Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouvelle Calédonie : le paradis des plongeurs


Messages recommandés

En partenariat avec l'office du tourisme et dans le cadre de la campagne en cours sur le site, je vous propose un article qui présente tous les atouts de la Nouvelle Calédonie pour les plongeurs, et franchement il y en quand même beaucoup :)

 

https://www.plongeur.com/destination-plongee/nouvelle-caledonie-le-paradis-des-plongeurs

 

Bref, ca vient s'ajouter à ma trop longue liste de destinations à découvrir, plutot en haut :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Matt a dit :

En partenariat avec l'office du tourisme et dans le cadre de la campagne en cours sur le site...

Et du coup ils t'invitent ?  😁

 

Il y a 5 heures, Matt a dit :

Bref, ca vient s'ajouter à ma trop longue liste de destinations à découvrir, plutot en haut :).

Tout en haut de ma liste j'ai un petit TOM ou j'ai passé mon enfance... mais pour y aller il faut passer par la Nouvelle-Calédonie ou Fidji... Donc dans l’idéal passer par l'un à l'aller et l'autre au retour... et plonger dans les 2 archipels... aller c'est beau de rêver 🥺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wallis et Futuna … il y a des chanceux dans la vie :)

 

 

Ahh la NC… un rêve depuis longtemps et bien avant de plonger. J'ai quelques connaissances qui y ont séjournée… pffffff que du bien qu'ils en disent...

 

Mais bon c'est loin les vols sont aussi cher que pour la polynésie…  bref   comme dit @generalpingouin 

il y a 37 minutes, generalpingouin a dit :

c'est beau de rêver 🥺

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

Wallis et Futuna … il y a des chanceux dans la vie

yep... mais bon c'était il y a longtemps déjà... et je plongeais pas l'époque 😅

 

il y a 37 minutes, caolila a dit :

mais voyons il ne peut pas y aller il a un enfant en bas age…

Ben si c'est le moment d'en profiter avant de devoir payer un 3ème billet d'avion... enfin ptet attendre quelques mois quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, generalpingouin a dit :

Ben si c'est le moment d'en profiter avant de devoir payer un 3ème billet d'avion...

 

Pas faux… 

Perso nous aurions pu y aller (et squatter chez un ami sur place) mais le fiston avait 9 mois… on a renoncé, trop loin et sur place on aurait pas pu en profiter.  C'était le raisonnement que nous avions eut à l'époque

( Bon j'étais encore trop jeune et trop con,... ce doit etre cela… :( )

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais 1an ça n'a pas empêché mes parents d'aller voir mon oncle qui vivait à l'ile maurice à l'époque.. Et du coup ça les a convaincu de quitter le ch'nord  pour aller à Wallis 😁

 

Sinon pour moi, la période la plus difficile pour voyager avec des enfants, c'est de entre 2 et 5ans... le moment où tu payes leur billet d'avion, mais ils ne se rappelleront pas de grand chose, se déplacent déjà et n'en font qu'à leur tête...

Je suis allé en Thailande avec mes enfants de 3 et 5 ans... on a quand même du aller 3 fois à l’hôpital pour eux 😖 

 

il y a 20 minutes, caolila a dit :

Bon j'étais encore trop jeune et trop con,... ce doit etre cela… :( )

 Ou alors simplement pas encore plongeur ? 😉

  • Haha 1
  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu nous expliquer les raisons stp ?

 

 

Kanala  c'est pas la qu'il y a un petit aerodrome… si oui c'est la bas que j'aurais pu aller…  

A priori c'était paumé d'après les infos qu'on avait reçu, mais l'ami etant instructeur pilote nous aurait balade en coucou :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, caolila a dit :

Peux tu nous expliquer les raisons stp ?

 

 

Kanala  c'est pas la qu'il y a un petit aerodrome… si oui c'est la bas que j'aurais pu aller…  

A priori c'était paumé d'après les infos qu'on avait reçu, mais l'ami etant instructeur pilote nous aurait balade en coucou :) 

Violence locale entre autre . quand on m'a proposé le poste les locaux venaient de foutre le feu à l'ambulance du dispensaire entre autres joyeusetés de tout genre . Avec mon caractere ils auraient finis par me zigouiller!! Et puis me plier à la coutume...:rolleyes: De plus existait à l'epoque une sorte de peage illegal tenu par les locaux ou il fallait raquer pour passer sur cette commune .

 

A Wallis et Futuna (je crois que c'etait à Futuna) un pote n'a tenu que 15j suite à une embrouille avec un membre de la famille du roi ou un truc comme ça car il a refusé de faire passer cet individu avant les autres...Remarque ils n'ont pas eu le temps de le virer...il a rompu son contrat avant...

