Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
    il y a 45 minutes, pparis a dit :

En 2004...

Nous parlions  du temps ou il fallait "percuter" le PA (la Fenzy) pour remonter un plongeur en difficulté, c'était au milieu du 20ième siècle....

@pparis, mea culpa, il semblerait que tu ais raison...

Les critères d’évolution (l‟exemple du gilet fait preuve) La sécurité Dans les années cinquante, les bouées collerettes sont inventées pour l'évacuation en urgence des sous-mariniers. Les plongeurs les adoptent dans un premier temps pour remonter rapidement vers la surface en cas d'incident. Puis elles se perfectionnent après 1960, notamment sous l'impulsion de la célèbre société de Monsieur Maurice Fenzy, qui réalise ses premières bouées destinées à la Marine Nationale en 1961, les PA 61 (précisons que PA voulait dire « plongeur autonome» et non « parachute ascensionnel »).

Source  (page 14)

Modifié par Bloop

Posté(e) (modifié)

@pparis Quoique (page 67):

À l'époque, pas question de gaspiller son air pour modifier sa flottabilité. La bouée était réservée aux cas d'urgence. Seuls les plongeurs aguerris apprenaient à manipuler la PA : « je percute, remonte pleine balle, je m‟arrête, me stabilise à - 3 mètres ». Eh ! Oui c‟était « chaud

Modifié par Bloop

Ceci dit, ça ne nous dit pas pourquoi le gilet devrait être aux normes oxy pour un plongeur Nitrox simple...

• Like 1

Ni même, en quoi tout le matériel indiqué dans le mft doit être « aux normes oxygène » pour un plongeur nitrox de base

• Like 2
    • Haha 1

Malgré une opposition de la délégation française qui était la seule à demander une tolérance jusqu'à 40% d'oxygène, il a été admis par l'ensemble des délégations et par le CEN que tout matériel utilisé avec un mélange comportant plus de 21 % d'oxygène devait être qualifié "oxygène" par suite des risques liés à l'utilisation de l'O2 pur, à un moment donné, notamment lors de la fabrication du mélange et du chargement...

Source

il y a 7 minutes, Bloop a dit :

Malgré une opposition de la délégation française qui était la seule à demander une tolérance jusqu'à 40% d'oxygène, il a été admis par l'ensemble des délégations et par le CEN que tout matériel utilisé avec un mélange comportant plus de 21 % d'oxygène devait être qualifié "oxygène" par suite des risques liés à l'utilisation de l'O2 pur, à un moment donné, notamment lors de la fabrication du mélange et du chargement...

Source

Mon club est équipé d'un compresseur à membrane qui fonctionne parfaitement et aucune utilisation d'O² pur dans le club ...

Je ne comprends pas ...

il y a 2 minutes, NetGear a dit :

Mon club est équipé d'un compresseur à membrane qui fonctionne parfaitement et aucune utilisation d'O² pur dans le club ...

Je ne comprends pas ...

Pareil mais avec un stick...

Les utilisateurs sont passés d'un jour à l'autre du gonflage air à un gonflage Nx32...

Je n'ai jamais vu quelqu'un prendre des détendeurs spécifiques pour aller en croisière au cours de laquelle on plongera systématiquement au nitrox...

il y a 23 minutes, Bloop a dit :

Source

@Bloop  ta source date de 2002 ... soit il y a 18 ans ...

il y a 5 minutes, NetGear a dit :

@Bloop  ta source date de 2002 ... soit il y a 18 ans ...

Et c'est qui monsieur Montagnon ?

Woaw !!!

C'est bien, vous savez lire...

Il y a 2 heures, Bloop a dit :

@pparis Quoique (page 67):

À l'époque, pas question de gaspiller son air pour modifier sa flottabilité. La bouée était réservée aux cas d'urgence. Seuls les plongeurs aguerris apprenaient à manipuler la PA : « je percute, remonte pleine balle, je m‟arrête, me stabilise à - 3 mètres ». Eh ! Oui c‟était « chaud

Et à l’origine de cela: la collerette en tant qu’outil de plongée (avec bouteille à percuter) trouve son origine dans la volonté de la marine nationale de filmer la sortie des torpilles des tubes de sous-marins. Il fallait garantir la possibilité pour l’opérateur militaire d’évacuer la trajectoire de l’engin en cas de déviation de trajectoire de celui-ci. D’où l’ajout d’une bouteille a percuter. 

Posté(e) (modifié)
    il y a une heure, bardass a dit :

Ni même, en quoi tout le matériel indiqué dans le mft doit être « aux normes oxygène » pour un plongeur nitrox de base

@LGF

Je n'ai pas lu que le matériel devait être aux normes O², juste:

Entretien courant : interdiction de mélanger du matériel air (blocs, détenteurs, PA et raccords) et du matériel Nitrox.

Modifié par Bloop

il y a 17 minutes, nics a dit :

Et c'est qui monsieur Montagnon ?

Un directeur administratif (Si m’a mémoire est bonne sur sa fonction officielle) de la FFESSM. Il a, entre autres, représenté la France a une réunion de la CMAS en compagnie de Jean-Marc BRONER à Reykjavik dans les années 2000 sur la question, notamment, de l’harmonisation des normes techniques. 

Merci !