Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur recycleur debutant

Messages recommandés

Alors, j'ai jamais plongé en SCR, mais de ma compréhension:

Tu as quasi toutes les contraintes du CCR et un bon nombre de connerie possible/dangereuse lié à la machine en elle même: machine à monter, donc temps de préparation et risque de connerie similaire au CCR (montage machine KO donc risque d'eau ou bypass canister, chaux/cellules à gérer, entretien/nettoyage de la machine,...), machine à transporter, formation spécifique à faire et lié à la machine, coût de la machine, ...

Et, cadeau bonus, déco "moins optimisé" qu'en CCR ou qu'en ouvert avec bloc déco

Côté avantage: Pas besoin d'oxygène pur, il suffit d'avoir du nitrox...

Hypoxie quasi impossible vu que ça n'injecte que du nitrox dans la boucle et qu'il est renouvelé régulièrement

Hyperoxie, bah comme en OC avec du nitrox, pas impossible

Bref, j'ai pas le sentiment que les avantages soient si avantageux vs quasi les mêmes inconvénients que le CCR, juste pour un peu plus d'autonomie qu'en ouvert et avec moins de bulle.

Surtout que l'autonomie, avec un bi, ou du sidemount, bah c'est pas franchement un soucis insurmontable pour de l'explo "loisir"

Trouver de l'oxy pur ça devient de moins en moins compliqué comparé à il y a une dizaine d'année

Un autre indice que ça me semble une fausse bonne idée: regarde le nombre de SCR CE (si tu veux plonger en structure en France), et compte le nombre de fois ou tu as croisé un SCR en plongée ;) 

Enfin perso, je suis pas convaincu

(à prendre avec des pincettes, j'y connais pas non plus grand chose en SCR, j'ai vite écarté cette piste pour ma pratique)

• Thanks 2
    • Réponses 67
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pas la peine d'être sur la défensive, c'est toi qui est venu me corriger sur un mot bien précis Et le truc, c'est que, sauf erreur de ma part, les mots que j'ai utilisé sont bien ceux utilisé dan

Me concernant:      Je n'ai pas le sentiment que ça soit plus ou moins adapté que le circuit ouvert pour la plongée solo, c'est simplement une autre façon de pratiquer avec d'autres p

J'ai du mal avec ta logique…    Si j'étais toi je commencerai a plonger beaucoup dans différents endroits/conditions… tu prendras de la bouteille…. et d'ici 2 ou 3 ans voir plus… tu pourras

Posted Images

Il y a 22 heures, generalpingouin a dit :

Et si on veut seulement faire moins de bulle et avoir plus d'autonomie, juste avec du nitrox entre 32 et 40... Est-ce que le SCR ne pourrait pas être un choix judicieux ?

Plus facile à apprendre, plus facile à gérer (ou dit autrement, plus difficile de faire une connerie 😅).

Et ça laisse déjà à gérer  les faux poumons (perte du poumon ballast, etc...).

J'ai commencé par 2 ans de SCR et pour l'approche de la faune c'est pareil qu'un CCR. On en trouve à 500€ en occaz. Bref, pas mal d'avantages malgré tout. 1 cellule au plus (ou zero selon les machines). 

Côté autonomie et déco ce n'est pas un CCR mais ça apprend le "sans poumon ballast" et on peut faire de très belles plongées.

Faut juste avoir en tête les limites. Perso si c'était à refaire, étant donné ce que je plonge maintenant (profondes, sout', trimix, ...) je partirais surement directement sur un CCR. Mais finalement le SCR m'a pas mal apporté en formation/pratique personnelle dans mes débuts en recycleur

Seb

• Thanks 2

Merci @iove & @Seby

vous confirmez pas mal ce que je pensais...

Le SCR le prix d'entrée c'est pas cher... Dans la section des petites annonces il y a un UBS40 et sur un forum espagnol un Drager Ray ... dans les 2 cas, moins de 500€...

Après mon plus gros doute, c'est sur la maintenance... la possibilité de trouver des pièces de rechange etc...

Et je crois que trouver un formateur doit être plus difficile aussi (même si la formation serait plus light)

En modèle actuel il ne reste que le Horizon, et on perd le côté attractif du prix...  Autant aller sur un Triton dans ce cas...

