Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
PlongeurSDF

RDV Syncopal en apnée, remise en cause de la théorie de Sciarli

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde

Cousteau disait ( pour la plongée bouteille 😉) :

« On paye en sortant » …mais c’est encore plus vrai pour les apnéistes.

Tous les apnéistes sont très bien conscients que le risque est accru à partir des 10m.

Ne pas se braquer non plus sur ce nombre « 10 » (*)…pas plus que pour les « 7m »

(*) cela ne veut pas dire qu'à partir de x...13...12...11 'tout baigne'🤣

à 4:53 de la vidéo ci-dessous, le buddy part à la rencontre ( à 42m !) de celui qui remonte.

https://www.youtube.com/watch?v=eu2pBpQolKE

- le buddy le regarde dans les yeux, il ne doit pas avoir le regard fuyant.

- il ne doit pas lâcher son air..sinon intervention du buddy

- Il doit garder le regard horizontal

- Il ne doit pas accélérer en approchant de la surface

Je ne suis pas allé revoir les cours pour savoir si tout y est.

@ PlongeurSDF

- donc pas si « gugus » que ça ton apnéiste aux palmes kilométriques

- as-tu bien remis en question Sciarli par rapport aux écrits du Pr Corriol ?

@ Lioson

Mon 3* AIDA je l’ai passé à 73 ans.

Mais je ne suis plus capable d’envisager le 4* pour lequel il faut aller à 32m et y être à l’aise.

Dernièrement à NEMO33 (de Belgique) je coinçais à 19,8m et 5 mois avant c’était 21m.

C’est mon volume résiduel de 3l ( mesuré il y a 1 ou 2 ans) qui ne me permet plus de compenser par Valsalva.

Frenzel, je sais le faire dans l’air mais dans l’eau je m’y prends mal…parce que je ne m’entraîne pas assez…avec mes 78 ans dans 4 mois ça ne s’arrangera pas.

Mais je ne suis pas un « fana » de la profondeur …la video jusqu’à 18m me suffit...ainsi que les entraînements hebdomadaires AIDA...Il faudra que je me motive (*)  pour les rejoindre en carrière.

(*) et que je me partage avec les sorties en "Club cyclo".

A+

dcvf

Modifié par dcvf

Posté(e) (modifié)
    Il y a 8 heures, dcvf a dit :

@ PlongeurSDF

- as-tu bien remis en question Sciarli par rapport aux écrits du Pr Corriol ?

Ma démarche n'est pas de remettre en question qui que ce soit mais bien d'essayer de comprendre où nous en sommes dans l'état de l'art. Et effectivement, de tous nos échanges, il apparait nettement que s'agissant du risque de syncope, il est apparemment toujours connu, enseigné, sans se focaliser sur les 7m. Mais bien à partir de 10m et jusqu'à la surface.

De ce fait, il apparait bien nécessaire de continuer à pratiquer l'apnée, au minimum, en binôme ayant la capacité d'intervenir.

Et encore merci pour la qualité des interventions.

Modifié par PlongeurSDF

il y a 7 minutes, PlongeurSDF a dit :

s'agissant du risque de syncope, il est apparemment toujours connu, enseigné, sans se focaliser sur les 7m. Mais bien à partir de 10m et jusqu'à la surface.

je préciserai plutôt qu'il est bien à partir de la surface du moment où les voies aériennes sont immergés jusqu'à ce que les voies aériennes ne soient plus immergés suivi de trois cycles de ventilation et du check sécurité d'un binôme.

• Thanks 1

Posté(e) (modifié)

Umberto nous parlait des chasseurs qui faisaient tellement de successives sans bien récupérer qu'ils finissaient par faire une samba sur des apnées à faible profondeurs.

Pourtant quant on fais quelques apnées à 10m on a pas l'impression de se mettre en dangers.

Je dois dire que ça me parle car quand je suis en vacances avec ma famille je pars facilement seul paire du snorkeling et des petites apnées.

Modifié par Lioson

Temps de récupération entre deux apnées en CWT

Si je me souviens bien, AIDA conseille :

- jusqu’à 20m, c’est 3 fois le temps de l’apnée

- au-delà c’est la profondeur  divisée par 5

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

La polémique évoquée entre Sciarli et Corriol remonte aux années 1960 : ils ne se supportaient pas 🙂

Le "rendez-vous syncopal des 7 mètres" doit être vu comme un danger à l'approche de la surface d'une autre origine que l'hypoxie (et pas forcément à 7 mètres 00 et pas forcément un "rendez-vous", c'est un titre imagé).

Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment enseigné.

Voici ce que j'avais écrit dans la1re édition de Plongée Plaisir 4 en 2002, il y a donc 18 ans !!!  (après avoir interviewé Raylmond Sciarli) à ce propos :

« Rendez-vous syncopal des 7 mètres »

Enoncée par R.J. Sciarli en 1965, cette hypothèse, expliquée scientifiquement, attribue une origine autre que l’hypoxie dans certains cas de syncope en apnée, comme celles constatées « après une immersion de 20 à 30 secondes chez le chasseur sous-marin entraîné » (FRUCTUS X. et SCIARLI R.J., Plongée santé, sécurité, Ouest France, 1992, p. 61.).

Sans rapport avec un manque d’oxygène, cela mettrait en oeuvre des mécanismes physiologiques complexes à l’approche d’une zone critique dans les derniers mètres de la remontée. Symboliquement, R.J. Sciarli a retenu le chiffre « 7 » pour qualifier cet accident de « rendez-vous syncopal des 7 mètres ».

Retenons qu’une bonne condition physique ne met pas à l’abri d’une perte de connaissance. L’accident est toujours possible, souvent imprévisible. Plus que jamais, il faut déconseiller de plonger seul.

Extrait de Plongée Plaisir 4, Alain Foret, Editions GAP, 1re édition

Pour aller à la source Plongée santé, sécurité, Ouest France, 1992, p. 61

Cordialement,,

Alain Foret

Modifié par Alain Foret

Le 05/03/2020 à 19:05, whodive a dit :

suivi de trois cycles de ventilation

Et encore, tu peux partir en live bien après, même en surface..

Le 05/03/2020 à 18:55, PlongeurSDF a dit :

Ma démarche n'est pas de remettre en question qui que ce soit mais bien d'essayer de comprendre où nous en sommes dans l'état de l'art. Et effectivement, de tous nos échanges, il apparait nettement que s'agissant du risque de syncope, il est apparemment toujours connu, enseigné, sans se focaliser sur les 7m. Mais bien à partir de 10m et jusqu'à la surface.

De ce fait, il apparait bien nécessaire de continuer à pratiquer l'apnée, au minimum, en binôme ayant la capacité d'intervenir.

Et encore merci pour la qualité des interventions.

Le rendez-vous syncopal des 7 m est sans rapport avec une syncope hypoxique (voir mon post précédent)

il y a 6 minutes, Alain Foret a dit :

Le rendez-vous syncopal des 7 m est sans rapport avec une syncope hypoxique (voir mon post précédent)

Merci je viens de le lire

Le 19/03/2020 à 14:01, val74700 a dit :

Et encore, tu peux partir en live bien après, même en surface..

les 3 cycles de ventilation avec appuie et sécurité binôme c'est en surface... sinon tu bois la tasse

et c'est justement fait car tu peux faire une syncope dans les secondes qui suivent le retour en surface