Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour

des amis ont plongé recemment sur le chaouen à Marseille : patatras, le navire a basculé de 90° suite sans doute à une grosse tempête du mois de novembre (coup de labbé)

moralité le pont du navire est maintenant inaccessible collé au sable....😪

vraiment dégouté....

Modifié par terentius

Waouh ! :eek:

Je serais curieux de voir de images ... 

Oh merde ! 

Vu a quel point l'épave est plongée ça me surprend qu'on ne l'ait pas entendu avant, je pense que ça doit être plus récent.

C'est dommage c'était une des rares épaves accessibles aux N1...

Si tu as des photos ça serait top !

Posté(e) (modifié)

Alors là, ça me semble impossible que le Chaouen ait pu basculer...

"phénomène de succion, ensablement, poids, mat, position ..."

Il y a quelques temps il y a eu un affaissement de la partie avant, c'est certain et c'est peut-être ça qu'a constaté ton ami...

Mais je serai surpris que ce soit sur toute sa longueur...

Modifié par Bloop

Des photos ici :

Ça m'a pas l'air aussi catastrophique qu'annoncé.

il y a 6 minutes, Matt a dit :

Des photos ici :

Ça m'a pas l'air aussi catastrophique qu'annoncé.

Du coup, le haut de l'épave est à combien, maintenant?

Posté(e) (modifié)

bonjour 

n'étant pas allé voir directement (et pas près d'y aller vu que je me suis pété l épaule au ski...) je ne peux pas répondre très précisement

mais oui on m a aussi dit que l'épave avait glissé vers le bas au passage ; mais j'avoue que je ne me souviens plus à combien était le haut avant (20 ?) alors maintenant...

sur les photos on voit quand même qu'elle n'a pas fait que glisser , elle  a aussi pas mal vrillé...peut être pas de 90° mais ça parait quand même spectaculaire

Apres c'est son mouvement naturel depuis les années 70 : elle glisse vers le bas et elle bascule sur le coté inexorablement et elle est franchement exposée à a houle d'Ouest/Sud Ouest (il parait qu'il y a eu plus de 10 m mesurés à planier cet hiver, une voiture emportée sur la corniche au marégraphe.... pour Marseille c'est pas banal - enfin les voitures qui sautent de la corniche ca arrive mais en général la météo n'y est pour rien :) )

Modifié par terentius

Le haut était aux alentours des 10/12m depuis un moment.

Posté(e) (modifié)
    il y a 48 minutes, Matt a dit :

Le haut était aux alentours des 10/12m depuis un moment.

ah oui c'est vrai.. je me disais après avoir posté que 20 m c'etait peut etre bcp (plutôt l'habitude d'arriver par le tombant de planier après avoir été au Messerschmitt...j'adore cette plongée 🥰 et notamment la vue globale du Chaouen en fin de plouf, même si ça ne laisse plus trop de temps pour l'explorer )

bon ben maintenant c'est moins... mais aucune idée de combien 

sur les photos que tu as postées (et que j'ai été voir directement sur Facebook) on voit bien la bascule ...les mats plantés dans le sable ...ça pas mal bougé ! il me semble qu'il va falloir redoubler de prudence sur les pénétrations à l'intérieur

Modifié par terentius

UNE  EPAVE    a  l  envers  ou   a  l  endroit   c a  reste  un  tas  de  ferraille  et  elle  continueras  d erre   plongée  pas   vrai   les  gars ;

Ma première plongée à 30m avec un mon niveau 2 de la veille (merci encore Pierre B. si tu nous lis encore...). C'était juste extraordinaire pour moi :)

Dommage s'il s'avérait que c'est terminé car c'était quand même bien accessible même moins profond :(

Posté(e) (modifié)

Quand on se baladait sur le pont, on pouvait voir ça (ci-dessous)... et quand tu débutes, c'est quand même une belle épave à visiter.

Après avoir longé les tombants, tu arrives sur le flanc, tu te poses et prend un instant pour observer (si en plus il y a d'autres palanquées avant toi, ils font remonter un paquet de poisson qui s'arrêtent à ce niveau là et t'as l'impression qu'un aquarium t'arrive dessus)

Merdouille, j'ai réservé pour des plongées fin juin et j'avais demandé à visiter le Chaouen

Chaouen-vue.jpg

D'après les photos présentée par @Matt il a l'air d'avoir bien basculé quand même

Modifié par aka74

En même temps, une épave est amené à être modifié tout au long de sa vie, mat du Donator tombé, ballast du rubis qui s'éventre petit à petit, Rallye de Villefranche qui ne ressemble plus beaucoup à un avion, beaucoup d'épave sur Saint Raphaël ne valent même plus d'être plongé car il ne reste quasiment plus rien.

Sauf à avoir des épaves très profondes moins soumises aux aléas de la météo, elles  disparaitront toutes petit à petit.

A+

🍻

• Like 3

Allez, j'en rajoute une couche, qui a plongée récemment sur le LST 282 ou la Rosalie à St Raphaël, sur le Tell à Cap Camarat ?

Je pense que pas grand monde, alors qu'il y a 30 ans, c'étaient des épaves que nous faisions très régulièrement.

A+

🍻

Il y a 6 heures, Jeff__06 a dit :

En même temps, une épave est amené à être modifié tout au long de sa vie, mat du Donator tombé, ballast du rubis qui s'éventre petit à petit, Rallye de Villefranche qui ne ressemble plus beaucoup à un avion, beaucoup d'épave sur Saint Raphaël ne valent même plus d'être plongé car il ne reste quasiment plus rien.

Sauf à avoir des épaves très profondes moins soumises aux aléas de la météo, elles  disparaitront toutes petit à petit.

A+

🍻

C'est vrai, mais on aimerait que ça aille moins vite et que comme les pyramides ça reste dans le temps 😀