Oui pour le côté autonomie le SM c'est quelque chose qui me tente pas mal aussi (plus que le BI j'avoue... je pense à pour mon pauvre dos)...

Reste le problème des bulles... J'ai essayé de voir ce qui se faisait en ouvert pour réduire les bulles, mais pour l'instant j'ai pas trouvé de solution.

Aqualung ne fait plus le nouveau mistral, j'aurais bien aimé essayer sinon.

J'ai lu des choses sur des solutions DIY à base de "chaussette" percée sur la sortie du 2nd étage pour disperser les bulles et les ramener derrière soi, mais rien de suffisamment précis pour que je me lance dans ce genre de bricolage.

Le 05/03/2020 à 16:25, generalpingouin a dit :

Après mon plus gros doute, c'est sur la maintenance... la possibilité de trouver des pièces de rechange etc...

Et je crois que trouver un formateur doit être plus difficile aussi (même si la formation serait plus light)

En modèle actuel il ne reste que le Horizon, et on perd le côté attractif du prix...  Autant aller sur un Triton dans ce cas...

.

Reste le problème des bulles... J'ai essayé de voir ce qui se faisait en ouvert pour réduire les bulles, mais pour l'instant j'ai pas trouvé de solution.

J'ai lu des choses sur des solutions DIY à base de "chaussette" percée sur la sortie du 2nd étage pour disperser les bulles et les ramener derrière soi, mais rien de suffisamment précis pour que je me lance dans ce genre de bricolage.

Machines en général pas chères mais il faut souvent prévoir un peu de remise en état.

Pour les draeger, les pièces c'est ici: https://www.watersafetyshop.eu/tauchen.html

A l'époque j'avais pu y faire un kit complet de dépannage pour un Draeger Ray.

Côté formateur c'est ça qu'il faut trouver AVANT d'acheter la machine. Hippoconsulting (Jeff) forme sur Draeger. Pour les autres j'en sais rien.

La limite du SCR reste principalement le problème du nitrox. Pour que ça soit intéressant il faut un nitrox entre 36 et 40%, et plutôt 40 que 36. Une fois qu'on a dit ça on rentre dans la difficulté des centres de gonflages à faire ce type de mélange juste au mauvais endroit en pourcentage: gonflage pas propre (Stick) une seule fois et ta bouteille ne peut plus être remplie en pression partielle (O2 pur pour démarrer puis air propre ensuite) . Et donc des centres qui gonflent en pression partielle sont peu nombreux et ne rempliront pas un Nx40 ou moins car ils ont trop vu de ces blocs graissés par un gonflage stick.

J'ai eu plusieurs fois des problèmes et suis au final passé au CCR en partie pour ça. Au moins là pas de zone de flou: l'O2 personne ne fait de bêtise et le bloc diluant tu peux le brancher où tu veux sans état d'âme. ça simplifie bien la logistique et les dégraissages de blocs post-boulet....

Pour les bulles c'est un faux problème. Tu penses que ça fait du bruit car tu les prends sur les oreilles. Mais une fois en recycleur avec une palanquée d'ouverts tu constates assez vite que ce qui fait un bruit d'enfer ce ne sont pas les bulles mais le clapet lors de l'inspiration.

Donc ce n'est pas un système anti bulle qui va faire le silence mais bien une suppression de 2eme étage en passant à un recycleur.

Seb

Il y a 3 heures, Seby a dit :

Machines en général pas chères mais il faut souvent prévoir un peu de remise en état.

Pour les draeger, les pièces c'est ici: https://www.watersafetyshop.eu/tauchen.html

A l'époque j'avais pu y faire un kit complet de dépannage pour un Draeger Ray.

Il y a tecme aussi :)

Il y a 3 heures, Seby a dit :

La limite du SCR reste principalement le problème du nitrox. Pour que ça soit intéressant il faut un nitrox entre 36 et 40%, et plutôt 40 que 36. Une fois qu'on a dit ça on rentre dans la difficulté des centres de gonflages à faire ce type de mélange juste au mauvais endroit en pourcentage: gonflage pas propre (Stick) une seule fois et ta bouteille ne peut plus être remplie en pression partielle (O2 pur pour démarrer puis air propre ensuite) . Et donc des centres qui gonflent en pression partielle sont peu nombreux et ne rempliront pas un Nx40 ou moins car ils ont trop vu de ces blocs graissés par un gonflage stick.