 

Non trop de situations que je débecte au plus haut point y compris de la part de nos représentants de l'Etat dans ces territoires...

Peut etre pour des vacances....mais sans moi!!!;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, brenique a dit :

A Wallis et Futuna (je crois que c'etait à Futuna) un pote n'a tenu que 15j suite à une embrouille avec un membre de la famille du roi ou un truc comme ça car il a refusé de faire passer cet individu avant les autres...Remarque ils n'ont pas eu le temps de le virer...il a rompu son contrat avant...

 

Futuna et Wallis, c'est assez différent en pratique... Bon ça a surement changé depuis le temps, mais Futuna c'était quand même vachement sauvage... Pas d'électricité, pas de lagon, 2 royaumes...

 

Niveau passe droit... Y a quelques années, y a eu une crise politique à Wallis. Le petit fils du roi avait tué quelqu'un lors d'un accident de voiture. Et refusait de se rendre à la justice française, réfugié dans le palais et couvert par son grand-père. Résultat : révolte des chefs de village qui décident d'élire un nouveau roi  (ouaip ça marche comme ça là-bas). Bon du coup depuis ils ont plus de roi, mais 2 aspirants au poste.

Enfin bon tout ça pour dire que c'est pas une oligarchie genre KohTao quand même. (et on va pas parler de la polynésie de Flosse et autre histoire de Jpk...)

Et que parfois y a aussi des métros qui ne savent pas trop s'adapter, dans le genre la loi c'est moi. Quand je vivais là-bas on avait quand même eu le droit à un Etat d'urgence parce que le préfet avait flippé pour un jet de pierre sur une fenêtre de la préfecture lors d'une manifestation... Couvre-feu et intervention de l'armée pour une vitre brisée... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Hors-sujet]Je ne connais pas Futuna, cependant les plongées à Wallis sont parmi les plus belles que j'ai eu l'occasion de faire.[/hors-sujet]

 

À propos de la Nouvelle-Calédonie:

C'est une très belle destination pour plonger. Et puisque je la connais (un peu), je vais me permettre d'apporter quelques précisions. 

L'article proposé est très positif, il peut être bon d'y ajouter les aspects négatifs de cette destination.

Premier point: le coût des plongées. 

En dehors du fait qu'un billet d'avion pour la Nouvelle-Calédonie est cher, et que l'hébergement sur place l'est également, le prix des plongées sur le territoire est impressionnant.

Deuxième point: l'organisation des sorties par les clubs.

La plupart des clubs du territoire proposent des sorties pour deux plongées, avec un départ des bateaux le matin à 7h30, deux plongées avec un intervalle de surface d'une heure entre les deux (à bord du bateau (Ceux qui ont le mal de mère peuvent en souffrir...)). 

Troisième point: la taille du lagon.

Le lagon est "très" grand. À proximité de Nouméa, rejoindre la barrière nécessite près d'une heure de navigation. La taille du lagon fait qu'entre la barrière et la terre, la houle peut être présente, du fait des vents, rendant la navigation difficile et l’accessibilité aux sites parfois "sportive".

En hiver, la température de l'eau peut descendre en dessous des 20°C. Cependant la variation de la température entre la surface et le fond est faible. 

La taille du lagon, la présence de rivière qui s'y déversent, l'activité minière de la Nouvelle-Calédonie, les vents, ce sont des raisons à la turbidité quasi permanente de l'eau. Il est rare d'avoir l'occasion de faire des plongées sans particules, en dehors des zones situées sur les îles loyautés et le nord de l'île. 

Dernier point: en dehors de la plongée, la Nouvelle-Calédonie ne propose pas de divertissements nombreux et/ou simples d'accès.

En dehors de Nouméa (ville européanisée), le territoire est bien adapté aux randonneurs et à ceux aimant rien faire sur les plages. Cependant il est nécessaire de demander l'autorisation aux différents chefs de tribus avant d'accéder à un chemin ou un bord de mer.

Et il vaut mieux être averti de certaines spécificités locales avant de choisir cette destination pour plonger (un exemple, sur l'île de Maré, la mer est "fermée" quelques semaines par an, interdiction d'y plonger et même de s'y baigner !).

 

Pour résumer: les plongées en Nouvelle-Calédonie sont superbes. Leur variété fait grande impression, et l'article ne se trompe pas en parlant de ce territoire comme d'une destination de rêve. Mais mieux vaut avoir prévu et anticipé l'organisation et le coût du séjour et de l'hébergement avant de prendre un billet d'avion.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.