Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur recycleur debutant


Xexedelpubleo

Messages recommandés

Bonjours a tous !!

 

Alors voila j'aimerais me lancez dans le monde du recycleur mais j'ai plusieurs question à posez

 

1ere question: croyer vous que le recycleur sois plus adapter que en circuit ouvert pour la plongee solo

 

2eme question: je vois souvent sur le forum que certain parle d'entrainement regulier aux recycleur faut t'il plongez regulierement ? Si oui à quel frequence à t'on la possibiliter de s'entrainer hors de l'eau par des gestes quelqu'onque ?

 

Et enfin 3 eme question :combien vous coute vos sortie dn recycleur en partant du cas que vous habiter loin dr la mer ? Ou plongez vous regulierement ? Imposez vous mêmd l'hiver par exemple en etanche d'allez plongee aux lac du coin malgres l'interdiction ? Et si il neige pendant 1 mois vous faite comment ?

 

Voila beaucoup de question que je le pose avant de me lancez malgres que ce monde m'attire vraiment merci à vous !!

Modifié par Xexedelpubleo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes réponses :

 

- Plongée solo

Pas plus, pas moins. En plongée solo, le principe de base est la redondance de tout le matériel lié à la sécurité. Mais aussi la formation associée. Et un entrainement régulier aux procédures spécifiques à la plongée solo.

La plongée en recycleur n'échappe pas à ces règles.

 

- Fréquence d'entrainement :

oui il faut plonger régulièrement et acquérir les automatismes liés à ta machine. Tu peux effectivement répéter au sec certaines des procédures de réchappe en cas d'hyperoxie, hypoxie ...

Mais ce sera compliqué dans d'autres cas  : par exemple, pour t'habituer à te passer du poumon ballast, inutile en recycleur.


- Pleins de questions restantes :

coût : impossible de répondre. Ca dépend du trajet (carburant, péage, vétusté du véhicule).

peut-on plonger toute l'année ? oui si on correctement équipé pour les sites de plongées envisagés.

interdiction dans les lacs en hiver ? quelles interdictions ? je connais des sites interdits pour la frai des poissons. Mais tu as toujours le choix d'aller sur d'autres sites. Je ne connais aucune interdiction liée à l'hiver ou la neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci d'avoir pris le temps de répondre 

 

Pour ce qui est du lac et de l'hiver j'ai globalement des lac avec barages et j'ai entendue dire que la plongee en lac est interdie car j'ai un lac à 5km de chez moi mais bon si c'est interdie apres c'est marquer nul part et je n'ai jamais vue un seul plongeur dans ce lac

 

Pour en revenir à l'entrainement que fait tu en gros tu palme puis tu repete les procedure d'hyperoxie? Et pour ce qui est de la freqence de plongee 1 fois par mois ? Par semaine ? Quel est selon vous la freqence optimum pour garder le niveau?

Modifié par Xexedelpubleo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Xexedelpubleo

Je me permets de te donner mon avis, même si je suis très loin d'être un expert.

 

A vrai dire, au vu tes déclarations j'ai un peu de mal à me faire une idée de ton niveau en plongée... Mais j'ai envie de te dire d'y aller petit à petit.

Je ne sais pas si tu as déjà pratiqué la plongée spéléo, mais sinon combiner à la fois une découverte du recycleur et une découverte de la speleo ça me parrait trop ambitieux. La même chose pour le trimix.

Du coup si tu n'es formé sur aucun des 3, je me demanderais ce que tu veux faire en priorité : 

Si descendre profond :  nitrox avancé, trimix, etc... Mais en circuit ouvert

Si avoir plus d'air : bibouteille ou side mount

Si speleo :  formation gue ou autre tek adaptée

 

Tout ajouter d'un coup  recycleur+trimix+speleo, c'est surement trop.

Par exemple l'idée du recycleur me tente aussi pour 2 raisons :  plus de temps et moins de bulles... Pas envie d'aller profond ni sous plafond (enfin pas trop profond ni en penetrations trop compliquées)

Du coup si je finis par sauter le pas ce sera pour utiliser le recycleur avec diluant air seulement... Et du coup je me dis que ce serait plus utile de commencer par apprendre le sidemount...

 

Après tu plonges peut-être déjà régulièrement en cave en trimix en circuit ouvert... Et dans ce cas là mes remarques n'ont plus raison d'être...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, generalpingouin a dit :

Salut @Xexedelpubleo

Je me permets de te donner mon avis, même si je suis très loin d'être un expert.

 

A vrai dire, au vu tes déclarations j'ai un peu de mal à me faire une idée de ton niveau en plongée... Mais j'ai envie de te dire d'y aller petit à petit.

Je ne sais pas si tu as déjà pratiqué la plongée spéléo, mais sinon combiner à la fois une découverte du recycleur et une découverte de la speleo ça me parrait trop ambitieux. La même chose pour le trimix.

Du coup si tu n'es formé sur aucun des 3, je me demanderais ce que tu veux faire en priorité : 

Si descendre profond :  nitrox avancé, trimix, etc... Mais en circuit ouvert

Si avoir plus d'air : bibouteille ou side mount

Si speleo :  formation gue ou autre tek adaptée

 

Tout ajouter d'un coup  recycleur+trimix+speleo, c'est surement trop.