Il suffit de vider le bloc ? 

Il y a 4 heures, stef75 a dit :

Il y a tecme aussi :)

Il suffit de vider le bloc ? 

car ils ont trop vu de ces blocs graissés par un gonflage stick. 

vider le bloc n'enlevera pas le gras déposé dans ce dernier ni dans le robinet..

alors, certes, tu peux me dire que certains ont déjà gonflés des blocs dont la propreté laissait à désirer... Reste à savoir si un centre peut (et va ) se permettre de jouer à ça, avec les enjeux financiers derriere, s'il fout le feu (et la e-reputation ou le tribunal médiatique)

Il y a 11 heures, Seby a dit :

J'ai eu plusieurs fois des problèmes et suis au final passé au CCR en partie pour ça. Au moins là pas de zone de flou: l'O2 personne ne fait de bêtise et le bloc diluant tu peux le brancher où tu veux sans état d'âme. ça simplifie bien la logistique et les dégraissages de blocs post-boulet....

Tu n'évoques que les ASCR, les PSCR existent aussi, fonctionne très bien, n'ont aucune limite de profondeur, par contre ils ne règlent pas les problèmes du premix et coté formation ....

Il y a 10 heures, christophe 38 a dit :

car ils ont trop vu de ces blocs graissés par un gonflage stick. 

vider le bloc n'enlevera pas le gras déposé dans ce dernier ni dans le robinet..

alors, certes, tu peux me dire que certains ont déjà gonflés des blocs dont la propreté laissait à désirer... Reste à savoir si un centre peut (et va ) se permettre de jouer à ça, avec les enjeux financiers derriere, s'il fout le feu (et la e-reputation ou le tribunal médiatique)

Perso mettre 40 bars d'o2 dans un bloc vide, ça va pas me faire trembler... Après, c'est vrai que je gonfle mes blocs ou alors j'ai affaire avec des gonfleurs qui savent ce qu'ils font. 

il y a 28 minutes, stef75 a dit :

Perso mettre 40 bars d'o2 dans un bloc vide, ça va pas me faire trembler... Après, c'est vrai que je gonfle mes blocs ou alors j'ai affaire avec des gonfleurs qui savent ce qu'ils font. 

oui, 40 bars, mais pas 200...

hier, je lisais un intervenant qui grenaillait un bloc pour le dégraisser...

je sais que toi, tu sais ce que tu fais (Arnaud Niel fait ou faisait pareil), mais faut savoir ce qu'on fait et où l'on place le curseur (celui du STOP ! ).

et, pour ma part, j'ai 2 sortes de blocs, les oxy clean, qui n'ont que de l'oxy, ne voient que la lyre et le booster avec le détendeur oxy clean qui reste connecté dessus, pour eviter la pollution du filetage,

et l'autre, c'est une S80 de nitrox que je qualifie de sale, pour passer sur les compresseurs (avec une nitrouillette) ou compresseur à membrane... et qui contient du 32 ou du 36.

je reste à coté de mes blocs (histoire de montrer que j'assume, j'assure le fait que les oxy sont propres)

• Like 2
    • 2 weeks later...
    Le 09/03/2020 à 08:09, la philoche a dit :

Tu n'évoques que les ASCR, les PSCR existent aussi, fonctionne très bien, n'ont aucune limite de profondeur, par contre ils ne règlent pas les problèmes du premix et coté formation ....

Il n'y aucun pSCR sur le marché qui est CE. le pSCR est délicat à gérer à la remontée et sans parler des pSCR pour la plongée profonde avec changements de gaz. Le aSCR je ne connais pas, je connais l'injection massique comme sur les Draeger et 2 machines qui y mettent de électronique pour optimiser les flux de Nitrox: le Hollis Explorer (qui a "coulé") et le nouveau rEvo horizon que j'ai jamais vu en plongée et qui est une exclusivité SSI.

