Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

LEG3ND : La 3ème génération du détendeur phare d'Aqua Lung


Matt

Messages recommandés

il y a 37 minutes, Falkor a dit :

Appuyer sur le bouton de purge du 2nd étage alors qu'il est rempli d'eau (et selon sa position par rapport au 1er) peut envoyer de l'eau du 2nd etage vers le premier étage

 

Je crains qu'il y ai une incompréhension dans le fonctionnement normal d'un détendeur.

 

Lorsque ton détendeur est sous-pression (200 b) dans ta bouteille, à la sortie du 1er étage, la pression intermédiaire est de 9,5 b (PI sur le graphique)  jusqu'à l'entrée du 2ème étage.

 

image.png.a42383f03309e5e6009b8ee238abe2e8.png

 

Donc quand tu appuies sur le boutons de surpression manuel (pour chasser l'eau qui s'y trouve), il est lui à la pression ambiante de ta profondeur (ex 20m, 3 b). L'eau qui est également à 3 b n'a alors aucune chance de remonter dans le flexible. Ou alors il grand temps de l'amener en révision.

Il y a 3 heures, LeLoupDu99 a dit :

Attention tout de même à l'ACD; de parole d'un technicien avec qui j'ai longuement discuté et qui entretien des détendeurs toute la journée. Il y a régulièrement de la flotte dans le 1er étage. Mauvaise manip en appuyant sur la purge du second étage lors du rinçage ?

Idem ci-dessus.

 

Le plus gros souci en voulant "sécher" son 1er étage avec le bloc (qui est à 50 b environ, voir plus) c'est d'abimer les joints toriques ou de les décoller. Ce qui plus tard entraine des fuites au montage.

 

Effectivement, normalement au démontage, le filetage est sec. S'il est mouillé ou si de l'eau rentre dans le détendeur (sans ACD), c'est peut-être que la qualité de l'air est trop humide ? Une vérification des conditions de gonflage ne serait alors pas inutile ?

Modifié par PlongeurSDF
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 13:27, pompone a dit :

Effectivement de ma petite expérience je n'ai jamais vu un détendeur fuser à part lors de l'entrée d'eau donc bon...

 

Un détendeur, même hors de l'eau peut fuser. La seule différence c'est que tu ne  vois pas l'air sortir. Il suffit de le mettre dans l'eau pour constater les bulles. Très souvent, s'il fuse, c'est un problème de réglage de la moyenne pression ou pression intermédiaire qui est au dessus des valeurs constructeur.

 

Modifié par PlongeurSDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, brenique a dit :

Je ne vois pas pour quelle raison faut "secher" le 1ier etage...il n'est jamais humide...normalement...

 

Si tu veux parler du bouchon à visser faut juste montrer au quidam qui fait du boucan que le bouchon seche tres bien en soufflant dessus...ce qui m'avait été montré lors du passage du niv1...

 

 

Ah mais je suis on ne peut plus d'accord avec ça !!

 

Après, je un plongeur d'expérience modeste, ni moniteur, ni encadrant, ni quoi que ce soit....donc quand les jeunes, ou moins jeunes, reproduisent ce qu'ils voient faire par certains vieux dinosaure dont l'autorité ne doit pas être remise en question (et qui parfois ne savent pas "pourquoi" ils le font mais parcequ'on leur a dit de faire)....c'est pas mon rôle de venir m'embrouiller.

 

J'ai déjà fait cette remarque plusieurs fois en vacances (bateau de croisière, autre, etc....)

La souvent ça passe beaucoup mieux 😄

 

Et la technique de @nics est en effet la meilleure

 

il y a 22 minutes, PlongeurSDF a dit :

 

Je crains qu'il y ai une incompréhension dans le fonctionnement normal d'un détendeur.

 

Lorsque ton détendeur est sous-pression (200 b) dans ta bouteille, à la sortie du 1er étage, la pression intermédiaire est de 9,5 b (PI sur le graphique)  jusqu'à l'entrée du 2ème étage.

 

image.png.a42383f03309e5e6009b8ee238abe2e8.png

 

Donc quand tu appuies sur le boutons de surpression manuel (pour chasser l'eau qui s'y trouve), il est lui à la pression ambiante de ta profondeur (ex 20m, 3 b). L'eau qui est également à 3 b n'a alors aucune chance de remonter dans le flexible. Ou alors il grand temps de l'amener en révision.

Idem ci-dessus.

 

Le plus gros souci en voulant "sécher" son 1er étage avec le bloc (qui est à 50 b environ, voir plus) c'est d'abimer les joints toriques ou de les décoller. Ce qui plus tard entraine des fuites au montage.

