 

Du coup si jamais un jours je me lance dans le fabuleux monde du ccr à votre avis quel budget pour une bonne machine (pour metre de côter sur plusieurs années)

 

J'avais pensez à l'ocassion beaucoup plus accesible que les machines neuves mais plus particulierement les mccr car plus accesible niveau prix style joky ou triton mais aussi qui me pousseras à être plus vigilent par rappott à la gestion du pp02 qui m'oblige à l'ajuster moi même qu'en pensez vous ? Ou alors je peux économiser pour un eccr style inspiration ou revo par exemple qui à l'aire selon moi (selon mon avis  de debutant) plus facile à aprendre 

 

Voila merci 

Modifié par Xexedelpubleo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Xexedelpubleo a dit :

Pfiou ça ma l'aire compliquer tout ça je crois qu'on va pratiquer avant c'est mieux

Ca me semble sage, si j'ai bien lu tu es N1 en cours de passage N2, prend de l'expérience/plonge, tu te poseras ces questions plus tard ;) 

 

 

il y a 27 minutes, Xexedelpubleo a dit :

Du coup si jamais un jours je me lance dans le fabuleux monde du ccr à votre avis quel budget pour une bonne machine (pour metre de côter sur plusieurs années)

 

Ca dépend :D

Occasion? Neuve? CE ou non CE? eCCR? mCCR? hCCR?

Et surtout, je pense qu'il faut avant tout regarder la machine qui convient à TON besoin et TA façon de plongée, en tenant compte du budget, mais ça ne doit pas être l'axe principal de ta recherche ;) 

Ca serais dommage d'avoir une machine inadaptée à ta pratique après 1k€ de formation et xk€ d'achat de machine :aga:

 

il y a 27 minutes, Xexedelpubleo a dit :

J'avais pensez à l'ocassion beaucoup plus accesible que les machines neuves mais plus particulierement les mccr car plus accesible niveau prix style joky ou triton mais aussi qui me pousseras à être plus vigilent par rappott à la gestion du pp02 qui m'oblige à l'ajuster moi même qu'en pensez vous ? Ou alors je peux économiser pour un eccr style inspiration ou revo par exemple qui à l'aire selon moi (selon mon avis  de debutant) plus facile à aprendre 

 

Sache de toute façon que la formation est, il me semble, toujours en pilotage manuel, même en e/hCCR.

Après, je ne saurais pas dire s'il y a des machines plus facile ou non à apprendre, j'ai appris que sur une seule :D

Au passage, pas sûr que ça soit pertinent de comparer inspiration et revo ;) 

Pour finir, sache que chaque propriétaire de machine aura tendance à te dire que sa machine est la mieux, les avis objectifs sont difficiles à avoir 😛 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, iove a dit :

Après, je ne saurais pas dire s'il y a des machines plus facile ou non à apprendre, j'ai appris que sur une seule :D

 

salut @iove

hum du coup je ne sais pas si tu pourras me répondre... mais bon je vais quand même poser ma question... Et si on veut seulement faire moins de bulle et avoir plus d'autonomie, juste avec du nitrox entre 32 et 40... Est-ce que le SCR ne pourrait pas être un choix judicieux ?

Plus facile à apprendre, plus facile à gérer (ou dit autrement, plus difficile de faire une connerie 😅).

Et ça laisse déjà à gérer  les faux poumons (perte du poumon ballast, etc...).

 

Je pense que j'ai encore pas mal de chemin avant de faire le saut... mais bon rien n'empêche de se renseigner 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.