Pour les Draeger on trouve des pièces sans problèmes, mais c'est au prix de l'or. Je suis formateur sur Draeger.

Les SCR c'est mort, cela ne présente pas d’intérêt, c'est bien pour ça que cela a disparu, surtout au prix ou Draeger voulait vendre et pour le rEvo horizon, je pense qu'il suivra le chemin du Hollis Explorer, c'est trop cher pour ce que l'on peut faire avec. M'affubler de 2 blocs sidemount pour faire une plongée à 40m avec toutes les contraintes spécifique du recycleur, une machine et une formation aussi onéreuse, je ne vois pas l’intérêt.

Modifié par Humuhumu
    • Thanks 1
    il y a 35 minutes, Humuhumu a dit :

surtout au prix ou Draeger voulait vendre et pour le rEvo horizon, je pense qu'il suivra le chemin du Hollis Explorer, c'est trop cher pour ce que l'on peut faire avec. M'affubler de 2 blocs sidemount pour faire une plongée à 40m avec toutes les contraintes spécifique du recycleur, une machine et une formation aussi onéreuse, je ne vois pas l’intérêt.

Je suis assez d'accord.

S'il reste encore des options de SCR pas chères, le kit de dépannage grève un peu le tarif final.

Je ne sais pas combien de Horizon vont être vendu. Au prix d'un revo d'occaz ça fait quand même assez mal. Même si la machine a l'air bien pensée, ça fait cher pour ce que ça permet.

Seb

Il y a 20 heures, Seby a dit :

Je suis assez d'accord.

S'il reste encore des options de SCR pas chères, le kit de dépannage grève un peu le tarif final.

Je ne sais pas combien de Horizon vont être vendu. Au prix d'un revo d'occaz ça fait quand même assez mal. Même si la machine a l'air bien pensée, ça fait cher pour ce que ça permet.

Seb

Pour 5000€ t'as un Inspiration d’occasion révisé, en bon état, formation comprise... et ce qu'il permet de faire laisse une énorme marge de progression depuis un plongeur CCR débutant, jusqu'au Trimix hypoxique, si le plongeur le souhaite. Un Horizon, ce sera toujours 40m maximum avec du Nitrox, sans PpO2 constante et toutes les caractéristiques du recycleur quand même.

il y a 13 minutes, Humuhumu a dit :

Pour 5000€ t'as un Inspiration d’occasion révisé, en bon état, formation comprise... et ce qu'il permet de faire laisse une énorme marge de progression depuis un plongeur CCR débutant, jusqu'au Trimix hypoxique, si le plongeur le souhaite. Un Horizon, ce sera toujours 40m maximum avec du Nitrox, sans PpO2 constante et toutes les caractéristiques du recycleur quand même.

Rebonjours tout le monde (ça fait lomptemps hein)

Sinon tu a le triton de ms3 qui est francais (cocorico)

Vahement léger et compacte en plus de ça plutôt abordable 5200 euros avec l'ordi mais il en mccr par contre

J'ai entendue dire qui voulait en faire une version eccr

il y a 5 minutes, Xexedelpubleo a dit :

Rebonjours tout le monde (ça fait lomptemps hein)

Sinon tu a le triton de ms3 qui est francais (cocorico)

Vahement léger et compacte en plus de ça plutôt abordable 5200 euros avec l'ordi mais il en mccr par contre

J'ai entendue dire qui voulait en faire une version eccr

Attention, ce prix c'est sans l'ordinateur connecté, juste avec le monox (qui n'est pas un ordi mais un afficheur PpO2) ;)

En neuf avec ordi connecté, c'est plutôt ~6900€ ;) 

Modifié par iove
    il y a 30 minutes, iove a dit :

Attention, ce prix c'est sans l'ordinateur connecté, juste avec le monox (qui n'est pas un ordi mais un afficheur PpO2) ;)

En neuf avec ordi connecté, c'est plutôt ~6900€ ;) 

Ah d'accord si je comprends bien

Il y a le standars avec juste l'ordi connecter aux triton 

Il y a le petrel ou il y à le lecteur pp02 (petrel) et l'ordi

Et le nerd avec le hud , le petrel et l'ordi 

Sans oublier la version avec la wing sidemount