Par exemple l'idée du recycleur me tente aussi pour 2 raisons :  plus de temps et moins de bulles... Pas envie d'aller profond ni sous plafond (enfin pas trop profond ni en penetrations trop compliquées)

Du coup si je finis par sauter le pas ce sera pour utiliser le recycleur avec diluant air seulement... Et du coup je me dis que ce serait plus utile de commencer par apprendre le sidemount...

 

Après tu plonges peut-être déjà régulièrement en cave en trimix en circuit ouvert... Et dans ce cas là mes remarques n'ont plus raison d'être...

D'accord je vois ce que tu veux dire faire les formation puis pratiquer pour ce qui est la speleo 

 

Apres pour ce n'est que des suposition je compte alez petit à petit dans chaque domaine, c'est plus une ligne directrice pour savoir ou je vais dans la pratique 

 

Pour ce qui est de mon Niveaux je suis en prepa N2 donc encore loin de tout ça et en plus en assos donc un an par niveau c'est tres voire trop long  car j'aimerais passez par la suite aux recycleur pour un aspect plus loisir on va dire donc c'est pour ça que je le pose une question sur la frequence en faite 

 

En te remerciant d'avoir repondue 

Modifié par Xexedelpubleo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je confirme qu'il vaut mieux faire un peu de pratique recycleur avant d'aller en souterraine avec.

 

En période de disette j'essaye de faire au moins une session plongée par trimestre pour garder l'habitude. Maintenant que je suis sous terre c'est plutôt une fois par mois mais c'est pas par nécessité, plutôt car j'ai plus d'occasions de plonger.

 

Je confirme que le CCR est très adapté à la sout'. Je pense pas que je m'y serai mis en circuit ouvert.

C'est d'ailleurs assez adapté pour plonger pas cher toute l'année, dans une eau à température constante acceptable (déjà fait du 9° en méditerranée, maintenant l'hiver pour moi c'est le Lot à 14°...)

 

Sur le cout de la plongée, j'avais un jour calculé que les consommables (hors cellules) que sont la chaux et l'oxy revenaient au prix d'une plongée du bord à l'air. Soit 5€/heure de plongée. Côté investissement en matos & formation par contre c'est significatif. Et 3 cellules par an ça fait 250€ vite fait.

 

Si tu pars au Tx, un diluant Tx de 3L te coute 15€ à remplir et fera plusieurs belles plongées. Ce qui coute un bras ce sont les bailouts. En sout' à 2x12L ça chiffre en gaz. Mais une fois remplis normalement tu n'y touche pas pendant longtemps...

 

Pour les plongées standards, je pars à la journée ou au weekend. Le cout final "direct" en sout' comme en plongée du bord en mer est donc essentiellement le cout du trajet.

 

Sebby

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Seby a dit :

Salut

 

Je confirme qu'il vaut mieux faire un peu de pratique recycleur avant d'aller en souterraine avec.

 

En période de disette j'essaye de faire au moins une session plongée par trimestre pour garder l'habitude. Maintenant que je suis sous terre c'est plutôt une fois par mois mais c'est pas par nécessité, plutôt car j'ai plus d'occasions de plonger.

 

Je confirme que le CCR est très adapté à la sout'. Je pense pas que je m'y serai mis en circuit ouvert.

C'est d'ailleurs assez adapté pour plonger pas cher toute l'année, dans une eau à température constante acceptable (déjà fait du 9° en méditerranée, maintenant l'hiver pour moi c'est le Lot à 14°...)

 

Sur le cout de la plongée, j'avais un jour calculé que les consommables (hors cellules) que sont la chaux et l'oxy revenaient au prix d'une plongée du bord à l'air. Soit 5€/heure de plongée. Côté investissement en matos & formation par contre c'est significatif. Et 3 cellules par an ça fait 250€ vite fait.

 

Si tu pars au Tx, un diluant Tx de 3L te coute 15€ à remplir et fera plusieurs belles plongées. Ce qui coute un bras ce sont les bailouts. En sout' à 2x12L ça chiffre en gaz. Mais une fois remplis normalement tu n'y touche pas pendant longtemps...

 

Pour les plongées standards, je pars à la journée ou au weekend. Le cout final "direct" en sout' comme en plongée du bord en mer est donc essentiellement le cout du trajet.

 

Sebby

 

 

D'accord donc selon toi 1 fois par trimestre pour garder on va dire un niveau "minimum" apres c'est mieix de plongez plus souvent mais c'est noté

 

Merci pour t'on intervention

Modifié par Xexedelpubleo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Xexedelpubleo a dit :

D'accord donc selon toi 1 fois par trimestre pour garder on va dire un niveau "minimum" apres c'est mieix de plongez plus souvent mais c'est noté

 

Merci pour t'on intervention

 

A chacun son besoin, pour moi je sais qu'il faut pas que je reste sans plonger plus de 3 mois.

