Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

LEG3ND : La 3ème génération du détendeur phare d'Aqua Lung


Matt

Messages recommandés

Quand j'ai débuté (il y 6 ans ou pas loin) je voulais être sûr d'avoir facilement de l'air et j'ai donc pris un Legend (version eau froide) que je mettais au plus souple.

Avec un peu d'expérience maintenant je mets toujours au plus dur (sauf parfois au pallier) même à 60 m car cela force à avoir une respiration plus calme, plus lente et plus longue et économise le gaz...

Comme quoi la dureté des détenteurs est affaire de ce qu'on en fait, et si c'était à refaire (ou pour le prochain achat) je prendrais un détenteur surtout plus petit et plus léger (j'ai d'ailleurs ainsi pris un core et pas un Legend en 2e premier étage).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir pas mal parlé avec les fabricants, y compris direction technique, il n'y a fondamentalement que très peu d'intérêt au réglage de la dureté, et c'est les mecs qui le conçoivent qui le disent :)

 

il n'y a aucune raison valable de durcir un détendeur, c'est une évidence.

Ce qui conditionne la consommation d'air, c'est la consommation d'énergie des muscles et de l'organisme, pas la facilité avec laquelle l'air arrive.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord car un détendeur plus dur allonge le temps d'inspiration et donne un rythme respiratoire plus ressemblant à la respiration terrestre et ainsi diminue la fréquence respiratoire. Ça réduit donc le nombre de cycles respiratoires par minute (dans des conditions normales et bonnes de plongées) et ainsi le volume inspiré.

Je ne parle évidemment pas de le durcir pour que cela demande un effort au plongeur mais juste de le durcir pour éviter, sur des détenteurs très/trop souples comme le Legend, que l'air arrive plus vite qu'on en a besoin.

Modifié par Olivier_V
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olivier_V @caolila et tou(te)s les autres utilisateurs de Legend, si vous deviez racheter un Legend aujourd'hui, pour partiriez sur quel modèle, tarif mis à part ? Je dis tarif mis à part, car la différence de 150 euros entre le classique et le Elite ou 70 euros entre le classique et le MBS, c'est certes une somme, mais c'est aussi "peanuts" sur 15 ans d'utilisation de son détendeur et les centaines de plongées qu'il va faire. Et en fonction de où on achète le pack, la différence de tarif est encore moindre. Même si il est vrai que le prix des détendeurs à bien grimpé depuis quelques années, que ce soit chez Aqualung ou d'autres marques et que ce n'est pas un achat peu cher.

 

Gérer la dureté, ne se fait que sur le MBS ou l'Elite, ou par un technicien sur le classique; mais dans ce dernier cas, on aura son détendeur réglé sur dur tout le temps, sans possibilité de le modifier en fonction des conditions de la plongée.

 

En lisant des échanges ici ou sur des forums américains, j'en retiens que la grande majorité des plongeurs qui ont une molette de réglage, que ce soit sur un Legend ou autre, n'y touchent quasiment jamais. MAIS (de ce que j'imagine, n'ayant jamais eu de molette sur les détendeurs que j'ai eu en bouche), la molette n'aurait-elle pas un intérêt pour faire SON propre réglage (qui peut évoluer au fur et à mesure que l'on contrôle sa respiration, avec l'expérience) et que l'on y touche quasi jamais. Mais elle est là pour se faire son propre réglage. (?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso .. ben je ne sais pas... pou mo le plus c'eest le systeme ACD.. tout le reste... hummm je ne sais vraiment pas.

 

La molette j'y touche une fois tous les ...euh quelques mois et quand la respiration devient un peu "trop" difficile je fait reviser mon détendeurs.

 

Au jours d'aoujourd'hui et quasi 800 plongées 2 révisions... je pense donc que la molette peut aider a espacer les révisions.... je sais ce n'est pas bien.. mais c'est ma vie... et j'assume le fait de ne pas réviser une fois par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

pou mo le plus c'eest le systeme ACD.. tout le reste... hummm je ne sais vraiment pas.

Oui, c’est top. Présent sur les 3 modèles. 
 

Il y a 1 heure, caolila a dit :

La molette j'y touche une fois tous les ...euh quelques mois et quand la respiration devient un peu "trop" difficile je fait reviser mon détendeurs.

