Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur recycleur debutant

Messages recommandés

Il y a 10 heures, iove a dit :

Là où ça devient pénible, c'est sur des plongées longues, profonde, et multi niveau. Tu tapes une grosse 40m avec une DTR correcte (10-20'), mais tu veux finir ta plongée dans 8-12m d'eau avant les paliers, bah tu peux fixer que 2 consignes et pas 3, du coup, c'est moins confort de maintenir 1.1 de PpO2 dans cette zone là et ça crame pas mal d'oxy.

Ou alors tu fixes une consignes à 0.7 et une a 1.1, mais si pour une raison X ou Y tu dois écourter ta plongée, bah t'as pas le joker de la consigne à 1.4 pour sortir plus vite.

Là, clairement l'avantage va à l'ordi connecté, tant qu'on ne peut pas renseigner 3 consignes aux ordis non connectés (0.7, 1.1, 1.4 par exemple)

Tu n'utilises pas le bon ordi 😉 Sur le freedom tu as deux set point défini pour aller vite, ce qui est pratique notamment au scoot, mais tu peux ensuite faire varier la ppo2 de 0.1 en 0.1. Idem pour le diverite, pour les sherwater je n'ai qu'un nerd et je ne l'utilise jamais non connecté donc je ne sais pas. l'AV1 je l’utilise pour commander le solenoide donc toujours connecté. 

• Réponses 67
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pas la peine d'être sur la défensive, c'est toi qui est venu me corriger sur un mot bien précis Et le truc, c'est que, sauf erreur de ma part, les mots que j'ai utilisé sont bien ceux utilisé dan

Me concernant:      Je n'ai pas le sentiment que ça soit plus ou moins adapté que le circuit ouvert pour la plongée solo, c'est simplement une autre façon de pratiquer avec d'autres p

J'ai du mal avec ta logique…    Si j'étais toi je commencerai a plonger beaucoup dans différents endroits/conditions… tu prendras de la bouteille…. et d'ici 2 ou 3 ans voir plus… tu pourras

Posted Images

J'ai bien 2 setpoint paramétrable sur le perdix, et je peux les modifier, mais pas sous l'eau (ou alors j'ai raté un truc)

Mais je trouverais pratique de pouvoir en avoir un 3è ;) 

Il y a 18 heures, Humuhumu a dit :

Et bien mes différents profs d'anglais n'étaient pas de cet avis. Something simple isn't necessarily stupid...

Ce n'est pas moi qui aie inventé l'acronyme... 

Et dans "Keep It Simple, Stupid", ce n'est pas la chose simple qui est stupide, mais la personne à laquelle tu t'adresses. 

Il y a 2 heures, MomZo a dit :

Ce n'est pas moi qui aie inventé l'acronyme... 

Et dans "Keep It Simple, Stupid", ce n'est pas la chose simple qui est stupide, mais la personne à laquelle tu t'adresses. 

Ou alors tu ne mets pas lavirgule et ça veut dire que le machin doit rester le plus bête et le plus simple possible...

J'aime aussi celle là http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Kiss/fr-fr/ enfin il fut un temps… ;)

Wiki donne :  

Citation

Keep it simple, stupid

mais aussi 

Citation

Appelé KISS principle en anglais, l'acronyme KISS est décliné en :

• Keep it simple, stupid : « laisse-le simple, stupide » ;
    • Keep it stupidly simple : « laisse-le stupidement simple » ;
    • Keep it simple and stupid : « laisse-le simple et stupide » ;
    • Keep it simple, silly : « laisse-le simple, idiot » ;
    • Keep it small and simple : « laisse-le simple et bref » ;
    • Keep it sweet and simple : « laisse-le simple et agréable » ;
    • Keep it simple and straightforward : « laisse-le simple et direct » ;
    • Keep it short and simple : « laisse-le simple et court » ;
    • Keep it simple and smart : « laisse-le simple et intelligent » ;
    • Keep it strictly simple : « laisse-le strictement simple » ;
    • Keep it speckless and sane : « laisse-le sain et impeccable » ;
    • Keep it super-simple : « laisse-le super-simple » ;
    • Keep it sober and significant : « laisse-le sobre et explicite » ;
    • Keep it short and sweet : « laisse-le court et sympa ».
    • Keep information security simple : « garde simple la sécurité des informations ».
    • Keep it safe and simple : « laisse-le sûr et simple ».

