Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

LEG3ND : La 3ème génération du détendeur phare d'Aqua Lung


Matt

Messages recommandés

Cela rejoint la discussion houleuse à propos du long hose, si la longueur de 2m/2m10 n’a pas été testée par le fabricant.

 

Il y a 2 heures, PlongeurSDF a dit :

c'est aussi une démarche commerciale.

Yep ! Pourquoi aller indiquer clairement qu’un 2ème étage de legend est compatible avec un 1er étage Helix Pro, vendu 2 fois moins cher qu’un 1er étage de Legend.

 

Dans mon cas, ce 1er étage Helix Pro sera utilisé pour l’octo en config 2 x 1ers étages. Même si cela ne change rien à ce qu’Aqualung ne stipule rien quant à la compatibilté et même si on se rends bien compte que c’est techniquement parfaitement compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Matt je t'invite à regarder l'intervention de Philippe Schneider sur l'expertise judiciaire en plongée :

 

https://uptv.univ-poitiers.fr/program/plongee-securite-1er-colloque-national-sport-et-securite/video/32265/l-expertise-judiciaire-en-plongee-loisirsetnbsp-un-premier-pas-vers-le-retour-d-experienceetnbsp/index.html

 

Pour gagner du temps, tu vas directement à 16 min environ ...

 

Cette intervention date de 2010, il est intervenu sur 150 expertises sur 400 accidents de plongée.

Depuis nous constations de plus en plus de joyeux bricoleurs sur le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PlongeurSDF a dit :

 

Le risque ce n'est pas le gendarme et son carnet à souche. Mais en cas d'accident de plongée avec un matériel modifié.

 

Déjà cité plus haut A. 322-81. − Les matériels subaquatiques et équipements nautiques utilisés par les plongeurs sont régulièrement vérifiés et correctement entretenus

 

+ A 322-72 à propos du DP "Il est responsable techniquement de l’organisation, des dispositions à prendre pour assurer la sécurité des plongeurs"

 

Ce sera appréciée par un expert puis un magistrat à l'aune de ce que prévoit le manuel d'utilisateur du constructeur en terme de conformité, de compatibilité et d'entretien.

 

Un plongeur, ancien gendarme, expert judiciaire pour les accident de plongée, à encore fait un webinaire sur l'expertise judiciaire en plongée loisir le 14/04/2022 aux Instructeurs Nationaux de la 2F :

https://plongee.ffessm.fr/uploads/media/docs/0001/08/a8d412578f79cff759480abaf5299ac37ced7ab4.pdf

 

Je t'invite à regarder notamment la diapo 26 page 13 qui invoque clairement cette thématique.

 

Donc je te renvoie la question où est-ce qu'Aqualung te dit qu'un second étage core suprême est compatible avec un legend ?

 

En cas de besoin, comment pourrais-tu justifier que tu avais raison. Penses-tu obtenir facilement, une attestation d'un technicien, ou mieux du SAV Aqualung qui confirmerait ton choix ?

 

Donc à nouveau, chacun fait comme il veut, mais pour certains plongeurs (encadrants notamment) il est fortement recommandé d'éviter ces situations. D'autant lorsque je suis en phase d'acheter du matériel neuf. Les différences de prix et techniques minimes ne le justifient plus.

tu es en train de nous écrire que le DP, encore plus dans le cadre associatif, doit être affuté sur les compatibilités entre matériels... (c'est une chimère qui ne peut que dégouter les bénévoles)

et qu'Aqualung précise bien ce qui le concerne.

 

 

Cela m’amène à des commentaires :

vu les freins que ça apporte, vu la difficulté (l'impossibilité) de se fournir en France, en pièce détachées (je pense particulièrement aux joints) et vu les prix pratiqués (combien coute une révision avec les joints) , vu donc que le client est captif, je passe mon chemin et je choisis une autre marque.

(quand tu vois le prix d'un détendeur, le prix d'une révision avec les joints, tu te dis qu'à la 3eme révision, tu as doublé le prix de ton détendeur (et moi qui plonge plus de 100 fois par an, je ne veux pas me faire traire et j'ai des détendeurs qui ont 7-8 ans...).

 

 

enfin, comme précisé plus haut, en cas d'accident, il faut que cette association soit la cause de l'accident et pas autre chose. L'expertise faite par les gendarmes ou par un commerçant (qui agit, là, comme expert JUDICIAIRE), n'est pas là pour les intérêts des assurances.

(et je ne te parle même pas des révisions faites par les copains.... Dans la vraie vie, qui garde les factures des révisions de ses détendeurs ? Il n'y a pas de compteur de plongées, sur un détendeur : rien ne détermine le nombre de plongées depuis la dernière révision...)

 

dernier point, pour le moment : combien d'accidents de plongée par an ? combien de plongées par an ? combien d'accidents dus à un panne de détendeur ? (quel ratio ?)

 

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, christophe 38 a dit :

Dans la vraie vie, qui garde les factures des révisions de ses détendeurs ? Il n'y a pas de compteur de plongées, sur un détendeur : rien ne détermine le nombre de plongées depuis la dernière révision...)