Donc, un intérêt tout de même à la molette. Pas pour modifier durant la plongée, mais de temps à autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LeLoupDu99 a dit :

@Olivier_V @caolila et tou(te)s les autres utilisateurs de Legend, si vous deviez racheter un Legend aujourd'hui, pour partiriez sur quel modèle, tarif mis à part ? Je dis tarif mis à part, car la différence de 150 euros entre le classique et le Elite ou 70 euros entre le classique et le MBS, c'est certes une somme, mais c'est aussi "peanuts" sur 15 ans d'utilisation de son détendeur et les centaines de plongées qu'il va faire. Et en fonction de où on achète le pack, la différence de tarif est encore moindre. Même si il est vrai que le prix des détendeurs à bien grimpé depuis quelques années, que ce soit chez Aqualung ou d'autres marques et que ce n'est pas un achat peu cher.

 

Gérer la dureté, ne se fait que sur le MBS ou l'Elite, ou par un technicien sur le classique; mais dans ce dernier cas, on aura son détendeur réglé sur dur tout le temps, sans possibilité de le modifier en fonction des conditions de la plongée.

 

En lisant des échanges ici ou sur des forums américains, j'en retiens que la grande majorité des plongeurs qui ont une molette de réglage, que ce soit sur un Legend ou autre, n'y touchent quasiment jamais. MAIS (de ce que j'imagine, n'ayant jamais eu de molette sur les détendeurs que j'ai eu en bouche), la molette n'aurait-elle pas un intérêt pour faire SON propre réglage (qui peut évoluer au fur et à mesure que l'on contrôle sa respiration, avec l'expérience) et que l'on y touche quasi jamais. Mais elle est là pour se faire son propre réglage. (?)

 

Alors, 2 sets legend à la maison (Legend 2, mais age réel inconnu car achetés en seconde main) et ni l'un ni l'autre ne touchons à la molette de réglage

 

Je ne serai même pas sur de reconnaître en aveugle un Legend d'un Core  donc si c'était à refaire....je referai comme j'ai déjà fait : je prendrai en fonction du rapport qualité prix. J'ai eu des opportunités pour des Legend, mais j'aurai fait pareil pour du Core ou du Mk25

 

Le ACD c'est top, attention cependant avec les bourrins qui ont tendance à tourner le corps du 1er étage pour débloquer plus facilement le pas de vis DIN (ex : manutention par des personnes autre que toi en vacances ou croisière plongée) : ca peut devisser la partie de l'ACD en contact avec le fond du robinet 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons à la maison du Legend I sans molette et du Legend II avec et sans (octopus). Je les entretiens moi-même et les règle selon les préconisations de la doc technique pour l'effort d'ouverture (=inspiratoire) entre 3,3 et 4,3 mbar avec une pression entre 160 et 200 bar dans le bloc. Une fois le réglage terminé je ne touche plus la molette de réglage. Ces réglages sont valables pour l'octopus Legend, le Legend Supreme, le Legend Lx Supreme, le LUX Supreme. Donc pour moi la molette=gadget inutile. De même tous mes Apeks en sont équipés et je ne les touche jamais en plongée. Si j'ai un doute sur l'état d'un détendeur, je teste la moyenne pression.

Et pour répondre à ta question, LeLoupDu99, si tu veux absolument du neuf, pars sur le moins cher soit le Legend 3: https://www.palanquee.com/detendeur-legend-3-aqualung

Ce détendeur fera parfaitement son job en délivrant avec souplesse du gaz quelque soit la profondeur et la température de l'eau.

De toute façon, tu ne peux pas te tromper, ce sont d'excellents détendeurs. Donc mon conseil: avec les sous que tu aura économisé en prenant celui-là, tu les consacres à l'achat du mano, du ou des DS (si étanche). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis,

 

Pour le Legend 3, le moins cher que j’aie trouvé et près de chez moi https://www.techniplongee.fr/aqualung/1233-pack-legend-3-aqualung.html

 

Un flexible de DS était déjà livré avec ma stab axiom.

 

Pour plonger dans ma région, j’aurai besoin de 2 détendeurs complets et donc, je compare aussi en intégrant de suite ou plus tard, un 2ème 1er étage. Soit le 1er étage Legend, soit partir sur un kit comme celui-ci : https://www.techniplongee.fr/aqualung/738-2371-pack-partner-legend-lx-supreme-octopus-core-aqualung.html#/81-connexion_detendeur-din_300_bars qui semble un super rapport qualité/prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.