Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Narcose sévère


hrenaud

Messages recommandés

il y a une heure, hrenaud a dit :

Pour MomZo

Pth70 = 70 m trimix normo

Pth120 = 120 m trimix hypo

Merci de cette précision.

 

Une fois n'est pas coutume, Wikipédia donne des informations "approximatives" 

 

 

Les mélanges « trimix » sont généralement catégorisés selon trois groupes :

  • Normoxique : hélium et azote, ainsi qu'une teneur en oxygène entre 18 % et 21 %. Respirable en surface et utilisé pour des plongées entre 40 et 60 m.
  • Hyperoxique (Triox ou « Helitrox ») : hélium et azote ainsi qu'une teneur en oxygène supérieure à 21 %, généralement entre 25 % et 28 %. Utilisé à des fins de décompression optimisées (en remontée) ou à des plongées peu profondes[3].
  • Hypoxique : hélium et azote ainsi qu'une teneur en oxygène inférieure à 18 %. Irrespirable en surface et utilisé pour des plongées en dessous de 60 m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MomZo a dit :

Merci de cette précision.

 

Une fois n'est pas coutume, Wikipédia donne des informations "approximatives" 

 

 

Les mélanges « trimix » sont généralement catégorisés selon trois groupes :

  • Normoxique : hélium et azote, ainsi qu'une teneur en oxygène entre 18 % et 21 %. Respirable en surface et utilisé pour des plongées entre 40 et 60 m.
  • Hyperoxique (Triox ou « Helitrox ») : hélium et azote ainsi qu'une teneur en oxygène supérieure à 21 %, généralement entre 25 % et 28 %. Utilisé à des fins de décompression optimisées (en remontée) ou à des plongées peu profondes[3].
  • Hypoxique : hélium et azote ainsi qu'une teneur en oxygène inférieure à 18 %. Irrespirable en surface et utilisé pour des plongées en dessous de 60 m

 

Ca dépend des écoles ;)

chez TDI, la certif Trimix Diver (normo) c'est 60m

Chez Padi, ya le Tec Trimix 65 pour 65m

chez FFESSM, c'est 70m

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Harold_S a dit :

Au delà de 45m, le trimix est à mon avis plus qu'utile.

On profite plus de sa plongée tout en augmentant sa sécurité.

Heu, comment dire  ...  :joker:

 

Je connais au moins un carton sévère qui n'aurait pas eu lieu si le malheureux avait plongé à l'air !

 

Mais bon, je dis ça ou je dis rien, de toutes façons je m'attends au baston 🤕

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Voici la courbe extraite de l'ordi de mon binôme. us venons longuement d'échanger sur le graphique et sa courbe de consommation. Tout conforte les premières impressions, surconsommation à la vue des signes pertubants d'un autre plongeur, puis ventilation qui revient à la normal pendant l'expo. Phase de remontée tranquille, puis augmentation de l'effort dans la phase ou il redescend jusqu'à 47,8m et ou il me dit se rappeler ne pas comprendre au fait de voir et toucher des cailloux alors  que pour lui il remonte, il lui reste à ce moment là 59b dans son bloc. Puis plus de souvenir, et la je le rejoint pour le remonter, et je lis sur sa gauge 50b. Puis la remontée cahotique au fait qu'il est très agité sur ses purges jusqu au moment où il me dit tu es le chef et me laisse gérer la déco à 3m.

CourbeManu.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @hrenaud pour cet exposé très complet d'une situation compliquée.

 

Tu as manifestement très bien géré la crise, tu sembles avoir sauvé la vie de ton équipier, je crois qu'on peut le dire. :top:

 

L'enseignement pratique de cette histoire, c'est de comprendre qu'une narcose sévère peut survenir chez un plongeur aguerri, même sans atteindre des profondeurs extrêmes.

