Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

LEG3ND : La 3ème génération du détendeur phare d'Aqua Lung


Matt

Messages recommandés

Comme  @caolila : +1 pour l'ACD.
A refaire ? Je prendrai un Core (ou son successeur) en 1er étage car moins gros pour les voyages. C'est ce que j'ai comme 2e premier étage avec dessus l'octo de mon Legend. Donc pas d'avis sur d'autres 2e étages... Mais la molette sert de temps à autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Olivier_V a dit :

Comme  @caolila : +1 pour l'ACD.
A refaire ? Je prendrai un Core (ou son successeur) en 1er étage car moins gros pour les voyages. C'est ce que j'ai comme 2e premier étage avec dessus l'octo de mon Legend. Donc pas d'avis sur d'autres 2e étages... Mais la molette sert de temps à autre.

 

Donc Helix en 1er étage. Tu prendrais 2 x 1er étage Helix et 2nd étages Legend ?

 

C’est pas faux que le 1er étage du nouveau Legend est gros et lourd. Bien que si on compare avec un Apeks, le Elite avec son 1er étage pèse 974gr et le XTX50 avec le DST pèse 1139gr. Poids hors flexibles il me semble.

 

Autre question : beaucoup d’entre-vous plongent et voyagent avec 2 détendeurs complets également en eau tempérée ou chaude ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LeLoupDu99 a dit :

Autre question : beaucoup d’entre-vous plongent et voyagent avec 2 détendeurs complets également en eau tempérée ou chaude ?

 

 

Sauf en France toujours qu'un seul 1 er parce que de toutes les façons il n'y toujours qu'une sortie.

 

Pourquoi avec les 2 France parce que N4 et que Mme N2  donc légalement je dois en avoir 2 pour etre GP. Je demande quand même si les blocs sont bien avec 2 sorties avant de les emporter ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler tarif, cela ne rentre pas en ligne de compte dans mon calcul, car, pour 2 détendeurs complets, ça me donne :

 

- Elite Limited + Partner + Mano = 1034 € (le limited est à 629 chez le Vieux + Partner occase neuf)

- MBS = 1018 € (Bubble Diving)

- Classique = 1005 € (Bubble Diving)

 

Donc à tarif égal à quelques euros près, j’aurais tout intérêt à prendre le limited qui est à 70 euros de moins que le pas limited (ils ont peut-être un bug sur le tarif).

 

Si je pars sur un Legend Classique + un Helix Pro + Mano, ça donne 933 euros. Et Legend Classique + LX Supreme, ça donne 1053 euros.

 

Reste cette histoire d’avoir 2 1ers étages Legend qui vont peser (dans le vrai sens du terme) sur la balance en voyage. Dans ce cas, là, le pack Legend Classique avec octo et Mano à 639 € + 2ème 1er étage Hélix Pro à 219, ça donne 858 euros.

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Sauf en France toujours qu'un seul 1 er parce que de toutes les façons il n'y toujours qu'une sortie.

En voyage, tu constate que les blocs n’ont qu’une seule sortie et pas deux ? Ou c’est parce que en France, tu plonge en bi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LeLoupDu99 a dit :

En voyage, tu constate que les blocs n’ont qu’une seule sortie et pas deux ? Ou c’est parce que en France, tu plonge en bi ?

Quasiment toujours il n'y a toujours qu'une sortie.  En France ou je plonge il est obligatoire d'avoir 2 sorties bi ou pas bi... en plus les N4 et plus (GP) ont obligation d'avoir 2x 1er étages si ils encadrent.

 

Donc en Guadeloupe ou Martinique je DOIS avoir 2 1er et un bloc avec 2 sorties si je veux encadrer ma femme sous les 20 m

je ne plonge pas en bi... j'ai fait le choix d'un mono 20 L pour les plongées "engagées"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, LeLoupDu99 a dit :

Reste cette histoire d’avoir 2 1ers étages Legend qui vont peser (dans le vrai sens du terme) sur la balance en voyage

 

Si tu prends 2 premiers étages, ce sera utile en eau froide et en plongée profonde.

Et pour les voyages, en 2 coups de clé, tu changes les flexibles pour tout mettre sur un seul premier étage.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LeLoupDu99 a dit :

 

Donc Helix en 1er étage. Tu prendrais 2 x 1er étage Helix et 2nd étages Legend ?

 

Non ce n'est pas ce que je conseillerais à l'achat... En plus ce type de couplage n'est en théorie ni recommandé ni possible mais fonctionne sans souci dans la pratique.

J'avais ça car j'avais au départ un 1er étage et deux 2e étages et ai ajouté un premier étage (plus léger tant qu'à faire).

Je ne sais pas si tu peux conserver une molette de réglage en dehors des Legend.

