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LEG3ND : La 3ème génération du détendeur phare d'Aqua Lung


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Il y a 3 heures, NetGear a dit :

 

Salut @PlongeurSDF , merci pour le lien des videos , elles sont intéressantes. Je n'ai pas trouvé les supports projetés par les intervenants, a moins que j'ai loupé un lien ... Sais tu ou les trouver ?

 

Merci

 

NetG

Malheureusement, non

 

Mais en fonction de ce que tu cherches, j'ai déjà compilé pas mal de jurisprudences, d'articles, mémoires  ou dossiers sur le sujet, etc.

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Il y a 4 heures, NetGear a dit :

lles sont intéressantes. Je n'ai pas trouvé les supports projetés par les intervenants, a moins que j'ai loupé un lien

Cette présentation, plus récente, semble fortement inspirée de celle de la vidéo

 

Tu peux aussi regarder cette vidéo

On y retrouve les mêmes illustrations et les mêmes propos.

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Il y a 8 heures, Lioson a dit :

Dans un de APEKS ou Aqualung, je sais plus et je les ai pas sous la main, il y a une membrane transparente ou on peut voir en dessous la date de révision

apeks et tu changes à chaque revision ce bout de papier.... et si c'est toi qui la fait, c'est toi qui change...

Il y a 5 heures, Falkor a dit :

Je me fie aux documents en ma possession concernant le Legend II

C'est même écrit en gros et en gras

01.thumb.png.bcaffbbe38ab1c30aad1e10460cbc795.png

 

Et le manuel d'entretien qui lui préconise un entretient par an si + de 50 plongées

 

02.thumb.png.f949a8687588c2538a986a0f55561b2c.png

 

Encore une fois, tout ceci n'est que préconisations.

Chacun en fera ce qu'il veut

je plussoye ; certains fabricants considere qu'au delà de 80 ou 100 plongées, c'est de l'usage intensif, donc révision (j'ai eu plongé 170 fois par an, donc, à ce rythme, c'est 2 revisions par an... heu, comment dire ? il y a d'autres marques qui ne sont pas difficiles à reviser et dont les joints se trouvent facilement ; je ne suis pas maso, je vais voir ailleurs)

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Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

apeks et tu changes à chaque revision ce bout de papier.... et si c'est toi qui la fait, c'est toi qui change...

je plussoye ; certains fabricants considere qu'au delà de 80 ou 100 plongées, c'est de l'usage intensif, donc révision (j'ai eu plongé 170 fois par an, donc, à ce rythme, c'est 2 revisions par an... heu, comment dire ? il y a d'autres marques qui ne sont pas difficiles à reviser et dont les joints se trouvent facilement ; je ne suis pas maso, je vais voir ailleurs)

ça me fait penser aux révisions à faire sur les voitures. Il y a quelques années on pouvait faire une vidange tout les 30.000km maintenant les constructeurs ont maintenu ce seuil mais mais ils ont rajouté "ou  tous les ans" ce qui fait que si on ne roule que 10.000km par an qu'il faut quand même la faire. C'est même pire avec les hybrides rechargeables. Si un conducteur arrive a rouler quasiment exclusivement sur la batterie et donc ne pas utiliser le moteur thermique il devra tout de même faire une vidange tous les ans avec seulement quelques centaines de km effectués

 

  Tout ça n'est que du business. Et je suis bien d'accord avec ce qui a été dit plus haut je n'ai jamais entendu parlé de problème de détendeur pendant une plongée mais par contre plusieurs fois de détendeur qui fonctionnaient mal après un passage en révision.

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Honnètement, si vous voyiez les bouses "qui marchent", et qui, après révision "ah. Oui, en fait, c'est mieux".... Vous seriez surpris.

Ce ne sont pas des fusées spatiales, et il y a incontestablement de la précaution dans le discours constructeur.

Mais un peu d'entretien/réglage ne fait pas de mal.

 

Le plus drôle a été la révision d'un titan lx de 20 ans. Mode pioche. Pourquoi le réviser ? "Il marche bien, mais ca fait 7 ans qu'il a pas été révisé. Tu peux y jeter un oeil ?

