Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

LEG3ND : La 3ème génération du détendeur phare d'Aqua Lung

Recommended Posts

Pour ma part, j’ai finalement pris l’octogonal Legend et pas le Helix Pro, car le shop m’a proposé une belle offre.

En 2ème 1er étage, j’ai opté pour le Hélix Pro.

Il ne reste plus qu’a mettre tout cela à l’eau 🙂

Ca me fait marrer toutes ces nouveautés !

Ou comment tenter le plongeur à renouveler son matos sous prétexte que le nouveau modèle est beaucoup mieux que l' ancien  !

On se demande d' ailleurs, comment on a pu plonger avec des vieux Légend !

Juste un exemple, concernant le givrage : Aqualung annonce des résistances au givrage X% supérieures aux vieux Légend !

Et ben moi, je n' ai JAMAIS givré avec mes Légend 1 ère génération ( ni avec mes vieux Apeks XTX50 ) en 20 ans de plongée eaux froide ( 6/7 ° ).

Que les modèles évoluent, c' est normal, c' est comme ça pour tous les produits, de plongée ou d' autre choses, mais qu' on arrête de nous faire croire que sans ce nouveau produit, pas de salut ou mort certaine dans d' affreuses souffrances !

Nouveaux venus à la plongée: Ok, achetez ces petites merveilles mais, vieux plongeurs, de grace, gardez vos vieilles gamelles, elles ont encore de beaux jours devant elles !🙂

• J'aime 2
    • Merci 1

Globalement il n'y a pas eu de vraie innovation depuis la compensation. Quand on discute avec les techniciens des marques sur les nouveautés ils parlent réduction de l'effort de dizaines de % mais en partant d'une base déjà très faible ça n'est pas vraiment sensible.

Pour moi un truc du genre ACD est bien plus intéressant que les évolutions entre 2 générations.

• J'aime 1

il y a 3 minutes, Matt a dit :

Pour moi un truc du genre ACD est bien plus intéressant que les évolutions entre 2 générations.

Je trouve l'ACD génial, mais j'avoue que lors de l'achat je n'en avais aucune idée.... ;)

Il y a 11 heures, Matt a dit :

Globalement il n'y a pas eu de vraie innovation depuis la compensation. Quand on discute avec les techniciens des marques sur les nouveautés ils parlent réduction de l'effort de dizaines de % mais en partant d'une base déjà très faible ça n'est pas vraiment sensible.

Je ne comprends même pas que tous les détendeurs n' est pas d' ACD !

• Merci 1

il y a 40 minutes, ureb36 a dit :

Je ne comprends même pas que tous les détendeurs n' est pas d' ACD !

Peut être parceque le brevet est déposé par Aqualung 😜

Mares a développé son système équivalent (AST)

Jamais eu ce système sur mes détendeurs.......j'utilise mon pouce quand je les rince...et le bouchon quand ils trempent...

Je n'éprouve pas le besoin de changer mes vieux tromblons pour cette innovation....

Par contre un élément qui me ferait changer d'avis c'est la baisse de poids et de taille des nouveautés

• J'aime 2

Attention tout de même à l'ACD; de parole d'un technicien avec qui j'ai longuement discuté et qui entretien des détendeurs toute la journée. Il y a régulièrement de la flotte dans le 1er étage. Mauvaise manip en appuyant sur la purge du second étage lors du rinçage ?

il y a une heure, brenique a dit :

Jamais eu ce système sur mes détendeurs.......j'utilise mon pouce quand je les rince...et le bouchon quand ils trempent...

ll m'a également conseillé de mettre un vrai bouchon vissable lors du trempage et non pas le bouchon en caoutchouc qui est plus là pour protéger durant le transport et éviter que des merdouilles viennent le saloper. C'est ce qu'il fait sur le sien.

A ceux qui ont l'ACD, vous n'avez jamais eu de flotte dans le 1er étage en mettant simplement le cache en caoutchouc ?

Allez, voici le bestiau 😍

A548D560-D5B1-43BD-89B6-A7D823ECBFAC.jpeg

Edited by LeLoupDu99

il y a 7 minutes, LeLoupDu99 a dit :

Attention tout de même à l'ACD; de parole d'un technicien avec qui j'ai longuement discuté et qui entretien des détendeurs toute la journée. Il y a régulièrement de la flotte dans le 1er étage. Mauvaise manip en appuyant sur la purge du second étage lors du rinçage ?

ll m'a également conseillé de mettre un vrai bouchon vissable lors du trempage et non pas le bouchon en caoutchouc qui est plus là pour protéger durant le transport et éviter que des merdouilles viennent le saloper. C'est ce qu'il fait sur le sien.

A ceux qui ont l'ACD, vous n'avez jamais eu de flotte dans le 1er étage en mettant simplement le cache en caoutchouc ?

Il faut veiller aux mauvaises manips et à ne pas appuyer sur le bouton de surpression lors du passage en bac. D'où, peut être, l'intérêt du bouchon fileté.

Capture d’écran 2023-02-19 à 12.10.04.png

il y a 27 minutes, LeLoupDu99 a dit :

Mauvaise manip en appuyant sur la purge du second étage lors du rinçage ?

Avec ou sans ACD le tarif est le même dons Hors Sujet .....

il y a 28 minutes, LeLoupDu99 a dit :

Non pourquoi,,, l'ACD est fait pour l'eviter... CQFD

Il y a 2 heures, LeLoupDu99 a dit :

Mauvaise manip en appuyant sur la purge du second étage lors du rinçage ?

Appuyer sur le bouton de purge du 2nd étage alors qu'il est rempli d'eau (et selon sa position par rapport au 1er) peut envoyer de l'eau du 2nd etage vers le premier étage.

Comme le dit @caolila, ce n'est pas contre ça que protège l'ACD.

Par contre ca évitera que le plongeur qui explose les oreilles a tout le monde sur le bateau en séchant son premier étage à coup d'ouverture de robinet n'envoie des gouttelettes dedans 😂 (a défaut d'en envoyer partout autour...)

Il y a 2 heures, LeLoupDu99 a dit :

A ceux qui ont l'ACD, vous n'avez jamais eu de flotte dans le 1er étage en mettant simplement le cache en caoutchouc 

Ce n'est pas non plus le role de ce capuchon, il est plus là pour protéger le filetage, et pour protéger des chocs

C'est le système ACD en lui même qui sert à protéger le premier étage contre les entrées d'eau (du côté bouteille ! Car l'ACD ne protège pas les sorties HP/MP)

Edited by Falkor
    • J'aime 1

il y a 23 minutes, Falkor a dit :

Par contre ca évitera que le plongeur qui explose les oreilles a tout le monde sur le bateau en séchant son premier étage à coup d'ouverture de robinet n'envoie des gouttelettes dedans 😂 (a défaut d'en envoyer partout autour...)

Je ne vois pas pour quelle raison faut "secher" le 1ier etage...il n'est jamais humide...normalement...

Si tu veux parler du bouchon à visser faut juste montrer au quidam qui fait du boucan que le bouchon seche tres bien en soufflant dessus...ce qui m'avait été montré lors du passage du niv1...

il y a 2 minutes, brenique a dit :

J

Edited by brenique

Il y a un moyen très efficace pour que le bouchon sout sec au moment de remettre le détendeur dans son sac (ou sa caisse) après la plongée:

Il suffit juste de ne pas le prendre avec soit sous l'eau !

À votre service !

• J'aime 1
    • Haha 1