Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Différences culturelles


Scubaphil

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Scubaphil a dit :

Au moins, maintenant, on est sûr. Il le fait délibérément.

 

Le pire, c'est qu'au début, je n'y pensais pas, mais là, à force de vous entendre gémir là-dessus, je me dis que dans le fond c'est une des particularités de la francophonie d'avoir des Nord-Américains qui utilisent un étrange mélange des deux systèmes de mesure et que c'est OK pour vous, aussi, de réaliser et d'accepter ça. 

Bref, ce n'est pas méchant, mais c'est résolument fait délibérément. Disons que je revendique le respect des particularités de ma nord-américainité. Je sais que le modèle français (modèle en faillite, btw) est basé sur une soif incroyable d'assimilation, mais de notre côté de la grande mare, on voit les choses différemment et on accepte plus facilement de faire une p'tite place à l'Autre et à ses manies, cultures, traits et caractères, tant qu'il garde le sourire!  :)

Sinon, c'est facile: divisez par trois et vous allez être relativement près pour les pieds et les mètres. Pour le poids, il faut à peu près diviser par 2 pour passer des livres aux kilos. Vous devriez être contents d'apprendre un nouveau truc, non? Vos prochaines vacances en Amérique du Nord ne vont être que plus agréables!!! :)

L'idée, c'est que dans l'eau, on aime tous plonger, non?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

Sinon, c'est facile: divisez par trois et vous allez être relativement près pour les pieds et les mètres. Pour le poids, il faut à peu près diviser par 2 pour passer des livres aux kilos. Vous devriez être contents d'apprendre un nouveau truc, non? Vos prochaines vacances en Amérique du Nord ne vont être que plus agréables!!! :)
 

puisque c'est facile, pourquoi ne le fais-tu pas dans l'autre sens ?

plonger en Amérique du Nord ?
non merci,

 

je faisais de l'anti-américanisme primaire.
après séjour, je fais de l'anti-américanisme secondaire.

c'est la même chose, mais en toute connaissance de cause 🙂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DuboisP a dit :

puisque c'est facile, pourquoi ne le fais-tu pas dans l'autre sens ?
 

 

C'est chouette, vous exprimez clairement cette soif d'assimilation et ce rejet de tout ce qui n'est pas franco-français dont je parlais deux lignes plus haut. C'est pas vraiment une qualité... 

 

il y a 3 minutes, DuboisP a dit :


plonger en Amérique du Nord ?
non merci,

 

Nous avons pourtant certains des plus intéressants fonds marins qui existent. Mais bon, c'est OK, on aime bien, aussi, ne pas avoir trop de touristes sur nos sites... ;)

 

il y a 4 minutes, DuboisP a dit :

 

je faisais de l'anti-américanisme primaire.
après séjour, je fais de l'anti-américanisme secondaire.

c'est la même chose, mais en toute connaissance de cause 🙂

 

Non, je pense que l'anti-américanisme, qu'il se dise primaire ou secondaire, n'est que le reflet de l'ignorance et du racisme de celui qui l'exprime. Croire que l'Amérique du Nord est un bloc monolithique composé de gens qui pensent tous pareil est limite très triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je comprends que les deux situations, la France et le Canada, sont terriblement différentes. Ici, on est en plein emploi depuis des années et la principale difficulté de nos entreprises, c'est le manque de main d'oeuvre qualifiée, alors on va tout naturellement vers l'immigration et on la voit comme quelque chose d'essentiel et de nécessaire. Comme une solution. Et comme nous somme dans une situation quasi insulaire, on peut choisir exactement qui ont veut et croyez-moi, on ne se gêne pas pour le faire.

En France, l'immigration, elle est perçue comme quelque chose que vous subissez et sur lequel vous n'avez que peu de contrôle. C'est une toute autre dynamique. Ajoutez à ça le fait que certains de vos compatriotes s'estiment dépositaires d'une sorte de culture universelle issue des Lumières - ce qui est proprement ridicule si vous voulez mon avis et celui de 90% des habitants de la planète - et vous avez les ingrédients d'un désastre migratoire et social...

Anecdote: j'ai eu une réunion plus tôt ce matin avec la représentante d'un organisme d'attraction des talents étrangers et elle me disait que lorsqu'ils organisent un événement annuel sur Paris pour attirer les gens en recherche d'emploi vers la seule ville de Montréal, ce sont 20 000 dossiers qu'ils reçoivent en quelques jours seulement... J'ai pas connaissance que des organisations françaises viennent recruter à la pelle des talents québécois pour s'installer à Paris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas l'impression que les Américains déstabilisent grand monde depuis quelques temps...

