Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

LEG3ND : La 3ème génération du détendeur phare d'Aqua Lung


Matt

Messages recommandés

Une présentation du nouveau Leg3nd d'Aqua Lung qui renouvelle son détendeur phare.

Ca se passe ici : https://www.plongeur.com/news/leg3nd-la-3eme-generation-du-detendeur-phare-daqua-lung

 

Perso je trouve que ça fait du bien d'y voir plus clair dans la gamme qui devenait vraiment foisonnante. En terme de performance difficile de dire si on sentira les évolutions sous l'eau.

En revanche pas mal de petit points de design qui peuvent faciliter la vie au quotidien (les vis din/etrier surtout) même si évidemment ça révolutionne pas le concept du détendeur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est un article, je ne pense pas qu'Aqua Lung aurait critiqué la lisibilité de son ancienne gamme :)

 

Plus sérieusement, quand il y un nouveau produit un peu important et que le fabricant me donne les infos, je fais une news de type "annonce produit".

Après ça reprend forcément les infos du fabricant, avec quand même un filtre et si besoin une lecture critique de ma part.

En l'occurrence je pense que la présentation claire des différences entre les 3 modèles est quand même intéressante, et n'est pas forcément disponible partout.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Clairement extrêmement déçu.

 

Le leg3nd classique que l'on m'a offert est très clairement moins confortable que mon legend  2 MBS. Est ce que c'est juste le MBS versus classique?

Mais en test sous l'eau l'un après l'autre, c'est  hyper net presque choquant! Hyper doux pour le MBS, bof pour le classique Leg3nd.

Le seul avantage du leg3nd sur l'ancien est à l'expi avec une meilleur évacuation des bulles je trouve.

C'est un cadeau car je voulais un 2ème det pour des plongées plus engagé et "eaux froides".  J'hésite clairement à monter le MBS sur le 1er du leg3nd mais le soucis c'est que le classique va à mon avis un peu fuser car le venturi fermé il part quand même, donc si je le passe en tour de cou bof bof alors que le MBS quand c'est fermé c'est vraiment verrouillé. 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 3 semaines après...

Ben "budget mis à part" du coup je dirais Elite :)

 

Plus sérieusement, le réglage de dureté sur un détendeur bien réglé ne sert quasiment à rien.

Les cas où ça sert sont très marginaux : palmage face à un fort courant, position tête en bas... ça reste exceptionnel.

 

A la limite ca permet de rattraper ou de faire volontairement un peu trop souple qui fuserait avec le réglage au max, mais bon ca vaut pas un détendeur bien réglé d'office.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j’ai compris, le réglage, sert aussi pour un plongeur qui serait essoufflé.

 

Pour info, un technicien agréé Aqualung, m’a donné une info importante : on peut (via un technicien officiel), ajouter la molette de réglage sur un Legend classique. Pour une soixantaine d’euros il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, LeLoupDu99 said:

De ce que j’ai compris, le réglage, sert aussi pour un plongeur qui serait essoufflé.

 

Pour info, un technicien agréé Aqualung, m’a donné une info importante : on peut (via un technicien officiel), ajouter la molette de réglage sur un Legend classique. Pour une soixantaine d’euros il me semble.

haaa merci pour l'info ! c'est très important

j'en parlerai à une amie

 

Matt > finalement, après avoir lu des tests, je suis en désaccord avec mon moi du passé ^^

Je suis un niveau 2 qui va passer son niveau 3. Le legend est plutot fait pour les utilisateurs chevronnés qui savent exactement comment gérer les deux molettes

Le MBD ne demande pas de se casser la nenette tout en restant confortable

Et ça me stresse de tout laisser au minimum après 20 mètres en eaux froide xD

 

Merci pour vos réponses à tous les deux en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pompone a dit :

haaa merci pour l'info ! c'est très important

j'en parlerai à une amie

 

Matt > finalement, après avoir lu des tests, je suis en désaccord avec mon moi du passé ^^

Je suis un niveau 2 qui va passer son niveau 3. Le legend est plutot fait pour les utilisateurs chevronnés qui savent exactement comment gérer les deux molettes

Le MBD ne demande pas de se casser la nenette tout en restant confortable

Et ça me stresse de tout laisser au minimum après 20 mètres en eaux froide xD

 

Merci pour vos réponses à tous les deux en tout cas !

C’est parce que je n’ai rien trouvé de clair sur les avantages du MBS vs le Elite, que je n’ai pas commandé. On ne trouve quasi pas d’avis sur le système MBS et ses avantages / inconvénients. De vrais avis de plongeurs qui ont pu tester et comparer les 3 systèmes du Legend. Bon et l’autre raison qui me faisait hésiter, c’était Legend vs Apeks XTX 50… Indecision quand tu nous tiens… Du coup, loupé les 21% de remise salon avec ma carte… 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 22:21, LeLoupDu99 a dit :

Je veux dire, si besoin de plus d’air, avant d’être essoufflé 

Hello. plus d'air n'arrangera pas le problème d'essoufflement au contraire; il faut arrêter tout effort et forcer sur l'expiration, remonter à moindre profondeur aussi !! ce n'est pas un problème de quantité d'air qui arrive du détendeur mais de ventilation du pratiquant. Des basiques à revoir

 

Le 20/01/2023 à 12:11, LeLoupDu99 a dit :

Bonjour,

 

Elite ou MBS ? Budget mis à part.

 

Certain(e)s ont-ils testé les 2 ou comparé le MBS avec un autre détendeur ayant 2 réglages indépendants (XTX50, XTX200 ou autres) ?

 

Merci,

Didier

Hello tous. Après avoir relu l'ensemble de vos commentaires, je ne suis pas convaincu par le prix du Legend 3, même le premier de gamme, de 600 à 750e est il justifié pour un 1er +2e étage ? ne paye-t-on pas juste la renommée de la marque , leur marketing ? est-ce justifié ? ferez vous de plus belles plongées ??

Perso j'utilise le haut de gamme de chez SEAC le DX200, et je respire très bien dessus, l'ensemble 1er+2e étage+octo +sac de rangement je le propose à 549 euros prix public sur mon site. Et il ne m'a jamais fait défaut. mais mon avis n'engage que moi. je ne suis pas de ces personnes qui mettent non plus 800e dans un ordi de plongée quand un à 250e me suffit pour bosser.

Mais c'est votre argent les gars, faite vous plaisir ;)

Modifié par dede789
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.