 

Compteur de plongée, non. Mais petit expérience vécue :

 

Après achat de mon détendeur il y a quelques années (Legend non utilisé depuis de longues années et dans un état fonctionnel inconnu), il est parti direct en révision et m'est revenu avec une bague poinçonnée MM/AAAA sur un des flexibles (manière Contrôle Technique de véhicule)

 

Je ne me souviens plus si le poinçon était la date de révision ou la date de prochaine révision (j + 1 an), mais toujours est-il qu'un peu plus d'un an plus tard, je me suis pris une réflexion par un DP lors d'un week-end en méditerranée car ça faisait plus d'un an, que c'était limite, pas bien, etc, etc....qu'il allait voir s'il m'autorisait à plonger.

 

A noter que je n'ai vu aucun autre plongeur sur le bateau avec un poinçon de ce type....et que personne ne leur a rien dit

 

Modifié par Falkor
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait que se passe-t-il si on donne un 2e étage Legend sur un 1er étage Core à réviser dans un magasin ? Refus de révision ? Ou facture avec avertissement ?

Car si le magasin révise le tout sans avertir il valide d'une certaine manière la configuration et engage sa responsabilité...

 

Et d'accord avec @christophe 38 qu'en 2 à 3 révisions ça paye un kit neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

Question pragmatique à ceux qui psychotent sur les potentiels accidents générés par des détendeurs "bricolés":

Que va faire un technicien dûment certifié par Apeks, Scubapro,Aqualung, Marès (voir par tous) lorsqu' un client ui apporte un détendeur monté avec un LH ?

 

-Il le refuse ?

 

-Il coupe ledit LH avec une pince coupante en tronçons de 10cm avant de taper sur les doigts du propriétaire en lui disant que c'est caca et qu'il ne faut plus faire ça ?

 

-Il révise le machin sans autre ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, caolila a dit :

 

Dans mon cas il révise et ne fait aucune remarque...  

sinon, tu fais comme moi, tu lui fournis soit les deux étages sans flexible, soit tu remets le flexible d'origine (ça prend 30 secondes)

et tu ne mets personne dans l'embarras.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nics a dit :

Bon...

Question pragmatique à ceux qui psychotent sur les potentiels accidents générés par des détendeurs "bricolés":

Que va faire un technicien dûment certifié par Apeks, Scubapro,Aqualung, Marès (voir par tous) lorsqu' un client ui apporte un détendeur monté avec un LH ?

 

-Il le refuse ?

 

-Il coupe ledit LH avec une pince coupante en tronçons de 10cm avant de taper sur les doigts du propriétaire en lui disant que c'est caca et qu'il ne faut plus faire ça ?

 

-Il révise le machin sans autre ?

 

 

 

J'ai apporté un Aqualung à réviser avec un tuyau Poseidon remonté au hasard de mes innombrables tuyaux. Ils on révisé le détendeur (1er et second) mais ont refusé de certifier cette révision vu le tuyau. Si ça avait été un Miflex pas d'origine c'était bon m' t'on dit, mais un Poseidon, non !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces discussions, j'ai parfois envie d'adapter la célèbre citation de Mike Horn:

 

"Pour plonger, il suffit d'avoir 5% de réponse à ses questions. Les 95% restantes viennent au cours de la plongée. Ceux qui veulent 100% de réponses avant de partir restent au bord."

 

Je suis un dangereux dilettante, je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, autrichon gris a dit :

Mike Horn

 

En terme de sécurité et de prévention, voilà un homme pour le lequel je réfléchirais à 2 fois avant de le prendre en exemple :

 

https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/video-l-explorateur-mike-horn-tombe-une-eau-a-2-degres-en-tentant-d-escalader-un-iceberg-6963869

 

dans le quel il déclare "Ça fait 30 ans que je fais mes bêtises partout dans le monde, j’ai déjà eu pas mal d’accidents, mais on essaie toujours de prendre la bonne décision au bon moment, pour rentrer vivant à la maison ... ce ne sont pas les icebergs qui sont dangereux, c’est l’homme qui grimpe l’iceberg qui est dangereux "

 

Sans parler de son passé bien sulfureux :

 

https://www.cnews.fr/monde/2023-01-29/mike-horn-une-enquete-pointe-son-passe-trouble-en-afrique-du-sud-lors-de-lapartheid

 

 

Modifié par PlongeurSDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, PlongeurSDF a dit :

 

En terme de sécurité et de prévention, voilà un homme pour le lequel je réfléchirais à 2 fois avant de le prendre en exemple :

 

https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/video-l-explorateur-mike-horn-tombe-une-eau-a-2-degres-en-tentant-d-escalader-un-iceberg-6963869

 

dans le quel il déclare "Ça fait 30 ans que je fais mes bêtises partout dans le monde, j’ai déjà eu pas mal d’accidents, mais on essaie toujours de prendre la bonne décision au bon moment, pour rentrer vivant à la maison ... ce ne sont pas les icebergs qui sont dangereux, c’est l’homme qui grimpe l’iceberg qui est dangereux "

 

Sans parler de son passé bien sulfureux :

 

https://www.cnews.fr/monde/2023-01-29/mike-horn-une-enquete-pointe-son-passe-trouble-en-afrique-du-sud-lors-de-lapartheid

 

 

Absolument, un vrai flibustier !

 

Et c'est bien pour ça que j'ai envie de le citer quand on lit que si le second étage de la marque X va sur le 1er de la marque Y alors l'expert va rendre au tribunal de terribles conclusions en cas d'accident.

Y a peu ou pas d'accident si....on ne plonge pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.