Les puissances coloniales européennes, la France au premier rang, ont semé pendant des années les graines du désastre ouest-africain dont elles recueillent aujourd'hui, à leur grand désarroi, les fruits sur leurs côtes...

Juste à voir comment l'Afrique anglophone s'en sort comparativement à l'Afrique francophone et ça donne certains indices.

Sinon, nos amis russes aussi ne laissent pas leur place au chapitre de la déstabilisation, non?

Une autre anecdote: J'étais au Maroc, l'automne dernier, et j'assistais à une table ronde sur un sujet X avec, autour de la table, des Marocains, des Africains et quelques Européens, essentiellement des Français et au moins deux Suisses. Moi, j'étais l'Américain de service auquel les Européens jetaient des regards comme si j'étais porteur d'Ébola... Enfin... L'attitude de suffisance, l'arrogance et le mépris des Européens face à leurs hôtes marocains était à ce point flagrant que j'ai jugé essentiel de le noter dans mon débrief interne.... 

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien d'être naïf... je ne savais pas que le moyen orient était en afrique francophone

 

quand à la gestion de l'Afrique, l'Amérique à prouvé son incompétence depuis l'époque de l'esclavagisme à aujourd'hui, en passant par la somalie

sans compter les renversements de pouvoirs sponsorisés par la CIA, comme à une époque en amérique latine.

Non, nous n'avons vraiment aucune leçon à recevoir des américains

 

J'en ai pour preuve les relations que nous entrerons avec ces populations, nous sommes bien plus diplomatique que tous autres pays occidentaux

 

Modifié par whodive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, whodive a dit :

c'est bien d'être naïf... je ne savais pas que le moyen orient était en afrique francophone

 

 

Le Moyen-Orient est déstabilisé autant par l'Europe que par la Russie, la Chine ou les États-Unis. Il est aussi déstabilisé par le jeu de pouvoir entre ses dirigeants, une société civile exsangue et les organisations islamistes. 

Être un Français, je m'inquiéterais pas mal plus de l'impact du colonialisme de mes anciens gouvernements sur les populations pauvres d'Afrique de l'Ouest et du Maghreb qui affluent à mes frontières que de savoir comment les Saoud vont gérer l'ère post-pétrole et l'influence de Moscou, Washington ou Beijing...

 

il y a 18 minutes, whodive a dit :

, nous sommes bien plus diplomatique que tous autres pays occidentaux

 

 

... bien plus hypocrites, je dirais, si je peux me permettre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Être un Français, je m'inquiéterais pas mal plus de l'impact du colonialisme de mes anciens gouvernements sur les populations pauvres d'Afrique de l'Ouest et du Maghreb qui affluent à mes frontières

 

oui ces 60 dernières années ce sont les ricains et les chinois qui agissent la bas.

 

bref je vais arrêter là.

contrairement a vous j'ai pu constaté sur place, j'ai pu comparer les agissements des différents acteurs dans la plupart de ces pays

et ce n'est pas un hasard si la france est le pays occidentale le mieux accueilli

 

on s'est bien éloigné du sujet, le modérateur va pouvoir tt transférer au bar..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, whodive a dit :

 

quand à la gestion de l'Afrique, l'Amérique à prouvé son incompétence depuis l'époque de l'esclavagisme à aujourd'hui, en passant par la somalie

sans compter les renversements de pouvoirs sponsorisés par la CIA, comme à une époque en amérique latine.

Non, nous n'avons vraiment aucune leçon à recevoir des américains

 

 

On pourrait aussi parler un peu du Rwanda, si vous voulez, ainsi que du rôle qu'y ont joué les Belges, les Français, les Canadiens et les Américains... 

J'ai un peu l'impression qu'on est (lire les Canadiens et les Américains) assis fermement du bon côté de l'Histoire, dans ce cas-ci.

Une autre anecdote, tant qu'à y être: Voilà quelques années, j'étais pour le boulot au Rwanda et lors d'une rencontre avec le chef d'État-major de l'armée, du renseignement et de la police fédérale, on m'a clairement fait savoir que les discussions, puisqu'officielles et importantes, devaient se faire en anglais - et ce même si tout le monde, moi et mes interlocuteurs rwandais, étaient d'abord et avant tout des locuteurs francophones... Ils ont été tellement écoeurés par le rôle de la France et de la Belgique dans le déclenchement du génocide qu'ils ont décidé d'effacer jusqu'à la langue française de leur pays... Messemble qu'il y a là-dedans matière à un brin d'introspection, non? 