En sachant par ailleurs que:

  • les petites années je fais entre 25 et 30 plongées (soit environ 40h sous l'eau)
  • les bonnes années c'est entre 40 et 50 plongées (soit environ 60h sous l'eau)
  • je plonge en recycleur sur diverses machines depuis bientôt 10 ans

Donc il ne faut pas non plus trop extrapoler mon cas particulier à un cas général...

 

A fortiori quand on démarre le recycleur il faut quand même ré-apprendre pas mal de choses et il n'y a pas de mystère: il faut accumuler des heures dans diverses situations de plongée.

 

A+

Seb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant: 

 

Le 27/02/2020 à 21:09, Xexedelpubleo a dit :

1ere question: croyer vous que le recycleur sois plus adapter que en circuit ouvert pour la plongee solo

 

 

Je n'ai pas le sentiment que ça soit plus ou moins adapté que le circuit ouvert pour la plongée solo, c'est simplement une autre façon de pratiquer avec d'autres problématiques à résoudre

 

Le 27/02/2020 à 21:09, Xexedelpubleo a dit :

2eme question: je vois souvent sur le forum que certain parle d'entrainement regulier aux recycleur faut t'il plongez regulierement ? Si oui à quel frequence à t'on la possibiliter de s'entrainer hors de l'eau par des gestes quelqu'onque ?

 

Je suis, à titre perso, convaincu qu'il faut pratiquer régulièrement, surtout au début.

Perso je pratique au moins 1x par mois en milieu naturel (et plus souvent 2 w-e par mois en milieu naturel), et il m'arrive en complément de faire des piscines/fosses (via mon club) pour refaire les exos de la formation initiale avec ma binôme (qui est sur la même machine)

Après, je ne me force pas à pratiquer, j'ai toujours envie de plonger. Il ne m'est jamais arrivé, en milieu naturel, d'allez plonger "juste pour pratiquer/m’entraîner", le moteur principal étant l'envie d'allez sous l'eau voir des choses, le recycleur n'est que la réponse qui vient avec 😮 

 

Le 27/02/2020 à 21:09, Xexedelpubleo a dit :

Et enfin 3 eme question :combien vous coute vos sortie dn recycleur en partant du cas que vous habiter loin dr la mer ? Ou plongez vous regulierement ? Imposez vous mêmd l'hiver par exemple en etanche d'allez plongee aux lac du coin malgres l'interdiction ? Et si il neige pendant 1 mois vous faite comment ?

 

Alors:

- ça me coûte plus cher que si j'avais fait la même sortie en ouvert (chaux, oxy, ...). En SCA et diluant air, j'avais calculé grosso merdo un surcoût de ~4-5€/plongées rien que pour la chaux et l'oxy (donc sans compter les cellules/joints)

- Je plonge partout dans un rayon de 400/500Km pour les w-e (mon pédiluve Beaumont, différents lacs (tel que la Belgique, la bourgogne, ...), la Normandie/Bretagne (Morbihan, Saint Malo, Ploum'...)) et plus loin sur des vacances

- je m'impose rien, je vais plonger parce que j'ai envie, même l'hiver, mais j'ai le matériel adapté. Par contre je plonge dans les lacs où c'est autorisé et en respectant les règles du lac ;) 

- La neige ne m'arrête pas 😮

 

Par contre, j'ai le sentiment à te lire que tu veux allez sur la plongée "tek/recycleur" parce que ça fait sérieux/bien, mais sans vraiment avoir pris le temps de réfléchir à pourquoi tu voulais le faire.

Réfléchis bien à ça pour le recycleur, ça risque d'avoir des impacts sur le choix de ta machine par exemple ;) 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, iove a dit :

Par contre, j'ai le sentiment à te lire que tu veux allez sur la plongée "tek/recycleur" parce que ça fait sérieux/bien, mais sans vraiment avoir pris le temps de réfléchir à pourquoi tu voulais le faire.

Réfléchis bien à ça pour le recycleur, ça risque d'avoir des impacts sur le choix de ta machine par exemple ;) 

Pour ce qui est de la pratique du tek notament ce qui m'interesse c'est surtout sur les portes que ça ouvre nottament sur la plongée sur épaves et spéleo qui m'atire tout particuliairement (en particulier les mine ou j'aimerais bien plongée) mais aussi l'aspect profondeur allez sur des épaves profonde  et non pour faire serieux je suis pas la pour me la pêter devant les copains (si je veux faire ça il me suffit d'acheter la belle moto aux lieux d'investir dans la formation) donc oui je comprends bien ce que tu veux dire ^^

 

Pour ce qui est du recycleur c'est notament cette aspect la qui m'interesse sur l'économie de gaz mais aussi sur les autre point précisez plus haut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec ta logique… 

 

Si j'étais toi je commencerai a plonger beaucoup dans différents endroits/conditions… tu prendras de la bouteille…. et d'ici 2 ou 3 ans voir plus… tu pourras envisager de passer a plus...

 

Je suis jeune plongeur ne plongeant que depuis 5 ans 1/2... j'ai plus de 500 plongées un peu partout… mais je ne suis que débutant… j'ai encore tant de choses a apprendre… 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.