Nettoyé, lubrifié, réglé aux petits oignons. Le gamin utilisateur mécontent à la sortie de sa plongée : "il fuit"....

Je regarde : RAS.

je vais barboter une minute : nickel. Effort respiratoire minimal, coupure de l'injection à la demande, expiration sans effort. Bref, RAS.

C'est quoi le problème ?

"quand je respire dessus, il donne de l'air".... 🙄😔 Ou 🤣, c'est selon....

 

Tellement habitué à tirer comme un goret sur sa gamelle qu'il lui a fallut tout le WE pour réapprendre à ventiler....

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@Xabi merci pour ce bel exemple

 

Dans le club asso que j'ai repris, 6 détendeurs. Pas un seul en bon état.

Fuite au mano (pas le flexible, mais bien le Mano), un autre dont le Mano démarre à 50 b, 3 autres dont les 1er et 2 ème étages sont de marques différentes, avec des moyennes pressions incompatibles, etc.

 

Aujourd'hui après une revue complète, il n'en reste que 2. Mais au moins, ils inspirent confiance. 

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Le 24/02/2023 à 12:19, christophe 38 a dit :

j'ai un jet stream............................. qui a besoin d'une révision...

et, bien sur, je n'ai pas de kit...

Autant pour les joints, c'est pas un problème, autant pour certaines pieces, ca va etre plus compliqué... Sansparler du doigté pour le régler aux petits oignons. Sur ton île....

Le 24/02/2023 à 23:39, PlongeurSDF a dit :

Non, pas de mémoire

Du coup, c'etait quoi tes MP incompatibles ? 🤔

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il y a 14 minutes, Xabi a dit :

Du coup, c'etait quoi tes MP incompatibles ? 🤔

 

Pour le coup, là je suis à 7000 Km, donc je n'ai pas la mémoire précise (et je n'ai pas noté).

Mais c'était des histoires de MP, et 1 premier étage dont la MP n'était pas réglable et qui était à 12 ou 13 b. Il est parti en détendeur technique (soufflette, gonflage bateau ou pneus).

 

On a l'intention de racheter des détendeurs neufs ou d'occasion mais de la marque sur laquelle je suis formé et donc peut avoir les pièces et support facilement.

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Le 24/02/2023 à 06:19, christophe 38 a dit :

j'ai un jet stream............................. qui a besoin d'une révision...

et, bien sur, je n'ai pas de kit...

pour le 2 étage:https://www.silentexplorers.com/online-store/Poseidon-Jestream-2nd-Stage-Regulator-Service-Kit-3549-p107725210

1 étage:https://www.silentexplorers.com/online-store/Poseidon-Jetstream-&-Cyklon-1st-Stage-Regulator-Service-Kit-3769-p97267254

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Il y a 8 heures, PlongeurSDF a dit :

On a l'intention de racheter des détendeurs neufs ou d'occasion mais de la marque sur laquelle je suis formé et donc peut avoir les pièces et support facilement.

A ce sujet, tu as procédé comment pour rentrer en contact avec la formation ?

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il y a 49 minutes, Xabi a dit :

A ce sujet, tu as procédé comment pour rentrer en contact avec la formation ?

J'étais en stage dans une SCA en Martinique au movement ou la marque en question organisait une session de formation pour les pros (SCA, revendeurs, etc.). Le boss m'en a parlé et m'a proposé de demander pour moi si cela m'intéressait.

 

Tu penses bien que je n'ai pas hésité une seule seconde, d'autant que s'était gratuit.

De plus pour le stage, ils étaient venus avec des trousses complètes pour chaque stagiaire.

Je leur ai demandé ce qu'ils en faisaient, afin d'alléger leur retour en Italie, ils ont proposé si on voulait acheter une trousse à prix cassé.

J'étais le premier à dire OK. Aujourd'hui avec les augmentations, ces trousses coûtent quasiment 2 à 3 fois plus cher.

  • Merci 1
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