 

Effectivement, normalement au démontage, le filetage est sec. S'il est mouillé ou si de l'eau rentre dans le détendeur (sans ACD), c'est peut-être que la qualité de l'air est trop humide ? Une vérification des conditions de gonflage ne serait alors pas inutile ?

 

Pardon pour avoir oublié la précision dans ma réponse, c'était en réponse au screen de @Hermes75003 où il était mentionné de ne pas appuyer sur le bouton "lors du rinçage en bac"

 

Il est bien évident que sous pression ça change la donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 12:36, LeLoupDu99 a dit :

Pour l'Octo, soit je reste sur la même gamme et je prends l'Octo Legend, soit je prends l'Helix Pro qui fera parfaitement le job et économise 60 euros.

 

Une petite idée, regarde dans ton manuel utilisateur :

 

Capturedecran2023-02-19a10_40_53.thumb.png.ffd4db58f10a3807bf3b7c58f500e5bd.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PlongeurSDF a dit :

Le principal (2ème étage) vendu avec le 1er Hélix c'était un legend ?

 

Car selon le manuel Legend compatible avec Legend pas autre chose.

 

@LeLoupDu99 pour te donner un élément de réponse supplémentaire

 

Pack complet :
- Un Détendeur Aqualung Helix 
- Un Octopus Helix Pro

 

image.thumb.png.76219be8f08fdd691750849a66f71f13.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PlongeurSDF a dit :

Le principal (2ème étage) vendu avec le 1er Hélix c'était un legend ?

 

Car selon le manuel Legend compatible avec Legend pas autre chose.

Le 2eme étage helix pro est compensé, tout comme le legend et il est compatible avec le 1er étage legend. Donc, j’aurais pu prendre un octo helix pro.

 

Dans mon cas, lorsque je serai en config avec 2 1ers étages, mon legend sera sur le 1er étage legend et l’octo legend, sera sur le 1er étage helix pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LeLoupDu99 a dit :

Dans mon cas, lorsque je serai en config avec 2 1ers étages, mon legend sera sur le 1er étage legend et l’octo legend, sera sur le 1er étage helix pro.

Selon Aqualung les "Legend" sont compatibles avec des "Legend" uniquement, maintenant c'est toi qui choisit

 

Sauf que ... A. 322-81. − Les matériels subaquatiques et équipements nautiques utilisés par les plongeurs sont régulièrement vérifiés et correctement entretenus (évidemment en cas de nécessité il fort probable que l'on aille regarder le manuel utilisateur du constructeur).

 

Sur d'autres sujets, cette question de conformité (aux tests ANSI Norme CE) a déjà été évoquée, il est dommage de se mettre en dehors des clous avec du matériel neuf dés l'achat.

 

Si un DP contrôle ton détendeur et qu'il s'en rend compte, il est en droit, en devoir de t'interdire de plonger avec une telle configuration A. 322-72 Il s’assure de l’application des règles et procédures en vigueur.

 

Maintenant, au delà de ce post, je ne pense plus utile de te répondre à ce sujet.

Modifié par PlongeurSDF
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PlongeurSDF a dit :

Selon Aqualung les "Legend" sont compatibles avec des "Legend" uniquement, maintenant c'est toi qui choisit

 

Sauf que ... A. 322-81. − Les matériels subaquatiques et équipements nautiques utilisés par les plongeurs sont régulièrement vérifiés et correctement entretenus (évidemment en cas de nécessité il fort probable que l'on aille regarder le manuel utilisateur du constructeur).

 

Sur d'autres sujets, cette question de conformité (aux tests ANSI Norme CE) a déjà été évoquée, il est dommage de se mettre en dehors des clous avec du matériel neuf dés l'achat.

 

Si un DP contrôle ton détendeur et qu'il s'en rend compte, il est en droit, en devoir de t'interdire de plonger avec une telle configuration A. 322-72 Il s’assure de l’application des règles et procédures en vigueur.

 

Maintenant, au delà de ce post, je ne pense plus utile de te répondre à ce sujet.

Je ne sais pas que te dire. Tu as peut-être raison, ou pas. Le mode d’emploi du Hélix octo, montre bien le tableau de compatibilité, mais les Helix ne sont pas mentionnés sur le tableau.

 

De parole de deux techniciens qui les connaissent, les 1ers et 2emes Helix Pro et Legend sont inter-compatibles techniquement parlant. En théorie (et certains plongeurs du forum le font), on pourrait mettre un 2eme étage XTX50 sur un 1er Legend ou 2eme étage Legend sur un 1er DST.
 

Maintenant, juridiquement parlant, je ne sais pas. Je vais poser la question à Aqualung et si ils stipulent que ce n’est pas compatible, alors, je changerai mon 1er Helix Pro pour un Legend.

 

Merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste faire une différence entre ce qui parait compatible entre eux, et ce qui a été testé par le constructeur pour obtenir la certification CE.