 

Sur le courbe de la plongée, honnêtement, je ne pense pas qu'elle apporte énormément plus que ton texte sur les évènements au fond. Par contre, on voit qu'en fait tu sembles avoir beaucoup mieux géré la remontée que ce que tu as décrit. Le point qui me marque vraiment, c'est la différence nette qui apparaît vers 27' entre le début et le fin de la période de palier, confirmant que ce n'est qu'à ce moment là qu'il a réellement "émergé" de sa narcose.

 

Modifié par Scubaphil
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 01/03/2020 à 18:53, hrenaud a dit :

Directive du DP pression de départ 90b DTR 12. 

 

Le TAT du Luna correspond à la DTR ?

Il serait intéressant d'avoir une vue de son écran au moment où vous avez décidé de remonter (vers la 13 eme minute si je comprends bien) afin de savoir où il en était (TAT et Pression) à ce moment

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scubaphil a dit :

L'enseignement pratique de cette histoire, c'est de comprendre qu'une narcose sévère peut survenir chez un plongeur aguerri, même sans atteindre des profondeurs extrêmes.

 

Et si je peux rajouter, et pas forcement au plus profond de la plongée... 

 

Il y a 2 heures, hrenaud a dit :

il redescend jusqu'à 47,8m et ou il me dit se rappeler ne pas comprendre au fait de voir et toucher des cailloux

 

Il est quand même calé jusqu'à 48m, heureusement qu'il y avait un plancher !!

 

Par contre la remonté est "clean", je m'attendais à autre chose... bravo

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces courbes.

Je remarque une chose la conso total L/min rapporté en surface est de 24.3.. et cela malgré le fait que vous ayez été sur ton bloc sur les dernières minutes… cela fait une sacré conso, bon après si il n'arrêtait pas de gonfler et degonfler cela peut expliquer.

 

Comme les autres bravo pour cette remonté, pas mal du tout :D ..  les 7 ou 8 minutes ou vous oscillez entre 2/3 m et 11 montrent bien que ton gars n'était pas cool du tout…  

 

Il serait sympa de voir son rythme cardiaque sur toute la plongée.. 

 

Je suis comme @CMDC j'aimerai bien avoir les info vers 13'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de récupérer les logs de son ordi. 

Pour ce qui est de la remontée, de mémoire, enfin c'est le sentiment qu'elle m'a laissé, je la croyais plus désordonné. J'ai été étonné du rendu de la courbe de l'ordinateur, meme si on vois bien l'instabilité dans la zone des 10m

Modifié par hrenaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, hrenaud a dit :

Pour ce qui est de la remontée, de mémoire, enfin c'est le sentiment qu'elle m'a laissé, je la croyais plus désordonné. J'ai été étonné du rendu de la courbe de l'ordinateur, meme si on vois bien l'instabilité dans la zone des 10m

:gagon:

Tu étais tout simplement aussi narcosé   :D

Modifié par caolila
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hrenaud a dit :

Je vais essayer de récupérer les logs de son ordi. 

Pour ce qui est de la remontée, de mémoire, enfin c'est le sentiment qu'elle m'a laissé, je la croyais plus désordonné. J'ai été étonné du rendu de la courbe de l'ordinateur, meme si on vois bien l'instabilité dans la zone des 10m

Renaud, tu as été magnifique et Manu peut te Déifier !

Il est vrai, car j'ai aussi vécu ce genre de sketch, qu'après, tu te dis que tu as été une merde et que ta RA n'a pas été académique et que si c'était à refaire .... 

Mais tu n'étais pas en train de tourner un film et tu n'avais droit  qu'à une seule prise.

Tu as super bien géré le truc.

Qu'importe, tu as sauvé Manu ... et, à ta place je serais (très) fier 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, caolila a dit :

:gagon:

Tu étais tout simplement aussi narcosé   :D

Ca c'est clair qu'entre le stress, la redescente rapide pour le chercher, le "combat" contre les purges etc....on le serait à moins..

 

En tout cas, pas mieux que les autes contributeurs : BRAVO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.