PS: pendant le génocide, le seul Occidental qui a essayé tant bien que mal de tenir le fort et d'endiguer l'horreur, c'est un général québécois ... Ça m'a d'ailleurs valu une accolade très chaleureuse de la part d'un ministre rwandais rencontré par hasard ailleurs en Afrique.

PPS: on est déjà au bistro, me semble, non? ;)

il y a 12 minutes, whodive a dit :

 

et ce n'est pas un hasard si la france est le pays occidentale le mieux accueilli

 

 

 

Je ne veux pas nécessairement vous contredire, mais je peux affirmer sans le moindre doute et basé sur le déplacement de mes chaussures sur tous les continents de la planète et dans certains des endroits les plus hostiles qui soient, qu'il faut nettement mieux être un Canadien qu'un Français si on veut être accueilli par un sourire un peu partout au monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

On pourrait aussi parler un peu du Rwanda, si vous voulez, ainsi que du rôle qu'y ont joué les Belges, les Français, les Canadiens et les Américains... 

J'ai un peu l'impression qu'on est (lire les Canadiens et les Américains) assis fermement du bon côté de l'Histoire, dans ce cas-ci.

 



Une autre anecdote, tant qu'à y être: Voilà quelques années, j'étais pour le boulot au Rwanda et lors d'une rencontre avec le chef d'État-major de l'armée, du renseignement et de la police fédérale, on m'a clairement fait savoir que les discussions, puisqu'officielles et importantes, devaient se faire en anglais - et ce même si tout le monde, moi et mes interlocuteurs rwandais, étaient d'abord et avant tout des locuteurs francophones... Ils ont été tellement écoeurés par le rôle de la France et de la Belgique dans le déclenchement du génocide qu'ils ont décidé d'effacer jusqu'à la langue française de leur pays... Messemble qu'il y a là-dedans matière à un brin d'introspection, non? 

PS: pendant le génocide, le seul Occidental qui a essayé tant bien que mal de tenir le fort et d'endiguer l'horreur, c'est un général québécois ... Ça m'a d'ailleurs valu une accolade très chaleureuse de la part d'un ministre rwandais rencontré par hasard ailleurs en Afrique.

PPS: on est déjà au bistro, me semble, non? ;)

 

Je ne veux pas nécessairement vous contredire, mais je peux affirmer sans le moindre doute et basé sur le déplacement de mes chaussures sur tous les continents de la planète et dans certains des endroits les plus hostiles qui soient, qu'il faut nettement mieux être un Canadien qu'un Français si on veut être accueilli par un sourire un peu partout au monde.

 

Je ne suis pas certain que sur un forum de plongée, même au bistrot, on puisse aborder objectivement un sujet aussi terrible et complexe.

Surtout quand les propos sont vagues, imprécis et que la qualité de celui qui écrit reste à définir...

Il me semble.., que les casques bleus étaient sous commandement canadien,  le général Dallaire qui disait que les américains étaient opposés à toute opération de secours, "parce qu'ils ne voulaient pas que leurs soldats meurent pour des Africains"...
Libre à vous Monsieur Duguay de penser que c'est le bon coté de l'histoire..., mais n'essayez pas de l'écrire à nouveau..., même au bistrot, car c'est un manque de respect vis à vis des victimes de ce drame...

 

 

Modifié par Bloop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Bloop a dit :

 

Je ne suis pas certain que sur un forum de plongée, même au bistrot, on puisse aborder objectivement un sujet aussi terrible et complexe.

Surtout quand les propos sont vagues, imprécis et que la qualité de celui qui écrit reste à définir...

Il me semble.., que les casques bleus étaient sous commandement canadien,  le général Dallaire qui disait que les américains étaient opposés à toute opération de secours, "parce qu'ils ne voulaient pas que leurs soldats meurent pour des Africains"...
Libre à vous Monsieur Duguay de penser que c'est le bon coté de l'histoire..., mais n'essayez pas de l'écrire à nouveau..., même au bistrot, car c'est un manque de respect vis à vis des victimes de ce drame...

 

 

 

Je pense que tous les sujets peuvent être abordé, surtout au bistro, à partir du moment où l'on évite les attaques ad hominem minables et inutiles du genre "la qualité de celui qui écrit reste à définir"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.