:D

On comprend tous ce que ça signifie, et les nombreuses variations qui ont été créés par la suite ont globalement le même sens.

Mais il n'empêche que le terme orignal du principe KISS remonte aux années 1960, inventé par l'US Navy, et s'écrit bien "Keep It Simple, Stupid" (avec la virgule) 

🤓

• Like 1
    • 5 months later...
    Le 24/03/2020 à 02:07, iove a dit :

Oui, c'est ça en gros.

• Avec l'ordi connecté, tu t'en fou un peu au final de la PpO2 que tu maintiens, ta déco sera calculé et adapté sur ce qui est mesuré au fil de la plongée. 
    • Sans l'ordi connecté, tu préconfigures 1 (ou 2) consigne de PpO2. Il faudra t'assurer que ta PpO2 soit en moyenne au plus proche de cette consigne, sinon tu prends le risque:
      • Soit d'avoir une déco calculé plus longue que réellement nécessaire si tu était trop au dessus de la consigne
      • Soit une déco calculé plus courte que réellement nécessaire car tu étais trop bas, et ça c'est vraiment pas une bonne idée.

En pratique, perso, je fixe 2 consignes sur mon ordi non connecté: 1 consignes "explo" plus basse que la consignes que je me fixe (sur l'ordi connecté et sur mon lecteur de PpO2/Monox).

En général, je fixe 1.3 de PpO2 sur mon monox (pilotage du HUD et des alarmes) que je maintiens pendant la plongée en lisant mon petrel, mais je fixe 1.1 de PpO2 sur mon perdix non connecté. J'ai également sur mon perdix une consigne "déco" à 1.4 de PpO2 pour les paliers, là où j'essaye de maintenir 1.5-1.6 réel (j'aime bien faire mes paliers à 6m 😮 ).

Au final, sur les plongées que je fais (diluant air toussa), j'ai rarement un écart important, jamais plus de quelques minutes (jamais vu plus de 4') sur l'ordi non connecté.

L'ordi connecté apporte beaucoup de confort car quoiqu'il arrive, la déco sera calculé sur ce qu'il c'est réellement passé, et il n'y a rien à faire à part piloter la machine et lire l'ordi, ça me prend moins de bande passante au cerveau

Avec l'ordi non connecté, il faut être plus vigilant à maintenir la PpO2 de la machine proche de la consigne, ou prendre de la marge. Et il faut changer la consigne au palier si on veut pas trop s'en taper.

Perso j'aurais du mal à me passer de l'ordi connecté, surtout sur des plongées "loisirs" (où je ne prend d'ailleurs pas souvent le perdix en redondance). Il m'arrive fréquement de laisser un peu filer la PpO2, dans la boucle.

Sur des plongées plus sérieuse (gros temps de fond/DTR), je suis bien plus rigoureux sur le maintient de la PpO2 pour optimiser la déco, l'intérêt est plus limité

Là où ça devient pénible, c'est sur des plongées longues, profonde, et multi niveau. Tu tapes une grosse 40m avec une DTR correcte (10-20'), mais tu veux finir ta plongée dans 8-12m d'eau avant les paliers, bah tu peux fixer que 2 consignes et pas 3, du coup, c'est moins confort de maintenir 1.1 de PpO2 dans cette zone là et ça crame pas mal d'oxy.

Ou alors tu fixes une consignes à 0.7 et une a 1.1, mais si pour une raison X ou Y tu dois écourter ta plongée, bah t'as pas le joker de la consigne à 1.4 pour sortir plus vite.

Là, clairement l'avantage va à l'ordi connecté, tant qu'on ne peut pas renseigner 3 consignes aux ordis non connectés (0.7, 1.1, 1.4 par exemple)

merci, j'ai enfin compris pourquoi les recycleurs  (on les appellent comment ceux qui recyclent ? ^^)  avaient des ordis non connectés au poignets.

Ceci étant dit, c'est curieux de ne pas pouvoir faire evoluer la PpO2 manuellement pour coller au mieux avec l'ordi connecté; a par la prise, le soft est le meme normalement.