 

Pour obtenir cette certification CE, le constructeur va faire tester un ensemble de matériels dans une configuration précise : 1er étage + flexible (modèle et longueur) + 2ème étage, test effectué à 50 m (30 m avec un octopus sur le même 1er étage). Cela lui coûte environ 50 000 € par configuration. Tu penses bien qu'il ne va pas s'amuser à tester d'autres déclinaisons possibles, pour n'en vendre que quelques uns.

 

C'est pour cela que trouves dans leur manuels des tables de compatibilités des 1er vs 2ème étage, que la longueur ou le type de flexible est précisé. Dés que tu changes un de ces éléments, ton matériel n'est plus aux normes constructeur.

 

Cela ne veut pas dire que la mixité des configurations matérielles ne fonctionne pas, qu'elle est dangereuse. Non juste qu'elles ne sont pas conformes aux règles prévues par les constructeurs, car non testées.

 

La semaine passée, je plongeais et formais des gendarmes, ils sont très avides d'apprendre ces susceptibilités techniques et juridiques. Enfin, j'ai raconté ici sur ce forum, un contrôle que j'ai subi. Contrôle qui a commencé sous l'eau avec raccompagnement à bord du bateau. La DRAJES et les gendarmes ont tout examinés à la lettre. Ils étaient très affutés. Ils ont trouvés les failles.

 

Effectivement, si Aqualung t'écris que c'est OK vas-y roule. Je peux me tromper, mais pour le moment le manuel est clair seul le modèle CALYPSO / TITAN se monte sur 2 1er étage possibles (le calypso ou le titan). Tous les autres, dont le Legend n'ont qu'une seule association possible (éponyme). Il ne faut pas se le cacher, c'est aussi une démarche commerciale.

Compatibilite_Aqualung.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Olivier_V a dit :

@PlongeurSDF Sur le fond tu as tout à fait raison.
Mais sur quel article de loi s’appuierait un gendarme pour verbaliser quelqu'un ayant monté par exemple un Core Supreme sur un Legend (donc avec les mêmes MP en sortie de 1er étage pour les deux) ?

 

1727829176_Sinttulo2.png.d49a64dd071b5578c67ab5e0cb3225c0.png.ae440b740eb2e183a72639acb63cffa1.png1553508186_Sinttulo.png.0b8ca3819dc15f2572d43ebd90307909.png.2909ea6bd1043b5cfa809664ac6100e1.png

 

Le risque ce n'est pas le gendarme et son carnet à souche. Mais en cas d'accident de plongée avec un matériel modifié.

 

Déjà cité plus haut A. 322-81. − Les matériels subaquatiques et équipements nautiques utilisés par les plongeurs sont régulièrement vérifiés et correctement entretenus

 

+ A 322-72 à propos du DP "Il est responsable techniquement de l’organisation, des dispositions à prendre pour assurer la sécurité des plongeurs"

 

Ce sera appréciée par un expert puis un magistrat à l'aune de ce que prévoit le manuel d'utilisateur du constructeur en terme de conformité, de compatibilité et d'entretien.

 

Un plongeur, ancien gendarme, expert judiciaire pour les accident de plongée, à encore fait un webinaire sur l'expertise judiciaire en plongée loisir le 14/04/2022 aux Instructeurs Nationaux de la 2F :

https://plongee.ffessm.fr/uploads/media/docs/0001/08/a8d412578f79cff759480abaf5299ac37ced7ab4.pdf

 

Je t'invite à regarder notamment la diapo 26 page 13 qui invoque clairement cette thématique.

 

Donc je te renvoie la question où est-ce qu'Aqualung te dit qu'un second étage core suprême est compatible avec un legend ?

 

En cas de besoin, comment pourrais-tu justifier que tu avais raison. Penses-tu obtenir facilement, une attestation d'un technicien, ou mieux du SAV Aqualung qui confirmerait ton choix ?

 

Donc à nouveau, chacun fait comme il veut, mais pour certains plongeurs (encadrants notamment) il est fortement recommandé d'éviter ces situations. D'autant lorsque je suis en phase d'acheter du matériel neuf. Les différences de prix et techniques minimes ne le justifient plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tu vas très loin dans la responsabilité du DP.

 

Pour le reste, c'est très discutable. Pour que la responsabilité du plongeur qui aurait un matériel non conforme soit engagée il faudrait un lien de causalité entre cette non conformité et l'éventuel accident. 

Comme tous les experts diront en gros "c'est pas conforme mais ça marche" ça me semble improbable.

 

Perso j'ai fait des dizaines de plongées, y compris en encadrant, avec un octo Cressi sur un premier étage scubapro et aucun DP ne m'a jamais empêché de plonger.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.