 

Comme dit pour l'étranger, sauf à aller en centre tech, je remets tout sur un 1er étage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Olivier_V a dit :

Non ce n'est pas ce que je conseillerais à l'achat... En plus ce type de couplage n'est en théorie ni recommandé ni possible mais fonctionne sans souci dans la pratique.

J'avais ça car j'avais au départ un 1er étage et deux 2e étages et ai ajouté un premier étage (plus léger tant qu'à faire).

L’autre option, étant d’avoir 1 Legend complet + 1 Helix Pro complet. Mais ce gain de poids/volume avec le 1er étage de l’Helix vs 1er étage du Legend, pose moins/pas de problème en France. Par contre, avec cette configuration, il suffit de prendre un octo Hélix en plus et de l’installer sur le détendeur Hélix pour voyager léger…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LGF a dit :

 

Si tu prends 2 premiers étages, ce sera utile en eau froide et en plongée profonde.

Et pour les voyages, en 2 coups de clé, tu changes les flexibles pour tout mettre sur un seul premier étage.

Oui parce que mine de rien, je viens d'acheter un 1er étage Legend en vue de mon futur N4 (enfin je croise les doigts) et ça pèse le poids d'un âne mort: 750gr

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben... J'ai craqué ! 😜 Et j'assume pleinement mon achat plaisir plutôt que raison 😎

 

J'avais un avoir assez conséquent chez le vieux et j'ai pris un Elite limited edition, vendu moins cher que l'Elite et en plus, livré avec 5 kits de pièces pour le 1er étage et 5 kits de pièces pour le 2ème étage, soit 200 euros de pièces = prix réel du détendeur : 629, moins la valeur des kits = 429 euros. Le vieux facture 35 au lieu de 75 euros pour l'entretien et il faut leur filer un kit à ce moment là. Ils ont apriori acheté une grande partie des stocks de la version limited quand il est sorti et ils font une grosse promo dessus. Par contre, si on veut faire entretenir son détendeur, ailleurs, quid de la réaction d'un autre shop à qui on dirait qu'on a déjà les kits et négocier une remise sur l'entretien... Si c'est un shop chez qui ont va régulièrement, ça devrait pouvoir se faire.

 

Ahh, je vais être beau, avec ça sur le museau en tant que débutant. Je vois déjà les sourires en coin "tu l'as vu le bleu, avec son détendeur bling bling N° 569/960; il a intérêt à assurer sous l'eau !" 😂 Bon, en fait, il est presque plus discret que les versions chromées.

 

Comme tu le dis @Norman76, le 1er étage pèse un âne mort. Ça peut toujours servir à se défendre, si on se balade avec sa sacoche à détendeur dans un quartier mal famé 😛

 

Je suis passé chez Techni Plongée pour discuter de quel octo lui adjoindre et j'y retourne demain pour faire l'achat et l'installer avec le mano et flexible de ds. Vraiment un super shop avec d'excellents conseils. Si seulement, je les avais connus avant, je n'aurais pas acheté mon axiom qui est visiblement trop grande pour moi et que je vais revendre neuve.

 

Pour l'Octo, soit je reste sur la même gamme et je prends l'Octo Legend, soit je prends l'Helix Pro qui fera parfaitement le job et économise 60 euros.

 

En second 1er étage, je prendrai (par la suite, lorsque je plongerai en eau froide), le Helix Pro. Plus de 2 fois moins cher, plus léger. Et qui pourra aussi servir si je veux voyager léger en prenant ce 1er étage, plutôt que le Legend.

 

Budget total avec les 2 1ers étages : 796 ou 857 euros, selon l'octo que je vais prendre.

Modifié par LeLoupDu99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, LeLoupDu99 a dit :

Bon, ben... J'ai craqué ! 😜 Et j'assume pleinement mon achat plaisir plutôt que raison 😎

 

 

C'est exactement le positionnement voulu par aqualung sur cette gamme : si tu veux juste le nécessaire tu prends l'helix, si tu veux te faire plaisir tu prends un legend.

 

Au final tu t'en sors pas trop mal.

 

Attention quand même aux 5 kits, si tu fais une révision tous les 10 ans pas sur que tes joints soient toujours très frais dans 10 ans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matt a dit :

Attention quand même aux 5 kits, si tu fais une révision tous les 10 ans pas sur que tes joints soient toujours très frais dans 10 ans :)

 

Révision tous les 2 ans ou moins, si j’arrive à plonger beaucoup. Mais je pensais aussi ne pas conserver tous les kits, justement en me disant que les joints ne seraient plus au top dans quelques années.

Il y a 2 heures, Matt a dit :

C'est exactement le positionnement voulu par aqualung sur cette gamme : si tu veux juste le nécessaire tu prends l'helix, si tu veux te faire plaisir tu prends un legend.

L’Helix aurait été suffisant pour mes besoins. C’est un vrai bon rapport qualité/prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.